Migration inversée. Le choix d'une retraite au Maghreb. D'une réminiscence du passé à l'imparfait
Retour aux sources vers ce qui était leur territoire d'origine, fracture de vie, impossibilité en terme de pouvoir d'achat à vivre dignement en France, ... des retraités français migrent vers le soleil des pays du Maghreb.
Ce qui est présenté comme un phénomène médiatique pose au long terme la question du manque de structures adaptées, médicalisées lors du passage du troisième au quatrième âge dans ces pays où la culture rejette la création de "maison de retraite".
Cette recherche, par réflexivité, interroge notre propre société dans son rapport à l'individu vieillissant, aux structures familiales "modernes" incitant l'individu à migrer pour ne pas avoir à dépendre, de ses enfants, des systèmes d'aides sociales.
Si le travail et la survivance économique furent le moteur des migrants du Maghreb vers la France, cette étude s'intéresse à ceux qui lors de la retraite n'ont plus les moyens d'y vivre, telle une migration inversée.
Cette étude basée sur l'interrogation des parcours individuels et la construction/re-création de communauté est l'objet d'un documentaire de sociologie visuelle dont nous verrons quelques extraits.