Les Midis-Accueils sont organisés un mardi par mois dans nos locaux et animés par deux de nos collaborateur.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales (vous pouvez apporter votre pique-nique), Entr’âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver ou des questions sur l’approche intergénérationnelle, inscrivez-vous via info@entrages.be
Ces Midis-Accueils sont aussi l’occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain. C’est gratuit et organisé chez Entr’âges (38 Boulevard de la révision - 1070 Bruxelles).
Le prochain Midi-Accueil se déroulera le mardi 24/09 entre 12h30 et 14h30.
Au plaisir de vous rencontrer !
Organisée par le service Seniors de la Commune d’Uccle, la 2e édition de l’appel à projets « Banc d’essai pour les seniors » a pour objectif de susciter l’innovation à Uccle vis-à-vis des personnes âgées vivant à leur domicile.
Cette édition, dotée d’un budget de 5 000 euros, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’isolement des aîné·es, qui représentent pratiquement 1 personne sur 5 à Uccle (60+). Nous cherchons à évaluer par la pratique la faisabilité d’un service permettant à un·e senior isolé·e (ou à son entourage) de demander à bénéficier d’un contact régulier, par exemple par téléphone.
Ce dispositif est déjà très répandu en France, sous l’impulsion du réseau des Villes amies des aîné·es, et proposé également par certaines communes de Belgique. Il pourrait par exemple prouver son utilité en certaines périodes spécifiques comme les canicules ou les vagues de froid. La participation des seniors dès la genèse même du projet est un élément central du « Banc d’essai ».
Toute asbl ou association de fait du secteur non-marchand, éventuellement de manière groupée, peut introduire un dossier de candidature. Un seul projet lauréat sera désigné. Les candidatures peuvent être introduites jusqu’au 30 juin 2024 à minuit
Le règlement de l’appel à projets et son formulaire de peuvent être téléchargés depuis le site de la Commune : https://www.uccle.be/fr/actualites/appel-projets-banc-dessai. Le contact pour cet appel à projets est le service Seniors communal : seniors@uccle.brussels ou 02 605 15 50.
Les Midis-Accueils sont organisés un mardi par mois dans nos locaux et animés par deux de nos collaborateur.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales (vous pouvez apporter votre pique-nique), Entr’âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver ou des questions sur l’approche intergénérationnelle, inscrivez-vous via info@entrages.be
Ces Midis-Accueils sont aussi l’occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain.
C’est gratuit et organisé chez Entr’âges.Les prochains Midis-Accueisl se dérouleront les mardis 30 janvier et 27 février entre 12h30 et 14h30.Au plaisir de vous rencontrer !
« Générations solidaires » se veut être un relais et un soutien à des innovations solidaires qui émergent en Belgique francophone.
L'asbl a lancé sont troisième appel à projet. La date de clôture est ce 14 février prochain. Pour en savoir plus, s'inscrire et rentrer un dossier, c'est par ici.
Un quartier solidaire, où les gens se connaissent et se soucient les uns des autres : c’est ce que tout le monde voudrait, mais ça ne se fait pas tout seul. Cela nécessite une collaboration active, à la mesure du quartier, entre les acteurs locaux – des habitants aux associations, en passant par les pouvoirs locaux et les professionnels de l’aide sociale. Le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, reconnaît la force des quartiers et soutient 34 projets concrets qui développent des réseaux d’aide locaux, impliquent les habitants et améliorent ainsi les soins de première ligne.
Certains projets ont une attention particulière aux liens intergénérationnels, comme le projet de Samarcande qui a mis en place une « banque de compétences » et met en relation des ados en difficulté et des aînés isolés, des potagers collectifs au sein de maison médicale ou de centre de soins.
Ci-joint la description et les coordonnées de ces projets !
Deux générations se regardent et partagent leur histoire commune autour de 7 films tirés de la série documentaire de Jonas Parienté « Grandma’s Project ». Accompagnés des 7 différents réalisateurs et de leurs grand-mères respectives, la Tricoterie mettra en relation les grand-mères belges et leurs petits-enfants à l’honneur lors de deux événements : un goûter façon auberge espagnole, et un bal intergénérationnel.
Le projet participe à l'appel à projet Générations Solidaires. Pour voter, rendez-vous ICI.
Bras dessus Bras dessous est un acteur d’un vieillessement heureux à domicile. En partant des envies, des goûts et des disponibilités des jeunes et des moins jeunes voisins, le projet soutient et promeut la solidarité intergénérationnelle dans les quartiers. Pour voter, cliquez ICI.
De quoi s'agit-il?
« Générations solidaires » est une asbl initiée par L’Avenir. Porté par sa volonté constante de proximité avec les citoyens, L’Avenir souhaite, par ce biais, promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes valorisant le lien social entre les générations et améliorant la vie quotidienne de chacun. « Générations solidaires » se veut être un relais et un soutien à des innovations solidaires qui émergent en Belgique francophone. Elle propose à la fois un coup de projecteur et un coup de pouce aux citoyens qui s’engagent. L’ASBL « Générations solidaires », en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, lance un second appel à projets destiné aux porteurs d’un projet citoyen solidaire innovant et ancré dans la réalité. L’appel à projets « Générations solidaires » a pour but de soutenir des projets portés par des équipes impliquant des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces projets, utiles et ancrés dans la réalité, permettront d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun. Ils pourront toucher aux différents aspects de la vie quotidienne et impacter positivement toutes les générations.
Pour qui?
Collectifs de citoyens - impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans - associés de manière formelle (asbl) ou informelle (association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants, … ; comités de quartier ; classes ; …) ; associations ou organisations travaillant au niveau local ou régional, etc. Les dossiers rentrés par les communes, les CPAS et les organismes commerciaux ne seront pas pris en compte.
Informations complètes et dossier de candidature ICI.
A l’issue de son dixième appel à projets, le Fonds Delhaize, géré par la Fondation Roi Baudouin, apporte son soutien à 33 initiatives de jeunes belges et luxembourgeois qui mettent leur énergie et leur créativité au profit de leur quartier et de leur village. Au cours des prochains mois, ce sont 10 projets en Wallonie, 7 à Bruxelles, 12 en Flandre et 4 au Grand-Duché de Luxembourg qui seront mis en œuvre par des jeunes et leurs associations pour améliorer la convivialité entre voisins.
Parmi les lauréats, des projets qui favorisent les liens entre les générations et permettent de briser la solitude.
La liste complète est disponible sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
Depuis quelques années déjà, le logement intergénérationnel connait un regain d’intérêt en Région Bruxelles-Capitale. Ce type d’habitat constitue une solution crédible à long terme pour le logement de personnes âgées et d’autres publics, qui peuvent se rencontrer sur des intérêts communs et qui font le choix d’une forme d’habitat favorisant l’échange, le vivre ensemble et les relations de proximité. Le Fonds du Logement lance un appel à projets dans le cadre des missions qui lui sont déléguées par le Gouvernement, le Fonds du Logement s’est vu confier la réalisation - construction d’une opération d’habitat groupé pour des personnes proches du troisième âge qui peut intégrer de l’habitat intergénérationnel (25 à 30 logements en un ou deux projets) .
Ces projets, au cœur des préoccupations de la politique régional du logement doivent être source de partenariats et de développement d’initiatives sociales et solidaires.
A cet effet, deux projets de construction sont en cours de réalisation :
- Rue Steyls à Laeken de 22 logements
- Rue Faînes à Neder Over Heembeek de 12 logements
Cet appel s’adresse aux associations actives dans le domaine de l’intergénérationnel en Région de Bruxelles Capitale, qui sont à la recherche d’un partenariat et d’un lieu pour développer un projet de logement intergénérationnel. L'appel à projets et les conditions de candidature sont disponibles ICI.
Informatiques pratiques
Délai : 12 janvier 2018
Personne de contact : Betty De Paepe ( tel : 02/504.37.40 ou 504.77.00 – betty.depaepe@wffl.be)
Un appel lancé en début d’année par l’ASBL Générations solidaires, à l’initiative de L’Avenir, a permis à 122 projets citoyens de sortir de l’ombre. Un jury a sélectionné 10 initiatives inspirantes, dont certaines mettent en valeur les relations intergénérationnelles.
Parmi celles-ci, un réseau d’échanges de savoirs intergénérationnel. Mis en place par Eneo et en partenariat avec le PCS de Bastogne, "ce réseau d’échanges de savoirs entend créer ou renforcer les liens sociaux entre ses membres qui deviennent ainsi des acteurs d’un mieux vivre ensemble à Bastogne, mais également lutter contre l’isolement et l’individualisme."
Un autre projet initié par l'association "Les Z’amis de Zoé" réunit autour d'un potager des jeunes, des adultes et des aînés. "Ainsi, enfants et adolescents apprennent à cultiver sur base des conseils des adultes et des aînés qui transmettent leur savoir. L’objectif étant de favoriser l’échange intergénérationnel."
La liste complète des lauréats est disponible sur le site de Générations Solidaires.
L’appel à projets “Vis mon village!” vise à soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie et du renforcement des contacts entre les habitants dans leur village.
Les projets introduits visent à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Ils favorisent les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les initiatives proposées couvrent un large éventail de préoccupations: la stimulation de la vie communautaire dans le village (des activités de loisirs communes, des initiatives pour le village…); la solidarité entre les habitants (entraide, services…); les contacts entre habitants du village (journal du village, site web du village, local communautaire…); la conservation ou la création d’activités culturelles (spectacle de quartier, cercles divers…); l’amélioration du cadre de vie (entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre…), etc.
Les projets peuvent être déposés par :
- des habitants du village qui se sont associés de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage,…) ;
- des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à tous les habitants du village.
Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 30 mai 2017.
Informations complètes disponibles ICI.
Générations solidaires est une asbl initiée par L’Avenir. L’Avenir souhaite, par ce biais, promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes valorisant le lien social entre les générations et améliorant la vie quotidienne de chacun. Générations solidaires se veut être un relais et un soutien à des innovations solidaires qui émergent en Belgique francophone. Elle propose à la fois un coup de projecteur et un coup de pouce aux citoyens qui s’engagent.
L’asbl Générations solidaires, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, lance un appel à projets destiné aux porteurs d’un projet citoyen solidaire innovant et ancré dans la réalité. Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets portés par des équipes impliquant des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces projets, utiles et ancrés dans la réalité, permettront d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun. Ils pourront toucher aux différents aspects de la vie quotidienne et impacter positivement toutes les générations.
Voici quelques exemples inspirants de projets qui pourraient être sélectionnés :
- un système d’entraide local pour lutter contre le surendettement ;
- une camionnette avec une machine à laver mobile pour les sans-abris ;
- un service de troc local ;
- des films de sensibilisation liés à l’amélioration de la vie quotidienne ;
- une application pour favoriser les services entre des citoyens de générations différentes ;
Il s’agit de projets « naissants » ou en croissance.
Pour qui?
Collectifs de citoyens - impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans - associés de manière formelle (asbl) ou informelle (association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants, … ; comités de quartier ; classes ; …) ; associations ou organisations travaillant au niveau local ou régional ; …
Calendrier
- Lancement de l'appel 30/01/2017
- Clôture 4/04/2017
- Annonce sélection 15/06/2017
Soutien financier : 5000€ - 10.000€
Le Fonds Soeurs de Saint-Augustin de Bavière ouvre un appel à projet ayant pour objet la solidarité avec les personnes âgées, malades, handicapées et défavorisées socialement et moralement, dans l'arrondissement de Liège.
L'appel se clôture le 2/11/2016.
Critères de sélection et dossier de candidature sont disponibles sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
La Fondation Roi Baudouin lance l'appel à projet “Vis mon village !” afin de soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret pour/dans leur village. Ce projet doit viser à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. L’appel à projets “Vis mon village !” ne s’adresse pas aux centres urbains mais bien aux communes rurales : villages, hameaux et quartiers.
Les projets qui seront pris en considération peuvent rencontrer un large éventail de préoccupations :
Les informations complètes et procédure de participation sont disponibles sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
De quoi s'agit-il?
La Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir des initiatives qui permettent aux personnes âgées fragilisées de vivre là où elles se sentent bien entourées avec des soins et des services formels et informels qui répondent à leur besoins et où elles occupent une place à part entière. Cet appel met l’accent sur les initiatives de terrain qui soutiennent et renforcent les capacités des aidants proches des personnes âgées fragilisées et qui développent un véritable réseau de soins.
Voici quelques pistes parmi d’autres :
- la mise sur pied d’ un mécanisme au niveau local qui permette d’identifier les aidants proches des personnes âgées fragilisées lorsqu’ils ne font pas appel aux aides et soins à domicile
- le développement et l’application sur le terrain d’un outil ou d’un processus qui contribue à éviter l’épuisement de l’aidant proche
- une initiative qui suscite et favorise la construction d’un réseau de solidarité avec des aidants proches et des personnes âgées fragilisées.
Il s’agit d’une nouvelle activité, que ce soit dans une organisation existante ou non. Les idées créatives et inattendues pour autant qu’elles puissent être multipliées sont les bienvenues !
Pour qui?
Acteurs du secteur des soins, des acteurs locaux, ou du monde associatif, qui souhaitent développer une nouvelle initiative qui permette de soutenir les aidants proches des personnes âgées fragilisées.
Plus d'informations sur les modalités de participation ICI.
De quoi s'agit-il?
Depuis 2012, la Fondation Roi Baudouin a mobilisé les organisations et les individus en vue de stimuler le dialogue et donner du contenu à la préparation de la seconde partie de vie qui commence à partir de 50 ans. Avec ce nouvel appel à projets, la Fondation Roi Baudouin se concentre sur la thématique du logement. En effet, le logement est l’une des bases essentielles à une vie sereine et en sécurité. La Fondation souhaite donc soutenir des projets de communication, de sensibilisation ou de formation visant à stimuler le dialogue autour de la question du logement (privé ou public) et à aider les différentes générations à aborder ce sujet difficile, tout en tenant compte de et en respectant la diversité des choix de chacun.
Les projets qui seront pris en considération rencontreront une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- L’anticipation : se poser tôt la question de l’adaptation du logement, … ;
- Le déménagement : changer de lieu et d’habitudes de vie, … ;
- L’aménagement : améliorer l’accessibilité, …
- Les alternatives : se loger en maisons de repos, maisons de repos et de soins, résidence-services, habitat groupé, accueil familial, logement intergénérationnel, passer du temps en centre de jour, …
Les organisations sélectionnées pourront compter sur un soutien financier direct, pour une valeur de 15.000 € maximum. Si un montant plus important pouvait garantir le succès optimal du projet, le soutien pourrait exceptionnellement atteindre la somme de 25.000 € maximum, moyennant motivations précises et acceptation par le jury.
Pour qui?
Les projets peuvent être introduits par toute organisation, active au niveau d’une région ou du pays, concernée par la question du ‘Penser plus tôt à plus tard’ et qui souhaite s’investir dans la question du logement des 50 +.
Timing
Lancement de l’appel: 01/06/2015
Introduction des dossiers jusqu’au: 07/10/2015
Comment introduire un dossier de candidature?
- Vous pouvez compléter le dossier de candidature en-ligne ICI.
- Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les ordinateurs, téléphonez ou envoyez un e-mail au contactcenter: 02-500 4 555 ou proj@kbs-frb.be.
« La culture a de la classe » est un programme qui propose un partenariat entre le monde culturel et l'enseignement bruxellois francophone dans le but de mettre sur pied des projets créatifs pendant le temps scolaire.
Le programme s'adresse aux écoles francophones situées en Région bruxelloise, tous réseaux d'enseignement confondus. Créé par la COCOF en 2000, ce programme permet de développer pendant le temps scolaire des projets favorisant chez les élèves de l'enseignement maternel à l'enseignement supérieur de type court, le plaisir de lire, l'expression artistique, la citoyenneté active. Les projets concrétisent des partenariats entre écoles et associations bruxelloises (artistiques, culturelles et socioculturelles) avec pour objectif la participation active des élèves, des enseignants et des artistes-animateurs. Les projets sont choisis par des jurys indépendants composés de personnalités issues du monde de l'enseignement et du monde culturel.
Le programme "La Culture a de la classe" est géré par le secteur Education à la Culture de la Commission communautaire française.
Date limite d'introduction des projets : 7 mai 2015.
Vous pouvez trouver plus d'informations ici et le réglement de l'appel à projet ici.
Courants d'Ages encourage cet appel à projets où la thématique intergénérationnelle peut être une des dimensions du projet soumis.
Donneries, ressourceries, systèmes d’échanges locaux, économie circulaire, Upcycling, Repair Cafés... Aujourd’hui, de nombreux citoyens se mobilisent et se rassemblent pour mettre leur savoir-faire à la disposition de voisins, donner une nouvelle vie à des matériaux qui ne sont plus utilisés, se prêter du matériel de jardin ou réparer ensemble une machine ou un vélo autour d’une tasse de café.
Bien sûr ces initiatives ont un impact positif pour l’environnement en réduisant les gaspillages et en s’engageant vers un monde sans déchet (‘Zero Waste’). Mais aussi et surtout, elles permettent aux participants de se rencontrer et de créer des liens de solidarité avec d’autres habitants, d’autres membres de la communauté. Ces échanges stimulent la créativité et la convivialité.
Le Fonds Delhaize Group a précisément pour but de soutenir les projets favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales. Le Fonds souhaite de cette façon contribuer à améliorer le vivre ensemble des habitants d’un quartier, d’une ville ou d’un village. Cette année, les projets doivent avoir pour objectif de rapprocher les habitants au travers d’initiatives de réduction des gaspillages. En 2015, le Fonds mettra 145.000 € à la disposition des projets. Les projets pourront bénéficier d'un soutien allant jusqu'à 5000€.
Calendrier : Comme de nombreuses activités dans les quartiers, villes ou villages ont lieu durant la période estivale, les candidats peuvent introduire un dossier pour des projets en cours ou même déjà réalisés avant la fin de la procédure de sélection.
Pour qui? : Toute association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg.
Introduction des dossiers jusqu’au : 11/05/2015.
Annonce de la sélection : 09/11/2015.
Interface3, centre de formation bruxellois pour femmes en recherche d'emploi, lance en avril 2015 un projet pilote de mentorat au féminin.
En 2015, 50 jeunes candidates en recherche d'emploi suivront une formation-orientation intensive de 3 mois dans le centre de formation Interface3. Elles développeront des compétences-clés (bureautique, néerlandais, gestion de projet), travailleront à la définition de leur projet professionnel et définiront un plan d'action à réaliser pour décrocher un emploi de qualité. Afin de les aider à mettre en œuvre leur plan d’action, Interfrace3 les coachera pendant les 21 mois qui suivront la formation.
Tout au long de ce parcours vers l'emploi chaque jeune femme sera encadrée par Interface3 et conseillée par une femme active en entreprise ou (pré)-retraitée qui jouera le rôle de Mentor. C'est pourquoi Interface3 lance actuellement le recrutement de ces femmes mentors. Le mentorat sera encadré par Interface3 grâce à une méthodologie (formation préalable pour les Mentors, kit du Mentor, calendrier des rencontres) avec pour objectif que la relation Mentor Mentorée se construise dans les meilleures conditions.
Le Fonds Alain De Pauw lance un appel à projets à destination d’entrepreneurs sociaux qui veulent mettre sur pied en 2015 un projet qui vise à promouvoir les liens entre générations dans les quartiers bruxellois.
Depuis sa création au sein de la Fondation Roi Baudouin en 2001, le Fonds soutient des projets de personnes qui veulent prendre une initiative concrète visant à amener des changements positifs et durables dans leur quartier mais n’ont pas les moyens financiers d’y arriver. L’appel à projets s’adresse à des personnes qui ont un esprit créatif et qui par leur personnalité mobilisent les énergies autour d’elles pour faire bouger les choses. Le Fonds veut encourager ces entrepreneurs sociaux à développer leurs capacités de leadership et à optimaliser leurs autres compétences.
Cette année, l'appel s’adresse spécifiquement à des personnes qui veulent mettre sur pied un projet intergénérationnel : plus spécifiquement des initiatives qui visent à promouvoir les liens entre générations et la cohésion sociale dans les quartiers bruxellois. Il peut s’agir de projets dans des domaines divers (arts et culture, sports, environnement, vie de quartier,…).
Il doit s’agir d’initiatives individuelles et non de projets d’associations ou d’organisations professionnelles. Tant les jeunes que les aînés sont invités à introduire un dossier.
Soutien financier : jusqu'à 5000€
Lancement de l’appel : 18/09/2014
Introduction des dossiers jusqu’au : 15/01/2015
Annonce de la sélection : 30/03/2015
Pour en savoir plus sur cet appel à projets et les démarches pour introduire un dossier de candidature, consultez cette page.
Le Club de Jeunesse des Marolles à Bruxelles lance un appel à bénévoles pour l'aide aux devoirs et l'entretien de sa bibliothèque.
Le Club de Jeunesse et sa bibliothèque
Fondé il y a presque 60 ans, le Club de Jeunesse, action éducative ASBL est agréé en tant que Maison de Jeunes en Milieu Populaire. Les jeunes de 8 à 26 ans du quartier des Marolles y sont accueillis, tous les jours et durant toute l’année, sans discriminations aucunes. Ils y trouvent des activités ludiques, sportives, artistiques et culturelles aussi bien qu’un espace de rencontre et d’épanouissement. Toutes les actions socio-éducatives favorisent l’expression, l’émancipation et la prise de responsabilité des jeunes.
Dans cette optique, la bibliothèque et l’Ecole de Devoirs constituent un magnifique outil de travail dont les jeunes se saisissent au quotidien.
Les missions proposées :
Quoi : Accompagner les jeunes de 8 à 16 ans et/ou les étudiants de plus de 16 ans dans la réalisation de leurs travaux scolaires. Leurs transmettre une méthodologie de travail et les aider à trouver des réponses à leurs questions.
Quand : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : Entre 16h et 18h30 pour les 8-16 ans. Entre19h et 21h pour les plus de 16 ans.
Où : Bibliothèque du Club de Jeunesse, rue des Tanneurs, 176 – 1000 Bruxelles.
Quoi : Préparer et ranger les livres, préparer des sources documentaires, participer aux tâches d’entretien général du la bibliothèque. Offrir aux jeunes une bibliothèque agréable, accueillante et entretenue.
Quand : Tous les jours en matinée ou début d’après-midi, selon vos disponibilités.
Où : Bibliothèque du Club de Jeunesse, rue des Tanneurs, 176 – 1000 Bruxelles.
Contact
Club de Jeunesse (Rue des tanneurs, 176 - 1000 Bruxelles)
02/511.08.46 | clubdejeunesse@marolles.org
Créé en 1995 par l'asbl Ages et Transmissions, le projet "Coup de pouce" a pour but de réunir des aînés bénévoles et des enfants au sein de l'établissement scolaire. En cette période de rentrée scolaire, Ages et Transmission recherche des aînés intéressés par le projet et disposant de temps libre pour rencontrer ces enfants.
En pratique
Dans le cadre de l’opération " Coup de pouce ", les bénévoles viennent en moyenne 2 heures par semaine le plus souvent pendant les heures de cours donner un moment d’attention privilégiée et positive à un petit groupe de 1 à 3 enfants choisis par l’enseignant. Ces enfants sont en primaire.
Quelques exemples d’activités réalisées avec les enfants :
Raconter des histoires, faire parler les enfants sur le livre lu Faire lire les enfants : livres (romans, documentaires), articles dans des revues, blagues, comptines, poèmes, … Jouer à des jeux de société favorisant l’expression orale, l’acquisition de vocabulaire, l’exercice de la lecture … (lexidatas, " Qui est-ce ? ", " Suis-je une banane ? ",…) Faire parler les enfants sur un thème déterminé, réaliser des jeux de rôles avec eux, apprendre des chansons françaises, …Les intervenants bénévoles suivent une petite formation proposée par l'asbl avant de commencer leur action dans les écoles. Tout au long de l’année d’autres réunions de formation sont organisées sous forme d’échanges entre bénévoles ou avec l’apport d’un expert extérieur. Une évaluation des objectifs et des besoins est réalisée en collaboration étroite avec les enseignants concernés.
L’ensemble du projet est supervisé et coordonné à Bruxelles par Sylvie Lerot, psychologue de formation, et à Liège par Jacques Mauroy et Anne-Marie Terwagne (psycho-pédagogue).
Si vous souhaitez faire partie de ce projet, veuillez contactez Ages et Transmissions au 02/514.45.61 ou par mail à sylvie@agesettransmissions.be
Le Fonds Houtman lance un appel à projets visant à récompenser des initiatives venant en aide aux enfants en difficulté.
Deux Prix de 25.000 € chacun seront décernés :
Sont particulièrement visées les actions ou recherches-actions destinées à venir en aide aux enfants en difficulté physique, psychique ou sociale et à leur famille.
Date limite de dépôt de candidature : 31 juillet 2014.
Plus d'informations sur le réglement et les modalités pratiques de cet appel à projets ici.
Courants d'Ages encourage cet appel à projets où la thématique intergénérationnelle peut être une des dimensions du projet soumis.
« La culture a de la classe » est un programme qui propose un partenariat entre le monde culturel et l'enseignement bruxellois francophone dans le but de mettre sur pied des projets créatifs pendant le temps scolaire.
Le programme s'adresse aux écoles francophones situées en Région bruxelloise tous réseaux d'enseignement confondus. Créé par la COCOF en 2000, ce programme permet de développer pendant le temps scolaire des projets favorisant chez les élèves de l'enseignement maternel à l'enseignement supérieur de type court, le plaisir de lire, l'expression artistique, la citoyenneté active. Les projets concrétisent des partenariats entre écoles et associations bruxelloises (artistiques, culturelles et socioculturelles) avec pour objectif la participation active des élèves, des enseignants et des artistes-animateurs. Les projets sont choisis par des jurys indépendants composés de personnalités issues du monde de l'enseignement et du monde culturel.
Le programme "La Culture a de la classe" est géré par le secteur Education à la Culture de la Commission communautaire française.
De plus, deux structures ont été désignées par la Commission communautaire française pour réaliser l'accompagnement des projets retenus :
Asbl Education Populaire
Marianne Delcroix Tél.: 02/216.85.43 - 02/216.85.43 - delcroixmarianne@hotmail.com
Madame Nadine Rakofsky Tél.: 484/666.540 - nadine.rakofsky@laposte.net
Association Marcel Hicter
Brigitte Spineux Tél. : 02/641.89.80 - 02/641.89.80 - brigitte.spineux@fondation-hicter.org
Date limite d'introduction des projets : 13 mai 2014.
Vous pouvez trouver plus d'informations ici et le réglement de l'appel à projet ici
Courants d'Ages encourage cet appel à projets où la thématique intergénérationnelle peut être une des dimensions du projet soumis.
Le Fonds Delhaize Group, géré par la Fondation Roi Baudouin, lance un appel à projets qui s’adresse à toutes les initiatives qui rassemblent les habitants d’un quartier ou d’un village, afin qu’ensemble et dans le long terme ils contribuent à une plus grande convivialité. Le Fonds veut soutenir des projets qui s’attachent à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures variées et de milieux socio-économiques divers, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement, etc.
Introduction des dossiers : auprès de la Fondation Roi Baudouin avant le 21 mai 2014.
Pour qui ? : toute personne ou association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg. Les institutions publiques (villes, communes, CPAS…) et les entreprises commerciales ne sont pas visées par cet appel.
Pour plus d'informations sur l'appel à projet et pour connaître les modalités de participation, consultez cette page.
Les prix « Egaltitude », organisés par la Wallonie, récompensent des acteurs privés ou des opérateurs publics ayant une politique exemplaire, originale ou encourageante en faveur de l’égalité des chances ; de l’action sociale ; de l’intergénérationnel et de l’innovation sociale.
Dans chacune de ces catégories, 5 projets seront sélectionnés par un jury indépendant.
Le concours est ouvert à toute organisation ou groupe (associations, pouvoirs locaux, entreprises, OIP) quelle que soit sa forme juridique et sa taille.
Intéressé de rentrer un projet ? Vous pouvez télécharger le formulaire de participation ainsi que le règlement ici.
Délais de réception des candidatures : 30 mars à minuit.
Le lauréat de chaque catégorie sera connu le 5 juin 2014 lors d’une cérémonie de gala qui se tiendra à Namur.
Le Service Seniors de la Ville de Bruxelles recherche des participants pour un projet alliant art de rue et récup' qui sera inauguré lors des Carrefours des Générations.
Artiste, bricoleur, amateur ou confirmé de tous âges : Venez imaginer et réaliser une terrasse guinguette et son mobilier « esprit récup’ » qui se déploiera pour tous aux beaux jours au parc du Cinquantenaire. N’hésitez pas à apporter les objets auxquels vous voudriez donner une seconde vie.
Infos pratiques
Rendez-vous le mardi 11 mars de 14h à 17h et le mercredi 9 avril de 16h à 18h au Pavillon du Cinquantenaire (avenue de la Renaissance, 30 - 1000 Bruxelles) : infos, collecte des idées et du matériel de récup’, définition d’un calendrier et atelier pratique.
Vendredi 25 avril de 9h30 à 16h30 : atelier collectif de finition.
Samedi 26 avril de 10h30 à 16h30 : inauguration festive au Parc du Cinquantenaire lors des Carrefours des Générations.
Pour plus d’information, contactez le Service Seniors de la Ville de Bruxelles : seniors@brucity.be - 02/279 34 95
Pour en savoir plus sur le programme de la Ville de Bruxelles pour les Carrefours des Générations, consultez cette page.
Le Prix Princesse Mathilde est octroyé chaque année afin de renforcer des initiatives qui accordent en Belgique une attention particulière aux plus vulnérables.
Cette année, le Fonds veut relier les générations, les plus jeunes et les anciens, partant de la conviction que ces deux générations ont beaucoup à s’apporter, l’une à l’autre, mais également à la société et aux différents défis devant lesquels celle-ci se trouve. Que ce soit au niveau du logement, du patrimoine ou encore des loisirs ou de l’emploi, ces générations, qui souvent se méconnaissent et vivent séparées, ont tout un potentiel à se partager pour le plus grand bénéfice de tous. Si l’âge devient un facteur d’exclusion, c’est la société tout entière qui s’appauvrit. Si par contre la différence en âge devient vecteur de mise en commun des forces de chaque âge, celles-ci essaiment…
C’est pourquoi, le Fonds a décidé de mettre cette année des initiatives en lumière qui rassemblent les deux générations visées au travers de projets où les savoirs de l’une sont échangés avec et renforcés par ceux de l’autre.
Pour qui?
L’appel s’adresse à toutes les organisations (maisons de repos, écoles, maisons de quartier, administrations communales…) qui ont mis en œuvre des projets dans la durée où personnes du troisième ou quatrième âge et jeunes se rencontrent autour d’un projet de co-création à définir. Chaque groupe ciblé, les jeunes et les moins jeunes, rassemblés autour d’un intérêt commun, a l’occasion de valoriser ses compétences, sagesses et connaissances (artistiques, scientifiques ou technologiques, expériences de vie, socio-professionnelles…) en les partageant avec l’autre. Ces rencontres doivent aboutir à un résultat concret et visible, créé ensemble.
Les projets de sensibilisation à la force de ce vivre ensemble sont également visés.
Soutien financier : 10 000€
Lancement de l’appel : 02/09/2013
Introduction des dossiers jusqu’au : 21/11/2013
Annonce de la sélection : 30/05/2014
Pour plus d'information pour déposer une candidature ou trouver une personne de contact, cliquez sur ce lien.
Cet appel à projet lancé par la Fondation Roi Baudouin soutient des actions qui visent à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d'habitants larges et diversifiés.
Les projets qui seront pris en considération peuvent rencontrer un large éventail de préoccupations :
- la stimulation de la vie communautaire dans le village;
- la stimulation des contacts et de la solidarité entre les habitants;
- la conservation ou la création d'activités culturelles;
- l'amélioration du cadre de vie; …
Les projets peuvent être introduits par les habitants de villages, hameaux et quartiers de communes rurales wallonnes, associés de manière formelle ou informelle; des associations ou organisations locales travaillant au niveau local.
Vous pouvez compléter le dossier de candidature en-ligne ici
Pour reçevoit une version imprimée de votre dossier de candidature, vous pouvez téléphoner au 070-233065 ou envoyer un e-mail à l'adresse suivante: proj@kbs-frb.be
Vous pourrez ainsi le compléter à la main et l'envoyer par la poste à la Fondation Roi Baudouin, Rue Brederode 21, 1000 Bruxelles.
Soutien financier allant jusqu'à 5000 €
L'appel a débuté le 6 mai et l'introduction des dossiers se poursuivra jusqu’au 12 septembre 2013. Quant à l'annonce de la sélection, elle aura lieu le 9 décembre 2013.
Critères de sélection
Plus d'info: ICI
La Fondation Roi Baudouin lance une campagne pour les organisations et les citoyens sur la planification d'un second projet de vie.
Aujourd’hui, l’évolution démographique montre que les individus disposent d’un ‘bonus’ de 25 à 30 années de vie, en relativement bonne santé, pour une partie importante d’entre eux. Ce constat appelle de nouvelles perspectives en termes de préparation de cette ‘seconde’ partie de vie. Pour mettre toutes les chances de son côté, il apparaît plus que jamais utile de préparer son ‘second projet de vie’, même si l’on se trouve parfois dans des situations plus difficiles (origine étrangère, handicap, pauvreté).
Par ce projet, la Fondation Roi Baudouin vise à mobiliser ses partenaires et les individus en vue de stimuler le dialogue et donner du contenu à cette ‘préparation positive’ de ce deuxième projet de vie.
Toutes les organisations qui sont concernées par le sujet et qui souhaitent stimuler le dialogue et la communication intergénérationnelle autour de la préparation du ‘second projet de vie’ sont invitées à participer au projet. La Fondation Roi Baudouin soutiendra ces institutions méthodologiquement (par le suivi par des facilitateurs/experts, la mise en réseau des organisations participantes et la programmation de cinq séminaires thématiques en 2013 et 2014) et financièrement (5.000 € maximum par projet, via un dossier de candidature à rentrer avant le 26 février 2013 – contact : heyde.e@kbs-frb.be).
Plus d'information sur cette campagne à lire ici.
A l’initiative du Ministre en charge des Grandes Villes, le service Politique fédéral des Grandes Villes lance un appel à projets qui veut mettre à l’honneur les initiatives favorisant la solidarité entre les générations et le mieux vivre ensemble dans les villes et les quartiers.
De très nombreuses associations s’impliquent quotidiennement dans le mieux-vivre ensemble afin d’améliorer la cohésion sociale dans les quartiers/villes. Des projets intergénérationnels y prennent une place de plus en plus significative.
Cet appel à projets récompensera 3 initiatives (une par région) créant de nouvelles solidarités entre les générations.
Participants : des associations et des institutions de toutes les villes belges d’au moins 60.000 habitants ainsi que toutes les communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Vous êtes une association, un comité de quartier, une Maison de Jeunes, une Maisons de repos, un cercle, …vous travaillez à créer de nouvelles solidarités entre les générations, cet appel vous concerne.
Les lauréats recevront un soutien financier de 30.000 euros.
Date limite de participation : 15 septembre 2012 au plus tard.
Pour plus de détails sur cet appel à projets, rendez-vous sur le site du SPP Intégration Sociale.
Pour plus d’informations sur les conditions de participation, envoyez un mail à question@mi-is.be ou téléphonez au 02/508.85.86.
Pour la deuxième année consécutive, la Wallonie a décidé de mettre à l'honneur des initiatives remarquables dans le domaine de l'égalité. Les Prix « Egal’titude » récompensent des acteurs privés ou opérateurs publics ayant une politique exemplaire, originale ou encourageante en faveur de l’égalité des chances.
L'objectif de cette opération est de valoriser les initiatives prises par les acteurs privés ou les opérateurs publics envers les personnes victimes de discrimination. Mettre en exergue leurs démarches intégratives et favorisant une société plus égalitaire permettra de sensibiliser les uns et de conforter les autres dans ces exemples à méditer et à suivre, à généraliser, à adapter aux environnements spécifiques.
Ce Prix compte trois catégories: prix de l'égalité, prix de l'action sociale, prix de l'intergénérationnel.
Participants : Le concours est ouvert à toute organisation ou groupe (associations, pouvoirs locaux, entreprises, OIP) quelle que soit sa forme juridique et sa taille. Sont donc concernés : les asbl, les associations de fait, les Communes et CPAS, les Maisons de Jeunes, les Maisons de repos, les cercles, associations ou groupes d’étudiants, les associations de parents, les écoles, les entreprises publiques ou privées, …
Ne peuvent participer au concours: les personnes physiques.
Prix : En fonction de la qualité des projets soumis et sous réserve des décisions du jury, un prix de 5.000 euros sera attribué au lauréat de chaque catégorie (intergénérationnel, égalité et action sociale).
Date limite : Le dossier de candidature est à remettre jusqu'au 23 mars 2012.
Les formulaires d'inscription sont consultables ici.
Pour en savoir plus sur le réglement, les critères de sélection, les modalités pratiques ou les lauréats de 2011, consultez sur le site www.egaltitude.be.
Avis aux organisations qui ont un projet d’intérêt général et qui souhaitent récolter des fonds : la Fondation Roi Baudouin peut vous y aider !
En effet, celle-ci propose aux organisations qui remplissent certaines conditions d’ouvrir un compte de projet hébergé au sein de la Fondation Roi Baudouin.
L’avantage principal de cette ouverture de compte est le suivant : les donations faites en sa faveur sont fiscalement déductibles par les donateurs.
De plus, la Fondation Roi Baudouin assure la qualité des projets pour lesquels elle héberge un compte.
Il ne s’agit donc pas d’un soutien financier. Cependant, un tel compte peut s’avérer particulièrement intéressant !
Vous êtes intéressé ? Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin pour y télécharger votre dossier de candidature. Celui-ci doit être introduit au plus tard le 7 mai 2012.
"L'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle" donne l'occasion de propulser le sujet sur le devant de la scène. Dans ce cadre là, la Région Wallonne a lancé le concept de « Commune/ville/région, amie des aînés », ou comment « vieillir en restant actif ».
L'objectif est de « favoriser l'intégration et l'épanouissement des aînés au bénéfice de l'ensemble », précise le cabinet de la ministre Eliane Tillieux, responsable de l'action sociale en Région Wallonne.
Le soutien financer (2,5 millions d'euros au total) vise à « inciter les autorités locales à développer et mettre en oeuvre un programme transversal, diversifié et coordonné en faveur des aînés et en concertation avec eux ».
« L'intergénérationnel est la clé de voute d'une société équilibrée, équitable et durable », tient à rappeler la ministre.
L'appel a projets sera lancé à la fin du mois de janvier.
Source: Valentine Van Vyve AlterEchos
Dans le cadre de 2011 Année Européenne du Volontariat, la Communauté française lance un appel à projets destiné à soutenir et valoriser les initiatives dans le domaine du volontariat.
Cet appel à projets s'adresse aux opérateurs associatifs (asbl) implantés en Wallonie ou à Bruxelles dont l’action régulière implique la participation récurrente de volontaires. Vous avez jusqu'au 15 juin 2011 pour déposer votre dossier. Le projet doit : porter sur une ou plusieurs compétences de la Communauté française, de la Région wallonne ou de la Cocof, avoir une portée transversale, être transférable, avoir une portée exemplative en termes de bonne pratique ou avoir une portée significative en termes d’information nouvelle, aboutir à une production ou à une communication publique en 2011 ou en 2012 impliquant des volontaires ou à destination de volontaires ou des structures qui les encadrent mettre en valeur de manière concrète et visible pour un public plus large que celui du porteur du projet au moins une des dimensions suivantes : - acquisition d’aptitudes et de compétences des volontaires,L'appel à projets est consultable ici.
Le formulaire de présentation des projets à remplir est ici.
Plus d'infos sur le site www.culture.be.
Cette année, la Belgacom Foundation soutiendra des projets visant à stimuler le dialogue intergénérationnel. L'appel est ouvert aux asbl et aux associations d'étudiants. Introduisez votre candidature jusqu'au 31 mai 2011.
Quelques exemples de projets qui pourraient rentrer en ligne de compte : - Des adolescents initiant des seniors aux technologies de l'information et de la communicationLe Gouvernement wallon, soucieux de promouvoir des valeurs sociales, d’égalité et d’aide à son prochain dans une société moderne et respectueuse des droits de chacun, a décidé de mettre à l’honneur des initiatives remarquables en organisant une sélection de projets dignes d’intérêt dans le domaine de l’Egalité.
Trois catégories ont été déterminées :l’égalité des chances, l’action sociale et l’intergénérationnel. Dans chaque catégorie, un projet sera sélectionné par un jury indépendant parmi cinq projets nominés.
Le lauréat de chacun des trois prix se verra attribuer une récompense de 5.000 euros par Madame Eliane TILLIEUX, Ministre de la Santé, de l'Action Sociale et de l'Egalité des Chances en Région wallonne décernera un prix à un projet intergénérationnel.
Il n’est pas trop tard puisque la date limite est le 27 avril !
Sans doute avez-vous un projet intergénérationnel à mettre en avant dans le cadre de ce prix qui vise à récompenser un projet concret qui rassemble des groupes de générations différentes et qui prouve qu’un objectif commun peut être partagé et réalisé par et au profit de plusieurs générations.
Plus d'info: www.egaltitude.be
Rapprocher les habitants d’un même quartier et d’un même village en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg
Delhaize (Fonds Delhaize Group) - Appel à projets pour associations
L’appel 2011 est lancé. Introduisez votre candidature jusqu’au 17 mai 2011.
ContenuSoutien financier
Jusqu'à 5.000€
Plus d'info et le dossier de candidature cliquez ici
Transmettre des traditions, des récits ou encore des rituels peut favoriser le rapprochement entre les personnes. Voici en quelques mots le thème de l’appel à projets lancé par le fonds DELA.
Celui-ci tend à soutenir des initiatives qui renforcent la cohésion sociale, le soin d’autrui et l’implication sociétale. Ces initiatives peuvent être développées par des ASBL, associations de fait, CPAS ou autorités locales. Il s’agira plus concrètement de projets œuvrant dans un vaste contexte sociétal : au maintien ou le respect de traditions et de rituels ; à la transmission de récits de vie et la stimulation des relations entre générations ; au traitement de la perte, du deuil et de la séparation ; à la stimulation de la faculté de souvenir. Vous êtes intéressé ? Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin pour y télécharger votre dossier de candidature. Celui-ci doit être introduit pour le 30 mars 2011. Source: newsletter du guide socialCet appel à projets a pour objectif d'encourager et valoriser les seniors actifs dans la vie sociale, culturelle ou familiale à Bruxelles
Contenu
Les séniors aujourd’hui sont plus actifs dans la vie sociale, culturelle et économique.
Ils disposent de plus de temps libre et nombre d’entre eux souhaitent continuer à participer de façon active dans la société après leur départ à la retraite ou à la prépension.
De nombreux besoins sociaux restent sans réponse dans le secteur associatif, culturel ou sportif ou encore auprès des familles. Il suffit de songer à des exemples comme la remédiation scolaire, l’accompagnement de malades ou de personnes plus âgées, l’aide aux personnes handicapées, l’entrainement sportif des jeunes, l’aide aux familles en difficulté, les activités intergénérationnelles, les activités artistiques ou culturelles, et toutes ces petites solidarités quotidiennes essentielles pour recréer du lien social au niveau local.
En complémentarité avec les mécanismes de solidarités publics, les séniors volontaires sont un maillon important dans les solidarités informelles et la cohésion sociale.
Ce potentiel immense mérite d’être mieux encouragé et valorisé, il faut aider ceux qui décident de donner de leur temps aux autres et choisissent ainsi de rester impliqués et solidaires.
L’année 2011 est l’année européenne du volontariat.
Cet appel à projets veut encourager l’engagement actif des séniors volontaires.
Il est lancé à l’initiative d’Emir Kir, Membre du Collège chargé de l’Action sociale, de la Famille et de la Culture de la Commission Communautaire française.
Il s’adresse aux associations et institutions bruxelloises qui recourent au volontariat de séniors.
Public cible
Les associations ou fondations, les institutions qui sont actives dans le domaine social, culturel ou familial à Bruxelles et qui ont recours à un réseau de volontaires
Timing
Lancement de l'appel: 15/01/2011
Date limite d'introduction des dossiers: 15/03/2011
Annonce de la sélection par un jury indépendant: 16/05/2011
Critères de sélection
Les projets doivent répondre avec le plus de pertinence aux critères suivants :
Soutien financier
de 500€ à 5000€
Documents et Formulaires : Fondation Roi Baudouin
Contact pour des informations spécifiques : Jean-Pierre Goor 02/549 02 29
Source : www.cbcs.be
Le Conseil de l’Union européenne a proclamé l’année 2011 « Année européenne du volontariat ».
Objectif : faire prendre conscience aux citoyens européens des contributions concrètes de millions de volontaires à travers l’Union européenne pour bâtir une société plus démocratique, plus juste et plus responsable.
Si la coordination belge francophone est assurée par la communauté française, la CoCoF ne sera pas inactive.
« Les volontaires offrent une réponse forte à la montée de l’individualisme et du repli sur soi, à l’isolement et à la solitude… l’engagement volontaire est créateur de lien et de cohésion sociale, » observe Frédéric Possemiers, Président de la Plate-forme francophone du Volontariat. « Ils offrent une saine réponse à la marchandisation toujours plus grande de biens et de services destinés à l’ensemble de la population. »
L'occasion pour la Plateforme francophone du volontariat de relifter l'ancien site "yaqua" sous le nom de "yaquasengager".
Fonds Venture Philanthropy
Continuer à renforcer des associations et des entreprises d’économie sociale en Belgique
Plus d'info et dossier de candidature cliquer ici
Cet appel à projets est lancé par la Commission européenne. Il a pour objectif de sélectionner des projets qui testeront et élaborerons des dispositifs et des concepts neufs et novateurs en vue de créer des partenariats à long terme entre les organisations de la société civile actives dans le domaine du volontariat.
Lors de la sélection, le jury sera particulièrement attentif aux thèmes suivants: l’amélioration de la qualité du volontariat, afin de faciliter les activités de volontariat et de développer plus avant les capacités des structures ou des organisations fondées sur des activités de volontariat; la création d’un environnement propice au volontariat dans l’UE et la suppression des obstacles actuels aux activités de volontariat; le volontariat soutenu par les employeurs; les plans de mobilité pour le volontariat des personnes de tous âges, un accent particulier étant mis sur les jeunes; le volontariat en tant que moyen de lutte contre l’exclusion sociale, dans le sillage de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2010); la promotion du volontariat des personnes âgées et le renforcement du dialogue et de la coopération intergénérationnels.Tous les détails sur cet appel cliquer ici
Redonner aux enfants défavorisés l’envie de continuer d’apprendre à l’école et de participer à la vie en société.
Le Groupe ING a créé au sein de la Fondation Roi Baudouin un fonds d'entreprise nommé 'Fonds de Mécénat d'ING en Belgique'. Le Fonds souhaite s’investir dans des activités sociétales, en soutenant des projets divers qui reflètent l’intérêt des sociétés du Groupe ING actives en Belgique pour des publics et des services multiples.
L'objectif de cet appel à projets : Soutien aux écoles de devoirs établies en Belgique pour accueillir et encadrer des enfants défavorisés de 6 à 12 ans afin de les aider à s’épanouir sur les plans scolaire, personnel et social, compte tenu des spécificités de leur milieu de vie.
Public cible:
Les associations et les pouvoirs publics qui rendent les services d’une école de devoirs et qui participent aux activités destinées à améliorer les pratiques professionnelles dans les écoles de devoirs (formations, séances d’information, forums d’échange, concertations,…).
Les écoles de devoirs déjà reconnues par l’O.N.E. dans le cadre du décret de la Communauté française peuvent participer à cet appel à projets.
Timing :
Lancement de l'appel: 13/09/2010
Date limite d'introduction des dossiers: 10/01/2011
Plus d'info et le dossier de candidature cliquer ici
Le ministre wallon en charge de la Ruralité, Benoît Lutgen, a lancé mercredi le projet "Générations rurales", qui a pour objectif de renforcer la qualité de la vie, et plus particulièrement d'encourager les relations humaines, dans les villages.
Un appel à projets a été lancé sur le thème de l'intergénérationnel. Il vise à resserrer les liens et à construire des ponts entre les habitants, quel que soit leur âge. Un budget d'un million d'euros est consacré à ce programme de développement. Les subventions se déclineront selon les investissements réalisés. Le plafond sera de 50.000 euros par projet pour un investissement matériel, et de 5.000 euros pour un investissement événementiel, immatériel, etc. Toutes les communes rurales, les institutions scolaires et les associations actives en milieu rural sont concernées par l'appel. Les projets devront s'articuler autour notamment de la création d'espaces de rencontres intergénérationnels, de la préservation et de la transmission de la mémoire orale ou écrite ou encore de l'échange et de la transmission du savoir-faire traditionnel. Les projets doivent être introduits pour le 30 septembre (http://agriculture.wallonie.be). Un jury, composé de spécialistes de la ruralité, déterminera les projets retenus en décembre 2010.Source : Lalibre.be 4/8/2010
La Région wallonne et le CPAS de Bruxelles lancent chacun dans leur région un appel à projet afin de favoriser des logements plus solidaire. L'objectif de ces deux appels à projet est de créer davantage de lien social et d'améliorer la qualité et le cadre de vie des citoyens.
Avec son appel à projet : habitat durable, la Région wallonne cherche à soutenir les démarches innovantes de création de logements individuels ou collectifs et qui démontrent des qualités sociales et environnementales non encore exploitées au sein de la Région. L'ensemble des critères à prendre en compte et les modalités à respecter pour répondre à l'appel se trouvent détaillés dans le document ci-contre.
Pour le Président du CPAS de Bruxelles, Yvan Mayeur, "Le CPAS a un rôle de soutient à la création du lien social". C'est pourquoi il a décidé d'ouvrir le parc de logement du CPAS à quelques projets qui pourraient y prendre place, selon la nature de ceux-ci et les possibilités du parc. Le document ci-contre vous donne des informations complémentaires ainsi que le canevas du dossier à remettre.
Faciliter la rencontre entre associations et volontaire en Wallonie, c'est l'objectif du magazine "Les petits ruisseaux..."
Le magazine ‘Les petits ruisseaux…’ est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Roi Baudouin, les télévisions locales francophones et la Fédération des Télés locales Wallonie-Bruxelles. Après trois premières éditions les années précédentes, l'émission fait son retour cet été : trois nouvelles émissions seront diffusées sur chacune des 11 télévisions locales de Wallonie durant les mois de juin, juillet et août 2010.
Pour cette nouvelle série d'émissions, l'objectif du magazine reste inchangé : faciliter la rencontre entre les associations faisant appel au volontariat et les personnes qui sont désireuses de s’investir pour une cause qui leur tient à cœur.
Comment profitez de cette initiative pour lancer un appel au volontariat auprès des téléspectateurs de votre région ? Il suffit de remplir un formulaire-type pour nous présenter en quelques lignes la mission de votre organisation, son secteur d’activité et le type de projets pour lesquels vous recherchez des bénévoles.
Lancement de l'appel : 27/05/2010 date limite d'introduction des dossiers 31/08/2010Plus d'info et téléchargement de formulaire cliquer ici
Dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté, 10.000 euros sont à saisir pour des projets à destination des aînés les plus défavorisés. Les appels à projets 2010 sont lancés, proposez-nous vos initiatives jusqu'au 1e septembre 2010!
Pour la quatrième année consécutive, Jean-Marie CARRIER, Député provincial responsable du Département des Affaires Sociales et Hospitalières, débloque une bourse de 10.000€ afin d'aider à l'impulsion de projets novateurs au profit du 3ème et 4ème âge de notre province.
Delhaize (Fonds Delhaize Group) pour la promotion de la cohésion sociale dans les communautés locales Rapprocher les habitants d’un même quartier et d’un même village en Belgique
Contenu
Aller à la rencontre de ses voisins, leur parler, apprendre à les connaître, savoir se rendre utile et pouvoir compter sur eux. Autant d’interactions qui tissent le lien social et créent un espace de vie convivial pour tous ses habitants. Favoriser la cohésion sociale, c’est aussi améliorer la qualité de vie.
Le Fonds Delhaize Group a précisément pour but de soutenir les projets favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales. Le Fonds souhaite de cette façon contribuer à améliorer le bien-être et le vivre-ensemble des habitants d’un quartier ou d’un village. Cette année, le Fonds mettra 150.000 € à la disposition de projets.
C’est pourquoi le Fonds lance un appel aux projets qui s’attachent à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures variées et de milieux socio-économiques divers, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement, etc..
L’appel est lancé aux projets à travers toute la Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.
Remarque: Comme de nombreuses activités de quartier ou de village ont lieu durant la période estivale, les candidats peuvent introduire un dossier pour des projets en cours ou même déjà réalisés avant la fin de la procédure de sélection
Public cible
Toute personne ou association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg, à l’exception des institutions publiques (villes, communes, CPAS…).
Timing
Lancement de l'appel: 11/03/2009
Date limite d'introduction des dossiers: 09/06/2009
Annonce de la sélection par un jury indépendant: 28/10/2009
Critères de sélectionLe projet:
- est un projet non commercial d’intérêt général
- apporte une plus-value en termes de cohésion sociale pour la communauté locale: il améliore la cohabitation quotidienne au sein de celle-ci
- assure la diversité et la participation des habitants impliqués
- stimule les interactions entre les habitants de la communauté
- renforce le tissu social de manière durable
- peut avoir un effet de levier
jusqu'à 5.000€
Sources de l'information et lieu où tlépcharger les docments : http://www.kbs-frb.be/call.aspx?id=226542&LangType=2060
Pour des informations générales:
Centre de contact - 070-233 065
Pour des informations spécifiques:
Alexandrine Goessens - 02-549 61 84
Le 1er avril dernier, la Fondation Roi Baudouin a lancé un appel à projet qui invite tous les citoyens domiciliés en Belgique à proposer un projet original pour créer ou renforcer les liens entre les individus et/ou les communautés. Les projets retenus se verront octroyer une bourse allant jusqu'à 7.500 euros. Innovation et rayonnement sont deux critères importants : les projets doivent faire bouger les choses de manière originale et créer un "effet boule de neige" en encourageant d'autres personnes à se mettre à l'action. Vous avez jusqu'au 31 août pour remettre un dossier de candidature.
Toutes les informations pratiques et le dossier de candidature sur http://www.kbs-frb.be/call.aspx?id=209654&LangType=2060
Pour des informations générales : centre de contact 070/233 065 - Pour des informations spécifiques: Jan Blondeel 02/549 02 40