Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour la neuvième année consécutive à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses". En guise de fil rouge en 2015-2016 : le temps à apprivoiser, à maîtriser, à négocier ?
Le cycle débutera le mardi 6 octobre sur le thème "VADA, des espaces/temps à construire. L'exemple de Mons, première ville wallonne Amies des Aînés". Geneviève Houioux,Master en Santé publique à l’unité séniors de l’Observatoire de la Santé du Hainaut à Mons, vous propose sa vision. Entre terrain, recherche et politique :
Des espaces, du temps, des approches, de la recherche « séniors admis »... Autant d’objectifs de la recherche interventionnelle de l’Observatoire de la santé du Hainaut pour mener à bien l’implantation de la démarche Ville amie des aînés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Wallonie. La Ville de Mons a été la première à répondre à l’offre de service de chercheurs-acteurs de la promotion de la santé et de la participation sociale des aînés. A la lumière de l’évaluation des projets soumis à la Région wallonne dans le cadre d’un appel en 2012 et de l’expérience montoise, ce séminaire « Age-friendly » tentera de faire le point en Belgique sur les questions de recherche et de méthodes. La question de la participation et de l’aménagement des temps des aînés, des professionnels, des décideurs et des scientifiques sera en particulier interrogée.
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès. Plus d'informations sur le programme ci-joint.