Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) est un projet proposé par la Région wallonne depuis avril 2009 et est développé par 147 communes dont la ville de Philippeville. Il s’agit d’un service communal, social, généraliste, de première ligne qui s’appuie sur un réseau et privilégie une méthodologie participative.
Le plan vise à permettre l’accès aux droits fondamentaux pour toute la population, au travers de quatre axes :
- l’insertion socioprofessionnelle
- le logement
- la santé et le traitement des assuétudes
- le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels
Pour favoriser le retissage de liens intergénérationnels, l'équipe du PCS s'occupe de la mise en place et/ou du soutien d’activités et de projets mêlant plusieurs publics (enfants, ados et adultes) en vue d’une meilleure insertion de ces personnes dans leur village et/ou quartier. L'approche intergénérationnelle est ainsi toujours présente dans chacun des projets mis en place.
Concrètement, ce souci constant porté aux liens entre générations s'exprime dans les partenariats tissés avec les écoles, les Conseils Consultatifs des Aînés, la Croix Rouge et son projet Hestia (accompagnement à domicile de personnes âgées isolées), un système d'échange local PhiSel et des espaces intergénérationnels au sein desquels différents ateliers et animations permettent les échanges et rencontres.