Venez découvrir l'intergénération au festival Mix Générations!
Vous ne savez pas encore ce que signifie intergénération? Pas de problème. A travers différent espace pourrez découvrir, comprendre et vivre la solidarité entre générations.
La journée comporte plusieurs moments forts :
- de 14h à 17h30
Un espace est dédié à des sessions d’improvisation musicale entre artistes de tous les âges
Un espace est dédié au village associatif. Le village est le lieu de présentation de l’intergénération grâce à des stands d’informations et un lieu d’animation.
- à partir 17h30
Concerts d’artistes professionnels et un Bal populaire se déroulent jusque 22h.
La « Semaine Européenne de la Démocratie Locale » est une manifestation européenne, annuelle, basée sur des actions menées vers la population, organisées simultanément par les collectivités locales des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.
Les différentes communes Bruxelles organisent des activités où chaque citoyen peut prendre une place active. Cette semaine veut renforcer les connaissances des citoyens sur leurs collectivités locales et promouvoir leur participation responsable. Concrètement, il s’agit de (mieux) informer les citoyens sur le fonctionnement de ces entités, sur les responsabilités de leurs élus et sur leurs possibilités de participer aux affaires locales. Les différentes activités proposées sont l'occasion de se parler entre citoyens et élus, de cerner des besoins, de sensibiliser sur des thématiques particulières.
La solidarité entre génération est l'une d'elle. Des communes ont fait le choix d'axé les rencontres entre citoyens sur cet enjeux qui nous concerne tous.
Molenbeek-Saint-Jean :
Regards croisés. Un forum spécial "jeunes" dans le cadre du dialogue intergénérationnel : respect et violence. Vendredi 17 octobre à 19h, Maison des Cultures et de la Cohésion sociale, 4 rue Mommaerts L’évolution historique de la démocratie, le droit de vote et l’accès aux droits sociaux. Le CPAS organise un débat intergénérationnel au home Arcadia, rue F.Elbers 20, le 13 octobre à 14hWoluwe-Saint-Lambert
Rencontre entre jeunes et aînés : internet et fracture numérique. L’initiative viendra des jeunes, qui vont prendre contact avec les seniors via un toutes-boîtes pour les inviter à cette rencontre. Ils se retrouveront autour des ordinateurs et se chargeront de guider les aînés pour leur apprendre à se servir d’un ordinateur et à surfer sur internet. Le 15 octobre, dès 14h00, Salle Galaxie, 47 av. AndromèdeLa Journée du Dialogue est une initiative sociale pour la ville, mise en oeuvre par et pour les citoyens et les organisations d’une ville.
Le 11 octobre, "Foyer" Régionaal Integratiecentrum, en collaboration avec CBAI, organise la deuxième Journée du Dialogue.
Des associations, entreprises, organismes publics libèrent le même jour une table dans leurs locaux où un petit groupe de personnes peuvent échanger leurs points de vue et expériences lors d’une conversation ouverte autour d’un thème central.
Cette année : "Jeune et moins jeune, Bruxellois ou pas,… parlons ensemble".
Lorsque des personnes qui ne se connaissent pas se rassemblent autour d’une table la conversation n’est pas évidente. Pour engager le dialogue une méthodologie particulière sera utilisée qui favorise les échanges de points de vue et d’expériences. A chaque table de dialogue un animateur formé à cette méthodologie veillera à ce principe de dialogue.
La Journée du Dialogue a été créée aux Pays-Bas où des milliers de personnes y participent depuis plusieurs années. Elle est soutenue par des partenaires de différents secteurs (théâtres, banques, institutions et petites asbl) avec beaucoup d’enthousiasme.
Qui peut devenir partenaire ?
Toutes les organisations, institutions et sociétés actives à Bruxelles font partie du réseau bruxellois. Votre rôle à Bruxelles et votre sens de l’engagement pour le dialogue sont de bons prétextes pour devenir partenaire de dialogue.
Le concept donne la primauté au dialogue entre personnes qui en d’autres circonstances ont peu ou pas l’occasion de se rencontrer. Pour élargir leur champ de vue, élargir leur réseau de connaissances, s’inspirer, … Ce principe ne peut fonctionner que si un maximum de partenaires aussi diversifiés que possible participent et envoient leurs publics et contacts vers d’autres tables de dialogue. Pour cette raison aucun secteur ni organisation est exclu.
Pourquoi devenir partenaire ?
Vous ouvrez vos portes à un public différent et plus large que d’habitude. Les personnes apprennent à connaître votre organisation d’une façon inhabituelle.
Vous apprendrez à connaître une méthode de dialogue qui est largement applicable, aussi au sein de votre travail. Quelques semaines avant l’évènement, vos collaborateurs peuvent participer à la formation gratuite pour être animateur de séance.
La Journée du Dialogue permet aussi de nouer des contacts entre organisations d’autres secteurs qui ont d’autres objectifs, mais souvent les mêmes intérêts. Lors des formations et des réunions préparatoires vous rencontrerez les partenaires de dialogue de votre quartier.
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous pouvez devenir partenaire en plaçant une table dans un de vos locaux où 8 à 10 personnes peuvent prendre place le samedi 11 octobre de 14h à 16h30. Afin d’être certains qu’il y ai assez de personnes à chaque table, nous vous demandons d’inscrire via votre réseau minimum 10 personnes : vos collaborateurs, votre public, vos connaissances. A la fin de l’après-midi il est prévu que les personnes ayant participé à une table dans un même quartier puissent se retrouver tous ensemble pour un moment festif. Nous cherchons des partenaires qui voudraient organiser cette rencontre sur fond de détente.
Le Service public fédéral Sécurité sociale organise le 1er octobre une journée de conférences à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées sur le thème de la solidarité.
Le vieillissement de la population ne peut plus être envisagé sans le principe de solidarité entre génération. C'est cette question du principe de solidarité qui va être abordée par des chercheurs des différentes universités de notre pays et des responsables d'association de seniors au cours de cette journée. Les interventions sont réparties autour de trois domaines:
le système de pensions dans un contexte européen une politique de santé et de bien-être adaptée aux besoins d'une population vieillissante la participation des personnes âgées à la vie socialeVous trouverez les détails du programme ainsi que le formulaire d'inscription dans les fichiers joints.
Formation pour animateur
Cette formation gratuite organisée par l'UCP (mouvement social des aînés) a pour objectif de donner des clés aux animateurs qui veulent aider, informer et proposer des moyens aux aînés à trouver en eux des ressources pour rester des citoyens actifs. 3 jours de formations : 16 et 30/09 et 14/10