Contenu : Dans un stage d’autodéfense, nous apprenons, de manière interactive et ludique, comment reconnaître les transgressions de limites subtiles et moins subtiles. Ainsi nous serons capables d’intervenir tôt dans une situation quand c’est plus facile de la changer. Des stratégies de prévention et la pose de limite verbale et non verbale sont également au rendez-vous. Pour les pires des cas, nous pratiquons des techniques de protection et de défense physiques pour faire face aux agressions les plus fréquentes. Une technique d’entraînement mental permet d’en faire des réflexes simples et efficaces.
Dans un stage d’autodéfense, nous apprenons, de manière interactive et ludique, comment reconnaître les transgressions de limites subtiles et moins subtiles. Ainsi nous serons capables d’intervenir tôt dans une situation quand c’est plus facile de la changer. Des stratégies de prévention et la pose de limite verbale et non verbale sont également au rendez-vous. Pour les pires des cas, nous pratiquons des techniques de protection et de défense physiques pour faire face aux agressions les plus fréquentes. Une technique d’entraînement mental permet d’en faire des réflexes simples et efficaces.
Si nous sommes inattentives ou avons trop confiance, il se peut qu’un agresseur arrive à nous attraper d’une manière ou d’une autre. Non seulement c’est une situation angoissante, mais il est aussi plus difficile de s’en sortir. C’est pourquoi nous reverrons les prises les plus fréquentes - avec les solutions ! Car il n’est jamais trop tard pour se défendre...
Cette formation est destinée à celles qui veulent s'impliquer à plus long terme et animer elles-aussi des groupes de réflexion
Après quelques mois de réunions, débats, préparations, improvisations, répétitions et une première représentation, ils ont l’opportunité de partir présenter leur pièce à Québec dans le cadre d’un échange interculturel. Ils vous proposent donc deux nouvelles représentations de soutien pour le financement de leur voyage. D’autres actions de soutien sont prévues, restez à l’écoute…
8 jeunes et 8 seniors ont décidé de créer ensemble une pièce de théâtre sur les thèmes de Bruxelles et de la peur de l’étranger.
«Un départ vers l’inconnu est toujours un défi surtout quand celui-ci peut créer des tensions dans la famille. Mais Fatima est bien décidée à réaliser son rêve: partir de sa ferme natale pour découvrir Bruxelles et ses facéties. Elle n’est pas au bout de ses surprises surtout quand sa tante décide de la suivre tout au long de son périple.»
Ce projet est né d’un constat criant: le manque de communication entre générations. Jacqueline D’hondt, Tarik Lhassani, Josée Hembise, Yousra Boutimzine, Marie-Thérèse Vandenhoven, Fatima et Ayad Senhaji, Jean-Pierre Verkercke, Yassine El Achouchi, Nadine Duquennois, Bilal Afkir, Jeannine Vandenhaute, Florimond et Louis Hoebrechts, Anne-Marie Dinoir, Yasser Ramal et Nadine Zimmer ont ainsi pu dépasser largement le cadre intergénérationnel de leur projet jusqu’à une finalité interrelationnelle multiple et la création de la troupe NOHrelations.Dans un groupe de réflexion, nous discutons de tout ce qui touche au sujet de la sécurité : où et quand peut-on se sentir en sécurité ? Pourquoi on entend tellement d’histoires horribles sur tout ce qui peut arriver ? Est-ce vraiment si dangereux de sortir de chez soi ? Mais nous partageons aussi nos trucs et astuces, parce qu’une femme prévenue en vaut deux ! Par des exercices ludiques et accessibles à toutes, nous renforçons notre équilibre et notre confiance en nous, et nous apprenons comment réagir dans des situations quotidiennes de conflit et de non respect.
Chanter...
Un art de vivre ensemble !
"Les Panoti de Schaerbeek" direction musicale : Maria-Carla Cialone
On y chante en groupe, en toute simplicité dans un plaisir partagé, avec nos voix naturelles.Aucune connaissance musicale requise, aucune obligation de chanter juste, à bas les obligations !! Nous travaillons par transmission orale et tout se passe tranquillement et joyeusement. C'est une séance très régénérante. Tenue confortable conseillée. On y chante en groupe, en famille, toutes générations ensembles, avec les bébés et même les bébés à venir !
Un dimanche par mois :
1ère séance de 14h à 15h30.
2ème séance de 15h30 à 17h.
NOVEMBRE 2010 : dimanche 21
DECEMBRE 2010 : dimanche 19
JANVIER 2011 : dimanche 16
FEVRIER 2011 : dimanche 13
MARS 2011 : dimanche 27
MAI 2011 : dimanche 22
JUIN 2011 : dimanche 26