Brochure proposée par Garance, association travaillant à la prévention des violences.
" Rencontrer ses ami/e/s. Aller au théâtre, faire partie d’une association. Être à l’aise chez soi. Savoir dire non. Savoir se protéger et, s’il le faut, se défendre. C’est possible !
Beaucoup de femmes croient que c’est difficile, parce qu’elles ont appris que le monde est dangereux, qu’elles ne peuvent compter que sur la protection des autres ou pire, qu’elles ne peuvent compter sur personne. Et c’est encore plus vrai quand l’âge avance, qu’on marche plus difficilement, qu’on entend et qu’on voit moins bien, qu’on est parfois dépassée par les évolutions techniques, qu’on a l’impression que tout va trop vite.
Constater qu’une capacité diminue ne signifie pas qu’on est sans défense. Exercer sa vigilance peut remplacer la diminution d’autres capacités. Marcher avec une canne ? Une canne peut aussi servir à se défendre. Avec l’âge, nous avons aussi développé une expérience précieuse. "
La brochure, réalisée par des femmes de plus de 55 ans se base sur des situations vécues. Elle est librement téléchargeable ici.
Via le site web : http://www.garance.be
Via e-mail : Obtenir cette publication par e-mail