La sexualité est un aspect fondamental de la vie humaine, depuis des temps immémoriaux. Si un voile d’ignorance semble avoir enveloppé le sujet jusqu’à une période plus récente, située au milieu des années 60, le débat public sur la sexualité est-il aujourd’hui pour autant décomplexé ? À tout âge, l'être humain est un être relationnel. Afin de mettre en tension les diversités des formes et de réévaluer les normes, nous porterons notre attention tant sur le public jeune que sur le public dit « vieux » (les aînés).
Outil indispensable pour tendre vers plus d’égalité, reconnue comme mission prioritaire de l’école en Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2012, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) s’articule intimement au droit à une sexualité libre, à la question de l’émancipation de l’individu et à la liberté de disposer de son corps. L’EVRAS n’est pourtant pas accessible à tous les élèves et pire, elle est dévoyée par des associations confessionnelles.
La sexualité des aînés est souvent perçue comme un risque pour leur santé, voire une déviance morale. « Faites du jardinage, pas du libertinage ! ». Vieillir activement, physiquement, intellectuellement, émotionnellement, oui ! sexuellement, non… ? Tout se passe comme si certains comportements étaient acceptables et souhaitables, et d’autres inacceptables, voire inconcevables.
Face au retour d'un ordre moral rétrograde, osons lever les tabous ! Vous avez des questions, une expérience à partager, la volonté d’en découvrir plus sur le sujet ? Rejoignez-nous, venez alimenter le débat.
Intervenants
Fabienne BLOC (accueillante et thérapeute dans un planning laïque, auteure) "Pour une approche citoyenne et égalitaire de l'EVRAS "
Sophie COLON (assistante sociale, sexologue, hypnothérapeute)
Cédric CLAUSE (psycho-sexologue et psychothérapeute) (Planning familial de Tamines) "Quand sexualité rime avec aînés"
Inscription de préférence pour le 15 décembre au 081.73.01.31 ou via benoit.thomas@laicite.com.