L’ASBL Aidants Proches, active depuis 2006 en Wallonie, a le plaisir de vous présenter la 9° édition de la Semaine des Aidants Proches, co-organisée avec l’ASBL Aidants Proches Bruxelles. Elle est l’occasion de mettre à l’honneur les aidant(e)s, ces héros du quotidien, « parfois battus, jamais abattus ». Elle ne cesse de prendre de l’ampleur, qu’il s’agisse du nombre d’organisations partenaires ou des personnes présentes aux différentes activités. Quelle meilleure illustration de son succès ? L’année passée, ce sont un peu plus de 100 activités qui ont eu lieu, à Bruxelles et en Wallonie, mobilisant 75 partenaires.
Quoi ?
Cette Semaine se veut un moment POUR et AVEC les aidants proches : Convivial, informatif, un moment pour soi, un moment pour se relaxer, se documenter, échanger, s’enrichir… Pour cela, des mouvements associatifs, des organisations professionnelles, bref, de larges pans de la société, se mobilisent pour mettre à l’honneur les aidants.
Pourquoi ?
Au-delà de cette Semaine, le but est clairement de sensibiliser un large public aux enjeux de l’aidance…. Parce qu’être aidant proche, c’est à la fois vivre des gratifications, mais aussi une (sur)charge mentale et physique. Ce choix, souvent consenti, prend parfois des dimensions démesurées. Reflet d’une solidarité individuelle, il s’inscrit dans la mouvance pour une société plus juste, plus équitable, que nombre de nos concitoyens réclament avec vigueur. Alors, voici un temps pour considérer les aidants.
Comment ?
Par l’organisation d’ateliers, jeux, groupes d’échanges, ciné-débats, séances d’information et colloques qui s’échelonnent tout au long de la semaine à destination des aidants, du tout public et des professionnels. Dans la mesure du possible, les organisateurs proposent d’ailleurs un accompagnement de la personne aidée, afin que l’aidant proche puisse profiter de l’activité en ne pensant qu’à lui-même !