L’ASBL Aidants Proches, active depuis 2006 en Wallonie, a le plaisir de vous présenter la 9° édition de la Semaine des Aidants Proches, co-organisée avec l’ASBL Aidants Proches Bruxelles. Elle est l’occasion de mettre à l’honneur les aidant(e)s, ces héros du quotidien, « parfois battus, jamais abattus ». Elle ne cesse de prendre de l’ampleur, qu’il s’agisse du nombre d’organisations partenaires ou des personnes présentes aux différentes activités. Quelle meilleure illustration de son succès ? L’année passée, ce sont un peu plus de 100 activités qui ont eu lieu, à Bruxelles et en Wallonie, mobilisant 75 partenaires.
Quoi ?
Cette Semaine se veut un moment POUR et AVEC les aidants proches : Convivial, informatif, un moment pour soi, un moment pour se relaxer, se documenter, échanger, s’enrichir… Pour cela, des mouvements associatifs, des organisations professionnelles, bref, de larges pans de la société, se mobilisent pour mettre à l’honneur les aidants.
Pourquoi ?
Au-delà de cette Semaine, le but est clairement de sensibiliser un large public aux enjeux de l’aidance…. Parce qu’être aidant proche, c’est à la fois vivre des gratifications, mais aussi une (sur)charge mentale et physique. Ce choix, souvent consenti, prend parfois des dimensions démesurées. Reflet d’une solidarité individuelle, il s’inscrit dans la mouvance pour une société plus juste, plus équitable, que nombre de nos concitoyens réclament avec vigueur. Alors, voici un temps pour considérer les aidants.
Comment ?
Par l’organisation d’ateliers, jeux, groupes d’échanges, ciné-débats, séances d’information et colloques qui s’échelonnent tout au long de la semaine à destination des aidants, du tout public et des professionnels. Dans la mesure du possible, les organisateurs proposent d’ailleurs un accompagnement de la personne aidée, afin que l’aidant proche puisse profiter de l’activité en ne pensant qu’à lui-même !
L'association Jardin'âges organise une journée consacrée à la promenade, la marche ou la course, à la (re)découverte de son projet sur son terrain situé dans le quartier Boischamp à Chastre, à la dégustation de boissons locales, à la convivialité, au plaisir de se rencontrer...
Trois balades pédestres seront proposées : de 2 km, 7 km et 13 km.
La plus courte permettra aux familles avec jeunes enfants et aux Personnes à Mobilité Réduite de profiter du village de Noirmont.
Le parcours de 7 km passera par le terrain sur lequel Jardin’âges construira ses bâtiments : ce sera l’occasion de (re-)découvrir le projet… et de déguster un succulent kombucha fabriqué par de jeunes chastrois, qui en expliqueront le secret.
Les marcheurs qui feront la plus longue boucle y passeront également. De plus, ils pourront s’arrêter à la micro-brasserie des Fourquets : les brasseurs y partageront leur savoir-faire (entre 10h et 15h).
On pourra boire et manger tout le long de la journée. Un petit déjeuner savoureux et de qualité sera proposé. Le midi, soupes fraîches et pains saucisses seront disponibles. Au bar, on trouvera entre autres la kombucha et l’Affolante, mais aussi du jus de pomme local et du chocolat chaud artisanal. Un buffet sucré sera également ouvert.
Jardin’âges a pour ambition de créer un centre de jour qui accueillera quinze adultes porteurs de déficience mentale, ainsi qu'une résidence-services où habiteront trente seniors. Ces deux populations se rencontreront autour de deux activités : la culture d’un potager et les services hôteliers que les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle rendront aux aînés de la résidence-services. Le projet sera implanté dans le lotissement Boischamp, sur un terrain de 52 ares. La construction des bâtiments devrait débuter en 2023.
Wébinaire : Qu’est-ce que vieillir dans nos sociétés ?
Le réseau Sequoia asbl a le plaisir de vous inviter à son wébinaire « qu’est-ce que vieillir dans nos sociétés ? » le 23 avril à 15 h.
Pendant 2 heures des experts internationaux du vieillissement débatteront sur cette thématique et répondront aux questions des participants.
Avec la participation de Martine Lagacé (uOttawa), Caroline Bergeron (uOttawa), Stéphane Adam (uLiège) et Stefan Agrigoroaei (UCLouvain)
Madame La Ministre Morreale interviendra en début de séminaire.
Cette table-ronde vous est proposée dans le cadre du projet sociétal « changer le regard social sur les aînés » initié en 2020 par le Réseau Sequoia. Vous pouvez découvrir le projet ici www.sequoiaways.be/fr/projet-societal
Le Réseau Sequoia Asbl s’associe dans cette organisation internationale avec le Conseil sur le Vieillissement d’Ottawa https://coaottawa.ca/fr/
inscriptions via ce lien
Cette année, la 6ème édition de la Semaine des Aidants Proches se déroulera du 30 septembre au 6 octobre 2019.
Durant cette semaine, les associations et services participants proposeront des activités à destination des aidants proches. Ces activités se dérouleront partout en Wallonie et à Bruxelles.
En 2018, près de 90 activités ont été organisées, mobilisant 55 partenaires pour un total de 1.500 participants.
Cette Semaine se veut un moment POUR et AVEC les aidants proches : convivial, informatif, un moment pour soi, un moment pour se relaxer, se documenter, échanger, s’enrichir… Pour cela, des mouvements associatifs, des organisations professionnelles, bref, de larges pans de la société, se mobilisent pour mettre à l’honneur les aidants.
Ces activités sont un moment privilégié pour les aidants proches leur permettant un moment de répit, de partage, de dialogue voir de plaisir.
Le programme des activités de la semaine est disponible sur le site www.semaineaidantsproches.be.
Renseignements: Asbl Aidants Proches
via mail à contact@semaineaidantsproches.be - 081/56.03.33
www.aidants-proches.be
Notre première journée Théma de 2019 sera consacrée à la présentation de notre mémorandum pour les élections 2019.
Les élections de mai 2019 seront cruciales pour une vie de qualité pour les aînés, leurs enfants et petits enfants.
Refusant la guerre des générations annoncées par certains, notre mouvement a fait émerger des conditions de réussite pour une société pluri-âges indispensable au maintien de l’entraide entre générations.
Elles s’articulent en 3 conditions transversales (le respect, la participation, la durabilité) à 5 thèmes préoccupants (sécurité sociale, santé, lieux de vies, fiscalité, mobilité).
Ce 29 janvier nous souhaitons les expliciter à nos volontaires et aux médias en préparation des rencontres et débats qui se dérouleront durant la campagne électorale.
Afin de vous accueillir dans de bonnes conditions et réserver les repas, nous vous invitons à vous inscrire.TUK TUK Jette est un projet social de mobilité à l’attention des aînés de notre ville. Le projet ets lancé par l'asbl Labolobo. Un réseau de bénévoles offrira aux aînés un service de déplacements personnalisé avec un tuk-tuk électrique, en proposant :
Un outil à la portée de tous pour tisser de nouveaux liens sociaux Une solution de mobilité douce Le plaisir de passer du temps dehors et ensembleTuk Tuk Jette est donc plus qu’une simple bicyclette : les bienfaits sont nombreux, tant pour les promeneurs que les promenés, leur entourage et l’espace public.
Ces échanges font du bien à tous ! Chacun peut jouer un rôle pour contribuer à briser l’isolement et à faciliter les déplacements des personnes âgées.
Rendez-vous le dimanche 16 décembre 2018 à partir de midi pour tout découvrir de l’aventure TUK TUK Jette ! (ateliers artistiques gratuits pour tous les âges, surprises à roulettes, petite restauration)
Pour aider Labolobo à acheter le Tuktuk, vous pouvez contribuer à leur campagne Growfunding : https://www.growfunding.be/fr/bxl/tuktukjette
Le Bien Vieillir et Senior Montessori organisent le 21 septembre le colloque "Vieux clichés: c'est dépassé!". Les intervenants aborderont les images du vieillissement et des outils pratiques dans le travail avec les aînés.
Informations complètes et inscriptions ICI.
Le Plan de cohésion sociale, le Conseil consultatif des ainés et l'asbl "ACRF-Femmes en milieu rural" ont le grand plaisir de vous convier à la reprise des lundis Bavard'Âges.
La rentrée reprend le lundi 17 septembre dès 14h à la Maison du Part’Âges avec la projection du film: "Les délices de Tokyo". Un bijou de film traitant de la place des aînés, des liens intergénérationnels, de la pauvreté à partir d'une pâtisserie traditionnelle japonaise. Pour vous inscrire, contactez Anne Moulin au 0491/153.251 ou annemoulin@acrf.be.
Le programme complet des activités jusque décembre est disponible ci-joint !
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Infor-Homes organise une matinée de réflexion « La Plainte ! Que nous dit-elle ? Comment l’entendre, la recevoir et y donner une suite ? ».
Programme
8h30 : Accueil
9h : Mot de bienvenue
Marie-Pierre Delcour, directrice d’Infor-Homes
Allocution de la Ministre Céline Fremault
Ministre bruxelloise de l'Action sociale.
9h20 : « Les dispositifs bruxellois de lutte contre la maltraitance des personnes âgées »
Marie-Pierre Delcour, directrice d’Infor-Homes
Ivan De Naeyer, coordinateur d’Home-Info
10h : « La plainte, ou la souffrance de ne pas exister »
Pierre Gobiet, psychologue spécialisé dans l’accompagnement des personnes âgées sur leurs lieux de vie
10h40 : Pause-café
11h : « La plainte à l’encontre du praticien : comment la relayer auprès de l’intéressé, en tant que médiateur ? »
Marie-Noëlle Verhaegen, médiatrice au service de médiation fédéral Droits du patient – SPF Santé Publique
11h40 : « Je t’écoute, tu restes toi et tu t’ouvres à d’autres possibles »
Myriam Bodart, équipe sociale d’Infor-Homes
Noëlle De Visscher, médiatrice agréée, spécialisée en Senior- Médiation
12h20 : Débat
13h : Clôture – Lunch
Modalités d’inscription
Entrée gratuite. Inscription obligatoire avant le 6 juin 2018 à l’adresse suivante : colloqueinforhomes@gmail.com
Le 2 juin se tiendra à la citadelle de Namur le Sequoia Day. C’est la journée de rencontre des membres qui est aussi ouverte aux personnes désireuses d’en apprendre plus sur le Réseau Sequoia, vous êtes donc les bienvenus. La journée débute à 11 heures pour prendre fin à 17H30. C'est l'occasion de partager un repas avec les membres et les non membres.
Programme complet et inscription ICI.
Nous vous invitons à participer ce dimanche 27 mai 2018 à ' Jeu'prelle, sur la piste d'Alzheimer ' !
Rejoignez-nous à partir de 13 heures au Hall Omnisports de Slins pour un événement intergénérationnel.
Dans la continuité de la charte ' Ville Amie Démence ', la Ligue Alzheimer Asbl et la Commune de Juprelle, en partenariat avec Designenjeu, organisent un jeu de piste géolocalisé pour tous.
À l'aide d'une tablette ou d'un smartphone disposant de 3 ou 4G (+- 50 Mb), découvrez en groupe, en famille ou entre amis, la Commune de Juprelle et la maladie d'Alzheimer. Tout au long du parcours, passez d'un point d'intérêt à un autre grâce à une série d'indices.
Au programme : rencontres avec les acteurs locaux, activités récréatives et éducatives, découverte du patrimoine Juprellois et informations sur la maladie d'Alzheimer.
Terminez cette balade ludique en profitant du ' Village d'Arrivée '.
Vous souhaitez participer mais vous n'avez pas de smartphone ou de tablette ? Contactez-nous au 04/229.58.10.
Départ entre 13h et 16h à partir du Hall Omnisports de Slins (rue de Chainay, 61 à 4450 Juprelle).
Le 18 mai 2018, la Ligue Alzheimer ASBL organise son traditionnel colloque annuel. Cette 26e édition est consacrée au sujet suivant : « L'éthique en pratique : une réflexion pour le patient au quotidien ». 500 personnes sont attendues pour une journée d'(in)formation à l'Espace Senghor de Gembloux Agro-Bio Tech.
Le colloque annuel de la Ligue Alzheimer ASBL est destiné à tous : patient, famille, professionnel et étudiants. L'événement sera normalement reconnu comme journée de formation par la Région wallonne. Comme d'habitude, la matinée sera consacrée à des interventions de professionnels du terrain sur plusieurs thèmes différents.
Lors du colloque annuel du 18 mai, une réflexion sera menée à propos de la maladie d'Alzheimer et de sujets très spécifiques comme l'autonomie, la contention, la fin de vie, etc. Comment s'applique-t-elle dans ce genre de cadre spécifique ? L'objectif n'est pas de fournir un mode d'emploi mais un mode de réflexion, en vulgarisant la réflexion et l'action éthique ; la rendre accessible pour lui donner valeur de référence.
Plus d'infos sur notre site internet : https://alzheimer.be/forum-alzheimer-2018/26e-colloque-annuel-quoi-de-neuf-alzheimer/
Le parcours du migrant avec Girafe
De tout temps, l'homme a voyagé. En Wallonie, à l'époque des charbonnages, sont venus travailler des ouvriers flamands, polonais, italiens, turcs, marocains, ... Découvrez cette histoire de l'immigration. Une visite citoyenne pour mener une réflexion sur l'actualité d'aujourd'hui suivie d'un débat autour d'un film d'animation "Sur la route avec Girafe" de la Ligue des Droits de l'Homme.
Une expo-animation inspirée de l'album jeunesse du même nom.
Nous proposons à vos chères têtes blondes, de découvrir cet album, de visiter l'exposition des planches illustrées issues de l'album et enfin, de terminer cet après-midi par un atelier créatif.
Le Service des Aînés a le plaisir de vous inviter dans un monde magique qui ravira tous les papys, mamys et leurs petits-enfants.
Venez voyager à la ferme, au zoo et dans une forêt afin de rencontrer des animaux aux pouvoirs magiques.
Apparition de colombes, hamster, grande perruche, lapin, etc... Sans oublier la grenouille Simone et le perroquet PiouPiou.
Après le spectacle, une collation sera offerte aux enfants.
Dans le cadre de son cycle de séminaires Penser les vieillesses - Habiter le monde, inventer des mondes, le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire propose une séance intitulée "Danser à la fleur de l’âge : les plaisirs retrouvés". Intervention de Christophe Apprill, sociologue de la danse, Urmis et Centre Norbert Elias à Marseille.
"Il y a le plaisir du texte (R. Barthes) et le plaisir de la danse, celui des amateurs qui s’adonnent à un loisir simple. Après une contextualisation de cette « passion ordinaire », rendant compte des danses qui s’y pratiquent, des types d’interaction (danses hétérosexuelles, danses de contact) et de l’évolution des fonctions du bal, nous aborderons quelques aspects de ce que la danse fait aux seniors, à partir d’un terrain réalisé dans un dancing parisien, et de nos propres pérégrinations sur des parquets « où l’on se frotte, ce qui est peut-être pire que de se donner » (José Germain)."
Elodie Verlinden, chercheuse en danse, centre Resic, ULB, ouvrira la discussion.
En pratique : Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.Le Centre d'Action Laïque de Charleroi et l’antenne du Hainaut oriental de Respect Seniors vous proposent une représentation théâtrale « Vieillesse ennemie ! » jouée par la compagnie Alvéole Théâtre. Cette après-midi sera l'occasion d’échanges et de réflexions autour du phénomène tabou et sous estimé de la maltraitance des personnes âgées.
Après-midi réservée aux aînés. Inscriptions et renseignements : 071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be. Inscription obligatoire avant le 15 septembre.
Plus d'informations sur le programme ci-joint !
Respect Seniors accompagne les aînés mais aussi leur entourage et les professionnels dans le cadre de situations de maltraitance. Certaines pratiques innovantes sont développées en maison de repos ainsi qu'au domicile. Sont-elles dénuées de risque de maltraitance? Le programme complet de la journée d'étude est disponible ci-joint.
Pour vous inscrire, suivez ce lien.
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, le SEPAM, Service d’Ecoute pour Personnes Agées Maltraitées, et le Brussels Meldpunt ouderen Mis(be)handeling proposent de réfléchir au ressenti des mesures qui sont prises pour protéger une personne âgée. Il peut s’agir d’une désignation d’un administrateur de biens et/ou de la personne, d’une hospitalisation, d’une entrée en maison de repos, de contention sous toutes ses formes mais aussi de la prise de décisions relatives à l’adulte âgé sans lui en parler ou sans lui demander son avis. En soi ces mesures sont prises dans un objectif louable de protection mais en réalité leur vécu par la personne vieillissante, première concernée et par ses proches peut s’avérer très difficile.
L’objectif de ce colloque n’est pas de décrier ces divers mécanismes mais d’attirer l’attention sur la manière dont ils sont mis en place, sur les objectifs qu’ils servent et sur les personnes et professionnels qu’ils sont censés rassurer.
À quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, l’émission se penchera sur les différents types de maltraitance et les solutions pour y remédier. Prendre en compte le ressenti du senior, mais aussi de son entourage et du personnel soignant, respecter sa parole, l’écouter, accompagner les aidants proches : autant de pistes à encourager pour améliorer le bien-être des personnes âgées.
Invités : Marie-Pierre Delcour, directrice d’Infor-Homes, et Dominique Bigneron, directeur du Domaine des Rièzes et Sarts.
Diffusion : le 10 Juin à 20h sur La Première : www.rtbf.be/lapremiere.
"Un Nouveau Chapitre" propose une alternative au accueils de jour traditionnels pour les personnes vivant un vieillissement cognitif difficile. Le samedi 13 mai, la maison ouvrira ses portes à l'occasion de ses un an!
Invitation complète disponible ICI.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire a le plaisir de vous inviter à la seconde séance de son cycle de séminaires « Penser les vieillesses » 2017. Soukey Ndoye, sociologue, membre du Laboratoire PHILEPOL, Université Paris Descartes, y proposera une communication intitulée "La mobilisation des compétences professionnelles dans la pratique bénévole. Une nouvelle forme de revendication des retraités ?"
" Le bénévolat de compétences est-il pour les seniors une quête de valorisation d’un nouveau statut social et un moyen de résister à un système social qui participe à leur exclusion du monde production ? Cet exposé tâchera de répondre à la question en s’appuyant sur les résultats d’une enquête menée auprès d’une grande association de retraités en France. L’engagement bénévole des seniors sera ici réinterrogé à l’aune de la rencontre de deux mouvements. D’un côté, la professionnalisation du secteur associatif qui mobilise des compétences des bénévoles ainsi que les logiques gestionnaires calquées sur le modèle de l’entreprise et du travail marchand. Et de l’autre, une « police des âges » qui contingente les rôles et les statuts politiques, sociaux et économiques des acteurs et entraine une perte de valeurs et une démonétisation des ressources pour certains retraités. "
Programme complet ci-joint.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie à la prochaine séance de son cycle de séminaires « Penser les vieillesses ». Ce lundi 20 mars, Jean Paul Filiod, sociologue à l’Université de Lyon 1 (ESPE) et chercheur au Centre Max Weber (TIPO), y proposera une communication intitulée : Habiter, cohabiter : espaces, objets, activités, altérité.
L’acte d’habiter, de nature anthropologique, mérite qu’on s’y intéresse en entrant plus concrètement dans les caractéristiques qui nourrissent cette «nature». L’espace. De la nécessité de délimiter ce qui relève de l’ordre de l’habiter de ce qui n’en relève pas (désordre ? chaos ?)… Les objets. La «culture matérielle», valorisée depuis plusieurs siècles par les anthropologues s’est invitée chez les sociologues pour interroger nos possessions et leurs significations. Habiter dans un espace complètement vide, est-ce bien raisonnable ?
Les activités. Les espaces et leurs objets sont connectés à nos actions, quotidiennes ou exceptionnelles, qui permettent d’interroger les activités domestiques, leur organisation, leur distribution et leur raison d’être. Enfin, l’altérité. Quelle place pour l’autre dans l’acte d’habiter, qui est acte de cohabiter ? L’autre du même logement, l’autre du voisinage, l’autre que l’on reçoit. La réception, l’hospitalité : des passages obligés de l’habiter ?
Cet exposé s’appuiera sur des acquis de l’anthropologie et de la sociologie et abordera la question du vieillissement et des modes d’habiter des personnes dites «âgées», à partir d’exemples issus de terrains de recherche.
Du 6 au 12 mars, la Maison de quartier Malibran exposera dans ses locaux les productions issues de l'atelier photo qui a eu lieu avec les résidentes de la maison de repos "Les Heures Douces".
"Pendant deux ans et demi les courageuses et poétiques dames résidant à la maison de repos Les Heures Douces ont bravé le mauvais temps, l’ennui, les mains qui tremblent, les béquilles qui tombent, la mémoire qui joue des tours pour photographier leur quotidien. Elles ont capté ce qui se trouvait au plus près d’elles : leurs chambres, la vue par la fenêtre, les arbres, les nuages, la lumière... Les ombres, les reflets, elles-mêmes, les autres. Les choses qui s'en vont et les choses qui reviennent. Leur univers à elles. En parallèle, d’autre images sont apparues, repêchées au fond de la mémoire, rappelées par une chanson, la couleur du ciel, une odeur, un fou rire commun."
Dans le cadre d'un partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi, nous vous invitons à nous rejoindre pour l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant.
L'activité proposera
- La découverte d'un parcours des droits de l'enfant avec l'histoire de Charleroi
- Des ateliers " Café souvenirs, partageons notre histoire"
- Une conférence sur l'intergénérationnel.
A l'occasion de ses 30 ans, l'asbl Infor-Homes organise le 19 octobre prochain une journée sur le thème « Quitter mon chez moi… Que vais-je donc devenir ». En partenariat avec la Ville de Bruxelles, une matinée académique sera organisée avec deux intervenants. Pour la séance académique, nous vous remercions de vous inscrire via un mail à inforhomes@misc.irisnet.be. L’après-midi sera plus festive et laissera place à des animations.
Cette année encore, l’Asbl Vivre Chez Soi et Mémoire Vive vous invitent à leur Ciné-Seniors qui se tiendra à la gare de Watermael le mercredi 19 octobre 2016 de 14h00 à 16h00.
Au programme
Projection du court métrage "Comme un commerçant", un reportage de quartier réalisé par Mémoire Vive avec les enfants des ateliers "Graines d'artiste" de la Maison de Quartier des Cités Jardins et le projet Karavane de Watermael-Boitsfort.
Résumé
"Lors d'une visite guidée dans le quartier du Sablon, les enfants ont pu découvrir les métiers d'antan. Ensuite, ils ont reçu une brève introduction au reportage pour aller à la rencontre des commerçants de l'Avenue des Archiducs, munis d’un micro, de leur curiosité et accompagnés d’une caméra."
La projection se fera en présence des "reporters en herbe". A l’issue du film, nous vous invitons à un échange et à une pause café. Inscriptions vivement souhaitées.
"Où vais-je vivre demain ? Pourquoi et comment développer des formes d’habitat solidaire pour et avec des personnes vieillissantes ? Quels habitats solidaires existe-t-il aujourd’hui ?"
De plus en plus de personnes vieillissantes réfléchissent à l’habitat de leur avenir. Leurs besoins et motivations évoluent : vivre chez soi sans être seul, être solidaire en gardant son intimité, vieillir en restant en contact avec l’activité sociale et culturelle alentour, se sentir en sécurité malgré les ennuis de santé,… En réponse à cette évolution, des habitats solidaires de personnes vieillissantes voient petit à petit le jour. Mais il est urgent de continuer à élargir l’offre de logements existant entre le domicile et la maison de repos en plaçant l’humain au cœur des préoccupations. Venez découvrir ce qu’est un habitat solidaire, quels sont les projets existants, pourquoi et comment créer de nouveaux projets !
Cette après-midi vous est proposée par le groupe de travail « Habitat et personnes vieillissantes » de l’asbl Habitat et Participation, en collaboration avec Respect Seniors et l’Alvéole théâtre.
Nous proposons deux ateliers de préparation à l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui se déroulera à l'Université du travail de Charleroi le 21 novembre en partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi.
Rendez-vous à la Poterie Dubois
- Le 14 septembre de 14h à 16h
- Le 12 octobre de 14h à 16h
Bienvenue à tous!!
La Fondation Roi Baudouin lance un appel aux acteurs de terrain - partenaires formels et informels - qui souhaitent travailler ensemble à l’optimalisation de l'aide et des soins aux personnes âgées vivant à domicile. Elle les invite à une journée participative d'inspiration et d'apprentissage le 11 octobre 2016, de 10h à 16h30.
La FRB s’adresse ici à une très large gamme d’acteurs : innovateurs, acteurs plus établis, aidants-proches, personnes âgées, professionnels, experts du vécu, volontaires, etc.
Il existe déjà dans notre pays, tant au niveau fédéral que régional ou communautaire, de nombreuses initiatives visant à encourager les nouvelles formes de coopération permettant aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester, le plus longtemps possible, dans leur environnement.
La Fondation souhaite collaborer avec tous les intervenants pour cartographier ces développements, renforcer la capacité d'apprentissage de tous les innovateurs et accroître leur visibilité. Elle proposera prochainement aux participants une note de départ et se chargera d’un rapport d'analyse des discussions de la journée.
Vous désirez participer à cette journée d’inspiration et d'apprentissage le 11 octobre prochain ? Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via ce lien.
Le 1er octobre 2016 a eu lieu la Journée Internationale de la personne âgée. A cette occasion, Respect Seniors organise une journée « Ensemble, le respect des aînés, ça marche! ».
Au programme
14h30 : Marche thématique
16h00 : Goûter
17h30 : Théâtre-débat
Informations complètes sur le programme ci-joint!
Espace seniors lance sa campagne "Regards croisés sur la vieillesse et l'immigration". A cette occasion, le documentaire "Le Petit Caillou" co-produit par Espace Seniors et le Centre Vidéo de Bruxelles sera diffusé en avant-première.
"Comment vieillit-on dans son pays d’accueil lorsque l’on est migrant ? Songe-t-on au retour dans son pays d’origine ou reste-t-on près de ses enfants et de son réseau social, construit année après année ? A l’âge de la retraite, certains décident de rejoindre leur terre natale alors que d’autres préfèrent vieillir là où ils ont construit leur vie sociale, professionnelle et familiale. La Belgique, confrontée depuis quelques années à cette question, doit réfléchir aux solutions innovantes à apporter, tout en tenant compte des spécificités de cette population migrante vieillissante. Nous sommes partis à la rencontre de personnes âgées issues de l’immigration, avec une attention particulière pour les femmes, afin de connaitre leurs réalités, leurs besoins et leurs rêves pour une vieillesse heureuse et un suivi adéquat de leurs soins de santé."
Extrait du documentaire à regarder ici.
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire avant le 23 septembre, par mail à espaceseniors.inscriptions@solidaris.be ou au 02 515 02 73.
Stand information à l'occasion du salon des séniors qui se déroulera à Charleroi Expo - Hall 3
Nous proposons deux ateliers de préparation à l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui se déroulera à l'Université du travail de Charleroi le 21 novembre en partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi.
Rendez-vous à la Poterie Dubois
- Le 14 septembre de 14h à 16h
- Le 12 octobre de 14h à 16h
Bienvenue à tous!!
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, en partenariat avec UNIA, le SEPAM, Service d'Ecoute pour Personnes Agées Maltraitées et le Brussels Meldpunt Ouderenmis(be)handeling, proposent d'aborder les questions de diversités déclinées auprès des personnes vieillissantes.
" En nos qualités d'accompagnants et de soignants de ces personnes, sans doute avons-nous à nous interroger sur les diversités qui tissent la toile de nos secteurs. Comment exercer nos missions dans le respect des valeurs de ceux et celles pour lesquels nous intervenons? Comment composer aussi avec ces différences au sein des équipes? Cette approche nous conduit aussi à prendre conscience de la multiplicité des diversités et donc à considérer chacun de nos bénéficiaires, patients ou résidents, comme l'individu unique qu'il est.
A nous de veiller à ce qu'il le reste!"
Afin de susciter la réflexion et le débat autour du sujet de la maltraitance des personnes âgées, la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Conseil Consultatif des Aînés, l'asbl Respect Seniors et le Comité des Fêtes de Wallonie proposent une séance de théâtre-débat autour de la pièce "Vieillesse ennemie!" de la compagnie Alvéole Théâtre.
Ce vendredi 22 avril, le Centre d'Action Laïque (CAL) et le Service Laïque d'aide aux Personnes (SLP) vous convie à une journée d'étude sur le maintien à domicile des personnes âgées.
Informations et programme complet ICI.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son cycle de séminaires "Penser les vieillesses".
Solène Billaud, sociologue à l’Université Pierre Mendès-France à Grenoble, y proposera une communication intitulée : "Gérer les lieux, gérer les temps à l'entrée d'une personne âgée en institution"
"L’adaptation d’une personne âgée en établissement d’hébergement, lit-on et entend-on, serait facilitée si l’entrée dans cette dernière demeure est suffisamment anticipé, si elle se fait par choix, alors que la personne est encore en possession de tous ses moyens. Dans les faits, peu nombreux sont ceux qui appliquent cette recommandation. Dans de nombreux cas, le départ du domicile se fait en urgence, suite à une aggravation de l’état de santé ou à une chute. Très souvent, la personne part alors pour l’hôpital ; et après quelque temps, la décision est actée : elle ne peut pas « rentrer chez elle ». Comment entrer en institution quand on ne s’était pas préparé à y finir ses jours ? Comment quitter son domicile sans même, parfois, y repasser une dernière fois ? Comment trouver les moyens de financer le séjour en établissement tout en ne vendant pas, ou du moins pas trop vite, sa maison ou son appartement ? Autour du vieux parent, des aidants familiaux s’activent, ou se tiennent à distance. Entre engagement et désengagement, c’est en famille que se gèrent l’urgence du départ, puis l’installation dans une nouvelle routine, dans de nouveaux lieux. Face à la décision de l’entrée d’une personne âgée en établissement, s’arranger en famille pour conserver les lieux de vie et les objets du quotidien, ne pas trop se rapprocher d’un héritage anticipé, est presque un impératif moral pour qui veut faire partie du collectif familial. Gérer les temps et gérer les lieux vont de pair : bien souvent, c’est lorsque l’on a les moyens de maîtriser les seconds, que l’on peut se rasséréner sur notre maîtrise des premiers."
Caroline Ducenne, coordinatrice de l’asbl Aidants Proches, ouvrira la discussion.
Dans le cadre du cycle de séminaires "Penser les vieillesses" organisé par le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire, Sébastien Dalgalarrondo et Boris Hauray, sociologues, IRIS (respectivement CNRS et INSERM), Paris, y proposeront une communication intitulée : Interpréter son vieillissement face aux promesses anti-âge et aux discriminations.
" Vieillir ne va plus soi. L’expérience du vieillissement se déploie aujourd’hui dans des sociétés traversées par les discours de santé publique qui nous rendent responsables de notre « bien vieillir », par les injonctions à lutter contre les effets visibles de l’âge portées par les médias et l’industrie cosmétique, mais aussi par les promesses de la recherche scientifique et de la médecine quant à de possibles thérapies du processus même de vieillissement. Le rôle de cette pathologisation du vieillissement dans les discriminations dont font l’objet les personnes vieillissantes, et tout particulièrement les femmes, est à interroger. En nous appuyant sur la notion d’interprétation, nous tenterons de rendre compte de cette expérience contemporaine féminine du vieillissement. Nous nous appuierons principalement sur les données quantitatives et qualitatives collectées lors d’un focus group virtuel réunissant, pendant deux semaines, plus de 200 femmes françaises âgées de 20 à 70 ans. La mise à jour de ce travail d’interprétation en ses formes multiples nous conduira à souligner la nécessité de laisser exister et de faire connaître les différentes cultures du vieillissement afin que chacun puisse, à distance des discours normatifs, forger son vieillir. "
Annalisa Casini, psychologue de la santé au travail, IPSY/CECOS et CIRTES, Université catholique de Louvain, ouvrira la discussion.
Pratiquement
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Rendez-vous le lundi 7 décembre de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15e). Transports en commun : 7 - 71 dévié – 72 - 25 & 94*. Nous attirons votre attention sur les travaux en cours avenue Buyl ; des itinéraires alternatifs sont mis en place. L’arrêt Jeanne** n’est pas desservi.
CINE-SENIORS
Au programme : la projection du film « Accordez-moi une minute », réalisé par Mémoire Vive.
Ce film témoigne de la rencontre entre des adolescents handicapés de l’école de la Clairière et des seniors de la maison de repos du CPAS (rencontres organisées dans le cadre des ateliers créatifs du CEC de la Vénerie).
Ce projet fut primé Lauréat de la Région de Bruxelles Capitale pour l’appel à projets «Au cœur de l’intergénérationnel» du SSP des Grandes Villes et Communes (2014).
En plus: Exposition des traces visuelles et sonores de l’atelier intergénérationnel « Des Histoires, mon Grand ! », organisé en 2014-2015 par la Vénerie /‘l’Art à Petits Pas’.
Entrée gratuite - Réservation souhaitée.
L’âge de la vieillesse, qu’on se figure communément comme celui du temps figé, du temps qui s’arrête, des habitudes qui s’enracinent… est aussi, paradoxalement, un temps de bouleversements et de profonds changements. A travers cette communication, nous envisagerons alors le vieillissement sous l’angle des transitions qu’il implique, dans les aménagements du quotidien. Avoir recours à une aide technique (déambulateur, canne, chaise roulante…), recevoir des aides de la part de professionnels (pour la toilette, pour les courses…), repenser l’agencement de son domicile ou revoir son lieu de vie… autant de décisions qui s’imaginent, s’installent ou s’imposent au fil du vieillissement. Or, ces petites et grandes décisions sont au cœur d’une série d’enjeux et de tensions, pour la personne âgée et son entourage. Parce qu’elles sont liées aux questions de la responsabilité, de l’identité, du risque et de la liberté, ces décisions sont l’objet de multiples négociations, dans les familles. L’analyse de ces négociations, de ces décisions qui se prennent ou ne se prennent pas, nous donne alors des clés pour décrypter de nombreuses situations, débats, conflits, blocages… au sein des familles et auprès de la personne âgée.
Sylvie Carbonnelle, socio-anthropologue, CDCS et METICES, ULB, Bruxelles, ouvrira la discussion lors de cette conférence dans le cadre du cycle "Penser les vieillesses".
Pratiquement
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Plus de renseignements sur la présentation ci-joint.
De 5 à 105 ans, on va gagner à jouer ensemble!
Venez nous rejoindre le dimanche 31 mai 2015 de 13h à 17h à l'école Sainte Marie de Châtelet!
Objectifs? Promouvoir les activités intergénérationnelles. Offrir des kit de développement pour jeunes enfants. Ce kit permet à une cinquantaine d'enfants d'apprendre et jouer. http:/happypack.unicef.be/fr
Accès à tous les jeux.
Petite restauration possible
Activité en partenariat avec l'Unicef, l'Ancre des Rêves et Secteur 42.
KoorMAchorale, la nouvelle chorale intergénérationnelle bilingue créée dans le cadre du projet MA, s’inscrit dans le même esprit que les MAteliers : elle vise avant tout le plaisir d’être ensemble, toutes générations confondues, autour d’une activité créative.
Atelier payant destiné à tous dès 6 ans.
Plus d'informations en cliquant ici.