Organisée par le service Seniors de la Commune d’Uccle, la 2e édition de l’appel à projets « Banc d’essai pour les seniors » a pour objectif de susciter l’innovation à Uccle vis-à-vis des personnes âgées vivant à leur domicile.
Cette édition, dotée d’un budget de 5 000 euros, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’isolement des aîné·es, qui représentent pratiquement 1 personne sur 5 à Uccle (60+). Nous cherchons à évaluer par la pratique la faisabilité d’un service permettant à un·e senior isolé·e (ou à son entourage) de demander à bénéficier d’un contact régulier, par exemple par téléphone.
Ce dispositif est déjà très répandu en France, sous l’impulsion du réseau des Villes amies des aîné·es, et proposé également par certaines communes de Belgique. Il pourrait par exemple prouver son utilité en certaines périodes spécifiques comme les canicules ou les vagues de froid. La participation des seniors dès la genèse même du projet est un élément central du « Banc d’essai ».
Toute asbl ou association de fait du secteur non-marchand, éventuellement de manière groupée, peut introduire un dossier de candidature. Un seul projet lauréat sera désigné. Les candidatures peuvent être introduites jusqu’au 30 juin 2024 à minuit
Le règlement de l’appel à projets et son formulaire de peuvent être téléchargés depuis le site de la Commune : https://www.uccle.be/fr/actualites/appel-projets-banc-dessai. Le contact pour cet appel à projets est le service Seniors communal : seniors@uccle.brussels ou 02 605 15 50.