Reflets d'une mémoire ouvrière de l'Ouest du Brabant wallon
Le livre Passeurs de mémoire. Reflets d’une mémoire ouvrière de l'Ouest du Brabant wallon n'est pas un ouvrage nostalgique, loin s’en faut. Trente-huit travailleurs des Forges de Clabecq, de Fabelta, des Carrières de Quenast et des Papeteries de Virginal ont raconté le travail, ses joies, ses peines, leur fierté pour l'entreprise et sa notoriété dans le monde entier, les moments durs, les fêtes, la difficulté de concilier vies familiale et professionnelle, le travail à pauses…
Cet ensemble de témoignages émouvants forme un florilège d'instants et de souvenirs. Quelques dirigeants d'entreprises et des responsables de structures économiques ont également exprimé dans ces pages leur vision de l'avenir de la région.
Ce livre est vibrant de vie. Sa mise en page dynamique réserve des surprises. De nombreuses illustrations agrémentent ses pages : photos anciennes, dessins à l’encre de chine, dessins d'enfants, paroles de chansons… C'est Thierry Vandeputte de l'entreprise AT Design de Virginal qui a réalisé une très belle mise en musique de l'ensemble.
L'ouvrage est accompagné d'un DVD qui concrétise par l'image le témoignage des ouvriers. Réalisé par l'asbl Bigoudaire du Virginalois Patrick Monjoie, ce DVD prolonge le livre et place l'ouvrier au centre du débat, dans une mosaïque de points de vue.
Passeurs de mémoire. Reflets d'une mémoire ouvrière de l'Ouest du Brabant wallon, ouvrage collectif édité par le Centre culturel du Brabant wallon, Court-Saint-Étienne, 2006.
Prix : 10 €
frais d'envoi Prix : 2.50 €
Via le téléphone : 010/ 616 606
Via e-mail : Obtenir cette publication par e-mail