Dans un stage d’autodéfense, nous apprenons, de manière interactive et ludique, comment reconnaître les transgressions de limites subtiles et moins subtiles. Ainsi nous serons capables d’intervenir tôt dans une situation quand c’est plus facile de la changer. Des stratégies de prévention et la pose de limite verbale et non verbale sont également au rendez-vous. Pour les pires des cas, nous pratiquons des techniques de protection et de défense physiques pour faire face aux agressions les plus fréquentes. Une technique d’entraînement mental permet d’en faire des réflexes simples et efficaces.
Le Manoir de la ville de Martigny, Pro Senectute Suisse et les Caves du Manoir organisent le 5ème festival de films visages. Un espace ouvert à l’imaginaire du réel. Une semaine d’événements : projections, rencontres avec des réalisateurs, moments musicaux, pièce de théâtre, atelier cinéma.
Le festival de films visages explore à sa manière la singularité des trajectoires de vie. Il porte un regard poétique, symbolique, sur l’ordinaire. Le temps du quotidien. Le réel y côtoie l’imaginaire. Dans un mouvement commun, le territoire de la parole et le territoire de l’image questionnent les formes d’expression qui nous font être au monde.
Programme Complet dans les documents joints
Nous vous proposons de rencontrer l’association Eben Ezer, initiative innovante d’habitat collectif pour personnes présentant des troubles psychiques, et d’y savourer un délicieux repas !
Il s’agit d’une structure légère non médicalisée basée sur les principes du « vivre avec », valable pour toutes les personnes fragiles psychologiquement, malades psychiques en particulier, mais aussi inadaptés sociaux, traumatisés crâniens, handicapés divers avec troubles psychiques associés.
Ce type de structure est un lieu intermédiaire où vivent exclus et inclus sans distinction ni étiquette. L’idée est donc de créer le chemin manquant entre la psychiatrie et la société, en recréant un pont entre les personnes fragiles psychologiquement et la communauté des citoyens.
Si vous souhaitez en savoir plus : www.lesinvitesaufestin.fr/reseau.htm
Au plaisir de vous y revoir et de pouvoir échanger sur l’état d’avancement de vos projets… !
Conférence sur la maladie d'Alzheimer et sur comment mieux vivre au quotidien avec cette maladie, présentée par l'asbl Alzheimer Belgique à l'initiative sur Conseil consultatif des Seniors de Pont-à-Celles et en collaboration avec la Maison de Repos et de soins La Charmille. Entrée gratuite.
Projet Solidaire où les relations intergénérationnelles peuvent se tisser au gré des rencontrtes...
La Marmite est une asbl qui rassemble plusieurs objectifs : mettre une nourriture de qualité à portée de tous, tester un système de prix variables en fonction des moyens, ouvrir un endroit qui se situe en dehors des hiérarchies économiques et sociales, ouvrir un nouvel endroit qui prenne le parti du Quartier Marolles des gens et non de la boboisation d'un quartier "folklorique", défendre une vision collective d'un lieu, s'intégrer dans l'activité associative du quartier des Marolles, etc.
Overture du Mardi au Jeudi
Pour les boissons : de 10h00 à 16h00
Pour les repas : de 12h00 à 16h00
Prix d'un repas complet
Tous les premiers lundis du mois de 12h à 14h Atoutage ouvre ses portes!
L'équipe vous accueille, présente ses projets et répond à vos questions.
C'est un moment d'échange et de rencontre entre les personnes intéressées dans les projets qui favorisent le dialogue entre les générations.
Cet événement répond à une véritable demande tant des associations que des volontaires: c'est un lieu de rencontre, d'échange et d'engagement!
Une centaine d'associations regroupées en 7 thèmes: Jeunesse Aide sociale générale Famille Personne handicapée Personne âgée Santé Coopération au Développement Une multitude d'activités sont prévues comme des animations, des visites guidées de l'Abbaye, un jeu-concours, une exposition "52 visages", des conférences, une permanence juridique... Comme les autres années, la journée du vendredi est spécialement tournée vers l'engagement volontaire des jeunes et ses implications. Comme les autres années, une journée « étudiants » est prévue le vendredi. Le site sera accessible aux personnes à mobilité réduite et une restauration sur place est possible. programme du salon du volontariat 2011Organisé par les Départements des Affaires sociales et de la santé et Qualité de Vie de la Province de Liège
Cette année, lors de « je lis dans ma commune », la bibliothèque a choisi de miser sur une rencontre entre les pensionnaires du home Foyer Notre-Dame de la Paix à Audregnies et les jeunes de la bibliothèque et de la Maison des Jeunes de Quiévrain.
Cette rencontre informelle entre jeunes et moins jeunes s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et pleine d’échanges. Nos aînés nous ont raconté leur jeunesse, ont accepté de partager leurs souvenirs avec nous. Et les jeunes ont expliqué les nouveaux moyens de communications. Pour clôturer cette après-midi, doyens et ados ont joué au bingo.
Lors d'une seconde rencontre, quelques ados de Quiévrain sont retournés au Foyer Notre Dame de la Paix à Audregnies afin de participer à un atelier d'écriture avec nos aînés,
Avec l'aide d'Ausilia, animatrice de la Maison des Jeunes de Quiévrain, jeunes et moins jeunes se sont mis à l'écriture: souvenirs de jeunesse, échanges d'idées, discussions, élaboration d'une poésie commune... Tout cela s'est passé dans la bonne humeur.
Afin de clôturer ces deux échanges, une exposition de photos sera visible à partir du 29 janvier jusqu'au 10 février, au Foyer Notre Dame de la Paix, Petite Place n° 1 à Audregnies
Dans un groupe de réflexion, nous discutons de tout ce qui touche au sujet de la sécurité : où et quand peut-on se sentir en sécurité ? Pourquoi on entend tellement d’histoires horribles sur tout ce qui peut arriver ? Est-ce vraiment si dangereux de sortir de chez soi ? Mais nous partageons aussi nos trucs et astuces, parce qu’une femme prévenue en vaut deux ! Par des exercices ludiques et accessibles à toutes, nous renforçons notre équilibre et notre confiance en nous, et nous apprenons comment réagir dans des situations quotidiennes de conflit et de non respect.
Dans un groupe de réflexion, nous discutons de tout ce qui touche au sujet de la sécurité : où et quand peut-on se sentir en sécurité ? Pourquoi on entend tellement d’histoires horribles sur tout ce qui peut arriver ? Est-ce vraiment si dangereux de sortir de chez soi ? Mais nous partageons aussi nos trucs et astuces, parce qu’une femme prévenue en vaut deux ! Par des exercices ludiques et accessibles à toutes, nous renforçons notre équilibre et notre confiance en nous, et nous apprenons comment réagir dans des situations quotidiennes de conflit et de non respect.
Chanter...
Un art de vivre ensemble !
"Les Panoti de Schaerbeek" direction musicale : Maria-Carla Cialone
On y chante en groupe, en toute simplicité dans un plaisir partagé, avec nos voix naturelles.Aucune connaissance musicale requise, aucune obligation de chanter juste, à bas les obligations !! Nous travaillons par transmission orale et tout se passe tranquillement et joyeusement. C'est une séance très régénérante. Tenue confortable conseillée. On y chante en groupe, en famille, toutes générations ensembles, avec les bébés et même les bébés à venir !
Un dimanche par mois :
1ère séance de 14h à 15h30.
2ème séance de 15h30 à 17h.
NOVEMBRE 2010 : dimanche 21
DECEMBRE 2010 : dimanche 19
JANVIER 2011 : dimanche 16
FEVRIER 2011 : dimanche 13
MARS 2011 : dimanche 27
MAI 2011 : dimanche 22
JUIN 2011 : dimanche 26