"Signifiant littéralement « bombe de peinture » en portugais, ce projet un peu fou créé il y a 5 ans déjà par Lara Seixo Rodrigues et Fernando Mendes dans le cadre du WOOL Fest d'Effe (Festival d'Art Urbain de Covilhã), a pour objectifs premiers de rompre l’isolement dont souffrent les seniors tout en brisant les clichés sur l’art de la rue. Au Portugal, un retraité sur quatre vit en effet sous le seuil de pauvreté et souffre de solitude.
Les ateliers organisés par l’association rassemblent des aînés de 65 à 95 ans. Lors de ces sessions qui regroupent généralement une dizaine de participants durant deux ou trois jours à raison de 8 à 12 heures de formation, les seniors guidés par des street artistes confirmés s'initient aux techniques de l'art urbain et créent leurs propres pochoirs. Puis, munis de masques et de bombes, investissent et réhabilitent les murs des quartiers délabrés de Lisbonne mais aussi d'autres villes du Portugal ou encore de l'Espagne.
Depuis sa création en 2012, cette initiative a déjà converti près de 300 seniors au street-art à travers le pays. Seule condition pour y participer : avoir plus de 65 ans, l’âge minimum légal de départ à la retraite au Portugal."
Extraits tiré de l'article "Lata 65 : ce gang de retraités qui taguent les murs de Lisbonne" sur sosoir.lesoir.be, 06/07/2017