"La Planète de Fripouille",
un spectacle pour Petits et Grands "z" Enfants
Un spectacle qui ne demande plus qu'à être joué et re-joué.
Dans les écoles
Dans les maisons de repos avec projet intergénérationnel
Lors d'une festivité, d'un anniversaire...
Spectacle intergénérationnel : enfants, parents et grands-parents
- Néanmoins il peut être joué - devant un public uniquement d' enfants, ceux-ci feront le lien après avec les ainés.
De ce spectacle découle la "Méthode des Clowns" : Un ensemble d'outils pédagogiques, ludiques et récréatifs.
Une méthode de centrage, de détente et de créativité.
Suivre la nature pendant 4 saisons, vivre avec elle son endormissement, constater les prémices de son réveil... Voilà ce que vous propose Anama en collaboration avec l’ASBL « Un autre monde » .
La première animation de ce cycle où nous nous plaisons à réunir différentes générations aura lieu le samedi 15 octobre.
Nous convions les familles à fabriquer avec nous un « hôtel pour insectes «, à comprendre son utilité, reconnaître les insectes qui viendront y nicher, leur rôle dans notre écosystème...
Nous invitons donc les enfants accompagnés d’au moins 1 adulte à cette animation.
Ils pourront non seulement participer concrètement à l’élaboration de l’hôtel pour insectes et à sa pose sur le terrain, mais repartiront avec un mini-hôtel pour insectes confectionné de leurs mains.
Ce projet fait partie d’un cycle .Nous vous convierons à d’autres animations de ce type au fil des saisons.
La pose de nichoirs en début d’hiver. La découverte des oiseaux dans les nichoirs au printemps. La découverte des insectes dans l’hôtel posé en été.Projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin.
11ème exposition pour la promotion de l'art différencié organisée par l'asbl Renc'Art.
Occasion de diverses rencontres entre personnes handicapées et animations avec les établissements scolaires, associations, ...
Un groupe de retraité se mobilise pour mettre en avant le travail créatif d'un public différent : L'exposition Renc'Art rassemble des oeuvres de 250 artistes d'hommes et de femmes qui ont des parcours autres, singuliers, différents, difficiles, fracturés, fragiles,... dans des enfermements ou des éclatements... Tous et toutes se retrouvent dans un processus de création (ou de re-création) instinctive, sensitive, vraie, émotionnelle et essentielle.
Ils vous y attendent très nombreux!
La Fondation Roi Baudoin organise le 14 octobre 2011 une journée d'étude sur le mentorat pour les jeunes en difficulté.
Certains jeunes se retrouvent pour diverses raisons en situation de risque. Ils perdent alors le lien avec l’enseignement ou le marché du travail, sont en prise avec la justice, ou menacent de décrocher. Ces dernières années, divers projets de parrainage (‘mentoring’ ou ‘coaching’) de ces jeunes par des volontaires ont vu le jour. L’image de citoyens ordinaires qui mettent leur expérience de vie au profit du développement et de l’émancipation de ces jeunes est intéressante. En Belgique, divers programmes existent mais sont encore peu développés; ils peuvent cependant constituer une perspective intéressante, complémentaire aux programmes et aux services d'aide existants. Ils méritent d’être encouragés et démultipliés. Mais ces programmes ont-ils réellement de l’effet ? Quels sont-ils ? Pourquoi un programme réussit-il ou pas ? La Fondation Roi Baudouin a soutenu l’analyse et l’évaluation de programmes existants en Belgique et à l’étranger. Les résultats de cette analyse, ainsi que la présentation et la discussion des pratiques et des facteurs de succès auront lieu lors la journée d’étude. L’objectif de cette journée est triple : 1. Rendre visible et mettre en commun les pratiques en Belgique et à l’étrangerINVITATION / JEUDI 13 OCTOBRE 2011
Les solidarités intergénérationnelles, vivier d'expériences.
Depuis près de 20 ans, Courants d'Ages met en valeur les activités de son réseau d'associations ayant en commun les projets intergénérationnels.
Avec le soutien de ce réseau, composé à ce jour de 28 membres dont plus de la moitié actifs en région bruxelloise, Courants d'Ages vous propose un aperçu de la diversité des pratiques intergénérationnelles :
• Le logement intergénérationnel : étudiants - seniors par 1Toit2Ages ;
• “Bain de langage” par le conte et le jeu pour les petits des classes maternelles avec les heureux seniors bénévoles d’Abracadabus;
• Des projets créatifs intergénérationnels avec des personnes âgées fragilisées, soutenus et encadrés par Entr'âges.
Programme
9h15 : Accueil
9h30 : Introduction de la matinée de réflexion par Julie de Groote, présidente du Parlement francophone bruxellois
9h45 : Présentation du réseau Courants d’Ages
10h00-11h30 : Trois projets intergénérationnels originaux: 1Toit2Ages, Abracadabus et Entr'âges
11h30-12h15 : Débat et perspectives
Verre de l'amitié jusqu’à 13h.
L’équipe de Mémoire Vive a le grand plaisir de vous inviter à la 5ème édition du Ciné-Seniors.
Cette année, nous sommes fiers de vous présenter «Venir d’ailleurs, vieillir ici», un film réalisé à partir de 6 récits de vie de migrants âgés. Venus d’Italie, du Chili, du Congo, du Portugal et de Mauritanie à des époques et dans des contextes différents, tous ont aujourd’hui plus de 60 ans et aucun d’eux ne prévoit un retour au pays natal. Pourquoi? Et comment sont-ils arrivés? Pour quelles raisons et avec quels espoirs? Au quotidien, que signifie pour eux le fait de vieillir ici ?
Notre film propose un portrait coloré d’histoires et de souvenirs pour offrir un autre regard sur la Belgique d’hier et d’aujourd’hui.
Comme les années précédentes, la projection Ciné-Seniors est gratuite, ouverte à tout un chacun et suivie d’un échange convivial autour d’un café.
Au plaisir de vous voir le 12 octobre !
« Chacun est porteur d’une multitude de savoirs et d’ignoran-ces. Mais pas les mêmes.
Chacun peut transmettre des savoirs et apprendre à le faire.
Chacun peut apprendre et apprendre à apprendre.
Chacun peut contribuer à mettre ses savoirs en circulation dans le social qu’il choisit (ville, quartier, école, association, organisme de formation, université). Chacun peut donc se constituer Offreur de savoirs.
Chacun peut apprendre et peut donc se constituer chercheur, Demandeur de savoirs » Claire Hebert Suffrin
Méthodologie
Les pratiques des formateurs s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel : ils privilégient les pédagogies ascendantes et s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participants au coeur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.
Lundi 10 et mardi 11 octobre 2011 de 9h à 17h
Lundi 24, mardi 25 et mercredi 26/10/2011 de 9h à 17h
Thème : Intergénération et Solidarités - L'intergénération permet-elle de créer ou de renforcer de nouvelles formes de solidarités à l'égard des personnes fragilisées?
Atoutage vous propose un temps de réflexion et d'échange de pratiques concernant la rencontre des générations.
Les midis s'adressent à tous, professionnels et bénévoles, et sont animés par Cécile Dupont et Melina Letesson.
Partez à la découverte de Bruxelles-Ville : une activité familiale pour toutes les générations
Depuis plusieurs années la Fédération Indépendante des Seniors organise un rallye pédestre intergénérationnel. De nombreux prix sont à gagner!« L’écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle » (Paul Claudel)
Qui n’a pas un jour couché quelques lignes sur un papier pour exprimer son amour, sa joie, ses peines, ses colères, son espoir...
Ecrire, c’est une façon de s’exprimer, de s’extérioriser, un plaisir de jouer avec les mots pour former une idée qui prend vie comme par magie...
L’écriture , c’est un peu de la magie...
Dès le samedi 1er octobre, Anama vous proposera un atelier écriture au 5 rue Montifaut à Tournai.
Se rencontrer, se retrouver autour d’une table, s’amuser, découvrir d’autres écritures...
Cela vous tente ?
Cet atelier s’adresse à un très large public :
Les curieux de la langue française. Tous ceux qui ont ou qui veulent commencer à écrire sans trop savoir par quel bout s’y prendre. Ceux qui aiment rencontrer d’autres personnes dans une démarche culturelle.Organisé par Courants d’Ages, réseau de l’Intergénérationnel en communauté française
Objectifs : - Amener les participants à acquérir une meilleure compréhension du concept intergénérationnel (définitions, état des lieux des pratiques de terrain, analyse sociologique) - Découvrir des outils d’animations de rencontre intergénérationnelle innovants Méthodologie : Connaissances théoriques à partir de l’approche pratique. Partage d’expériences entre participants et avec les intervenants. Pédagogie interactive. Programme : 1ère journée : Définitions de l’intergénération. Limites et ampleur de l’action intergénérationnelle. Etat des lieux des actions de terrain à travers un échange de pratiques entre participants. Approfondissement d’un aspect méthodologique (à déterminer en groupe). Formateur : Atoutage ------- Outils créatifs et ludiques d'animation de groupes intergénérationnels. Formateur : Home Sweet Mômes 2ème journée : Les spécificités méthodologiques des projets intergénérationnels : Le partenariat et la dynamique participative. Formateurs : Assembl’âges – Atoutage ------- Échange pratique autour du travail mené par Entr'âges. Découverte de ses publics (personnes âgées, fragilisées, adolescents, personnes désorientées, ...) et de ses méthodes créatives. Formateur : Entr'âges Intervenants : Atoutage contribue, depuis 1999, à changer le regard des générations les unes par rapport aux autres. L'asbl soutient la création de projets qui favorisent la rencontre et la solidarité entre les âges. Ses missions sont l’accompagnement méthodologique de projets et la transmission d’expertise. Assembl’âges recrée des liens sociaux grâce au partage de moments de vie, à la réalisation d'activités communes, à la découverte et à l'enrichissement au contact des autres. L'asbl organise des activités intergénérationnelles s’adressant à tous. Home Sweet Mômes (re)crée des ponts entre des jeunes et des personnes âgées isolées. L’asbl a développé un répertoire d’outils intergénérationnels et de jeux permettant aux générations d’apprendre à se connaître et à se transmettre des choses, dans un esprit de « plaisir partagé ». Entr’âges asbl pionnière des relations entre générations, active depuis plus de 20 ans, promeut les rencontres entre des aînés et des plus jeunes, engage une réflexion sur la vieillesse, sensibilise et forme à l'intergénération, met sur pied, accompagne, encadre des projets grâce à son Centre de documentation en gérontologie sociale et en intergénération. Deux sessions identiques à des moments et des lieux différents: Module découverte Session 1 à Namur les jeudis 29 septembre et 6 octobre 2011. Ce "module découverte" s'inscrit dans un cycle de formations. Dès 2012, des modules intergénérationnels thématiques vous seront proposés. Public: Groupe hétérogène composé de toute personne souhaitant découvrir ou approfondir sa maîtrise du concept d'intergénération, voulant intégrer l’approche intergénérationnelle dans ses projets. Professionnels (asbl, services communaux, lieux de vie, écoles, etc.) et particuliers.La Charge du Rhinocéros a le plaisir de vous annoncer la création de: LA BALLADE DES HISTORIQUES ANONYMES
"Avril 1939. A l’issue de la guerre d’Espagne et de l’avènement de Franco, un homme prend le chemin de l’exil. Il emporte avec lui une relique précieuse : le cœur embaumé de Francesc Macià, Président républicain de la Catalogne.
Quelques mois plus tard, la seconde guerre mondiale débute et provoque ses cortèges de réfugiés. L’homme va alors traverser l’Europe avec son encombrant paquet, à pied, en voiture ou en train, faisant passer la relique pour une boîte à fromage. De l'Espagne à la Belgique, en passant par la France et la Suisse, le coeur de Macià va croiser d’autres destins : celui de célébrités fuyant la montée du fascisme, celui de ces Monsieur ou Madame tout le monde – ces historiques anonymes - qui, face au conflit du XXème siècle, lui font la confidence de leur choix : résister. Ou fuir.
Ivan Fox et Anton Tarradellas, ont une forte affinité avec le sujet de la pièce. Le premier est descendant d'anarchistes républicains espagnols ayant combattu le fascisme pendant les 40 ans qu'a duré la dictature de Franco. Le second n’est autre que le petit fils de l'homme qui transporta le coeur à travers l'Europe et qui fut plus tard élu Président de la Catalogne. Ce statut lui a accordé l’accès exceptionnel aux archives nationales pour déterrer quelques-unes des histoires d’exil tombées dans l’oubli parmi les plus fortes, les plus étranges, les plus drôles ou émouvantes…
Toutes ces anecdotes assemblées, comme un puzzle qui prend forme petit à petit, complètent l'épopée cardiaque pour offrir un regard sur notre génération. Car en dernier lieu, en suivant les aventures du coeur de Macià, nous voulons nourrir une réflexion sur le présent: quelle est la valeur de notre engagement aujourd'hui? Pourrions-nous, comme nos parents ou nos grands parents, mourir pour nos idéaux?
Dans l’espoir de vous revoir à cette occasion, Olivier Blin – Directeur"
A l'occasion de cette sortie culturelle enrichissante pour les membres d’Intergeneration.be, les deux comédiens seront ravis de les rencontrer à l’issue de la représentation, si un groupe de min 15 personnes se dessine, afin de parler, et de leur démarche, et de leur histoire vu que celle-ci est directement liée à ce qui est évoqué dans ce spectacle.
De plus, les membres d’Intergeneration.be pourront bénéficier d'une action spéciale à savoir 10 euros pour tous au lieu de 15 avec le code Intergeneration.
Conception et direction artistique - Ivan Fox
Texte et interprétation - Ivan Fox et Anton Tarradellas
Mise en scène - Julie Annen
Avec la collaboration artistique de Lisou de Henau et Peter Palasthy
Une coproduction Ça t’as vu !/ La Charge du Rhinocéros /Espace Magh/ Festival Paroles d’Hommes.
Avec l'aide du Ministère de la Communauté française-Service du Théâtre.
Écrit avec le support des bourses d'aide à l'écriture de la SACD Belgique
« Subsides, appels d'offre : comment s'y retrouver ? comment les compléter ? » - Ma. 26 avril et 03 mai OU Ve. 27 mai et 03 juin
« Le Potager de Poche »* - Ve. 06 et Ma. 31 mai
« Voyage vers l'art-thérapie : quand nos sens éveillent notre créativité »* - Ma. 07, 14, 21 juin
« L'art sort de son coin » - Ve. 10, 17 et 24 juin
« Racont'âges : donner vie aux livres. Ou comment créer avec les enfants de 1 à 12 ans un univers autour de la lecture. » - Je. 25 et Ve. 26 août
« Donner du punch à vos projets »*- Ma. 23 août
« L'intergénérationnel : des outils de transmission et de partage entre enfants, parents et seniors »?- Ma. 06,13, 20 sept.
« Le jeu : une expérience pour la vie »* Ma. 11, 18, 25 oct
Le processus de formation valorise les acquis et les expériences de chaque membre du groupe : partant de la mise en confiance, nous suscitons l'expérimentation, le partage et la créativité.
Le but est la qualité de l'acquisition en respectant les besoins de chacun.
* Les formations * sont « nomades » : si le temps le permet nous travaillons dans des espaces verts.
-------
-------
Détails
-------
-------
Ma. 26 avril et 03 mai OU Ve. 27 mai et 3 juin « Subsides, appels
d'offre : comment s'y retrouver ? comment les compléter ? » :
explorer les possibilités de soutiens financiers pour les projets en Belgique francophone, trouver ce qui vous concerne et faire des exercices pratiques sur les formulaires de demandes (descriptif, budgets,...)
- Formatrice Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 170 euros
-----------------------------------
Ve. 06 et Ma. 31 mai « Le Potager de Poche » :
dans la perspective d'un développement durable, une expérience pour toutes les générations, une formation pratique, concrète et ludique : apprendre à construire des bacs « potagers de poche », semer, repiquer, arroser, récolter des légumes = 1 m² de biodiversité alimentaire, de pur plaisir, de découvertes et d'échanges. Tout le matériel est fourni
- Formatrice Natalie Van Wetter, coordinatrice-animatrice de l'asbl VENT SAUVAGE : maraîchage et apiculture dans un but d'éducation, de remise en mouvement ou de thérapie - Prix : 170 euros
-----------------------------------
Ma. 07, 14 et 21 juin « Voyage vers l'art-thérapie : quand nos sens éveillent notre créativité » :
ouvrir des portes vers une autre forme d'expression, développer sa capacité créatrice, se connecter à la symbolique, à l'imaginaire et pouvoir le communiquer à l'extérieur : apprendre à utiliser l'art-thérapie au sein de groupe de parole, d'atelier pour enfants, ados, adultes, personnes en fin de vie...
- Formatrice Isabelle Flahaut, art-thérapeute formée en psychologie et communication, massage sensitif, artiste pluridisciplinaire - Prix : 255 euros
-----------------------------------
Ve. 10, 17 et 24 juin « L'art sort de son coin » :
composer un espace vivant qui suscite la curiosité en partant de visuels tirés de notre patrimoine mondial artistique afin d'ouvrir le regard, de faire des liens entre ce qui se fait ici et ailleurs, maintenant et par le passé. Un processus participatif visant à créer des animations à la crèche, à l'école, à la maison de quartier ou de repos, ...
- Formatrices Joëlle Berteaux, artiste plasticienne et conteuse & Thaïs Sander, directrice-animatrice de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 255 euros
-----------------------------------
Ma. 23 août « Donner du punch à vos projets » :
l'expérimentation d'outils de créativité pour tirer parti de vos talents et compétences, pour développer les projets qui vous tiennent à coeur et vivre pleinement en accord avec vous-même
- Formatrice Florence Houzé, 20 ans d'expérience, formée en psychologie, développeuse de vos compétences personnelles - Alizée et Capucine asbl - Prix : 85 euros
-----------------------------------
Je. 25 et Ve. 26 août « Racont'âges : donner vie aux livres. Ou comment créer avec les enfants de 1 à 12 ans un univers autour de la lecture. » :
comment choisir les livres, comment créer une ambiance, comment poser sa voix et utiliser des objets ; fabriquer une boîte à histoires, un livre pop-up, des marionnettes, des cadres à contes, ... qui suscitent l'envie d'observer, de lire, de toucher, de raconter, d'explorer, de partager
- Formatrices Joëlle Berteaux, artiste plasticienne et conteuse & Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 170 euros
-----------------------------------
Ma. 06,13 et Ve. 20 septembre « L'intergénérationnel : des outils de
transmission et de partage entre enfants, parents et seniors » :
s'initier au concept des ateliers mélangeant plusieurs générations et créer des séquences d'activités en ayant réflechi aux conditions nécessaires à la réussite et à l'enrichissement de tous
- Formatrices Thaïs Sander & Ewa Grygoruk directrice & animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 255 euros
-----------------------------------
Ma. 11, 18 et 25 octobre « Le jeu : une expérience pour la vie » :
explorer le plaisir des jeux de table et des jeux corporels à tout âge, retrouver la qualité des liens suscités par les jeux, amener coopération et créativité (création de machines en matériaux recyclés, d'une spirale des souvenirs, d'un mandala collectif, ...)
- Formatrices Isabelle Steenebruggen, fondatrice de La Pachamama, diffusion de jouets et matériels de puériculture issus du commerce équitable & Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 255 euros