L’ASBL Aidants Proches, active depuis 2006 en Wallonie, a le plaisir de vous présenter la 9° édition de la Semaine des Aidants Proches, co-organisée avec l’ASBL Aidants Proches Bruxelles. Elle est l’occasion de mettre à l’honneur les aidant(e)s, ces héros du quotidien, « parfois battus, jamais abattus ». Elle ne cesse de prendre de l’ampleur, qu’il s’agisse du nombre d’organisations partenaires ou des personnes présentes aux différentes activités. Quelle meilleure illustration de son succès ? L’année passée, ce sont un peu plus de 100 activités qui ont eu lieu, à Bruxelles et en Wallonie, mobilisant 75 partenaires.
Quoi ?
Cette Semaine se veut un moment POUR et AVEC les aidants proches : Convivial, informatif, un moment pour soi, un moment pour se relaxer, se documenter, échanger, s’enrichir… Pour cela, des mouvements associatifs, des organisations professionnelles, bref, de larges pans de la société, se mobilisent pour mettre à l’honneur les aidants.
Pourquoi ?
Au-delà de cette Semaine, le but est clairement de sensibiliser un large public aux enjeux de l’aidance…. Parce qu’être aidant proche, c’est à la fois vivre des gratifications, mais aussi une (sur)charge mentale et physique. Ce choix, souvent consenti, prend parfois des dimensions démesurées. Reflet d’une solidarité individuelle, il s’inscrit dans la mouvance pour une société plus juste, plus équitable, que nombre de nos concitoyens réclament avec vigueur. Alors, voici un temps pour considérer les aidants.
Comment ?
Par l’organisation d’ateliers, jeux, groupes d’échanges, ciné-débats, séances d’information et colloques qui s’échelonnent tout au long de la semaine à destination des aidants, du tout public et des professionnels. Dans la mesure du possible, les organisateurs proposent d’ailleurs un accompagnement de la personne aidée, afin que l’aidant proche puisse profiter de l’activité en ne pensant qu’à lui-même !
Nous sommes très heureux de vous convier à notre 28e Colloque annuel ayant pour thème : « Maladie d'Alzheimer et démences apparentées : Nos droits et nos réalités ».
- Quand ? Mardi 21 septembre 2021 de 9h00 à 16h00 à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer
- Où ? Centre Culturel de Libramont-Chevigny
Avenue de Houffalize 56D à 6800 Libramont-Chevigny
- PAF ? 20 euros (sandwich et boissons inclus)
Inscription sur www.alzheimer.be/colloque (validée après paiement)
Un colloque pour tous !
Cet évènement est destiné à tous : patients, familles, professionnels, étudiants et toutes personnes intéressées par la thématique. Cette journée constitue un terrain de rencontres et d'échanges entre familles et professionnels de la santé pour toute la Fédération
Wallonie-Bruxelles.
La reconnaissance comme journée de formation pour les professionnels de la santé et l'accréditation pour les directeurs de MR/MRS ont été accordées par la Région wallonne.
Thèmes abordés
Cette journée sera consacrée aux témoignages et interventions de divers professionnels provenant de milieux variés comme la justice, la police, l'administration, la politique, la recherche, la sociologie ou encore les soins de santé.
Lors de ce 28e colloque, des réflexions seront menées sur les liens entre les droits de l'Homme et la personne atteinte d'une démence.
En tant que participant, vous aurez l'occasion de questionner nos intervenants à propos des libertés et droits tels que :
- le droit du patient,
- le droit à la santé,
- le droit à la vie,
- le droit à un niveau de vie convenable (alimentation, habillement, logement),
- la liberté d'opinion et d'expression,
- la liberté de pensée,
- l'interdiction de la discrimination,
- le droit de participer à la vie culturelle, etc.
Par ailleurs, les thématiques suivantes seront également abordées: la bienveillance, la participation du patient dans les prises de décisions et le respect de la dignité et de l'autonomie.
Dans cette optique, nous proposons des interventions de professionnels du terrain, concernés et interpellés par les thématiques citées ci-dessus. Ce sera l'occasion de vous nourrir de leurs réflexions et de celles du public pour vous aider dans la construction de vos différentes démarches.
Le Centre Culturel de Libramont-Chevigny est accessible en voiture, en train et en bus.
Pour plus d'informations, consultez notre site www.alzheimer.be/colloque ou téléphonez)nous au 04 229 58 10
Attention : La tenue du colloque est dépendante des recommandations gouvernementales en vigueur
Plus d'infos et programme sur https://alzheimer.be/colloque
Wébinaire : Qu’est-ce que vieillir dans nos sociétés ?
Le réseau Sequoia asbl a le plaisir de vous inviter à son wébinaire « qu’est-ce que vieillir dans nos sociétés ? » le 23 avril à 15 h.
Pendant 2 heures des experts internationaux du vieillissement débatteront sur cette thématique et répondront aux questions des participants.
Avec la participation de Martine Lagacé (uOttawa), Caroline Bergeron (uOttawa), Stéphane Adam (uLiège) et Stefan Agrigoroaei (UCLouvain)
Madame La Ministre Morreale interviendra en début de séminaire.
Cette table-ronde vous est proposée dans le cadre du projet sociétal « changer le regard social sur les aînés » initié en 2020 par le Réseau Sequoia. Vous pouvez découvrir le projet ici www.sequoiaways.be/fr/projet-societal
Le Réseau Sequoia Asbl s’associe dans cette organisation internationale avec le Conseil sur le Vieillissement d’Ottawa https://coaottawa.ca/fr/
inscriptions via ce lien
Le jeudi 11 mars 2021 à 10h
Plateforme Zoom - Evénement gratuit - inscription nécessaire avant le 1er mars 2021
Comment ? Encore une réunion en visioconférence ? Trop is te veel ! Et si nous faisions plutôt une pause cinéma ? Regards croisés, entracte poétique ...
L'équipe de Dionysos a le plaisir de vous inviter à la projection de son documentaire "Cris silencieux", suivie de l'intervention de Pierre Gobiet, psychologue et auteur du livre "Une si longue vie"
Programme
9h45 Connexion via la plateforme Zoom
10h Introduction par Fabienne Ellenbecker (coordinatrice clinique de Dionysos)
10h15 Projection du film "Cris silencieux"
10h45 Intervention de Pierre Gobiet
11h15 Questions / Réponses
11h45 Fin
Traduction simultanée FR-NL / NL-FR
Dionysos, équipe mobile gériatrique sous la direction du Dr Jean-Pierre Ermans et de Mazlum Kara
Cette année, la 6ème édition de la Semaine des Aidants Proches se déroulera du 30 septembre au 6 octobre 2019.
Durant cette semaine, les associations et services participants proposeront des activités à destination des aidants proches. Ces activités se dérouleront partout en Wallonie et à Bruxelles.
En 2018, près de 90 activités ont été organisées, mobilisant 55 partenaires pour un total de 1.500 participants.
Cette Semaine se veut un moment POUR et AVEC les aidants proches : convivial, informatif, un moment pour soi, un moment pour se relaxer, se documenter, échanger, s’enrichir… Pour cela, des mouvements associatifs, des organisations professionnelles, bref, de larges pans de la société, se mobilisent pour mettre à l’honneur les aidants.
Ces activités sont un moment privilégié pour les aidants proches leur permettant un moment de répit, de partage, de dialogue voir de plaisir.
Le programme des activités de la semaine est disponible sur le site www.semaineaidantsproches.be.
Renseignements: Asbl Aidants Proches
via mail à contact@semaineaidantsproches.be - 081/56.03.33
www.aidants-proches.be
Habitat et Participation organise la troisième édition bruxelloise de son salon: l’occasion de rencontrer des experts de l’habitat groupé et une belle opportunité de discuter avec les habitants de ce type d’habitat. Ils seront là pour partager leurs expériences, leurs conseils. D’autres présenteront leur projet en cours de montage ou déjà monté en recherche de candidats pour le compléter.
Un programme bilingue grâce au partenaire du jour : Samenhuizen. Discussions informelles, conférences et ateliers participatifs seront proposés tout au long de la journée.
En savoir plus ? C'est par ICI
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Ecoute Seniors, ligne d’écoute bruxelloise dédiée à la qualité de vie des personnes âgées et le Brussels Meldpunt Ouderen Mis(be)handeling, vous proposent une matinée de réflexion autour de la triade « personne âgée, aidants-proches et aidants professionnels ».
« Quand proches et professionnels entourent une même personne : comment prendre soin de chacun ? »
Pour en savoir plus, c'est par ICI
Le volontariat offrirait de nombreux bénéfices à ses acteurs.
"Acquérir des compétences", "Se donner bonne conscience" ou "Arrondir les fins de mois", ... pour les bénévoles. "Bénéficier d'une main-d'œuvre bon marché" de préférence diplômée, ... pour les associations. Ces clichés inscrivent le volontariat dans une logique de rentabilité : produire une valeur supérieure à l'investissement en temps, en ressources humaines et en argent. La Plateforme francophone du volontariat propose le temps d'une journée : • D'explorer les enjeux de rentabilité qui mettent à mal notre quotidien et la place du volontariat ; • De jouer de ces promesses de rentabilité qui collent à la peau du volontariat ; • De construire les actions à mener pour sortir de cette logique et porter ses convictions auprès des politiques et des citoyens ! Programme complet du séminaire ? C'est par ICI. Plus d'infos sur les inscriptions ? C'est par ICI.Pendant une journée, 200 jeunes participants à Next Generation, Please! de 15 à 25 ans nouent un dialogue avec des responsables politiques, des experts et des artistes. Des questions sur l’immigration, la liberté, l’emploi, la révolution et la contestation, ainsi que la citoyenneté sont abordées. Les responsables politiques essayent de formuler des réponses aux questions critiques. Les artistes et experts contribuent à la discussion en jetant un autre regard sur ces thèmes.
Les débats seront ensuite suivis d’une « Jamm Session » en collaboration avec Culture Action Europe. Un manifeste exprimant l’avis des jeunes sera enfin rédigé de manière commune et communiqué par BOZAR dans le cadre des élections européennes et nationales de mai 2019.
1Toit2Ages et Homeshare International vous invitent à cet événement exceptionnel !
De l’Australie au Canada, de l'Autriche à la Corée du sud... de nombreux pays seront présents et offriront une occasion unique d’en savoir plus sur les bonnes pratiques développées à l’étranger en matière de logement intergénerationnel. Répondre au mieux à un réel enjeu de société : le vieillissement de la population, l’isolement et la solitude de nos aînés, tel est le défi relevé par tous !
Venez découvrir des projets intergénérationnels du monde entier et écouter des conférenciers de qualité !
Inscription et informations ici.Le Bien Vieillir et Senior Montessori organisent le 21 septembre le colloque "Vieux clichés: c'est dépassé!". Les intervenants aborderont les images du vieillissement et des outils pratiques dans le travail avec les aînés.
Informations complètes et inscriptions ICI.
Du 28 au 31 août 2018 se déroulera conjointement à Louvain-la-Neuve le 20e colloque de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF) et la 44e Chaire Quetelet du Centre de recherche en démographie (DEMO) de l’Université catholique de Louvain.
Le thème de ce colloque international est « Comment vieillissons-nous ? », une question d’une portée sociétale majeure pour les pays du Nord comme du Sud, mais aussi pour chaque personne soucieuse de préserver sa qualité de vie et sa dignité.
Le programme scientifique se compose d’une centaine de communications qui aborderont des thèmes tels que : les politiques publiques face à la dépendance, les enjeux territoriaux du vieillissement, vieillir en bonne santé, vieillir seul, vieillir en couple, la mortalité aux grands âges, les inégalités sociales de santé et de mortalité, les solidarités familiales et leurs limites, les relations intergénérationnelles ou encore forces et fragilités des liens sociaux.
Le programme scientifique du colloque et les informations pratiques (inscription, hébergement…) sont disponibles en suivant ce lien.
En lien avec le colloque et sa thématique, deux événements, gratuits et ouverts à tous publics, sont organisés.
Le 28 août, 13h00-16h00, Aula Magna (Foyer du Lac), Louvain-la-Neuve : Le vieillissement de la population en Belgique – un regard multi-disciplinaire, (organisation : AIDELF-DEMO (UCL), Louvain4 Ageing (UCL) et Société Démographique Francophone de Belgique)
- Des regards iconoclastes sur la révolution grise : à propos de la contribution des démographes belges à l’analyse du vieillissement. Jean-Michel Decroly, Marie Vandresse, Amandine Masuy (Société des Démographes Francophones de Belgique).
- Panorama démographique et conséquences économiques et sociales du vieillissement en Wallonie/Belgique. Mélanie Bourguignon, Catherine Gourbin, Jean-Paul Sanderson (Centre de recherche en Démographie-UCL).
- Augmenter l'âge de la retraite: la seule réponse possible au vieillissement ? Vincent Vandenberghe (Institut de recherches économiques et sociales, UCL ; Louvain4Ageing-UCL).
- Les résidents en maison de repos (MRPA) en Région de Bruxelles-Capitale : du libre choix à la contrainte. Sylvie Carbonnelle (Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire).
- Vieillissement et santé vus sous l’angle du fonctionnement et de la fragilité. Christian Swine (Institut de recherche santé et société, UCL).
- L'implication des citoyens dans les choix en matière de gestion du vieillissement, Un panel prospectif citoyen au Parlement de Wallonie. Philippe Destatte (Institut Destrée).
- Présentation de l’enquête-pilote sur les 55 ans et plus à OLLN. Jean-Paul Sanderson, (Centre de recherche en Démographie-UCL ; Louvain4Ageing-UCL).
Le 29 août, de 16h30 à 18h00, Aula-Magna (Foyer du Lac), Louvain-la-Neuve, conférence-débat : Maintien à domicile : entre pragmatisme et idéologie, (organisation Association Internationale des Sociologues de Langue Française, AIDELF-DEMO (UCL)
Cette conférence-débat s’articulera autour du film « J’y suis j’y reste » et des interventions de Barbara Mazotti (Université de Genève), Ingrid Volery (Université de Lorraine) et des associations ENEO, FEMARBEL, FASD.
Les inscriptions se font sur le site de l’AIDELF en suivant ce lien. Frais d’inscriptions
Chercheurs : 250 € pour les membres de l’AIDELF et 320 € pour les non membres de l’AIDELF
Doctorants : 100 €
Membre d’une association en lien avec le thème du colloque : 80 €
Accompagnant non auteur d’une communication : 120 €
Le 18 mai 2018, la Ligue Alzheimer ASBL organise son traditionnel colloque annuel. Cette 26e édition est consacrée au sujet suivant : « L'éthique en pratique : une réflexion pour le patient au quotidien ». 500 personnes sont attendues pour une journée d'(in)formation à l'Espace Senghor de Gembloux Agro-Bio Tech.
Le colloque annuel de la Ligue Alzheimer ASBL est destiné à tous : patient, famille, professionnel et étudiants. L'événement sera normalement reconnu comme journée de formation par la Région wallonne. Comme d'habitude, la matinée sera consacrée à des interventions de professionnels du terrain sur plusieurs thèmes différents.
Lors du colloque annuel du 18 mai, une réflexion sera menée à propos de la maladie d'Alzheimer et de sujets très spécifiques comme l'autonomie, la contention, la fin de vie, etc. Comment s'applique-t-elle dans ce genre de cadre spécifique ? L'objectif n'est pas de fournir un mode d'emploi mais un mode de réflexion, en vulgarisant la réflexion et l'action éthique ; la rendre accessible pour lui donner valeur de référence.
Plus d'infos sur notre site internet : https://alzheimer.be/forum-alzheimer-2018/26e-colloque-annuel-quoi-de-neuf-alzheimer/
Chez nos voisins Français, l’intergénération sera à l'honneur le 17 avril. Le 7ème printemps de l’intergénération sera organisé à Arras. Les membres du réseau Assemblage proposeront des ateliers et rencontres sur le thème « Intergénération, Habitat et Initiatives Solidaires ».
Inscription et programme complet disponible ICI.
Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites.
Une séance est prévue le jeudi 22 mars 2018 à la Maison de l'intergénération (Boulevard de la Révision 38 - 1070 Anderlecht), de 9h30 à 11h30.
Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.
La sexualité est un aspect fondamental de la vie humaine, depuis des temps immémoriaux. Si un voile d’ignorance semble avoir enveloppé le sujet jusqu’à une période plus récente, située au milieu des années 60, le débat public sur la sexualité est-il aujourd’hui pour autant décomplexé ? À tout âge, l'être humain est un être relationnel. Afin de mettre en tension les diversités des formes et de réévaluer les normes, nous porterons notre attention tant sur le public jeune que sur le public dit « vieux » (les aînés).
Outil indispensable pour tendre vers plus d’égalité, reconnue comme mission prioritaire de l’école en Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2012, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) s’articule intimement au droit à une sexualité libre, à la question de l’émancipation de l’individu et à la liberté de disposer de son corps. L’EVRAS n’est pourtant pas accessible à tous les élèves et pire, elle est dévoyée par des associations confessionnelles.
La sexualité des aînés est souvent perçue comme un risque pour leur santé, voire une déviance morale. « Faites du jardinage, pas du libertinage ! ». Vieillir activement, physiquement, intellectuellement, émotionnellement, oui ! sexuellement, non… ? Tout se passe comme si certains comportements étaient acceptables et souhaitables, et d’autres inacceptables, voire inconcevables.
Face au retour d'un ordre moral rétrograde, osons lever les tabous ! Vous avez des questions, une expérience à partager, la volonté d’en découvrir plus sur le sujet ? Rejoignez-nous, venez alimenter le débat.
Intervenants
Fabienne BLOC (accueillante et thérapeute dans un planning laïque, auteure) "Pour une approche citoyenne et égalitaire de l'EVRAS "
Sophie COLON (assistante sociale, sexologue, hypnothérapeute)
Cédric CLAUSE (psycho-sexologue et psychothérapeute) (Planning familial de Tamines) "Quand sexualité rime avec aînés"
Inscription de préférence pour le 15 décembre au 081.73.01.31 ou via benoit.thomas@laicite.com.
Habitat et Participation vous convie à son grand Salon de l’Habitat Groupé pour la première fois à Namur, capitale wallone.
3 Conférences :11 H – Conférence sur le montage de projets habitat groupé qui interagissent avec leur quartier
13 H – Conférence sur l’habitat groupé de demain comme enjeu de solidarité et d’être ensemble
15 H – Conférence sur l’habitat léger
En petits groupes interactifs, vous recevrez les rudiments du montage de projet, d’outils de dynamique et de prise de décision collectives (sociocratie et démocratie profonde), de réflexion sur l’architecture intérieure,… Les inscriptions à l’un ou l’autre de ces ateliers se fera à l’entrée, le jour-même.
Des stands d’experts et de porteurs de projet.
- Pour connaître le programme plus en détail, suivez ce lien.
- Pour vous inscrire : contact@habitat-participation.be ou 010/45.06.04.
Courants d'Ages et la Ludothèque Intergénérationnelle Speculoos organisent une journée d'échange de pratiques. À partir de l’expérience de terrain de la Ludothèque Intergénérationnelle Speculoos, nous allons aborder les balises qui sous-tendent les projets intergénérationnels menés par la ludothèque. Cette journée allie échange d’expériences, mise en pratique autour du jeu et participation.
Programme complet et informations ci-joint!
Film et débat - World Café - Conférence
" Souvent qualifiés par leurs manques, les jeunes "hors-pistes" ont de nombreuses compétences, parfois insoupçonnées. Le groupe LABOCOMPETENCES se réunit depuis maintenant 3 ans dans le cadre d'une recherche action participative.
Quel usage faire des compétences dans le travail social, les dispositifs et le travail en réseau? Qu'est-ce qui empêche ou favorise le développement des compétences des jeunes "hors pistes"? Comment élargir le concept, identifier et valoriser ces compétences? Quelles compétences mettre au travail ? Pour quoi faire ? Avec qui ? Comment ? "
Dans le cadre de son cycle de séminaires Penser les vieillesses - Habiter le monde, inventer des mondes, le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire propose une séance intitulée "Danser à la fleur de l’âge : les plaisirs retrouvés". Intervention de Christophe Apprill, sociologue de la danse, Urmis et Centre Norbert Elias à Marseille.
"Il y a le plaisir du texte (R. Barthes) et le plaisir de la danse, celui des amateurs qui s’adonnent à un loisir simple. Après une contextualisation de cette « passion ordinaire », rendant compte des danses qui s’y pratiquent, des types d’interaction (danses hétérosexuelles, danses de contact) et de l’évolution des fonctions du bal, nous aborderons quelques aspects de ce que la danse fait aux seniors, à partir d’un terrain réalisé dans un dancing parisien, et de nos propres pérégrinations sur des parquets « où l’on se frotte, ce qui est peut-être pire que de se donner » (José Germain)."
Elodie Verlinden, chercheuse en danse, centre Resic, ULB, ouvrira la discussion.
En pratique : Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.Aujourd’hui, les termes engagement citoyen, initiative solidaire, participation sociale sont présents presque quotidiennement dans les médias. Ils concernent des domaines divers et variés. Les jeunes issus de la génération Y sont souvent les visages de ces mouvements. L’asbl Senoah souhaite proposer un angle de vue un peu différent, en mêlant les notions de citoyenneté, d’avancée en âge et de lieux de vie. La volonté est de proposer un temps de réflexion et d’échanges sur la participation des seniors à la vie de leur quartier et de leur habitat, de s’arrêter sur des initiatives qui permettent de jouer un rôle social, qui dynamisent des liens sociaux égalitaires et qui ravivent des solidarités.
Ainsi, seront d’abord abordés, les aspects théoriques que recouvrent les termes de participation sociale, de citoyenneté, d’engagement avec un focus sur les personnes de plus de 60 ans. Ensuite, puisque la spécificité de l’asbl Senoah concerne les lieux de vie, nous mettrons à l’honneur une initiative innovante en maison de repos visant à accroitre la participation des résidents, ainsi que des habitats pour seniors alliant solidarité et citoyenneté. Enfin, nous présenterons l’action Donner de la Vie à l’âge, un réseau de volontaires pour des seniors, par des seniors, ayant pour finalité de promouvoir le bien-être des ainés dans leurs lieux de vie et de créer du lien social, des « solidarités chaudes » entre pairs.
In fine, les objectifs de notre conférence sont de proposer un autre regard, de mettre en avant d’autres possibles, de susciter la réflexion mais aussi des vocations.
Programme de la matinée
8h30 Accueil
9h00 – 9h15 Introduction de la matinée.
9h15 – 10h30 Vieillissements et participation sociale, Marie-Thérèse Casman, sociologue, maître de conférences à l’ULG.
10h30 - 11h Solidarités et citoyenneté : de nouvelles formes d'habitat pour seniors, Pascale Thys, coordinatrice de l'asbl Habitat et Participation.
11h00 – 11h15 Pause
11h15 – 12h00 Tubbemodellen : l’implication du résident comme moteur organisationnel en maison de repos, Antoine Thiry, directeur du Centre Sainte-Barbe, Sébastien Marcq, directeur général de l’ASBL Accueil & Solidarité et Christophe Crévieaux, conseiller en management organisationnel, cabinet de conseils Sienne.
12h00 - 12h30 « Donner de la Vie à l’Âge, des coups de pouce pour des seniors, par des seniors », ASBL Senoah.
12h30 Clôture de la matinée et lunch sandwiches
Inscription GRATUITE mais obligatoire pour le 6 novembre 2017 auprès de gaelle.gallet@senoah.be.
Colloque à l’initiative des Services Seniors et Cultes de la Ville de Bruxelles, du Centre d’Action Laïque et du Service Laïque d’Aide aux Personnes.
Matin : Conférences (traduction simultanée Français-Néerlandais)
Après-midi: Ateliers centrés surla relation triangulaire entre le patient, les proches et les professionnels
Programme disponible vers ce lien.
Infos et inscriptions :
- Via le formulaire d’inscription en ligne
- Service laïque d’aide aux Personnes (SLP)
Téléphone : 02/627.68.90
Mail : slp@ulb.ac.be
Site Web : www.aidemoralelaique.be
- Service Seniors de la Ville de Bruxelles
Téléphone : 02/279.34.95
Mail : seniors@brucity.be
Site Web : www.seniors.bruxelles.be
"Charleroi, ville santé " vous invite à partager vos idées, suggestions et questions sur tout types de problèmes, thèmes, publics, etc. lors du forum ouvert "Bien-être et santé : tous concernés".
Informations complète sur Charleroi, ville santé et sur le programme ci-joint!
Se projeter dans l’à-venir et donner sens à son histoire passée tant professionnelle que personnelle est une étape importante lorsqu’on aborde l’heure de la pension.
Revisiter ce qui fonde notre identité profonde comme acteur social et donner à cette dimension de nouveaux horizons en interrogeant le sens de nos rêves permet d’envisager d’autres projets.
Toutefois, il importe de ne pas succomber aux impératifs de rentabilité et de gestion qui caractérisent notre société post-moderne en se questionnant sur le témoignage de vie que l’on veut laisser derrière soi et en faisant des choix renouvelés pour la route à suivre.
La conférence est animée par Sonia BONKOWSKI, formatrice – Coach certifiée C&T et Praticienne Narrative certifiée et fondatrice de l’IBCE et Co-fondatrice des « Filles Du Baobab »
"Souhaitant valoriser et encourager les structures qui organisent ou souhaitent organiser des projets intergénérationnels, le Service Bien Vieillir et le Service d’Études et de Documentation Sociales de la Province de Luxembourg organisent une journée d’études autour du thème de l’intergénération.
Cet événement, initié par le Conseil Consultatif provincial des Aînés, s’adresse ainsi aux professionnels afin de leur permettre d’échanger, de découvrir et de réfléchir ensemble au développement de projets porteurs.
Cette journée sera divisée en deux parties. La matinée se consacrera aux bases de l’intergénérationnel tandis que l’après-midi permettra aux participants de mettre en pratique leursconnaissances mais aussi d’en apprendre de nouvelles au travers de trois ateliers." (Nathalie HEYARD, Députée provinciale en charge du Pôle Social et Santé).
Inscription obligatoire pour le 25 septembre 2017 au plus tard en renvoyant le talon du bulletin d'inscription affranchi à l’adresse ci-dessous, par courrier ou par mail. Réservation possible par téléphone.
Contact pour l'inscription
Adresse : Province de Luxembourg - Service provincial Social et Santé Études et documentation sociales - Square Albert 1er, 1 - 6700 ARLON
Tél. : 063 212 236 - 063 212 752
Email : sp.social@province.luxembourg.be
Senior Montessori organise 4 conférences entre le 30 mai et le 14 novembre 2017 sur la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs :
- à Bruxelles le 30 mai, au "Bouche à Oreilles" - Intervenant: Jérôme Erkes, Psychologue/neuropsychologue, Directeur Recherche et Développement AG&D © ;
- à Namur le 27 juin, à l'Arsenal ;
- à Liège, le 28 septembre, à La Cité Miroir ;
- à Charleroi, le 14 novembre, au Quai 10.
L’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs pose de nombreuses difficultés aux professionnels, ainsi qu’à leur entourage. Cette question représente un défi considérable pour nos sociétés, aujourd’hui, mais également dans les années à venir.
Adaptée dans les années 1990 des principes et de la philosophie de la pédagogie active de Maria Montessori par un psychologue américain, le Pr. C. Camp, la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées propose un modèle global d’accompagnement des ainés, en particulier lorsqu’ils présentent des démences, y compris sévères. Elle est centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne, sur l’adaptation d’activités à la personne, et l’ajustement des environnements physiques et sociaux.
Elle se fonde sur des idées humanistes fortes et sur l’application de quelques principes concrets, simples à appliquer permettant alors à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive, de maintenir ou regagner en autonomie et indépendance, de regagner du contrôle sur sa vie et de retrouver un rôle social et une place au sein d’une communauté.
Elle invite les professionnels et aidants à une modification du regard porté sur la « démence » et à un changement des pratiques d’accompagnement pour faire face de manière positive aux défis rencontrés au quotidien dans cet accompagnement.
Cette approche est aujourd’hui développée et appliquée dans de nombreux pays du monde (USA, Canada, Australie, Chine, Suisse, France notamment).
De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence ses effets et bénéfices dans différents contextes d’application. Ce cycle de conférences marque son arrivée en Belgique et représente une occasion unique de s’ouvrir à ses fondements et à sa philosophie qui marquent un profond tournant dans le domaine de l’accompagnement de ces publics.
Programme :
9h00: Accueil
9h30: Présentation: Fondements de l'approche Montessori adaptée aux personnes âgées et principes directeurs. Des outils pratiques et accessibles.
12h30: Lunch
13h30: Présentation: illustration des initiatives Montessori pour les seniors à travers le monde.
16h30: Fin de journée
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire organise la prochaine séance de son cycle de séminaires « Penser les vieillesses » 2017.
Thibaut Besozzi, sociologue, Laboratoire 2L2S, Université de Lorraine, y proposera une communication intitulée : Ethnographie d’un petit monde de personnes âgées au cœur d’un centre commercial
Ce qu’il en dit :
« En 50 ans, les centres commerciaux sont devenus des lieux incontournables de la ville marchande, tandis que leur nombre est en expansion constante. S’ils sont effectivement fréquentés par de nombreux consommateurs (8 millions de visiteurs par an au C.C. Saint-Sébastien à Nancy), le regard ethnographique sur ces espaces permet d’y observer d’autres types d’individus qui n’y viennent pas pour consommer.
Ainsi, des personnes âgées (majoritairement des retraités des secteurs ouvriers) se rendent régulièrement dans les galeries marchandes de certains centres commerciaux pour s’y retrouver, s’y abriter ou y flâner : jour après jour, ils construisent un petit monde de sociabilité à l’intérieur du centre commercial.
L’objet de cet exposé sera de préciser qui sont ces personnes, quelles sont leurs relations, et qu’est-ce qu’elles viennent chercher dans le Centre, si ce n’est des marchandises. De fil en aiguille, le propos engage une réflexion plus générale sur notre société de consommation et sur nos droits d’usage de l’espace (public) urbain. »
Valentina Marziali, sociologue, centre METICES, ULB, ouvrira la discussion.
Accès :
Transports en commun : 7 - 71 – 72 - 25 - 94.
Ce colloque sera l’occasion d’apporter ensemble des pistes de réponse, de se rencontrer entre acteurs du logement groupé et solidaire, de partager nos expériences, et d’alimenter la réflexion autour d’outils propres à la région bruxelloise.
Pour plus de renseignements et s'inscrire, suivez ce lien. Programme complet à télécharger ici.Dans le cadre des lundis "Bavard'Ages" proposés par le Plan de Cohésion Sociale de Floreffe, aura lieu l'intervention du philosophe Jean-Michel Longneaux intitulée "Vieillir sans être vieux?"
Statistiquement, on vieillit mieux aujourd'hui qu'autrefois. Pourtant il semble bien que la vieillesse soit toujorus perçue comme un grand naufrage. Comment se réapproprier cette période de notre vie pour ne pas la subir passivement mais en faire au contraire une opportunité?
Dans le cadre d'un partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi, nous vous invitons à nous rejoindre pour l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant.
L'activité proposera
- La découverte d'un parcours des droits de l'enfant avec l'histoire de Charleroi
- Des ateliers " Café souvenirs, partageons notre histoire"
- Une conférence sur l'intergénérationnel.
Qui sont les aidants proches des personnes âgées vivant à domicile? Que font-ils?
A la demande de la Fondation Roi Baudouin, des chercheurs de l’UCL ont réalisé une analyse de données collectées auprès de plus de 5.000 personnes âgées dans le cadre des projets protocole 3 de soins innovants alternatifs. Cette étude est la première à se focaliser uniquement sur les aidants proches des personnes âgées fragilisées et prend en compte la diversité des situations et des besoins.
Le 26 octobre, une conférence laissera la parole aux chercheurs et différentes parties prenantes en vue d’alimenter la réflexion sur la manière dont l’aide et les soins aux personnes âgées à domicile évolueront dans la prochaine décennie et sur le statut, le rôle et les besoins des aidants proches.
La Fondation Roi Baudouin lance un appel aux acteurs de terrain - partenaires formels et informels - qui souhaitent travailler ensemble à l’optimalisation de l'aide et des soins aux personnes âgées vivant à domicile. Elle les invite à une journée participative d'inspiration et d'apprentissage le 11 octobre 2016, de 10h à 16h30.
La FRB s’adresse ici à une très large gamme d’acteurs : innovateurs, acteurs plus établis, aidants-proches, personnes âgées, professionnels, experts du vécu, volontaires, etc.
Il existe déjà dans notre pays, tant au niveau fédéral que régional ou communautaire, de nombreuses initiatives visant à encourager les nouvelles formes de coopération permettant aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester, le plus longtemps possible, dans leur environnement.
La Fondation souhaite collaborer avec tous les intervenants pour cartographier ces développements, renforcer la capacité d'apprentissage de tous les innovateurs et accroître leur visibilité. Elle proposera prochainement aux participants une note de départ et se chargera d’un rapport d'analyse des discussions de la journée.
Vous désirez participer à cette journée d’inspiration et d'apprentissage le 11 octobre prochain ? Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via ce lien.
Courants d'Ages vous invite le jeudi 06 octobre à une journée de rencontre pour échanger, découvrir et réfléchir ensemble sur les liens entre les générations.
Programme
9h30 : Accueil
10h : Introduction. Pourquoi faire de l'intergénération aujourd'hui? Marine BUGNOT, Courants d'Ages.
10h30 : L’intergénération comme vecteur de mise en réseau citoyenne et associative à Sambreville : cas pratique et réflexions. Thomas PHILIPPOT, conseiller des aînés pour la commune de Sambreville.
11h00 : Pause
11h30 : L’intergénération dans le Hainaut à travers des exemples de projets soutenus par la province. Claude MAUFORT, Coordination Hainaut Seniors.
12h00 : A partir de deux projets de terrain, l’asbl Entr’âges présentera sa manière d’envisager l’intergénération en maison de repos. Alesia KAPO, Entr’âges.
12h30 : Pause midi (repas prévu sur place)
13h30 : Ateliers
Atelier 1 : Vous mettez en oeuvre un projet pour favoriser la rencontre des générations et vous vous posez des questions méthodologiques ? Comment inscrire mon projet dans la durée ? Comment susciter la participation de tous ? Comment mobiliser les différentes générations ? Cet atelier est fait pour vous ! Animation par Cécile DUPONT et Melina LETESSON, Atoutage.
Atelier 2 : L’habitat intergénérationnel : quelles possibilités pour mes vieux jours ?
Cet atelier vous proposera une présentation des différentes formes d’habitats intergénérationnels alternatifs au domicile et à la maison de repos. Ensuite, au travers d’une forme ludique, chacun aura l’occasion de se projeter dans son habitat idéal pour ses vieux jours, de questionner les possibilités et les freins liés à ce rêve. Animation par Laurence BRAET, Habitat et Participation.
Atelier 3 : Interrogeons nos stéréotypes !
Dans un premier temps, l’asbl Volont’R vous invitera à interroger vos stéréotypes pour mieux aller à la rencontre de l’autre et se laisser surprendre par ce que nous pouvons échanger malgré les différences d’âge. Ensuite, Enéo animera les échanges entre les participants grâce à l’outil I’m Age qui permet de croiser les regards de différentes générations et d’enrichir les représentations qu’elles ont les unes des autres. Animation par Hélène ERREMBAULT, Volont’R et Catherine LECLERCQ, Enéo.
Atelier 4 : Atelier ouvert. L’intergénération, ça passe aussi par vous ! Vous avez une idée pour une activité intergénérationnelle ? Vous avez des questions ou envie de partager vos rêves ou expériences ? Réfléchissons ensemble à partir de vos réalités de terrain et trouvons des pistes pour aller plus loin. Animation par Marine BUGNOT, Courants d’Ages, Alesia KAPO et Pascale REMAN, Entr’âges.
15h30 – 16h00 : Retour en plénière des ateliers et clôture de la journée.
Informations pratiques
- Jeudi 06 octobre 2016
- Hôtel de Ville, Maison des citoyens - Rue de fer, 5000 Namur.
- Renseignements et inscription : Courants d’Ages asbl, info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.
- Lors de votre inscription, indiquez deux numéros d’ateliers auxquels vous souhaitez participer (l’atelier de votre choix et un deuxième au cas où le premier serait complet).
- PAF de 5 € (sandwich compris) à verser sur le compte de Courants d’Ages BE79 2100 2747 8233 avec la communication : « Journée rencontre Namur + Nom Prénom ». Le paiement valide l’inscription.
Evénement organisé par Courants d’Ages asbl en collaboration avec la province de Hainaut, la province de Luxembourg, la province de Namur, la commune de Bertrix, la commune de Sambreville, la commune de Sombreffe, et la commune de Viroinval. Avec le soutien de la Ville de Namur et le service de Cohésion Sociale, la Province de Namur, la Wallonie, la Cocof et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cancer et Psychologie organise une conférence en partenariat avec la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Patricia Plasier, psychologue de l’association "Cancer et Psychologie" nous parlera de : "Pourquoi est-il si important de soutenir les aidants-proches d’une personne âgée fragilisée ?". Elle proposera des pistes de réflexion permettant d’inventer un nouvel équilibre dans cette relation entre la personne âgée fragilisée et son proche.
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, en partenariat avec UNIA, le SEPAM, Service d'Ecoute pour Personnes Agées Maltraitées et le Brussels Meldpunt Ouderenmis(be)handeling, proposent d'aborder les questions de diversités déclinées auprès des personnes vieillissantes.
" En nos qualités d'accompagnants et de soignants de ces personnes, sans doute avons-nous à nous interroger sur les diversités qui tissent la toile de nos secteurs. Comment exercer nos missions dans le respect des valeurs de ceux et celles pour lesquels nous intervenons? Comment composer aussi avec ces différences au sein des équipes? Cette approche nous conduit aussi à prendre conscience de la multiplicité des diversités et donc à considérer chacun de nos bénéficiaires, patients ou résidents, comme l'individu unique qu'il est.
A nous de veiller à ce qu'il le reste!"
Comment être solidaire aujourd’hui dans nos relations familiales, en prenant soin de soi ? Aînés, grands-parents, aidants proches, nous sommes tous concernés.
Programme
9h30 : Accueil et inscriptions.
10h00 : Ouverture par Francis Delpérée, Président d’Énéo.
10h10 : Les rôles et la place des grands-parents et des aidants proches dans les relations solidaires intergénérationnelles familiales par Jean-Michel Longneaux, philosophe et acteur de terrain.
11h30 : Débat avec la salle.
12h15 : Repas.
13h20 : Introduction aux ateliers.
14h00 : Ateliers : Grands-parents et aidants proches, comment être solidaire aujourd’hui dans nos relations familiales, en prenant soin de soi ? Chaque atelier aura un témoin privilégié.
Atelier 1 : Témoin : Service social de la Mutualité chrétienne.
Atelier 2 : Témoin : Infor Santé / Campagne « Je pense aussi à moi ».
Atelier 3 : Témoin : Martine Grosjean, communication et écoute de l’autre.
16h00 : Conclusions par Hélène Eraly, chargée d’études à Énéo. Présentation des résultats de l’étude « Famille, je vous aide. Une plongée au coeur des solidarités familiales
A l'occasion de la journée internationale d'action pour la santé des femmes, la plateforme pour promouvoir la santé des femmes vous invite à découvrir les résultats de la recherche action menée sur le thème de l'impact de la répartition inégale du care sur la santé des femmes. Dans le cadre de cette recherche action, les asbl Courants d'Ages, Entr'âges et Atoutage étaient intervenues dans la matinée de réflexion "La prise en charge intergénérationnelle du Care sous les lunettes du genre".
Plus d'informations sur le programme ci-joint!
En 2016, la Ligue des droits de l’Homme se penche sur la question de l’altérité. Nous sommes toujours l’autre d’un autre. Après la discussion sur les migrants, nous vous invitons à venir creuser une autre figure de l’altérité : les jeunes. Nous avons tous été jeune, enfant, adolescent. Mais est-ce que les représentations que nous nous faisons des jeunes évoluent avec le temps ? Quels droits pour les jeunes dans la société ? Avec un membre de la commission jeunesse de la LDH.
Plus d'infos : www.liguedh.be
Le réseau français Assemblage organise la cinquième édition du Printemps de l'Intergénération qui aura pour thématique "Rompre partout les isolements à tous les âges et avec tous les âges".
Pré-programme à découvrir ici.
Pour plus de renseignement, contacter contact@generationsetcultures.fr.
Le Service provincial Social et Santé - Études et documentation sociales de la Province du Luxembourg organise régulièrement des demi-journées d'information autour de thématiques psycho-médico-sociales. Le prochain vendredi du social traitera des avantages et des bienfaits de l'intergénérationnel. Courants d'Ages interviendra pour y aborder le contexte et les enjeux liés aux relations entre les âges et présentera quelques illustrations de projets.
Programme complet
8h30 : Accueil
9h00 : Présentation de la matinée
9h15 : « Des lieux pour susciter le lien social : L’Auberge du Vivier à Habay-la-Neuve », par Monsieur Axel GEERAERTS, Directeur du Centre Saint-Aubain ASBL
10h00 : Questions - réponses
10h15 : Pause
10h30 : « L’intergénérationnel : contexte, enjeux et illustrations », par Madame Marine BUGNOT, Chargée de mission pour l’ASBL Courants d’Ages - Plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone
11h00 : Questions - réponses
11h15 : « Le logement intergénérationnel : une formule win-win enrichissante entre deux générations », par Monsieur Cédric BODSON, Responsable de « 1 Toit 2 Âges » à Marche-en-Famenne
11h35 : « Été solidaire », par Monsieur Anthonny VUILLEUMIER, Animateur à la Maison de Jeunes de Marche-en-Famenne
11h55 : « Le livre créateur de liens entre les générations », par Madame Sandra DUMONT-DEMELENNE, Bibliothécaire à la Bibliothèque communale de Nassogne
12h15 : Questions - réponses
12h30 : Clôture de la matinée
12h35 : Repas sandwichs
Infos pratiques
Vendredi 19 février de 8h30 à 12h30
Palais Abbatial - Saint Hubert
PAF : 10€
Formulaire d'inscription à télécharger et remplir ici.
Contact
Service provincial Social et Santé
Études et documentation sociales
063 212 236 - 063 212 752
sp.social@province.luxembourg.be
Dans le cadre des "Samedis de la Gériatrie" organisé par la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine, l'asbl Atoutage interviendra le samedi 16/01/16 dans une conférence intitulée "L'intergénération au coeur de l'essentiel".
Ces séminaires aborderont diverses thématiques dont la dépression chez la personne âgée ou encore le vieillissement et le handicap.
Pour vous inscrire à l'un de ces cycles, il vous suffit de compléter et renvoyer le document ci-joint ou de vous rendre sur le site www.crea-helb.be.
Le 9 décembre prochain, au Libramont Exhibition and Congress, aura lieu le colloque annuel de l'APW, Association des Provinces Wallonnes, sur le thème "Les aînés, au coeur de l'action provinciale".
Le colloque est gratuit mais l’inscription est obligatoire pour le 1er décembre.
Inscription et information sur le programme ci-joint.
L'habitat représente un vecteur essentiel d'appropriation de soi et d'insertion dans la société. Michel Longneau, philosophe, dit à ce sujet qu'il est le lieu où je peux me retirer, me (re)construire et me (re)déployer au monde. Il est en effet intrinsèquement lié à la construction de l'identité, à l'état de notre santé, à notre bien-être mais aussi à l'exercice de certains droits fondamentaux et à notre ancrage dans la cité.
L'asbl Habitat et Participation organise une journée de réflexion permettant de questionner le rôle des professionnels, la place des voisins solidaires et des habitants eux-mêmes au sein de leur habitat, fût-il solidaire ou pas.
Programme complet et inscriptions ICI.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire et l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l’ULB sont heureux de vous convier à un séminaire à double entrée : genre et vieillissement.
Lynne Segal, Anniversary Professor en sciences psychosociales à Birkbeck, Université de Londres, y proposera une communication intitulée : Gender, Desire & the Scandals of Ageing.
Genre, désir et infamies du vieillissement
« Je ne me sens pas vieux », clament la plupart des aînés. Cette affirmation nous en dit beaucoup sur la stigmatisation entourant la vieillesse ; une stigmatisation qui, de manière générale, avec le vieillissement de la population s’est ancrée de façon ‘naturelle’. En ce compris l’inquiétude croissante à propos de la soi-disant « bombe à retardement démographique » que représente le vieillissement général de la population de par le monde. Ce désaveu de la vieillesse, cependant, souligne également le vertige temporel auquel nous sommes sans aucun doute confrontés à mesure que nous vieillissons, lorsque nous envisageons la multiplicité des trajectoires vécues et leurs fractures, qui ont eu un impact ou influencent encore le cours de notre existence. Je vais m’attarder en particulier sur quelques-unes des blessures narcissiques qui accompagnent le désir vieillissant qui, bien que indifféremment partagé par les femmes et les hommes, présentent généralement une dynamique de genre contrastée. Les périls du désir vécus par les hommes ont tendance à suivre les lignes de faille phalliques du dysfonctionnement de l'érection, avec sa puissante charge symbolique. Ils conduisent cependant rarement les hommes à renoncer à leur désir. En revanche, les outrages du temps révélateurs entourant le vieillissement de la femme dans sa chair ont été plus susceptibles de la conduire, volontairement ou non, à renoncer totalement au terrain de la passion sexuelle, ou du moins c’est ce qu’elles affichent.
Infos pratiques:
Nous attirons votre attention sur deux points inhabituels : l’horaire – en avant-soirée – et sur la langue de la communication, l’anglais.
Il s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. La séance est libre d'accès. Transports en commun : 7 - 71 dévié – 72 - 25 & 94. Nous attirons votre attention sur les travaux en cours avenue Buyl ; des itinéraires alternatifs sont mis en place. L’arrêt Jeanne n’est pas desservi.
L’âge de la vieillesse, qu’on se figure communément comme celui du temps figé, du temps qui s’arrête, des habitudes qui s’enracinent… est aussi, paradoxalement, un temps de bouleversements et de profonds changements. A travers cette communication, nous envisagerons alors le vieillissement sous l’angle des transitions qu’il implique, dans les aménagements du quotidien. Avoir recours à une aide technique (déambulateur, canne, chaise roulante…), recevoir des aides de la part de professionnels (pour la toilette, pour les courses…), repenser l’agencement de son domicile ou revoir son lieu de vie… autant de décisions qui s’imaginent, s’installent ou s’imposent au fil du vieillissement. Or, ces petites et grandes décisions sont au cœur d’une série d’enjeux et de tensions, pour la personne âgée et son entourage. Parce qu’elles sont liées aux questions de la responsabilité, de l’identité, du risque et de la liberté, ces décisions sont l’objet de multiples négociations, dans les familles. L’analyse de ces négociations, de ces décisions qui se prennent ou ne se prennent pas, nous donne alors des clés pour décrypter de nombreuses situations, débats, conflits, blocages… au sein des familles et auprès de la personne âgée.
Sylvie Carbonnelle, socio-anthropologue, CDCS et METICES, ULB, Bruxelles, ouvrira la discussion lors de cette conférence dans le cadre du cycle "Penser les vieillesses".
Pratiquement
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Plus de renseignements sur la présentation ci-joint.
Solidaris organise un colloque professionnel le 30 octobre prochain à Liège intitulé : « Retraités et toujours en(vie) ! ».
La 7ème enquête du Thermomètre Solidaris-Le Soir -RTL-INFO, s’est intéressée aux retraités récents. 638 belges francophones ayant quitté le travail depuis 5 ans maximum ont ainsi été interrogés. Solidaris a souhaité comprendre comment ces individus ressentent le passage de la vie active à la retraite mais aussi, plus largement, comment ils perçoivent notre société. Parmi les grandes conclusions, la souplesse quant au choix du moment de départ à la retraite de même qu’un aménagement du temps et des conditions de travail apparaissent comme des pistes d’amélioration nécessaires pour permettre aux individus de s’épanouir encore quelques années au travail. Le constat d’un profond décalage entre notre système social tel qu’il est organisé aujourd’hui et les aspirations citoyennes est une nouvelle fois mis en lumière dans ce Thermomètre. La dynamique fondée sur une articulation rigide des temps sociaux (apprentissage – travail – retraite) n’est plus en adéquation avec les réalités socio-économiques actuelles et l’épanouissement individuel. Solidaris Mutualité estime essentiel de lancer un appel aux décideurs politiques, mais aussi aux interlocuteurs sociaux, afin de repenser le monde du travail et plus particulièrement l’activité des travailleurs dits « âgés ». Lors du colloque, des experts échangeront entre eux sur cette question mais aussi avec le public. Intervenants - Pr Stéphane Adam, Unité de Psychologie de la sénescence ULg - Pr Matéo Alaluf, Département des Sciences sociales et des Sciences du travail ULB - Mme Carmen Castellano, Directrice du secteur associatif de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes - Mme Sarah Scaillet, Administratrice déléguée de l’Office nationale des Pensions - Mme Fabienne Bister : CEO de l'entreprise Bister Modérateur : Eric Burgraff, Journaliste au Soir Programme 13h30 : Accueil 14h00 : Introduction du colloque - Monsieur Michel Jadot, Président de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes. 14h05 : Présentation générale des résultats du Thermomètre Solidaris : « Que vivent les retraité(e)s récents ? » - Projection « Capsule vidéo Thermo 7 » 14h10 : « Que vivent les retraités récents en 6 chiffres. » 14h35 : « La retraite : Comment ils ont vécu ce changement ? Vers une nouvelle identité ?» 15h00 : « Les temps sociaux, leur regard sur leur vie d’avant. » 15h25 : « Le rapport à la société, les structures et le Cadre Sociétal. » 15h50 : « Le maintien des seniors au travail et le système de retraite. » 16h15 : Conclusions et perspectives - Monsieur Alain CHENIAUX, Secrétaire Général de Solidaris Brabant Wallon en charge des Thermomètres Solidaris. 16h30 : Drink de clôture Colloque gratuit mais inscription obligatoire à thermometre@solidaris.be ou 02/515.18.46.Enéo, mouvement social des aînés, propose le 13 octobre à Bouge une journée d'étude sur la thématique des solidarités intergénérationnelles locales.
"La réciprocité, l’entraide, la complémentarité, le soutien … Sont-ils suffisants pour faire de nous des citoyens solidaires ?"
Le matin auront lieu des moments d'échanges et l'après-midi sera consacré à des ateliers thématiques.
Pour connaître le programme complet, suivez ce lien. Renseignements et inscriptions au 02/246.46.73 ou à info@eneo.be (avant le 05.10.2015) Participation aux frais : Membres Énéo 7 € / Non-membres 10 €Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour la neuvième année consécutive à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses". En guise de fil rouge en 2015-2016 : le temps à apprivoiser, à maîtriser, à négocier ?
Le cycle débutera le mardi 6 octobre sur le thème "VADA, des espaces/temps à construire. L'exemple de Mons, première ville wallonne Amies des Aînés". Geneviève Houioux,Master en Santé publique à l’unité séniors de l’Observatoire de la Santé du Hainaut à Mons, vous propose sa vision. Entre terrain, recherche et politique :
Des espaces, du temps, des approches, de la recherche « séniors admis »... Autant d’objectifs de la recherche interventionnelle de l’Observatoire de la santé du Hainaut pour mener à bien l’implantation de la démarche Ville amie des aînés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Wallonie. La Ville de Mons a été la première à répondre à l’offre de service de chercheurs-acteurs de la promotion de la santé et de la participation sociale des aînés. A la lumière de l’évaluation des projets soumis à la Région wallonne dans le cadre d’un appel en 2012 et de l’expérience montoise, ce séminaire « Age-friendly » tentera de faire le point en Belgique sur les questions de recherche et de méthodes. La question de la participation et de l’aménagement des temps des aînés, des professionnels, des décideurs et des scientifiques sera en particulier interrogée.
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès. Plus d'informations sur le programme ci-joint.
Le jeudi 1er octobre, dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, l’UNIPSO, en collaboration avec l’asbl C.E.D.S, vous propose un regard croisé sur les enjeux du vieillissement de la population :
Les questions des personnes âgées L’analyse des experts Les réalités des prestataires de services Les réponses des politiques Des initiatives innovantesCette journée d’étude est un élan vers une mobilisation en faveur de l’émergence d’une politique transversale et globale d’accompagnement des aînés. Une occasion de réfléchir ensemble aux besoins croissants, de définir des priorités et d’identifier les moyens à mettre en oeuvre pour construire une société du "Bien Vieillir".
Pour connaître le programme complet, les informations pratiques et vous inscrire, consultez cette page. Le flyer de présentation de la journée est également consultable ici.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie à un séminaire qui abordera la question des soins aux personnes âgées et des nouvelles technologies.
Jérôme Goffette, philosophe des sciences, et Evelyne Lasserre, anthropologue, au S2HEP (EA4148), de l’Université Claude Bernard Lyon 1 animeront le débat ce 5 mai. Laura Merveille, anthropologue au Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains à l’ULB, ouvrira la discussion.
Si les nouvelles technologies et la robotique furent longtemps réservées à l’univers de la science-fiction, elles trouvent aujourd’hui une place concrète dans le champ médical. Tout autant investies dans une quête de bonheur, d’immortalité et de technicité que vécues comme un risque d’éloignement humain et de prise de pouvoir, elles comportent de nombreux enjeux, tant symboliques que pratiques.
Partant du film de science-fiction d’animation japonais Roujin’Z de Katsuhiro Otomo (1991), qui met en scène une machine-robot prenant en charge un vieillard, nous aborderons la construction contemporaine de la vieillesse, entre occultation, rationalisation, assignation sociale et dimensions imaginaires. Quelle place propose-t-on à nos personnes âgées, de plus en plus nombreuses ? Sous un dehors burlesque, le récit tracé par Roujin’Z souligne des questions d’administration de la vieillesse, entre science-fiction et fantastique. Etre « vieux » aujourd’hui, est-ce être exclu du monde commun ? Est-ce entrer dans un espace fictif, entre vivants et morts ? Ou est-ce vivre encore dans notre monde « commun », avec des liens de vivant à vivant ?
INFORMATION : pour des raisons indépendantes de la volonté du CDCS, le séminaire n'a pas eu lieu le 9 décembre 2014 comme stipulé sur l'affiche ci-jointe mais aura bien lieu le 5 mai 2015.
Cette matinée est destinée à tout professionnel et bénévole des champs de la culture, du social et de l’éducation travaillant avec un public de jeunes, d’adultes et d’aînés, souhaitant traiter de questions intergénérationnelles en animation, et au-delà, créer des liens intergénérationnels entre des participants d’âges variés.
Durant l’atelier, des mises en situation seront proposées afin que chaque participant puisse s’approprier l’outil I'M [age]. Un temps d’échanges est également prévu afin que chacun puisse partager ses impressions et ses perspectives d’utilisation de l’outil.
L’atelier se déroulera en présence d’Énéo, mouvement social des aînés asbl, partenaire de ce projet.
" Comment innover pour penser un avenir de qualité pour tous ? Quelles formes d’habitats sont les plus adaptées aux seniors? Quels types de soins devons-nous encourager ? Comment susciter la participation des plus âgés à la société ? "
Le CEPESS invite à réfléchir à ces questions lors d’une conférence organisée le mardi 21 avril de 18h30 à 20h30 à l’IHECS, à Bruxelles. Pour plus d’informations ou s’inscrire, contactez info@cepess.be ou le 02/238.01.43.
Le Centre d'Action Laïque de Namur organisera le jeudi 12 mars son prochain Petit déjeuner impertinent sur le thème "Et si on vieillissait tous ensemble ? Les enjeux de l’intergénérationnel".
L’allongement de la durée de la vie a ouvert la voie à une société permettant aux générations de se côtoyer, tout en impliquant l'adaptation des structures de vie à ce contexte. Il importe donc de veiller à entretenir et favoriser ces relations intergénérationnelles afin d’assurer un avenir solidaire à ces différents enjeux. En tant que Plateforme de l'intergénération en Belgique francophone, Courants d'Ages interviendra afin d'amener un éclaircissement sur la notion d'intergénération tout en s'appuyant sur des illustrations concrètes de projets de terrain.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la troisième séance de son cycle de séminaires intitulé : « Penser les vieillesses ». Sylvie Carbonnelle, socio-anthropologue au CDCS et METICES, ULB, y proposera une communication intitulée : "La planification anticipée des soins pour les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et la question de l'autonomie."
Ce qu’elle en dit : « La planification anticipée des soins, que ce soit à travers l’élaboration de « déclarations anticipées » ou de « projets de soins personnalisés », vise à répondre à de nombreuses préoccupations, tant du côté des professionnels de la santé que des citoyens-patients : respect de l’autonomie, droit à l’autodétermination, aide à la décision, évitement de conflits, etc. Face au constat selon lequel les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) restent d’ordinaire peu prises en considération et entendues quant à leurs souhaits et volontés en matière de soins, diverses organisations internationales et nationales ont focalisé leur attention sur la diffusion d’outils susceptibles de permettre à ces personnes de faire valoir leurs priorités et choix pour le futur, au cas où elles seraient devenues incapables de les exprimer. Dans ce contexte, et m’appuyant sur une recherche-action menée par la Fondation Roi Baudouin* avec 12 projets-pilotes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, je développerai les questions concrètes que la mise en oeuvre de projets de soins personnalisés et anticipés (PSPA) avec ce type de malades posent à la pratique soignante et à l’éthique. Je questionnerai enfin certaines des tensions tangibles quant à la conception et l’usage de ce genre de dispositif par les soignants eux-mêmes. ».
* S. Carbonnelle, N. Rigaux (Réseau Braises - CDCS) ; A. Sevenants, A. Declercq (LUCAS-KUL)
François Romijn, sociologue au GRAP à l’ULB, ouvrira la discussion.
En pratique
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Depuis quelques années, le Parlement Francophone Bruxellois organise des matinées de rencontre dans l'hémicycle du Parlement régional avec la société civile, appelées "Les Jeudis de l'hémicycle". Le prochain rendez-vous sera consacré à une séance de réflexion sur le travail de mémoire.
Cet évènement accueillera Mme Laurence Van Ypersele, professeur à l'UCL et spécialiste de la Grande Guerre, pour un exposé sur "La Belgique à l'heure des commémorations de la Grande Guerre", ainsi que M. Philippe Raxhon, professeur à l'ULg, MM. Frédéric Crahay et Johan Puttemans de la Fondation Auschwitz et M. Philippe Plumet de Démocratie ou barbarie.
Vous trouverez ci-joint le programme de la journée.
"Manque cruel de lits en maisons de repos, développement insuffisant des soins et services à domicile, hébergement et services inaccessibles financièrement, surcharge de travail pour les travailleurs du secteur… Le tout dans un contexte de vieillissement de la population.
Ce constat alarmant s’accompagne du transfert de compétences « soins et aide aux personnes âgées » suite à la 6ème réforme de l’Etat. Un transfert qui s’accompagnera d’une austérité budgétaire sans précédent.
Le CEPAG propose de donner la parole aux acteurs de terrain, aux professionnels des secteurs concernés et aux citoyens. Il s’agira de mettre en évidence les enjeux budgétaires et sociétaux de cette catastrophe sociale annoncée."
Programme complet ICI
A l'occasion de ses 10 ans, la CAS (Coordination des Associations de Seniors) organise un colloque durant lequel elle présentera les travaux de ses différentes Commissions.
Ce colloque aura lieu le 21 novembre 2014 au Théâtre de Namur, dans la salle "Foyer". Vous y serez accueillis à partir de 10h.
Pour vous inscrire, vous trouverez en document joint le coupon réponse à renvoyer pour le 14 novembre à : CAS asbl, Quai de Brabant 20 à 6000 Charleroi ou par mail à : cas.seniors.secretariat@gmail.com.
Le Centre Librex et Entre Vues vous proposent un atelier de découverte d'outils sur le thème du travail de mémoire. Il sera animé par Philippe Plumet, enseignant historien et chargé de Mission à la cellule "Démocratie ou barbarie" du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
De plus en plus aujourd’hui, nous sommes sollicités pour aller visiter des sites chargés d’histoire. Or une simple promenade commémorative semble souvent insuffisante pour comprendre, recevoir et intégrer convenablement l’intensité des lieux et de ce qu’ils racontent.
En tant qu’enseignants ou animateurs, comment organiser pour des jeunes la visite d’un lieu de mémoire de telle sorte de permettre d’appréhender, d’analyser et de comprendre le passé ? Comment, par le travail de mémoire, promouvoir les valeurs démocratiques et éveiller parmi les jeunes générations une réflexion critique et une citoyenneté responsable ?
Objectifs visés
L'acceuil se fera à 18h au Centre d'Action Laïque, sur le Campus de la Plaine ULB, avec sandwichs, fruits et boissons.
Plus d'informations sur le programme ici.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la première séance de la huitième édition du cycle de séminaires intitulé : « Penser les vieillesses ».
Pour cette première séance, Frédéric Balard, socio-anthropologue à l'Université de Lorraine à Nancy, proposera une communication intitulée « Bien vieillir » et « faire bonne vieillesse ».
"Mon propos sera de discuter le concept de « bien vieillir » en mettant en perspective les représentations scientifiques dominantes du successful aging avec les représentations de la vieillesse et du vieillissement exprimées par des nonagénaires et centenaires français.
Je reviendrai sur le contexte dans lequel j’ai réalisé ma thèse d’anthropologie sur le grand âge et l’influence de celui-ci sur le choix de l’objet « bien vieillir ». Puis, en m’appuyant sur les mots des personnes très âgées et sur des travaux ethnologiques relatifs aux représentations culturelles de l’âge, j’interrogerai le modèle du bien vieillir dominant dans nos sociétés occidentales postindustrielles. Enfin, nous pourrons ouvrir une discussion sur les effets positifs et les limites de notre modèle et nous interroger sur ce que révèle, pour notre société, l’injonction impossible du « vieillir jeune » dans le grand âge."
Laurent Legrain, socio-anthropologue au Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC) de l’ULB, ouvrira la discussion.
Courants d’Ages et Habitat et Participation vous invitent à échanger vos idées et expériences autour des questions suivantes :
Comment faire de notre habitat un lieu d’entraide? Comment favoriser LES multiples solidarités: entre les âges, les cultures ou les milieux socio-économiques ?
Parce que notre habitat, c’est aussi notre quartier, notre voisinage, comment améliorer notre cadre et lieu de vie, le rendre agréable et adapté pour tous ?
Cet évènement sera l’occasion d’en débattre et de trouver des pistes de solutions ensemble à l’aide d’une méthode dynamique et interactive: le forum ouvert.
Le principe
Le forum ouvert est une façon dynamique de travailler en groupe de manière à susciter l’enthousiasme et l’engagement personnel. Concrètement, chaque participant peut proposer un sujet en lien avec le thème proposé, ici les solidarités dans l’habitat. Les personnes s’y reconnaissant se réunissent dans un atelier afin de partager leurs points de vue, interrogations dans un esprit de collaboration et de créativité. Du débat collectif émerge alors des pistes d’actions communes.
La méthode repose sur des principes simples :
Les personnes qui se présentent, sont les bonnes ; Ce qui arrive, est la seule chose qui pouvait arriver ; Ça commence quand ça commence ; Quand c’est fini, c’est fini ; La loi des deux pieds: Si vous n'êtes en train ni d'apprendre, ni de contribuer, passez à autre chose!Et après ?
À l’issue du forum ouvert, chacun repart avec de nouveaux savoirs et la satisfaction d’avoir participé à l’avancement de la réflexion sur le développement des solidarités entre les générations dans l’habitat.
Afin d’optimiser et de valoriser les réflexions, Courants d’Ages et Habitat et Participation s’engagent à les formuler sous forme de recommandations à l’attention des politiques.
Si les participants le souhaitent, les deux asbl pourront poursuivre la réflexion en organisant ultérieurement des tables rondes.
Pour qui?
Ouvert à toute personne se sentant concernée par la thématique et qui souhaite partager ses connaissances, sa pratique professionnelle ou son expérience personnelle.
Intéressé(e)s?
Le forum ouvert se déroulera le vendredi 10 octobre de 9h30 à 16h30
Adresse: Auberge de Jeunesse Sleep Well à Rue du Damier, 23 1000 Bruxelles.
Plus d’informations, inscription et contacts
Courants d'Ages, plateforme de l’intergénération en Belgique francophone, encourage depuis plus de 20 ans une société où chaque âge a une place et un rôle actif.
Tél. : 02/660.06.56
Mail : info@courantsdages.be
www.intergenerations.be
Habitat et Participation promeut les processus participatifs interactifs, supposant la mise en œuvre d’un dialogue et d’un partenariat. L’association œuvre plus particulièrement dans les domaines de l’habitat, de la gestion des territoires et du développement local urbain et rural.
Tél. : 010/45.06.04
Mail : contact@habitat-participation.be
www.habitat-participation.be
Inscription souhaitée pour le 26 septembre via :
http://tinyurl.com/q4jbfgf
P.A.F.
5 € à verser sur le compte n° BE81 5230 8013 6324 avec la communication « Forum ouvert habitat générations 2014 »
Les boissons et un sandwich sont prévus.
« Moins considéré au-delà de 80 ans ? » : le deuxième colloque national de Pro Senectute vise à élargir la vision du grand âge et à présenter ses diverses facettes.
Le vieillissement démographique conduit à un accroissement du nombre de personnes dans la tranche des plus de quatre-vingts ans. Il est difficile de prédire ce que ces changements signifieront pour la société. Quoi qu’il en soit, la hausse des coûts de la santé et la menace d’une pénurie de personnel soignant suscitent d’ores et déjà un large débat.
Ces sujets et d’autres questions liées au grand âge seront abordés par Pro Senectute lors de son deuxième colloque national du 15 mai 2014 à Bienne en Suisse. La manifestation, qui élargit la vision du grand âge, sera consacrée aux transitions entre le troisième âge dit « actif » et le quatrième âge dit « fragile ». Le colloque national a pour objectif de montrer les diverses facettes du grand âge qui ne sauraient se réduire à une fragilité physique, voire psychique.
Pour plus d'information sur l'événement et les modalités de participation, cliquez ici.
Matinée de réflexion
Après une courte introduction, nous nous intéresserons à la situation des Aidants Proches à travers les trois régions de notre pays. Qui est l’aidant proche? Que fait-il/elle? Les soutiens publics lui sont-ils suffisants? Quelles sont les conséquences du contexte Bruxellois?
Le contenu de la reconnaissance juridique de l’Aidant Proche sera analysé. Comment a-t'il été construit? Quelles seront ses conséquences pour l’avenir?
Une réflexion venue des Pays-Bas sur le phénomène des Aidants Proches en Belgique complètera les interventions.
Nous fermerons la matinée par un débat entre les différents orateurs.
Différents orateurs francophones & néerlandophones prendront la parole. Une traduction simultanée est prévue.
Après-midi en pratique
Après le lunch nous ferons connaissance avec quelques aspects plus concrets de la situation des Aidants Proches.
A travers diverses mini-conférences, vous choisirez un des thèmes suivants:
• Les outils d’évaluation des besoins des Aidants Proches. (traduction simultanée)
• Les formations pour les Aidants Proches et les professionnels (FR et NL non traduit)
• Les soutiens existants pour l’Aidant Proche Bruxellois (traduction simultanée)
• La place de l’Aidant Proche dans le système d’aide et des soins (FR)
• Le rôle de l’Aidant Proche dans le trajet de l’aide à domicile vers l’aide résidentielle. (NL)
Enfin nous partagerons les conclusions de ces différentes mini-conférences. Nous continuerons la discussion pendant le drink.
Programme complet et plus d'informations ICI
Formulaire d'inscription ICI
Ce colloque fait partie de la Semaine des Aidants Proches du 5 au 9 mai 2014 ICI
Le colloque annuel de l'ARAU (Atelier de Recherche et d'Action Urbaines) a pour objectif d’examiner, à la lumière de disciplines diverses, les différents aspects d’une question en relation avec la ville. Le colloque abordera cette année la place des jeunes dans la ville. L'ARAU souhaite comprendre les projets de vie que les jeunes développent sur le territoire bruxellois et mettre en exergue les difficultés sociales auxquelles ils sont confrontés.
Deux orateurs interviendront chaque soir, autour des thèmes suivants :
Pour connaitre le programme complet et les informations pratiques, suivez ce lien.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la cinquième séance de la septième édition du cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".
Estelle Ducom, géographe, Université Paris IV – Sorbonne, y proposera une communication intitulée :
« Le Japon face au vieillissement démographique : quelles expériences, quels enseignements ? »
Le Japon connaît depuis 2005 une situation démographique sans précédent, avec deux tendances fortes : gérontocroissance, soit augmentation du nombre de personnes âgées d’une part, et diminution de la population d’autre part, doublées de profondes mutations sociales.
La situation japonaise actuelle inaugure sans doute une tendance générale aux pays industrialisés vieillissants, faisant du pays du soleil levant un laboratoire mondial. Cette présentation fera le point sur les expériences japonaises. On analysera les modalités du vieillissement démographique et les différentes postures adoptées face à ce processus, du déni à la mobilisation de cette tendance comme moteur d’innovation. On s’intéressera en particulier aux effets spatiaux du vieillissement, c’est-à-dire à la manière dont la cité répond à cette évolution. On tentera enfin d’établir des parallèles avec la situation européenne.
Pierre Lannoy, sociologue au centre METICES à l’ULB, ouvrira la discussion.
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la quatrième séance de la septième édition du cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".
Catherine Gucher, sociologue, UMR PACTE, Université Pierre Mendes France, Grenoble, y proposera une communication intitulée : « Vieillir ailleurs et autrement : "effets de milieu" dans les espaces ruraux »
Résumé
Si les représentations et les modèles dominants de vie à la retraite sont issus des pratiques urbaines des retraités, plus d'un tiers de la population des plus de 60 ans vit, en France, dans des territoires qualifiés comme espaces ruraux. Les mutations économiques, les transformations urbaines ont généré une recomposition du milieu rural, qui affecte tant ses contours géographiques que les caractéristiques et les pratiques sociales des populations qui y résident. Villes et campagnes s'interpénètrent en certains lieux, des migrations de populations peuvent être observées et une certaine mobilité contribue au désenclavement des territoires. Le monde agricole, ses formes de vie et ses valeurs, se confronte désormais avec des populations socialement et culturellement différentes. Des usages diversifiés de l'espace se développent.
Cependant, malgré ces transformations, une spécificité des pratiques quotidiennes et de l’expérience du vieillissement se révèle dans les espaces ruraux. Qu’il s’agisse des formes relationnelles, des modes de solidarités, de la participation des retraités à la vie locale, ou encore du sens conféré à la maladie ou à la dépendance, une certaine distance avec les pratiques urbaines se fait jour (Gucher, 2009). Plus encore, la mise en récit du parcours de vieillissement apparaît, à maints égards, teintée d’originalité, au sens de moindres références aux items dominants de la dépendance, de l’isolement et de la disqualification sociale notamment, qui émaillent plus régulièrement le discours des urbains. Il importe alors de comprendre quels sont les schèmes organisateurs des parcours de vie au fil du vieillissement et dans la vieillesse. Avec la notion "d'effets de milieu", nous proposons de saisir le vieillissement dans les territoires ruraux à partir d’une analyse de l’espace, en tant que facteur influent susceptible de cristalliser et de potentialiser des ressources et les contraintes – géographiques, climatiques, physiques et humaines – mais aussi en tant que terrain modelé par la présence renouvelée des hommes qui l’habitent.
Laurent Nisen, sociologue au Panel Démographie Familiale à l’ULg, ouvrira la discussion.
Le vieillissement de la population représente un défi important pour le futur. Les solutions à apporter à ces défis font difficilement l'unanimité. Comment organiser les soins de santé à l'avenir ? Et le logement ? Comment assurer aux générations futures des moyens suffisants pour vivre dignement ? Quelle sera la place des seniors dans une société vieillissante ?
Les propositions des experts ne vont pas toujours dans le même sens. C'est pourquoi la Fondation pour les Générations Futures, avec le soutien de ses partenaires, a demandé à un groupe de citoyens issus de divers horizons d'élaborer une série de recommandations. Elles visent à savoir comment nous pouvons organiser la solidarité intergénérationnelle et quels systèmes nous devons développer pour garantir aux seniors de demain bien-être et dignité.
Les résultats de ce panel citoyen seront présentés le vendredi 21 février 2014, de 15h à 18h, à la Maison des Parlementaires, rue de Louvain 21, 1000 Bruxelles.
Plus d'informations sur le projet "Notre futur" en suivant ce lien.
Contacts :
Deirdre Maes – 0495 85 28 61 – d.maes(a)stg.be
Aline Goethals – 0498 67 62 42 – a.goethals(a)fgf.be
Le "Festival de l’Egalité des Chances" 2013 aura lieu du 8 au 25 novembre 2013. Comme chaque année, la Région de Bruxelles-Capitale donne l’occasion à de nombreuses associations de réaliser un projet sur l’Égalité des Chances et la Diversité. Le thème retenu cette année est le respect pour les jeunes et les seniors à Bruxelles et à cet égard les échanges entre les différentes générations seront mis à l'honneur.
Programme complet ICI
Un colloque d’ouverture est organisé le vendredi 8 novembre 2013 à Bruxelles. Il lancera officiellement le Festival et est organisé par Pour la Solidarité en collaboration avec le Secrétaire d’Etat bruxellois en charge de l’Egalité des Chances Bruno De Lille.
Comment vivre ensemble quelles que soient nos origines, notre formation, notre occupation? Comment être entendu, reconnu et considéré quand on a entre 18 et 35 ans? BruXitizen vous pose une question : “Comment faire de Bruxelles une ville où les jeunes ont leur place?“. Les réponses, les idées, les envies, c’est vous qui les apportez! Vous avez des choses à dire? C’est le moment!
Participez au Forum ouvert organisé les 24 et 25 octobre 2013 à Bruxelles par l’Agence Alter, en collaboration avec de nombreux partenaires.
Qui peut participer?
Tous ceux qui veulent faire de Bruxelles une ville où les jeunes ont leur place. Il n’y a rien de particulier à savoir, rien de spécial à préparer, si ce n’est d’avoir des idées, des questions, des rêves ou des projets pour réfléchir ensemble.
Inscription indispensable via formulaire en ligne avant le 18/10/13.
Afin de faire réagir la communauté internationale sur la question de l’accès aux droits des personnes âgées, la Fédération Internationale des Associations de Personnes Âgées (FIAPA) convie l’ensemble des Ministres des Affaires étrangères et des Affaires sociales des 28 états membres de l’Union Européenne à une présentation du projet de convention internationale relative aux droits des personnes âgées qui se tiendra le 24 octobre 2013 de 12h à 14h dans les locaux de Science ATRIUM 14, situés au 14 rue de la Science à Bruxelles.
Cette présentation a pour objectif de mettre en lumière la nécessité de l’adoption d’une convention internationale destinée aux personnes âgées.
Souvent oubliées dans les prises de décision sociétales, les personnes âgées sont, de par leur âge, plus sujettes aux discriminations diverses et variées. La situation des personnes âgées dans certains pays est particulièrement dramatique à cause de gouvernances peu soucieuses de l’accès aux droits de leurs aînés. Bien que les personnes âgées soient protégées par des législations internationales déjà existantes, les spécificités de cette catégorie de la population appellent à une véritable réaffirmation de ses droits. Il ne s’agit donc pas de créer des droits spécifiques aux personnes âgées mais de les réaffirmer en interpellant les états par le biais d’un texte contraignant de portée internationale.
"Nous, Fédération Internationale des Associations de Personnes Âgées, appelons donc les différents gouvernements européens à réagir à ces multiples dérives qui empêchent les personnes âgées de jouir pleinement de leurs droits et à agir concrètement en œuvrant pour l’adoption de ce projet de convention internationale des droits des personnes âgées."
Inscription : via le bulletin à télécharger ici.
Plus d'information ICI.
Migration inversée. Le choix d'une retraite au Maghreb. D'une réminiscence du passé à l'imparfait
Retour aux sources vers ce qui était leur territoire d'origine, fracture de vie, impossibilité en terme de pouvoir d'achat à vivre dignement en France, ... des retraités français migrent vers le soleil des pays du Maghreb.
Ce qui est présenté comme un phénomène médiatique pose au long terme la question du manque de structures adaptées, médicalisées lors du passage du troisième au quatrième âge dans ces pays où la culture rejette la création de "maison de retraite".
Cette recherche, par réflexivité, interroge notre propre société dans son rapport à l'individu vieillissant, aux structures familiales "modernes" incitant l'individu à migrer pour ne pas avoir à dépendre, de ses enfants, des systèmes d'aides sociales.
Si le travail et la survivance économique furent le moteur des migrants du Maghreb vers la France, cette étude s'intéresse à ceux qui lors de la retraite n'ont plus les moyens d'y vivre, telle une migration inversée.
Cette étude basée sur l'interrogation des parcours individuels et la construction/re-création de communauté est l'objet d'un documentaire de sociologie visuelle dont nous verrons quelques extraits.
Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …Un fil rouge : le temps et l’espace
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une septième année académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".
Rappelons l’argument initial de ce séminaire
Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d'apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu'individuel - à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie" -, l'objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s'agit ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".
On pourrait considérer avoir épuisé la thématique en 7 ans de réflexion. Et pourtant, thème charnière, le vieillissement de la population en croise tant d’autres qu’il semble s’auto-alimenter à l’infini. Nous voulons cette saison encore faire écho aux recherches récentes dans le domaine en invitant des chercheurs prêts à rendre compte de leur travail auprès des acteurs de terrain que nous sommes tous.
En guise de fil conducteur en 2013-2014 : l’espace et le temps, et plus spécifiquement les diversités de s’y inscrire l’âge avançant. Un fil élastique s’il en est, qui nous permettra de convoquer l’histoire, la démographie, la géographie, tout en conjuguant ces approches à une perspective sociologique.
Cette année, nous tenterons – petite nouveauté – de donner à ce séminaire un rythme de ping-pong à distance ; ou, à le dire différemment, nous souhaitons faire la promotion de duos de séances se répondant au-delà des semaines par leur cohérence « et/ou » leur contre-pied. A suivre …
Sous le titre ‘Ici, ailleurs, autrefois, autrement’, le séminaire nous offrira l’occasion de rencontres composites autour de la spécificité – ou non – du vieillir selon la classe sociale, la génération, la culture, le territoire ou l’époque. Curieux et critiques, nous donnerons sens à ces thèmes, espérant prolonger nos réflexions entamées ensemble lors des précédentes sessions.
Pratiquement
Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus. Le programme 2013-2014 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Vous trouverez en document attaché l'affiche de présentation (A3) des différentes interventions, que nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser auprès de toute personne susceptible d'être intéressée.
Rendez-vous le 21 octobre pour une première séance.
L’équipe du CDCS
Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté organise, le 16 octobre prochain, une journée de conférences-débats à destination des professionnels du social. En cette veille de journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le FBLP propose de faire le point sur les enjeux sociaux liés au boom démographique et ses conséquences sociales en région bruxelloise.
Ce rendez-vous du 16 octobre 2013 débutera de manière originale à 8h45 à la Maison du Peuple de Saint-Gilles (Parvis de Saint-Gilles, 37-39) par un « speed-meeting ». Ce sera l’occasion, pour les professionnels, de discuter directement avec les responsables politiques. Vers 10h30, nous migrerons au Centre culturel Jacques Franck (Chaussée de Waterloo, 94 – à deux pas du Parvis) pour une série de conférences-débats avec les principaux experts de la question. Le programme de la journée est disponible sur www.fblp.be.
Cette journée est ouverte aux professionnels du social intéressés par les défis sociaux à l’horizon 2020.
Inscription gratuite en envoyant nom / prénom / fonction / institution à info@fblp.be. Renseignements au 02/600.55.66.
Suite à son travail de réflexion sur la notion de vieillissement actif ayant abouti à la publication d'une brochure, Courants d'Ages souhaite prolonger les échanges sur la pluralité des vieillissements lors d'une conférence intitulée "Le vieillissement actif : du concept aux acteurs. Donner un visage à celles et ceux que le vieillissement actif implique". Le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, des intervenants du monde associatif, citoyen et politique viendront durant une matinée échanger autour de la question : que signifie vieillir tout en étant actif dans la société ? A travers des témoignages, des pratiques concrètes et des débats, il s'agira de donner un visage à celles et ceux que le vieillissement actif implique.
Le programme détaillé est consultable ici.
Informations pratiques
Date : Mardi 1er octobre de 9h à 13h30
Lieu : Mundo B - Rue d'Edimbourg 26 - 1050 Bruxelles (fiche d'accessibilité consultable ici).
Inscription gratuite mais indispensable : Nombre de places limité. Merci de communiquer les noms de toutes les personnes participantes auprès de Courants d'Ages au 02 660 06 56 ou via info@courantsdages.be.
Le Service Laïque d'aide aux Personnes (association constitutive du Centre d'Action Laïque) organise une assistance morale laïque dans les hôpitaux, MR-MRS, auprès des services ambulatoires ou de soins palliatifs.
A l'occasion de ses 25 ans, le SLP organise le 21 septembre un colloque autour du bien-être des personnes âgées et le rôle de la communauté laïque. Cette journée de réflexion vise à identifier et analyser les enjeux majeurs du phénomène de vieillissement afin d'interpeller ensuite les politiques via la publication d'un mémorandum. Il y sera question des thématiques suivantes:
- Fracture sociale
- Privatisation des structures d'accueil et de soins
- Réflexion utopique sur de nouveaux choix sociétaux
- Bientraitance de la personne âgée
- Recherche de nouvelles solidarités
- Diversité culturelle : comment vivre sa vieillesse?
Programme téléchargeable via cette page.
Inscription aux ateliers de l'après-midi via slp25ans@gmail.com ou 02 627 68 90.
L’Université Libre de Bruxelles organise le 20 septembre de 18 à 19h une conférence sur le thème "Souhaits, contraintes et opportunités, la fin de carrière" présentée par Michèle Rampelberg.
Ouvert à tous, cet événement répondra aux questions suivantes :
- Quels sont les acteurs en présence ? ( Etat, employeurs, travailleurs) et quelles sont les positions respectives ? (contraintes, obligations, opportunités, attentes)
- Quelles sont les différentes visions des travailleurs en fin de carrière
- Comportements liés à l’arrêt de la carrière volontaire ou non
Cette conférence est un préambule à une formation organisée par l'ULB intitulée "Préparation à la retraite : enjeux et perspectives", du 24/10/2013 au 20/02/2014.
Pour toute information et pour l’inscription, n'hésitez pas à contacter le service de formation continue par téléphone au 02/650.45.80 ou par mail à l'adresse formcont@admin.ulb.ac.be.
Alzheimer Belgique propose son 13ème colloque, en co-organisation avec Infor-Homes Bruxelles.
Ce colloque aura pour thème « Un cadre de vie adapté au malade Alzheimer : utopie ou réalité ? »
Veuillez trouver le programme complet et l’invitation ICI
Attention l’inscription ne sera effective qu'après réception du paiement et le nombre de places est limité !
Alzheimer Belgique
Quai aux Pierres de Taille 37-39
1000 Bruxelles
T. : 02/428 28 10
www.alzheimerbelgique.be
Trois soirées autour de la vie affective et sexuelle.
En parler en toute liberté, dans le respect des opinions, par différents moyens et sous toutes ses facettes...
Le mardi 23 avril 2013 à 20h : Théâtre-forum "Quel genre !"
Le mercredi 24 avril 2013: Rencontre inter-générationnelle
« Ce que j’ai toujours voulu demander aux plus âgés qui ne sont pas mes parents.»
« Ce que j’ai toujours voulu demander aux plus jeunes qui ne sont pas mes enfants.»
Une soirée pour partager ses perceptions et ses attentes, à tout âge, autour de la vie affective et sexuelle.
Soirée introduite par Catherine Markstein, coordinatrice de « Femmes et santé ».
À 19h, souper « tartes salées » pour ceux qui le souhaitent
À 20h, début de la rencontre
Le jeudi 2 mai 2013, à 20h: "Le polyamour ou les amours pluriels" - Conférence de Pierre-Yves WAUTHIER.
La Love Week est organisée en collaboration avec différentes associations : CEFA asbl - Service d'aide aux étudiants de l'UCL – Jeunesse et Santé - Infor Santé - Atoutage asbl - le KapHot - le Kapseniors (kots à projet) - Femmes et Santé - Planning familial et Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve.
Contact: Danièle HALLET - daniele.hallet@uclouvain.be
Bénédicte RANS – benedicte.rans@uclouvain.be
Place Galilée 6
1348 Louvain-la-Neuve
T. 010 47 28 28
www.univers-sante.be
"Qu’est-ce qu’un vieux ? Comment définir la vieillesse ? Quelles sont les images véhiculées autour du vieillissement ? Quel rôle pour les personnes âgées dans notre société ? Quel est l’impact des injonctions du bien-vieillir sur l’imaginaire collectif ?"
Intervenant : Pascale Martin, Sociologue, directeur du service social à Union Nationale des Mutualités Socialiste et chargée d’enseignement en sociologie du vieillissement.
Vu le nombre de places limité, l'inscription est obligatoire.
Source : conférence organisée par Espace Seniors.
Le jeunisme est de plus en plus à la mode, alors que nous vivons dans une société où la pyramide des âges s’inverse.
Quels rôles peuvent et veulent y jouer les aînés ? Une fois la pension arrivée, comment rester actif et se sentir utile ?
Que serait une société sans ses anciens ? Et si, jeunes et moins jeunes, s’unissaient pour le bien-être de tous ?
Venez débattre de ces questions avec nous.
Intervenants :
- François VERHULST, Président de Courants d’Ages et Secrétaire de la CAS
- Gaetane CONVENT, Coordinatrice à l’Association pour le Volontariat
- Frédéric SIMONART, Collaborateur de Duo for a job
Modératrice : Arlette CRAPEZ, Présidente des Aînés du cdH