LES PERES
Texte et Mise en scène Julie Annen avec Anton Tarradellas, Achille Ridolfi et Daniel Marcelin
« Humour et Sensibilité » Le Soir***
« De la joie (…), de la drôlerie (…) du vrai toujours » La Libre***
« Simple et universel » Arte – 50° Nord
Que diraient les Pères si on leur donnait la parole ?
Version mec des Monologues du Vagin, Les Pères ont fait sold-out dès leur création au Théâtre de Poche il y a quelques semaines : enfant, père ou mère ; en couple ou entre copin(e)s ; on y rit et on y parle beaucoup…
Pendant environ un an, nous avons rencontré des pères du monde entier, de tout âge, toutes cultures et tout milieu. Jeunes pères et pères tardifs, passionnés ou détachés, présents ou absents, engagés, sévères, cools, divorcés, veufs, mariés, amoureux, cœurs de pierre ou d’artichaut, bavards ou silencieux, tous ont accepté de se livrer, de partager quelques instants de leur intimité de père sans pudeur ni faux semblants. Des paroles drôles, émouvantes, parfois dures aussi mais d’authentiques voix d’hommes qui du jour au lendemain ont vu leur vie changer de perspectives et sont soudain devenus pères.
Suite au succès tant public que professionnel, Manneke remonte sur scène le 20 et 21 janvier à l'Espace Magh.
« Manneke… Je dois te dire quelque chose. J’ai fait beaucoup de conneries dans ma vie. J’ai pris des cachets. Je vous ai emmené, toi et ton frère, dans des endroits où il ne fallait pas… J’ai amené des hommes à la maison alors qu’il y avait ton père… Je voudrais te demander pardon, Manneke, pour tout ce que j’ai fait… »
Manneke, c’est l’histoire d’un fils flanqué d’une mère extravagante au caractère forgé dans le tumulte d’une vie sauvage. Cette mère que nous connaissons tous, pour l’avoir vue trôner en reine-patronne derrière le bar d’un bistrot bruxellois accueillant et désuet.Dates supplémentaires les 9 et 10 février au Moderne à Liège.
Atelier de théâtre intergénérationnel
Vous habitez la région du Centre et vous avez entre 7 et 107 ans...
Vous avez envie de vous exprimer, de rencontrer des gens, de partager une expérience collective.
Vous souhaitez vous frotter au jeu ou à l’écriture théâtrale… Vous êtes curieux de découvrir l’expérience de la création, de la recherche artistique....
Alors, inscrivez-vous à cet atelier théâtre qui est aussi un petit voyage dans la région du Centre…
Les habitants de la région du Centre, de 7 à 107 ans, sont invités à participer à un atelier artistique mené par 3 artistes (L. Fonteyn, metteur en scène, F. Klein, dramaturge et M.P. Nascimento de Oliveïra, chorégraphe) : porter les paroles des participants sur leur lieu de vie, confronter leur regard sur cette région, expérimenter des langages artistiques, chercher à transposer ces « paysages », « sensations », « émotions » sur un plateau de théâtre.
De samedi en samedi, les participants deviennent guides touristiques de leur propre lieu de vie et tracent progressivement un voyage à travers la région du Centre : partir à la découverte d'un quartier, visiter les endroits du quotidien ou des lieux chargés d’histoire, rencontrer des personnages emblématiques… D’abord touristes, puis chroniqueurs, les participants transposent ces récits et images sur la scène pour, progressivement, aboutir à une petite forme théâtrale.
L’atelier aura lieu du 19 novembre 2011 au 30 juin 2012 : 17 samedis, de 10h à 13h. Soit 2 à 3 samedis par mois! Le calendrier précis est disponible sur simple demande.
"La Planète de Fripouille",
un spectacle pour Petits et Grands "z" Enfants
Un spectacle qui ne demande plus qu'à être joué et re-joué.
Dans les écoles
Dans les maisons de repos avec projet intergénérationnel
Lors d'une festivité, d'un anniversaire...
Spectacle intergénérationnel : enfants, parents et grands-parents
- Néanmoins il peut être joué - devant un public uniquement d' enfants, ceux-ci feront le lien après avec les ainés.
De ce spectacle découle la "Méthode des Clowns" : Un ensemble d'outils pédagogiques, ludiques et récréatifs.
Une méthode de centrage, de détente et de créativité.
Suivre la nature pendant 4 saisons, vivre avec elle son endormissement, constater les prémices de son réveil... Voilà ce que vous propose Anama en collaboration avec l’ASBL « Un autre monde » .
La première animation de ce cycle où nous nous plaisons à réunir différentes générations aura lieu le samedi 15 octobre.
Nous convions les familles à fabriquer avec nous un « hôtel pour insectes «, à comprendre son utilité, reconnaître les insectes qui viendront y nicher, leur rôle dans notre écosystème...
Nous invitons donc les enfants accompagnés d’au moins 1 adulte à cette animation.
Ils pourront non seulement participer concrètement à l’élaboration de l’hôtel pour insectes et à sa pose sur le terrain, mais repartiront avec un mini-hôtel pour insectes confectionné de leurs mains.
Ce projet fait partie d’un cycle .Nous vous convierons à d’autres animations de ce type au fil des saisons.
La pose de nichoirs en début d’hiver. La découverte des oiseaux dans les nichoirs au printemps. La découverte des insectes dans l’hôtel posé en été.Projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin.