HelpAge International est une organisation qui vient en aide aux personnes âgées pour l'affirmation de leurs droits, contre les discriminations liées à l'âge et contre la pauvreté. Devant le constat que la population âgée compte parmi les populations les plus pauvres et les plus négligées au monde, HelpAge International travaille dans l'objectif de favoriser des vies dignes, actives, en bonne santé et en sécurité pour les personnes âgées.
HelpAge International travaille sur des problématiques concernant les personnes âgées partout dans le monde telles que les changements climatiques et leurs conséquences sur les populations des pays les plus touchés, l'aide humanitaire, la santé, le VIH et le SIDA, la protection des droits, la protection sociale et les conditions de travail. Afin de mener ses missions, l'organisation s'appuie sur un réseau international d'organismes.
En octobre, HelpAge International a publié un outil permettant de mesurer et comparer la qualité de vie et le bien-être des populations âgées à travers le monde.
Quel genre de vie peut-on espérer mener lorsque l'on atteint 60, 70 ou 80 ans ? Comment les populations à travers le monde vivent-elles l'âge avancé ? L'indice Global AgeWatch contribue à répondre à ces questions et réunit un ensemble de données comparables au niveau international, basées sur le niveau des revenus, l'état de santé, l'éducation, l'emploi et l'environnement (liens sociaux, sécurité physique, liberté civique et accès aux transports publics). Un indice du bien-être des personnes âgées a de nombreux intérêts dont notamment celui d'attirer l'attention sur les succès dans ce domaine, de les favoriser et d'identifier les secteurs dans lesquels il est nécessaire de progresser.
91 pays sont inclus dans ce classement. Faute de données comparables au niveau international, les autres pays n'ont pu y être inclus. Mais ces 91 pays représentent 89 % de la population mondiale âgée de 60 ans et plus. En tête du classement on retrouve la Suède, la Norvège, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Canada.
« L’indice Global AgeWatch montre qu’une bonne gestion du vieillissement est à la portée de tous les gouvernements. Le classement illustre le fait que des ressources limitées ne sauraient être une barrière pour les pays, qu’une histoire constituée de politiques progressistes de protection sociale fait la différence, et qu’il n’est jamais trop tôt pour se soucier du vieillissement de la population. Le fait que l’action dans les domaines clés de la sécurité des revenus et de la santé soit essentielle est un fil conducteur. »
Un résumé (en français) est disponible ainsi que la totalité du rapport (en anglais) en allant sur cette page.
Toutes les informations utiles (en anglais) sur l'Indice Global AgeWatch sont consultables ici.