Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la cinquième séance de la septième édition du cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".
Estelle Ducom, géographe, Université Paris IV – Sorbonne, y proposera une communication intitulée :
« Le Japon face au vieillissement démographique : quelles expériences, quels enseignements ? »
Le Japon connaît depuis 2005 une situation démographique sans précédent, avec deux tendances fortes : gérontocroissance, soit augmentation du nombre de personnes âgées d’une part, et diminution de la population d’autre part, doublées de profondes mutations sociales.
La situation japonaise actuelle inaugure sans doute une tendance générale aux pays industrialisés vieillissants, faisant du pays du soleil levant un laboratoire mondial. Cette présentation fera le point sur les expériences japonaises. On analysera les modalités du vieillissement démographique et les différentes postures adoptées face à ce processus, du déni à la mobilisation de cette tendance comme moteur d’innovation. On s’intéressera en particulier aux effets spatiaux du vieillissement, c’est-à-dire à la manière dont la cité répond à cette évolution. On tentera enfin d’établir des parallèles avec la situation européenne.
Pierre Lannoy, sociologue au centre METICES à l’ULB, ouvrira la discussion.
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.