Des millions de seniors européens ressentent les effets de la crise économique et financière dans leur vie quotidienne : perte d’emploi et difficultés à trouver un nouvel emploi ; perte des économies de toute une vie, englouties par les marchés financiers et immobiliers ; augmentation du coût des biens de première nécessité et de services vitaux ; ou tout simplement retrait des activités sociales ou culturelles.
Cette brochure publiée par Age Platform Europe expose les répercussions de la crise économique et financière sur la réalité sociale des personnes âgées dans l’UE, en particulier chez les personnes les plus vulnérables.
Jusqu’à présent, les stratégies nationales mises en oeuvre pour sortir de la crise ont consisté exclusivement à appliquer des mesures d’austérité dans les finances publiques, souvent au détriment des objectifs sociaux. Les programmes de lutte contre la pauvreté et d’aide sociale ont fait l’objet de coupes successives. Dans la lignée du travail accompli par Age Platform Europe depuis le début de la crise financière en 2008, cette brochure vise à susciter un changement en profondeur des politiques et à créer une Union européenne mieux adaptée aux personnes âgées d’ici 2020.
La brochure "Les personnes âgées aussi souffrent de la crise" est téléchargeable ici.