Le programme "Aînés à vous de jouer!", initiative de la coopérative Cera en partenariat avec Le Bien Vieillir, soutient pendant trois ans neuf initiatives locales qui apportent une réponse innovante aux besoins des seniors vulnérables. A l'issue de la première année, Cera publie une mosaïque de ces projets. L'occasion de voir comment ils évoluent, quels enseignements tirer de leur expérience et des témoignages des participants.
A lire ici.On vit plus longtemps… mais dans quelles conditions ? Et avec quelle qualité de vie ? Face à la montée des tarifs des maisons de repos et la perte de liberté que le placement en maison de repos engendre, vieillir chez soi peut constituer une véritable alternative.
Dans ce reportage de "Libres, ensemble", les intervenants mènent une réflexion sur ce qu'implique vivre chez soi pour un aîné et comment favoriser les liens intergénérationnels au sein du quartier à travers la gestion de l'urbanisme. Claire de Kerautem, directrice de l'asbl 1toît2âges, nous explique également les bienfaits des relations intergénérationnelles au sein de l'habitat. La vidéo est disponible ICI.
Pour aller plus loin dans la réflexion, le Service Laïque d’Aide aux Personnes organise le 22 avril une journée d'étude "Vieillir chez soi : Quels impacts sur les politiques de première ligne?".
Informations complète sur le site du SLP.
Courants d’Ages a fait la rencontre de l’association française Or Gris. L’occasion d’expliquer nos projets, notre travail de plateforme et le fonctionnement de notre réseau. Et l’occasion aussi de découvrir un autre projet et d’autres pratiques.
L’association Or Gris est une association fondée en France en 2013, ayant pour objectifs de :
- Changer l’image que la société porte sur le vieillissement
- Mettre en lumière le capital social que représentent les seniors par leur contribution à la vie sociale
- Valoriser et favoriser leurs initiatives dans tous les secteurs et sur l’ensemble des territoires
L’action et la réflexion menées par Or Gris se concentrent sur les territoires ruraux de France. En effet, le vieillissement de la population touche particulièrement les campagnes qui sont désertées par les plus jeunes partis faire leurs études ou chercher un travail. Parallèlement, de nombreux retraités s’installent à la campagne au moment de la pension, soit qu’ils reviennent dans leur région d’origine, soit par attrait et intérêt. La question des personnes âgées dans la ruralité est donc particulièrement importante. Pour Or Gris, trop souvent les retraités ne sont pas valorisés alors que leur apport à la société est considérable. Pire, on les considère soit pour leur pouvoir d’achat soit pour le poids économique qu’ils représentent.
"Les seniors apportent leur contribution à la vie des territoires. Ils constituent un capital humain inexploité. Dans une société intergénérationnel, ils ne sont pas un problème, ils sont une solution." (Or Gris)
Même si leur approche se fait avant tout par les personnes âgées, Or Gris considère les enjeux intergénérationnels comme transversaux à l’ensemble de la société. La solidarité entre les âges est une des conditions indispensable au mieux-vivre ensemble dans les territoires ruraux.
Avant de se constituer en association en 2013, Or Gris était déjà un projet bien abouti inscrit dans le Réseau Rural Français. L’association a ainsi mené de 2009 à 2012 un travail de repérage d’activités innovantes en matière de vieillissement dans les territoires ruraux français, dans le but de les diffuser et d’échanger autour d’elles.
Fonctionnant aujourd’hui uniquement grâce au bénévolat, le travail d’Or Gris se fait par :
- Le recueil d’initiatives innovantes aux quatre coins de la France en matière d’habitat, de services, d’intergénérationnel, de nouvelles technologies, de « Silver economy », d’aidants proches;
- La diffusion et partage de ces initiatives, en particulier via le blog www.or-gris.org;
- Des interventions (rencontres, animations, études, groupes de réflexion, formations);
- L’élaboration de préconisations à l’adresse des politiques et techniciens.
Un site qui répond à un large éventail de questions posées dans le cadre de l'accompagnement de personnes âgées, qui gagnerait à être reproduit chez nous en complément des informations similaires déjà fournies par les sites des asbl Infor-homes Bruxelles et Infor Homes Wallonie.
Lien : www.logement-seniors.com
Vous travaillez dans le secteur des seniors et aînés ?Ou êtes ainés ?
Il est désormais un lieu commun que le Web offre des possibilités fantastiques en matière de communication !
Senior de plus en plus tôt, vieillard de plus en plus tard ! Actuellement en période de test.
Venez découvrir mon nouveau site en avant-première et en exclusivité !
www.bavardage.be est une initiative personnelle, née d’une volonté d’offrir un outil facile d’accès et d’utilisation, mis à jour et organisé autour de groupes centrés sur les Seniors et aînés.
Dans ce réseau, nous recherchons les personnes qui sont les plus aptes à répondre aux besoins des seniors. La communauté est animée par ceux et celles qui veulent s’y impliquer et qui y sont actifs. Chacun des collaborateurs accédant aux informations nécessaires lui permettant d’inscrire ses initiatives dans le cadre d’un plan d’ensemble.
BAVARDAGE a pour ambition de constituer une base documentaire vivante. Elle veut permettre un accès direct, actualisé et gratuit à l’information afin d’identifier les moyens de relever les défis que représentent, pour le gouvernement et la société Belge, le vieillissement de la population.
BAVARDAGE a pour mission de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la diffusion des informations relatives aux divers services accessibles aux personnes âgées.
Inscrivez-vous en quelques clics, créez un groupe et rejoignez la communauté ! Pour améliorer au mieux le site, j'ai besoin de vos avis et commentaires.
Campion Steve
Pour plus d'info: info@bavardage.be
Quelle bientraitance lorsque la dépendance s’installe ?
Colloque ce 15 juin 2012
L’année 2012 a été placée par l’Europe sous le signe du « vieillissement actif ». Volonté de promouvoir et garantir davantage l’autonomie et la citoyenneté des adultes âgés ?
Ou discrimination envers ceux qui ne vieillissent pas activement ? Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, ce colloque entend mettre l’accent sur l’accompagnement des personnes âgées dont l’état de santé se dégrade, et qui entrent peu à peu dans la dépendance quotidienne.
Comment concilier la part d’autonomie, de citoyenneté et leur position d’acteur principal lorsque s’installe la dépendance ? C’est à cette question principale que ce colloque tentera de répondre, à travers les regards croisés des différents intervenants, pour nous aider à proposer un accompagnement réellement bientraitant dans ces situations difficiles.
Programme ICI
Inscription indispensable (Jusqu'au 8/06/12)
@ :inforhomes@misc.irisnet.be
Talon : Infor-Homes,
Bld. Anspach 59, 1000 Bruxelles
Fax : 02 / 219 13 53
RENSEIGNEMENTS
Infor-Homes / SEPAM : 02/ 219 56 88