A l'initiative du PCS et du CPAS, Philippeville a créé un Service d'Echange Local. Un SEL a pour objectif de redonner à la vie des villages et quartiers une dimension solidaire et conviviale en favorisant l’entraide et les échanges non commerciaux de biens, de services et de savoirs. Le SEL se veut ouvert à tous, sans distinction d’origine sociale, d’âge, de nationalité, de conviction religieuse, politique ou philosophique.
PhiSEL est un réseau. Ses membres sont mis en contact les uns avec les autres grâce à un site internet, des relais dans les villages et quartiers, à une organisation et à des activités collectives. Ils s’échangent des services (uniquement non professionnels) mais également des biens, du savoir (-faire) ou des informations.
Principe :
Claudine tond la pelouse de Pierre…
Pierre fait une course pour Alain…
Alain prépare un gâteau pour Irma…
Irma garde les enfants de Claudine et ainsi de suite…
L'échange est fondé sur l’égalité des membres. Une heure de prestation = une heure de prestation, quel que soit le type de service et la personne qui l’a rendu. Chacun est censé offrir et recevoir des services, des biens, dans un juste équilibre. L'unité d'échange est "le bout'PhiSEL". Pour monnayer les échanges et en contrôler l’équilibre, la mesure est le temps passé à rendre le service. Une heure prestée donne droit à un bout’PhiSEL.
Pour en savoir plus, consultez le site www.phisel.be.