Un salon, un thé ou un café, une exposition, une pause sur la place publique.
Dans le salon de thé ambulant de PAUSE/POSE, les habitant.es de la capitale sont invité.es à se détourner de l’agitation urbaine et à se réapproprier un instant de tranquillité.
On a toutes et tous le droit de reprendre son souffle.
En mai et juin 2023, le Conseil d’Action et Projets de La Concertation et Patrimoine à roulettes sont allés à la rencontre des Bruxellois.es.
Le temps d’un portrait, le temps souhaité, à poser ou dessiner, et échanger sur le temps qui court et ce qu’on met en place pour dégager du temps pour soi.
À votre tour, faites une halte dans votre routine, rejoignez-nous au salon de thé itinérant de PAUSE/POSE et découvrez les portraits et les stratégies des habitant·es.
PAUSE/POSE est réalisé collectivement par Le Conseil d’Action et Projets (CAP), Patrimoine à roulettes et la population bruxelloise.
Un salon, un thé ou un café, une exposition, une pause sur la place publique.
Dans le salon de thé ambulant de PAUSE/POSE, les habitant.es de la capitale sont invité.es à se détourner de l’agitation urbaine et à se réapproprier un instant de tranquillité.
On a toutes et tous le droit de reprendre son souffle.
En mai et juin 2023, le Conseil d’Action et Projets de La Concertation et Patrimoine à roulettes sont allés à la rencontre des Bruxellois.es.
Le temps d’un portrait, le temps souhaité, à poser ou dessiner, et échanger sur le temps qui court et ce qu’on met en place pour dégager du temps pour soi.
À votre tour, faites une halte dans votre routine, rejoignez-nous au salon de thé itinérant de PAUSE/POSE et découvrez les portraits et les stratégies des habitant·es.
PAUSE/POSE est réalisé collectivement par Le Conseil d’Action et Projets (CAP), Patrimoine à roulettes et la population bruxelloise.
Habitat et Participation organise la troisième édition bruxelloise de son salon: l’occasion de rencontrer des experts de l’habitat groupé et une belle opportunité de discuter avec les habitants de ce type d’habitat. Ils seront là pour partager leurs expériences, leurs conseils. D’autres présenteront leur projet en cours de montage ou déjà monté en recherche de candidats pour le compléter.
Un programme bilingue grâce au partenaire du jour : Samenhuizen. Discussions informelles, conférences et ateliers participatifs seront proposés tout au long de la journée.
En savoir plus ? C'est par ICI
Chez nos voisins Français, l’intergénération sera à l'honneur le 17 avril. Le 7ème printemps de l’intergénération sera organisé à Arras. Les membres du réseau Assemblage proposeront des ateliers et rencontres sur le thème « Intergénération, Habitat et Initiatives Solidaires ».
Inscription et programme complet disponible ICI.
Habitat et Participation vous convie à son grand Salon de l’Habitat Groupé pour la première fois à Namur, capitale wallone.
3 Conférences :11 H – Conférence sur le montage de projets habitat groupé qui interagissent avec leur quartier
13 H – Conférence sur l’habitat groupé de demain comme enjeu de solidarité et d’être ensemble
15 H – Conférence sur l’habitat léger
En petits groupes interactifs, vous recevrez les rudiments du montage de projet, d’outils de dynamique et de prise de décision collectives (sociocratie et démocratie profonde), de réflexion sur l’architecture intérieure,… Les inscriptions à l’un ou l’autre de ces ateliers se fera à l’entrée, le jour-même.
Des stands d’experts et de porteurs de projet.
- Pour connaître le programme plus en détail, suivez ce lien.
- Pour vous inscrire : contact@habitat-participation.be ou 010/45.06.04.
Envie d’une activité citoyenne pour toutes et tous ? L'Entrela vous propose une après-midi intergénérationnelle ouvert tant aux adultes qu’aux enfants, pour réinventer votre quartier de manière créative, festive et joyeuse ! La matière graphique servira ensuite à la réalisation de la fresque qui sera implantée en octobre 2017 sur le coin de rue Plaine d’Aviation/rue de Paris. Aucun prérequis n’est nécessaire ! Les 21, 22 et 25 août.
NB : un stage créatif est également prévu le matin pour les enfants non accompagnés, de 8 à 12 ans !
Insciptions par mail à fabriceimbert@lentrela.be, ou directement à l'accueil de l’Entrela (congés annuels du 15 juillet au 6 août)
« Villes et inégalités sociales d'accès. Théories et résultats d'une recherche appliquée aux personnes âgées »
Séminaire organisé par le centre METICES et le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire.
Intervention de Matteo Colleoni, professeur de sociologie à l'université de Milan Bicocca (Italie).
Plus d'informations : http://metices.ulb.ac.be.
Ce colloque sera l’occasion d’apporter ensemble des pistes de réponse, de se rencontrer entre acteurs du logement groupé et solidaire, de partager nos expériences, et d’alimenter la réflexion autour d’outils propres à la région bruxelloise.
Pour plus de renseignements et s'inscrire, suivez ce lien. Programme complet à télécharger ici.Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie à la prochaine séance de son cycle de séminaires « Penser les vieillesses ». Ce lundi 20 mars, Jean Paul Filiod, sociologue à l’Université de Lyon 1 (ESPE) et chercheur au Centre Max Weber (TIPO), y proposera une communication intitulée : Habiter, cohabiter : espaces, objets, activités, altérité.
L’acte d’habiter, de nature anthropologique, mérite qu’on s’y intéresse en entrant plus concrètement dans les caractéristiques qui nourrissent cette «nature». L’espace. De la nécessité de délimiter ce qui relève de l’ordre de l’habiter de ce qui n’en relève pas (désordre ? chaos ?)… Les objets. La «culture matérielle», valorisée depuis plusieurs siècles par les anthropologues s’est invitée chez les sociologues pour interroger nos possessions et leurs significations. Habiter dans un espace complètement vide, est-ce bien raisonnable ?
Les activités. Les espaces et leurs objets sont connectés à nos actions, quotidiennes ou exceptionnelles, qui permettent d’interroger les activités domestiques, leur organisation, leur distribution et leur raison d’être. Enfin, l’altérité. Quelle place pour l’autre dans l’acte d’habiter, qui est acte de cohabiter ? L’autre du même logement, l’autre du voisinage, l’autre que l’on reçoit. La réception, l’hospitalité : des passages obligés de l’habiter ?
Cet exposé s’appuiera sur des acquis de l’anthropologie et de la sociologie et abordera la question du vieillissement et des modes d’habiter des personnes dites «âgées», à partir d’exemples issus de terrains de recherche.
A l'occasion de ses 30 ans, l'asbl Infor-Homes organise le 19 octobre prochain une journée sur le thème « Quitter mon chez moi… Que vais-je donc devenir ». En partenariat avec la Ville de Bruxelles, une matinée académique sera organisée avec deux intervenants. Pour la séance académique, nous vous remercions de vous inscrire via un mail à inforhomes@misc.irisnet.be. L’après-midi sera plus festive et laissera place à des animations.
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, en partenariat avec UNIA, le SEPAM, Service d'Ecoute pour Personnes Agées Maltraitées et le Brussels Meldpunt Ouderenmis(be)handeling, proposent d'aborder les questions de diversités déclinées auprès des personnes vieillissantes.
" En nos qualités d'accompagnants et de soignants de ces personnes, sans doute avons-nous à nous interroger sur les diversités qui tissent la toile de nos secteurs. Comment exercer nos missions dans le respect des valeurs de ceux et celles pour lesquels nous intervenons? Comment composer aussi avec ces différences au sein des équipes? Cette approche nous conduit aussi à prendre conscience de la multiplicité des diversités et donc à considérer chacun de nos bénéficiaires, patients ou résidents, comme l'individu unique qu'il est.
A nous de veiller à ce qu'il le reste!"
La sixième édition des Journées Portes ouvertes Habitat groupé aura lieu le weekend du 21 et 22 mai. Vu l’engouement que ce genre de projet suscite aujourd’hui, quelques habitats groupés ouvrent leurs portes en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.
Pour connaître la liste des habitats groupés participants, consultez cette page.Ce vendredi 22 avril, le Centre d'Action Laïque (CAL) et le Service Laïque d'aide aux Personnes (SLP) vous convie à une journée d'étude sur le maintien à domicile des personnes âgées.
Informations et programme complet ICI.
L'Ecomusée du Pays des Collines organise la cinquième édition du "Forum des simplicités" le 12 mars. Cette année, les échanges, rencontres et partages s'ancrent autour de quatre thématiques, dont celle des réseaux et des solidarités.
Plus d'informations sur le programme complet ci-joint ou au 068/64 51 55.
Le Service provincial Social et Santé - Études et documentation sociales de la Province du Luxembourg organise régulièrement des demi-journées d'information autour de thématiques psycho-médico-sociales. Le prochain vendredi du social traitera des avantages et des bienfaits de l'intergénérationnel. Courants d'Ages interviendra pour y aborder le contexte et les enjeux liés aux relations entre les âges et présentera quelques illustrations de projets.
Programme complet
8h30 : Accueil
9h00 : Présentation de la matinée
9h15 : « Des lieux pour susciter le lien social : L’Auberge du Vivier à Habay-la-Neuve », par Monsieur Axel GEERAERTS, Directeur du Centre Saint-Aubain ASBL
10h00 : Questions - réponses
10h15 : Pause
10h30 : « L’intergénérationnel : contexte, enjeux et illustrations », par Madame Marine BUGNOT, Chargée de mission pour l’ASBL Courants d’Ages - Plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone
11h00 : Questions - réponses
11h15 : « Le logement intergénérationnel : une formule win-win enrichissante entre deux générations », par Monsieur Cédric BODSON, Responsable de « 1 Toit 2 Âges » à Marche-en-Famenne
11h35 : « Été solidaire », par Monsieur Anthonny VUILLEUMIER, Animateur à la Maison de Jeunes de Marche-en-Famenne
11h55 : « Le livre créateur de liens entre les générations », par Madame Sandra DUMONT-DEMELENNE, Bibliothécaire à la Bibliothèque communale de Nassogne
12h15 : Questions - réponses
12h30 : Clôture de la matinée
12h35 : Repas sandwichs
Infos pratiques
Vendredi 19 février de 8h30 à 12h30
Palais Abbatial - Saint Hubert
PAF : 10€
Formulaire d'inscription à télécharger et remplir ici.
Contact
Service provincial Social et Santé
Études et documentation sociales
063 212 236 - 063 212 752
sp.social@province.luxembourg.be
Des notes de musique, des cris d'enfants, un bus passe, un habitat groupé en chantier,.Nous vivons à la fois seuls et reliés aux autres. Comment vous connectez-vous au monde et à vous-même ? Quels liens tissez-vous avec vos voisins ? Comment dépasser les différences ? Comment des projets entre voisins émergent-ils ? Cette soirée sera l'occasion d'échanger et de penser d'une manière créative au vivre ensemble.
Activité organisée dans le cadre du « Tour des café » d'Ottignies Louvain-la-Neuve. Ce « Tour des cafés » vous est proposé par la Commission Education permanente du Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'asbl CEFA (Centre d'Education à la Famille et à l'Amour) et la Maison du Développement Durable en collaboration avec une quarantaine d'associations dans le cadre de l'année Louvain des Utopies pour le temps présent (UCL).
Plus d'infos ICI!
Enéo, mouvement social des aînés, propose le 13 octobre à Bouge une journée d'étude sur la thématique des solidarités intergénérationnelles locales.
"La réciprocité, l’entraide, la complémentarité, le soutien … Sont-ils suffisants pour faire de nous des citoyens solidaires ?"
Le matin auront lieu des moments d'échanges et l'après-midi sera consacré à des ateliers thématiques.
Pour connaître le programme complet, suivez ce lien. Renseignements et inscriptions au 02/246.46.73 ou à info@eneo.be (avant le 05.10.2015) Participation aux frais : Membres Énéo 7 € / Non-membres 10 €Le week-end des 16 et 17 mai auront lieu les cinquièmes Journées Portes Ouvertes Habitat Groupé.
En Belgique, il existe un grand nombre d'initiatives d'habitats groupés. Certains sont bien connus, d'autres non. Vu l'engouement que ce genre de projet suscite aujourd'hui, quelques habitats groupés ouvrent leurs portes lors d'une journée portes ouvertes. Cette journée aura lieu dans toute la Belgique, aux Pays-Bas, en France ainsi qu'en Allemagne. Une chouette façon de faire découvrir votre projet à des personnes intéressées, à vos amis, à votre quartier, etc.
Chaques pays / régions ont leurs propres dates :
Wallonie : samedi 16 mai 2015
Bruxelles et Flandre : du samedi 16 mai 2015 au dimanche 17 mai 2015
France : du jeudi 14 mai au dimanche 17 mai 2015
Plus d'informations sur le site de Habitat Groupé en suivant ce lien.
Parce que l'intergénération se vit et se comprend le mieux sur le terrain, Courants d'Ages propose d'aller à la rencontre et découvrir des projets visant la solidarité entre les générations, le 19 novembre. Le panel sélectionné cible des initiatives menées par des communes bruxelloises. Cette journée s'adresse à tous les professionnels et bénévoles porteurs de projets intergénérationnels ou intéressés par la thématique. Pour permettre les échanges de pratiques entre les participants et assurer une bonne dynamique de groupe, le nombre de place est limité.
Au programme : visite du comité intergénérationnel de la plaine de jeux du Parc du Peterbos à Anderlecht, initiation à la technique de la marche exploratoire, visite de l'Espace S et présentation du potager intergénérationnel du Service Seniors de la Ville de Bruxelles, présentation et projection autour du projet des ateliers créatifs intergénérationnels du CEC du Centre culturel de la Vénerie de Watermael-Boitsfort.
Pour en savoir plus, consultez ici le programme complet.
Infos pratiques
Courants d’Ages et Habitat et Participation vous invitent à échanger vos idées et expériences autour des questions suivantes :
Comment faire de notre habitat un lieu d’entraide? Comment favoriser LES multiples solidarités: entre les âges, les cultures ou les milieux socio-économiques ?
Parce que notre habitat, c’est aussi notre quartier, notre voisinage, comment améliorer notre cadre et lieu de vie, le rendre agréable et adapté pour tous ?
Cet évènement sera l’occasion d’en débattre et de trouver des pistes de solutions ensemble à l’aide d’une méthode dynamique et interactive: le forum ouvert.
Le principe
Le forum ouvert est une façon dynamique de travailler en groupe de manière à susciter l’enthousiasme et l’engagement personnel. Concrètement, chaque participant peut proposer un sujet en lien avec le thème proposé, ici les solidarités dans l’habitat. Les personnes s’y reconnaissant se réunissent dans un atelier afin de partager leurs points de vue, interrogations dans un esprit de collaboration et de créativité. Du débat collectif émerge alors des pistes d’actions communes.
La méthode repose sur des principes simples :
Les personnes qui se présentent, sont les bonnes ; Ce qui arrive, est la seule chose qui pouvait arriver ; Ça commence quand ça commence ; Quand c’est fini, c’est fini ; La loi des deux pieds: Si vous n'êtes en train ni d'apprendre, ni de contribuer, passez à autre chose!Et après ?
À l’issue du forum ouvert, chacun repart avec de nouveaux savoirs et la satisfaction d’avoir participé à l’avancement de la réflexion sur le développement des solidarités entre les générations dans l’habitat.
Afin d’optimiser et de valoriser les réflexions, Courants d’Ages et Habitat et Participation s’engagent à les formuler sous forme de recommandations à l’attention des politiques.
Si les participants le souhaitent, les deux asbl pourront poursuivre la réflexion en organisant ultérieurement des tables rondes.
Pour qui?
Ouvert à toute personne se sentant concernée par la thématique et qui souhaite partager ses connaissances, sa pratique professionnelle ou son expérience personnelle.
Intéressé(e)s?
Le forum ouvert se déroulera le vendredi 10 octobre de 9h30 à 16h30
Adresse: Auberge de Jeunesse Sleep Well à Rue du Damier, 23 1000 Bruxelles.
Plus d’informations, inscription et contacts
Courants d'Ages, plateforme de l’intergénération en Belgique francophone, encourage depuis plus de 20 ans une société où chaque âge a une place et un rôle actif.
Tél. : 02/660.06.56
Mail : info@courantsdages.be
www.intergenerations.be
Habitat et Participation promeut les processus participatifs interactifs, supposant la mise en œuvre d’un dialogue et d’un partenariat. L’association œuvre plus particulièrement dans les domaines de l’habitat, de la gestion des territoires et du développement local urbain et rural.
Tél. : 010/45.06.04
Mail : contact@habitat-participation.be
www.habitat-participation.be
Inscription souhaitée pour le 26 septembre via :
http://tinyurl.com/q4jbfgf
P.A.F.
5 € à verser sur le compte n° BE81 5230 8013 6324 avec la communication « Forum ouvert habitat générations 2014 »
Les boissons et un sandwich sont prévus.
Vous êtes un particulier ou une association et vous souhaitez accueillir des personnes de manière solidaire et/ou vivre de manière solidaire? De nombreuses personnes, travailleurs sociaux, militants ou habitants, constatent le manque de logements accessibles ainsi que la raréfaction des liens de solidarité. Parallèlement, des habitats solidaires multiformes voient peu à peu le jour. Ils répondent à une réelle demande de personnes pour qui jouir d’un toit et d’une présence bienveillante est la solution en termes de logement. Cette formation organisée par Habitat et Participation a pour objectif de vous donner une méthode et des outils pour concevoir et lancer un projet d’habitat solidaire. Elle alternera des moments informatifs et des ateliers participatifs.
Informations pratiques
L'asbl Les Amis de Jardin'âges vous invite à un concert « Gospel and American Music », donné par deux chorales prestigieuses, l’une belge (La Villanelle) et l’autre française (Amundivilla). Les deux chorales nous feront retrouver l’âme des chants d’esclaves et vibrer aux rythmes syncopés du jazz et du blues.
Ce concert est organisé pour le projet Jardin'âges. Ce projet a pour but de permettre une rencontre de la différence et des générations en créant en Brabant wallon un centre de jour où se formeront et travailleront 15 handicapés mentaux adultes, ainsi qu'une résidence-services où habiteront 30 seniors valides.
L'équipe d'Habitat et Participation organise à sa première "Table de l'habitat" le 24 avril à 18h.
Sont invitées toutes les personnes intéressées par les innovations en matière d’habitat : habitat groupé, habitat solidaire, habitat kangourou, auto construction, habitat hors-norme,… à se retrouver autour d’un repas sain et convivial. Les tables de l’habitat sont l’occasion de rencontrer d’autres personnes intéressées par les démarches collectives ou innovantes en matière d’habitat. Que vous soyez dans l'habitat collectif ou que vous soyez à la recherche d’information, ces rencontres seront l’occasion d’échanger vos expériences et de discuter avec des personnes qui développent ce type d’initiative.
La première Table de l’habitat, sera l’occasion de proposer les prochains thèmes des prochains jeudis d’Habitat et Participation.
Inscription en ligne ICI.
L'asbl Les Amis de Jardin'âges vous invite à découvrir le film de Claude Lelouch "Salaud, on t'aime" avant sa sortie en salle et à rencontrer une partie de l'équipe du film, le 29 mars 2014. L'asbl sera la bénéficiaire de cette projection.
Le projet Jardin'âges a pour but de permettre une rencontre de la différence et des générations en créant en Brabant wallon un centre de jour où se formeront et travailleront 15 handicapés mentaux adultes, ainsi qu'une résidence-services où habiteront 30 seniors valides.
Le colloque annuel de l'ARAU (Atelier de Recherche et d'Action Urbaines) a pour objectif d’examiner, à la lumière de disciplines diverses, les différents aspects d’une question en relation avec la ville. Le colloque abordera cette année la place des jeunes dans la ville. L'ARAU souhaite comprendre les projets de vie que les jeunes développent sur le territoire bruxellois et mettre en exergue les difficultés sociales auxquelles ils sont confrontés.
Deux orateurs interviendront chaque soir, autour des thèmes suivants :
Pour connaitre le programme complet et les informations pratiques, suivez ce lien.
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale et de l'Année européenne 2013 des citoyens, la Coordination Sociale du CPAS d'Ixelles et le Service Relation avec l'Europe de la Commune d'Ixelles organisent des marches exploratoires sur la thématique de la citoyenneté: «Où et comment peut-on exercer sa citoyenneté?». Le but de ces marches est de susciter une réflexion de tout un chacun (en veillant à la diversité du public - intergénérationnel et multiculturel) sur la citoyenneté et la manière de l'exercer tant sur le plan local qu'au niveau européen, partant de la Maison communale d'Ixelles jusqu'au Parlement Européen, en passant par la rue du Viaduc.
Dates : samedi 12 et mercredi 16/10 à 14h.
Participation à confirmer auprès de Pierre-Michel Rousseau du service de Coordination Sociale, tél. 02/641.56.21, tél. 0484/95.42.39.
Quand les campagnes chantent dans nos casseroles
Les agriculteurs de Philippeville vous proposent d’élaborer un menu gastronomique à base de produits locaux, provenant essentiellement d’exploitations agricoles de la Commune de Philippeville. Cette action se déroulera les 7 et 11 mai dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle.
En achetant les produits locaux, nous favorisons le développement économique et l’agriculture de notre commune ; nous rencontrons ceux qui font de la terre leur passion.
Les circuits courts permettent de rétablir un lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Le consommateur peut de cette manière promouvoir son terroir, connaitre l’origine de la matière première et apprécier le savoir-faire du producteur.
Pour l’agriculteur, les circuits courts offrent une alternative face à la grande distribution et lui permettent de mieux valoriser son travail en limitant les intermédiaires. Mais ce n’est pas qu’une question de commerce, cette proximité lui offre surtout l’occasion de restaurer un dialogue avec les citoyens.
C’est pourquoi, la Commission agricole, en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, propose deux soirées baptisées « quand les campagnes chantent dans nos casseroles » : une agricultrice vous épaulera dans la réalisation d’un menu à base de produits locaux. Cette initiative s’organisera dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle, grâce au partenariat créé avec le Plan de Cohésion Sociale de Philippeville. Une initiative citoyenne qui s’inscrit bien dans l’objectif de ces espaces : promouvoir le mieux-vivre ensemble au sein de son milieu de vie via l’animation d’ateliers formatifs et ludiques donnés par un citoyen aux habitants de son village. Les cours s’adressent donc aux habitants des deux villages en question, toutes générations confondues.
Souce: PCS Philippeville
Quand les campagnes chantent dans nos casseroles
Les agriculteurs de Philippeville vous proposent d’élaborer un menu gastronomique à base de produits locaux, provenant essentiellement d’exploitations agricoles de la Commune de Philippeville. Cette action se déroulera les 7 et 11 mai dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle.
En achetant les produits locaux, nous favorisons le développement économique et l’agriculture de notre commune ; nous rencontrons ceux qui font de la terre leur passion.
Les circuits courts permettent de rétablir un lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Le consommateur peut de cette manière promouvoir son terroir, connaitre l’origine de la matière première et apprécier le savoir-faire du producteur.
Pour l’agriculteur, les circuits courts offrent une alternative face à la grande distribution et lui permettent de mieux valoriser son travail en limitant les intermédiaires. Mais ce n’est pas qu’une question de commerce, cette proximité lui offre surtout l’occasion de restaurer un dialogue avec les citoyens.
C’est pourquoi, la Commission agricole, en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, propose deux soirées baptisées « quand les campagnes chantent dans nos casseroles » : une agricultrice vous épaulera dans la réalisation d’un menu à base de produits locaux. Cette initiative s’organisera dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle, grâce au partenariat créé avec le Plan de Cohésion Sociale de Philippeville. Une initiative citoyenne qui s’inscrit bien dans l’objectif de ces espaces : promouvoir le mieux-vivre ensemble au sein de son milieu de vie via l’animation d’ateliers formatifs et ludiques donnés par un citoyen aux habitants de son village. Les cours s’adressent donc aux habitants des deux villages en question, toutes générations confondues.
Source: PCS Philippeville