Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la première séance de la huitième édition du cycle de séminaires intitulé : « Penser les vieillesses ».
Pour cette première séance, Frédéric Balard, socio-anthropologue à l'Université de Lorraine à Nancy, proposera une communication intitulée « Bien vieillir » et « faire bonne vieillesse ».
"Mon propos sera de discuter le concept de « bien vieillir » en mettant en perspective les représentations scientifiques dominantes du successful aging avec les représentations de la vieillesse et du vieillissement exprimées par des nonagénaires et centenaires français.
Je reviendrai sur le contexte dans lequel j’ai réalisé ma thèse d’anthropologie sur le grand âge et l’influence de celui-ci sur le choix de l’objet « bien vieillir ». Puis, en m’appuyant sur les mots des personnes très âgées et sur des travaux ethnologiques relatifs aux représentations culturelles de l’âge, j’interrogerai le modèle du bien vieillir dominant dans nos sociétés occidentales postindustrielles. Enfin, nous pourrons ouvrir une discussion sur les effets positifs et les limites de notre modèle et nous interroger sur ce que révèle, pour notre société, l’injonction impossible du « vieillir jeune » dans le grand âge."
Laurent Legrain, socio-anthropologue au Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC) de l’ULB, ouvrira la discussion.