Entamé en 2003, ce cycle appuie la formation continuée des animateurs impliqués dans des projets associant plusieurs générations, parmi lesquelles les plus âgées. Il invite à travailler avec des artistes et des responsables pratiquant les "métiss'âges" selon une approche méthodologique et pédagogique appropriée.
La "création au croisement des générations" est, par définition même, une démarche transversale et non sectorielle. Par contre, pour naître, exister et produire des fruits, elle nécessite un apprentissage bien ancré, étayé par les capacités d'adaptation d'intervenants qui sont couramment sur les brèches. Les dimensions de réseau et d'intersection traversent tout le processus développé.
2 modules sont proposés en 2009:
Modules 1 : Travail de la voix, travail du souvenir : de la vie à la scène, soi et les autres. Les 16, 17 février et 10 mars 2009
Modules 2 : Approche du processus de création théâtrale collective. Les 27 avril, 25 et2 6 mai 2009
Pierrot, le grand-père, vient de mourir à la maison de retraite où sa femme Gisèle l’avait accompagné pour ses derniers moments. Désormais seule, elle décide de revenir dans la maison où ils ont vécu ensemble leur vie. Levée de boucliers de ses enfants qui veulent la faire changer d’avis : elle présume de ses forces, n’est plus assez autonome,… Et puis, ils seraient tellement plus rassurés si elle retournait à la maison de retraite… Mais Gisèle, soutenue par son petit-fils Ludo et encouragée par Zrinka, l’aide familiale, ne l’entend pas de cette oreille. Et la vie semble lui donner raison. Jusqu’au jour où…
Une interrogation sur la problématique du vieillissement et ses répercussions sur les relations entre générations. Parce que tôt ou tard, nous sommes tous confrontés à cette question : que faire de nos parents ? Combien de temps encore seront-ils suffisamment autonomes pour vivre seuls ? Comment choisir une maison de retraite qui ne soit pas un gagatorium ? Quelles alternatives pour accompagner les familles dans le maintien à domicile ? Des choix idéaux aux nécessités réalistes, de la complicité aux conflits de générations… Une interrogation sur la place des vieux et des jeunes dans notre société.
L'écomusée du Pays des Collines vous propose de découvrir l'évolution de l'école dans tous ses aspects : infrastructure, la manière de donner les cours, les jeux anciens,... Il vous invite à venir faire l'expérience d'une demi-journée dans le passé et à partager les souvenirs de votre temps d'école!