Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie à un séminaire qui abordera la question des soins aux personnes âgées et des nouvelles technologies.
Jérôme Goffette, philosophe des sciences, et Evelyne Lasserre, anthropologue, au S2HEP (EA4148), de l’Université Claude Bernard Lyon 1 animeront le débat ce 5 mai. Laura Merveille, anthropologue au Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains à l’ULB, ouvrira la discussion.
Si les nouvelles technologies et la robotique furent longtemps réservées à l’univers de la science-fiction, elles trouvent aujourd’hui une place concrète dans le champ médical. Tout autant investies dans une quête de bonheur, d’immortalité et de technicité que vécues comme un risque d’éloignement humain et de prise de pouvoir, elles comportent de nombreux enjeux, tant symboliques que pratiques.
Partant du film de science-fiction d’animation japonais Roujin’Z de Katsuhiro Otomo (1991), qui met en scène une machine-robot prenant en charge un vieillard, nous aborderons la construction contemporaine de la vieillesse, entre occultation, rationalisation, assignation sociale et dimensions imaginaires. Quelle place propose-t-on à nos personnes âgées, de plus en plus nombreuses ? Sous un dehors burlesque, le récit tracé par Roujin’Z souligne des questions d’administration de la vieillesse, entre science-fiction et fantastique. Etre « vieux » aujourd’hui, est-ce être exclu du monde commun ? Est-ce entrer dans un espace fictif, entre vivants et morts ? Ou est-ce vivre encore dans notre monde « commun », avec des liens de vivant à vivant ?
INFORMATION : pour des raisons indépendantes de la volonté du CDCS, le séminaire n'a pas eu lieu le 9 décembre 2014 comme stipulé sur l'affiche ci-jointe mais aura bien lieu le 5 mai 2015.