La compagnie Les Ateliers de la Colline travaille et crée des spectacles de théâtre avec les enfants depuis 1975. Au départ de ce projet, la compagnie se donnait comme objet de réflexion et de création la question de la transmission : sujet vaste, général et complexe mais qui cependant travaillait les artistes de La Colline et qui, après plus de trente années de pratique dans le Théâtre Jeune Public approchent petit à petit l'âge des grands-parents de leurs spectateurs. Se confronter à ce thème semblait devenir une nécessité pour les artistes de la compagnie.
L'histoire du spectacle :Faut y aller! Une pièce de théâtre qui raconte une étonnante rencontre, une amitié singulière entre un jeune homme qui se cherche et une «vieille indienne» des temps modernes. Un hommage à cette insoumise où se mélangent humour, tendresse et poésie...
Seul en scène, Jean-Luc Piraux incarne tour à tour cette vieille dame fougueuse, le jeune homme qu’il était à 17 ans lorsqu'il la rencontra et l’homme qu’il est devenu aujourd’hui, 30 ans plus tard.Le service insertion professionnelle de la Fédération des CPAS, vous invite à leur 2ème conférence "Les jeudis du SIP". cette conférence aura le thème : " Vieillissement de la population : la crise du futur ! "
Le vieillissement de la population est un défi majeur de nos sociétés. C'est donc un thème essentiel que nous abordons et qui doit intéresser autant les responsables (publics ou privés) d'institutions spécialisées (MR/MRS/milieux sociaux ou soignants et autres) que le personnel social, soignant, les responsables politiques ou institutionnels … ou le citoyen qui se préoccupe de l'avenir de notre société. Vous trouverez le programme complet en annexe.La Maison Culturelle d’Ath accueillera au Palace l’exposition « Flashing Generation » du 26 avril au 22 mai 2010. Cette exposition de photos et de vidéos, réalisée en collaboration avec les élèves du secondaire, est issue d’une large réflexion sur thème de la famille.
Le vernissage aura lieu le 26 avril prochain… un vernissage comme vous n’en avez jamais vu !
La Fondation Roi Baudouin organise pour la seconde fois « Carrefours des générations » : 60 communes wallonnes et bruxelloises participeront à cet événement les 24 et 25 avril 2010.
Une soixantaine de villes et communes wallonnes et bruxelloises participeront à l’opération « Carrefours des générations » le week-end des 24 et 25 avril 2010 : dans chacune d’elles, un programme convivial, participatif et festif mettra en valeur tout ce qui se pratique au quotidien pour permettre aux générations de se rencontrer, de mieux se connaître et de s’apprécier.En lançant " Carrefours des générations", la Fondation Roi Baudouin souhaite contribuer à une société où il fait bon vivre ensemble.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la journée européenne de la solidarité et de la coopération entre les générations qui aura lieu le 29 avril.
La deuxième édition des Carrefours de Générations est lancée. Le week-end de rencontre entre les générations se passera les 24 et 25 avril 2010.
Durant tout un week-end, 40 à 50 communes proposerons une multitude de projets à découvrir. Des activités existantes et qui méritent de se faire connaître, ou de nouvelles initiatives à concrétiser dans le domaine de l'intergénération et du "mieux vivre ensemble". Parce que pour s'apprécier et s'entraider, il est d'abord important de se connaitre : venez découvrir les richesses des aînés ou des plus jeunes et échanger avec eux des moments conviviaux. Vous désirez vous inscrire ou découvrir le programme : www.carrefoursdesgenerations.beUn colloque sur nos parcours de vie et nos habitations.
Un colloque sur nos maisons trop grandes et nos appartements trop petits.
Un colloque sur notre logement trop cher.
Un colloquesur les familles élastiques et la brique statique.
Un colloque sur les pierres et le grand âge de Pierre.
Un colloque sur l’école et la boulangerie à six kilomètres de la maison.
Un colloque sur nos vies qui changent. Un colloque sur nous. Venez !
Une initiative de la Ligue des familles en partenariat avec l’UCP, mouvement social des ainés, dans le cadre de Carrefours des Générations.
L'objectif de ce festival est avant tout de favoriser les rencontres, les discussions et les échanges entre les générations.
Un grand film "surprise" sera projeté en avant-première lors de la soirée de Gala du 21 avril. Les autres jours, une dizaine d'oeuvres seront programmées sur le thème de la solidarité intergénérationnelle avec des débats en présence de réalisateurs et d'acteurs, chaque film est précédé d'un court-métrage "belge", des conférences, des expositions, des animations et bien d'autres activités encore.
Cette initiative est portée par Atoutage en partenariat avec le kot à projet Cinéforum, Générations AISBL et la Ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve.
Pierrot, le grand-père, vient de mourir à la maison de retraite où sa femme Gisèle l’avait accompagné pour ses derniers moments. Désormais seule, elle décide de revenir dans la maison où ils ont vécu ensemble leur vie. Levée de boucliers de ses enfants qui veulent la faire changer d’avis : elle présume de ses forces, n’est plus assez autonome,… Et puis, ils seraient tellement plus rassurés si elle retournait à la maison de retraite… Mais Gisèle, soutenue par son petit-fils Ludo et encouragée par Zrinka, l’aide familiale, ne l’entend pas de cette oreille. Et la vie semble lui donner raison. Jusqu’au jour où…
Une interrogation sur la problématique du vieillissement et ses répercussions sur les relations entre générations. Parce que tôt ou tard, nous sommes tous confrontés à cette question : que faire de nos parents ? Combien de temps encore seront-ils suffisamment autonomes pour vivre seuls ? Comment choisir une maison de retraite qui ne soit pas un gagatorium ? Quelles alternatives pour accompagner les familles dans le maintien à domicile ? Des choix idéaux aux nécessités réalistes, de la complicité aux conflits de générations… Une interrogation sur la place des vieux et des jeunes dans notre société.
Los Yayos est un spectacle qui explore sans un mot la complexité des relations humaines et amoureuses, la complexité entre deux êtres qui peut durer toute une vie.
Parti d'une réelle envie de croiser les âges et les genres, Los Yayos décline les moments du quotidien de deux personnes âgées sur un mode clownesque et chorégraphie. Comme on raconte une vie, il se raconte à un public de tout âge à partir de 6 ans. Les auteurs, Isabelle Verlaine Dafaux, Miguel Camino Fueyi et Pierre RIchard, se sont nourris par des ateliers de théâtre où jeunes et moins jeunes se sont rencontrés sur les planches et de l'expérience du spectacle de rue "Le p'tit bal portatif" qui interpellait le public.Du 17 au 30 avril 2010, seront présentés une dizaine de films documentaires et de fiction, trois spectacles de théâtre, une rencontre-débat, des expositions et des animations abordant des questions liées au vieillissement ainsi qu’aux relations intergénérationnelles.
Dans la continuité de l’opération « Des Médias pour la Santé – Parlons-en… ! » entamée en janvier 2008, le Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin et Educa Santé - en coopération étroite
avec de nombreux partenaires - organiseront leur seconde Bourse-Carrefour dans la deuxième quinzaine du mois d’avril 2010 dans différents lieux culturels de la Ville de Charleroi.
La santé est considérée par les partenaires comme une ressource qui permet aux personnes d’atteindre un bien-être, de satisfaire leurs ambitions et d’agir sur leur environnement physique et social.
C’est dans ce cadre qu’est organisé « Culture et Bien-être », une « Bourse-Carrefour » dont l’objectif est de présenter des outils culturels aux professionnels et futurs professionnels oeuvrant dans les secteurs de l’environnement, de la santé, de l’action sociale et de l’éducation et, plus largement, au public de la région de Charleroi.
Cette rencontre de la création culturelle et de la promotion de la santé sera l’occasion de susciter la réflexion personnelle et collective, d’encourager la créativité, de découvrir des ressources utiles
pour les actions de chacun.
Le Centre d'Action Laïque de Namur vous invite à un voyage intergénérationnel au travers de 3 soirées cinéma
Chaque année, le Centre d’Action Laïque organise trois cycles de « Soirées-Lumières ». Le principe en est simple : après projection d’un film, un débat est animé autour de la thématique retenue.
En 2010, le premier cycle abordera la question des relations intergénérationnelles. Trois films ont été retenu pour aborder les relations entre les générations le 18 mars Brodeuses le 22 avril Didine le 20 mai Variations sur une base obstinéeEnvie de venir en famille écouter des histoires ? Rendez-vous tous les derniers dimanche du mois chez Assembl'âges ©
L'écomusée du Pays des Collines vous propose de découvrir l'évolution de l'école dans tous ses aspects : infrastructure, la manière de donner les cours, les jeux anciens,... Il vous invite à venir faire l'expérience d'une demi-journée dans le passé et à partager les souvenirs de votre temps d'école!