Voici bientôt 32 ans, un instituteur voulu que nos enfants aient l'occasion, au moins une fois dans leur vie, de renouer le contact avec les anciens, leurs modes de vie, leurs techniques, leurs métiers. En août 1976, à Sart-Lez-Spa, où les machines n'avaient pas encore fait oublier ni les outils ni les hommes, la population villageoise faisait revivre ses métiers et coutumes.
Des métiers et des hommes
Le temps d'un week-end, le superbe village de Sart-Lez-Spa, aux bâtisses encerclant une place tout aussi superbe, fait revivre les métiers d'autrefois. Le forgeron cercle à nouveau les roues de la charrette, le seigle est fauché à la main, la fermière baratte le beurre pendant que la "longue soupe" mijote dans le chaudron. Musée vivant de la vie rurale du début du siècle, tous les petits et grands métiers dont vivaient notre campagne sont de retour.
Ni foire, ni marché, mais bien l'authenticité
A l'opposé des marchands du temple,"Nosse fiesse" (notre fête), basée sur le bénévolat n'est ni une foire, ni un marché. Ni droit d'entrée, ni commerce. C'est une rencontre entre amis, une invitation de tout un village à "r'prinde rècène" (renouer avec ses racines). Cet esprit particulier qui en étonne beaucoup est jalousement préservé et renforcé à chaque rencontre.
200 artisans, 80 ateliers et les bénévoles feront revivre les métiers d'autrefois.