Quand les campagnes chantent dans nos casseroles
Les agriculteurs de Philippeville vous proposent d’élaborer un menu gastronomique à base de produits locaux, provenant essentiellement d’exploitations agricoles de la Commune de Philippeville. Cette action se déroulera les 7 et 11 mai dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle.
En achetant les produits locaux, nous favorisons le développement économique et l’agriculture de notre commune ; nous rencontrons ceux qui font de la terre leur passion.
Les circuits courts permettent de rétablir un lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Le consommateur peut de cette manière promouvoir son terroir, connaitre l’origine de la matière première et apprécier le savoir-faire du producteur.
Pour l’agriculteur, les circuits courts offrent une alternative face à la grande distribution et lui permettent de mieux valoriser son travail en limitant les intermédiaires. Mais ce n’est pas qu’une question de commerce, cette proximité lui offre surtout l’occasion de restaurer un dialogue avec les citoyens.
C’est pourquoi, la Commission agricole, en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, propose deux soirées baptisées « quand les campagnes chantent dans nos casseroles » : une agricultrice vous épaulera dans la réalisation d’un menu à base de produits locaux. Cette initiative s’organisera dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle, grâce au partenariat créé avec le Plan de Cohésion Sociale de Philippeville. Une initiative citoyenne qui s’inscrit bien dans l’objectif de ces espaces : promouvoir le mieux-vivre ensemble au sein de son milieu de vie via l’animation d’ateliers formatifs et ludiques donnés par un citoyen aux habitants de son village. Les cours s’adressent donc aux habitants des deux villages en question, toutes générations confondues.
Souce: PCS Philippeville