Havre de paix et de verdure au cœur du Pentagone, le quartier du Béguinage s’articule autour de l’ensemble architectural néo-classique formé par l’Institut Pacheco et les maisons de l’ancien Béguinage. A deux pas des places Sainte-Catherine et de Brouckère, le quartier abrite une population issue de toutes les couches de la population et d’origines culturelles très variées.
Depuis 1999, l’Institut Pacheco a pris l’initiative d’orchestrer la dynamisation du quartier Béguinage. La plupart des associations précitées s’est réunie autour d’un projet, soutenu par la Fondation Roi Baudouin ,et le Stedenfonds qui vise entre autres à améliorer la qualité de vie en facilitant de manière pratique et esthétique l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Des ateliers culturels intergénérationnels se développent. Ainsi, grâce à la réalisation de fresques murales rue du Canal, le problème des tags a été endigué.
Le projet veut également promouvoir une meilleure collaboration entre les habitants du quartier, les commerçants, les associations et les autorités publiques.
Nous souhaitons mettre en valeur ces actions positives au travers d’évènements comme notre nouvelle exposition intitulée « Bru-topia » qui se déroulera dans les jardins de l’Institut du 12 avril 2013 à fin juin, ou encore à l'animation de fin de stage le 30 août 2013 lors en collaboration avec les écoles et associations de quartier
Bru-topia réfère à ce que nous rêvons? Que souhaitons-nous vraiment? Comment voyons-nous notre avenir à Bruxelles, ce que nous souhaitons pour l'environnement, les autres et nous-mêmes, ce que nous voulons manger, quel pain sur la planche?
Les stages se déroulent du 08 au 12/04 et du 26 au 30/08
Les thèmes des stages 2013 sont:
"Bru-topia" - "Ville Rêvée" - "Pique-Nique Bio" "Créa potager" - "Green Palace" . Bru-topia réfère à ce que nous rêvons? Que souhaitons-nous vraiment? Comment voyons-nous notre avenir à Bruxelles, ce que nous souhaitons pour l'environnement, les autres et nous-mêmes, ce que nous voulons manger, quel pain sur la planche?
Pacte Ateliers - CPAS de Bruxelles, organise à l’institut Pacheco des ateliers artistiques en collaboration avec les antennes sociales du CPAS, le home Juliette Herman, les maisons de repos du CPAS, les Maisons de Quartier, et avec le Centre Social du Béguinage, Bambou Vert, le Petit Château, les habitants du quartier, de Markten, le CC et Bruegel et bibiothèque, Caria, de Buiteling, l’ Ecole Fondamentale du Canal, l’Institut Demot, Link - Camelia, Beeldenstorm, le Centre communautaire Anneessens, le Comité de défense des habitants de Bruxelles-Centre, LDC Het Anker, Arthis, Raccord ....avec le soutien de la Ville de Bruxelles, l’échevinat de la Culture, Agenda 21, la VGC Fonds Urbain II, la Cocom, la Fondation Roi Baudouin, Courants d’Ages, la Loterie Nationale, la Cocof
Pour la cinquième année consécutive, le week-end du 27 et 28 avril 2013, près de 40 communes wallonnes et bruxelloises participeront à l’opération « Carrefours des Générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations.
Initiée et créée par la Fondation Roi Baudouin, l’opération est coordonnée par l’asbl Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone.
Aujourd’hui dans nos sociétés, le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. En effet, d’ici quelques années, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et quatre, voire cinq générations se côtoieront.
Face à ces défis, Courants d’Ages, ses partenaires et les villes et communes participantes prennent résolument le pari intergénérationnel : encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L’opération « Carrefours des Générations » contribue au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations.
Les villes et communes participantes proposeront un programme festif avec des visites, des concerts, des jeux, des spectacles, des expositions, des ateliers créatifs et des rencontres qui permettront au public de découvrir la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Ce sera aussi un moment qui mettra en valeur des initiatives de particuliers qui partageront avec le public une passion, un savoir, une expérience particulière, dans un esprit de complicité et d’échange.
L’opération est soutenue financièrement par la Fondation Roi Baudouin, la Wallonie, la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les provinces du Brabant Wallon, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur sont partenaires de l’opération.
Plus d’informations sur l'opération et les programmes des villes et communes participantes: www.carrefoursdesgenerations.be
Le logement intergénérationnel à Bruxelles : solitudes brisées?
Le logement intergénérationnel :
Quelles pistes peut-on dégager actuellement ?
Est-ce un phénomène courant à Bruxelles ?
Comment mieux les accompagner ?
Intervenants :
Zohra RAFIFI Travailleuse sociale communautaire du logement social : assam-sorelo
Claire DE KERAUTEM Responsable de l’asbl 1 toit, 2 âges
Lionel DE BRIEY Collaborateur au sein du cabinet de la Ministre de l’Emploi et de la santé, Céline Frémault
Modératrice : Fatima MOUSSAOUI Présidente de l’asbl Mères et Femmes
Trois soirées autour de la vie affective et sexuelle.
En parler en toute liberté, dans le respect des opinions, par différents moyens et sous toutes ses facettes...
Le mardi 23 avril 2013 à 20h : Théâtre-forum "Quel genre !"
Le mercredi 24 avril 2013: Rencontre inter-générationnelle
« Ce que j’ai toujours voulu demander aux plus âgés qui ne sont pas mes parents.»
« Ce que j’ai toujours voulu demander aux plus jeunes qui ne sont pas mes enfants.»
Une soirée pour partager ses perceptions et ses attentes, à tout âge, autour de la vie affective et sexuelle.
Soirée introduite par Catherine Markstein, coordinatrice de « Femmes et santé ».
À 19h, souper « tartes salées » pour ceux qui le souhaitent
À 20h, début de la rencontre
Le jeudi 2 mai 2013, à 20h: "Le polyamour ou les amours pluriels" - Conférence de Pierre-Yves WAUTHIER.
La Love Week est organisée en collaboration avec différentes associations : CEFA asbl - Service d'aide aux étudiants de l'UCL – Jeunesse et Santé - Infor Santé - Atoutage asbl - le KapHot - le Kapseniors (kots à projet) - Femmes et Santé - Planning familial et Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve.
Contact: Danièle HALLET - daniele.hallet@uclouvain.be
Bénédicte RANS – benedicte.rans@uclouvain.be
Place Galilée 6
1348 Louvain-la-Neuve
T. 010 47 28 28
www.univers-sante.be
Utiliser les outils intergénérationnels
Soutenir le développement et l’animation d’échanges intergénérationnels
Le contexte de notre société occidentale actuelle invite de plus en plus de personnes à agir pour développer du lien social, favoriser des solidarités locales. Parmi ces liens, il en est un spécifique, le lien intergénérationnel, que nous sommes parfois amené à re-créer de toute pièce, tant les modes de vie et la culture modernes ont éloigné les générations malgré elles.
Les relations entre jeunes et aînés sont porteuses de sens multiples. Pour autant, elles ne vont pas toujours de soi : différentes barrières existent, certains éléments peuvent être facilitateurs.
Ce module de formation s’adresse à toute personne désireuse de découvrir plus avant les bénéfices potentiels de projets intergénérationnels et de soutenir des échanges mutuellement enrichissants et conviviaux entre générations.
Objectifs Construire et contextualiser la notion d’Intergénération Ouvrir aux possibles bénéfices et apports d’échanges intergénérationnels Explorer des pratiques et outils concrets, utilisables avec des publics intergénérationnels Entrevoir et construire des pistes de réalisations créatives et de terrain Méthodologie Mise en situation Présentation et partage d’expériences et de pratiques Construction collective d’une boîte à outilsDates : 18 et 25 avril 2013.
2 animations de fin de stage seront organisées les 12/04 et 30/08 comme Festivités intergénérationnelle organisée le cadre de la solidarité intergénérationnelle.
Vous êtes à la (pré)retraite, et souhaitez mettre à profit votre expérience professionnelle?
Vous souhaitez vous impliquer dans un projet porteur de sens?
DUO for a JOB organise du mentoring intergénérationnel, mettant en contact des jeunes chercheurs d'emploi issus de l'immigration habitant Bruxelles avec des seniors expérimentés à la (pré)retraite, pour les épauler dans leur recherche d'emploi.
Pourquoi devenir mentor ?
Qui sommes-nous ?
DUO for a JOB, association active dans les secteurs de l’insertion socio-professionnelle et de l’éducation permanente, a été créée en novembre 2012 à l’initiative de 4 trentenaires bruxellois.
Les principales finalités de l’association :
L’idée du mentoring intergénérationnel et interculturel, idée simple inspirée d'initiatives de parrainage pour l’emploi mises en place dans de nombreux pays, permet de contribuer à répondre concrètement à ces besoins.
Mail: info@duoforajob.be
Tel: 02/ 203 02 31
Un atelier de peinture et de dessin intergénérationnel est organisé au forum artistique de Pacheco
1 fois par sem. au 1 semestre
Les aînés de l’institut Pacheco et habitants âgés du quartier travaillent avec les élèves des écoles et associations du quartier autour d’un thème artistique spécifiques. Ces groupes sont animés par des artistes.
Aînés et enfants réalisent des oeuvres "Bru-topia". Ville révée. Dans ce nouveau thème socio-artistique pour 2013, nous sommes à la recherche d'approches alternatives pour stimuler l'envie de vouloir, de pouvoir et d'oser « repenser » ou « réinventer » le centre-ville.
Les participants pourront rêver sur des changements mineurs et majeurs dont la population bruxelloise et même l'humanité puisse bénéficier. Nous travaillons consciemment avec la vision que la dynamisation de l'imagination peut inciter les citoyens, petits et grands, à être plus « auteur » de leur propre vie.
En plus des objectifs de la participation culturelle, sociale et intergénérationnelle, le projet continura à étudier le thème écologique de la nature en milieu urbain comme espace d'inspiration.