L'association Jardin'âges organise une journée consacrée à la promenade, la marche ou la course, à la (re)découverte de son projet sur son terrain situé dans le quartier Boischamp à Chastre, à la dégustation de boissons locales, à la convivialité, au plaisir de se rencontrer...
Trois balades pédestres seront proposées : de 2 km, 7 km et 13 km.
La plus courte permettra aux familles avec jeunes enfants et aux Personnes à Mobilité Réduite de profiter du village de Noirmont.
Le parcours de 7 km passera par le terrain sur lequel Jardin’âges construira ses bâtiments : ce sera l’occasion de (re-)découvrir le projet… et de déguster un succulent kombucha fabriqué par de jeunes chastrois, qui en expliqueront le secret.
Les marcheurs qui feront la plus longue boucle y passeront également. De plus, ils pourront s’arrêter à la micro-brasserie des Fourquets : les brasseurs y partageront leur savoir-faire (entre 10h et 15h).
On pourra boire et manger tout le long de la journée. Un petit déjeuner savoureux et de qualité sera proposé. Le midi, soupes fraîches et pains saucisses seront disponibles. Au bar, on trouvera entre autres la kombucha et l’Affolante, mais aussi du jus de pomme local et du chocolat chaud artisanal. Un buffet sucré sera également ouvert.
Jardin’âges a pour ambition de créer un centre de jour qui accueillera quinze adultes porteurs de déficience mentale, ainsi qu'une résidence-services où habiteront trente seniors. Ces deux populations se rencontreront autour de deux activités : la culture d’un potager et les services hôteliers que les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle rendront aux aînés de la résidence-services. Le projet sera implanté dans le lotissement Boischamp, sur un terrain de 52 ares. La construction des bâtiments devrait débuter en 2023.