Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la quatrième séance de la septième édition du cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".
Catherine Gucher, sociologue, UMR PACTE, Université Pierre Mendes France, Grenoble, y proposera une communication intitulée : « Vieillir ailleurs et autrement : "effets de milieu" dans les espaces ruraux »
Résumé
Si les représentations et les modèles dominants de vie à la retraite sont issus des pratiques urbaines des retraités, plus d'un tiers de la population des plus de 60 ans vit, en France, dans des territoires qualifiés comme espaces ruraux. Les mutations économiques, les transformations urbaines ont généré une recomposition du milieu rural, qui affecte tant ses contours géographiques que les caractéristiques et les pratiques sociales des populations qui y résident. Villes et campagnes s'interpénètrent en certains lieux, des migrations de populations peuvent être observées et une certaine mobilité contribue au désenclavement des territoires. Le monde agricole, ses formes de vie et ses valeurs, se confronte désormais avec des populations socialement et culturellement différentes. Des usages diversifiés de l'espace se développent.
Cependant, malgré ces transformations, une spécificité des pratiques quotidiennes et de l’expérience du vieillissement se révèle dans les espaces ruraux. Qu’il s’agisse des formes relationnelles, des modes de solidarités, de la participation des retraités à la vie locale, ou encore du sens conféré à la maladie ou à la dépendance, une certaine distance avec les pratiques urbaines se fait jour (Gucher, 2009). Plus encore, la mise en récit du parcours de vieillissement apparaît, à maints égards, teintée d’originalité, au sens de moindres références aux items dominants de la dépendance, de l’isolement et de la disqualification sociale notamment, qui émaillent plus régulièrement le discours des urbains. Il importe alors de comprendre quels sont les schèmes organisateurs des parcours de vie au fil du vieillissement et dans la vieillesse. Avec la notion "d'effets de milieu", nous proposons de saisir le vieillissement dans les territoires ruraux à partir d’une analyse de l’espace, en tant que facteur influent susceptible de cristalliser et de potentialiser des ressources et les contraintes – géographiques, climatiques, physiques et humaines – mais aussi en tant que terrain modelé par la présence renouvelée des hommes qui l’habitent.
Laurent Nisen, sociologue au Panel Démographie Familiale à l’ULg, ouvrira la discussion.
Le vieillissement de la population représente un défi important pour le futur. Les solutions à apporter à ces défis font difficilement l'unanimité. Comment organiser les soins de santé à l'avenir ? Et le logement ? Comment assurer aux générations futures des moyens suffisants pour vivre dignement ? Quelle sera la place des seniors dans une société vieillissante ?
Les propositions des experts ne vont pas toujours dans le même sens. C'est pourquoi la Fondation pour les Générations Futures, avec le soutien de ses partenaires, a demandé à un groupe de citoyens issus de divers horizons d'élaborer une série de recommandations. Elles visent à savoir comment nous pouvons organiser la solidarité intergénérationnelle et quels systèmes nous devons développer pour garantir aux seniors de demain bien-être et dignité.
Les résultats de ce panel citoyen seront présentés le vendredi 21 février 2014, de 15h à 18h, à la Maison des Parlementaires, rue de Louvain 21, 1000 Bruxelles.
Plus d'informations sur le projet "Notre futur" en suivant ce lien.
Contacts :
Deirdre Maes – 0495 85 28 61 – d.maes(a)stg.be
Aline Goethals – 0498 67 62 42 – a.goethals(a)fgf.be
Depuis 2011, une trentaine de dames de tous âges et de tous horizons se réunissent chaque semaine à l’atelier de théâtre animé par Ben Hamidou à Dar Al Amal, association de femmes de la rue de Ribaucourt. La pièce parle d’une histoire de famille de huit femmes sur quatre générations. Ima Khadija, la matriarche tente de garder le pouvoir sur ses filles. Mais chaque jour qui passe affaiblit la vieille dame et c’est un peu de son influence qui s’effrite. Dans cette grande maison, où chacune se trace une voie singulière, Ima Khadija n’ignore pas les allusions de certaines au placement en maison de retraite. Un home? Lorsque le mot est lâché, c’est une bombe qui explose dans la maisonnette.
Production et direction: Ben Hamidou
Ecriture collective sous la houlette de Malika Madi
Mise en scène et dramaturgie: Gennaro Pitisci
Coproduction: Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale,
Dar Al Amal asbl, Molenbeek Métropole 2014, FIPI
Où : Grande salle
Prix pour association molenbeekoise : minimum 10 personnes + 1 accompagnateur (gratuit) : 4 euros par personne
Arsène50 last minute ticket : www.arsene50.be
Le vieillissement de la population pose plusieurs défis à relever. Parmi ceux-ci figure la question des lieux de vie pour les seniors.
Cette soirée organisée par le CPCP sera l’occasion d’aborder les questions suivantes :
Intervenants :
Informations pratiques :
PAF : Gratuit
Lieu : Salle paroissiale Saint-Joseph - Avenue d’Oppem 149 à 1970 Wezembeek-Oppem
Renseignements et inscriptions : Maïlys KAHN - Tél. : 02/238 01 70 - Mail : kahn@cpcp.be
Venez participer aux ateliers intergénérationnels de la Tricoterie et partager ainsi des moments de création avec toutes générations confondues (à partir de 8 ans).
Notre nouvel espace culturel Saint-Gilleois est désireux de créer, tisser, tricoter du lien, des liens. Prendre le temps de se parler (échanger, débattre), de manger (slow food, convivialité), de découvrir des cultures et de faire des rencontres, telles sont nos ambitions face à un modèle de société hyper individualisée.
C’est au travers de cette envie profonde de ré-instaurer un dialogue entre les individus et leur permettre de créer des relations spontanées, parfois improbables que nous vous convions à nos ateliers intergénérationnels durant tous les dimanches de février.
4 ateliers différents pour valoriser chaque personne, chaque âge et chaque culture. Au cœur de la création trôneront les idées de transmission, d’émancipation et de partage. « Que ce que je peux apprendre de toi ? Que peux tu apprendre de moi ? »
Quand ? Les dimanches 9, 16 & 23 février.
Choix entre des ateliers :
>> MULTIMÉDIA (bases de l’informatique)
Apprendre des choses simples et à la carte ! L’idée est également que l’échange de savoirs entre les participants puisse s’opérer !
>> PAPIER (créations diverses autour du papier)
Tellement de choses peuvent être réalisées en papier : collier de perles en papier, un cerf volant, un plat en papier maché, des mobiles, des petites boites et tellement d’autres choses ! Nous vous proposons de réfléchir ensemble à l’utilisation de ce petit support que nous avons tous chez nous !
>> BOIS (réalisation d’un projet commun en bois)
Un atelier autour de la réappropriation de son mobiler en proposant de se familiariser avec la construction de meubles simples à monter et accessible à tous grâce à des plans libres de droits disponibles sur internet.
>> JEUX DE SOCIÉTÉ (en coopération avec Let’s Play Together asbl)
Le jeu est un moyen de communication intergénérationnel fantastique. Jouer ensemble et explorer divers univers !
Prix : 6€ / atelier. Nous vous offrons chaque journée un brunch d’une valeur de 15€) + soirée de clôture (auberge espagnole) le dimanche 23 février
Horaire : 1er atelier de 10h à 13h / Pause midi / 2ème atelier de 14h à 18h
Attention, pour que votre inscription soit validée, merci de vous acquitter des frais, via
le n° de compte suivant : BE25 0016 8326 8682 / Communication : Nom + Prénom + ateliers intergénérationnels
Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale.
Avec l’aide de la Maison des Cultures de Saint-Gilles.
La bibliothèque de Jette organise une grande opération de lecture dans l'espace public le week-end du 26 et 27 avril. Des groupes de lecteurs répartis sur différentes places de la commune de Jette liront des extraits de livres aux passants. L'objectif est de partager le plaisir de la lecture auprès de tous, les petits comme les grands.
La bibliothèque de Jette recherche des bénévoles, à partir de 15 ans, souhaitant participer au projet, pour sélectionner des textes ou pour les lire (ou les deux). Deux séances d'information sont prévues les samedis 1er et 15 février à 10h à la bibliothèque de Jette, place Cardinal Mercier, 10 à 1090 Jette (à côté de la gare).
Pour plus d'information sur le projet "Lire la Rue", consultez cette page ou contactez mderidder@jette.be ou michel.sautois@base.be ou au 02/421 20 70.
Vous désirez animer des ateliers de philosophie avec des enfants ? L’asbl Entre-vues et Laïcité Brabant wallon proposent une formation de 5 jours pour vous lancer dans l’aventure.
Il n’y a pas d’âge pour les questions philosophiques. Tout petits, les enfants se posent des questions insolubles et éternelles sur la vie, la mort, les relations humaines, la morale… Une pratique régulière de la philo, et donc du questionnement, leur permet de s’approprier peu à peu les outils de l’autonomie de la pensée : esprit critique, écoute active, capacité à remettre en cause les évidences, à construire des liens logiques et à argumenter, sens de l’intérêt général… Qualités essentielles à tous les apprentissages.
A l’issue de cette formation, vous serez capables d’animer votre propre communauté de recherche en utilisant le support de votre choix.
Contenu de la formation
Découverte ou rappel des fondements et de l’historique de la démarche dite de philosophie avec les enfants.
Finalités de la démarche, modalités pratiques et méthodologiques et présentation de la situation actuelle.
Mise en situation de la discussion philosophique telle qu’elle se pratique avec les enfants, dans le but de montrer en quoi consiste ce type d’activité et de saisir par une première expérience quelques-uns des enjeux de la démarche.
a. Mise en situation pendant la formation (à partir de textes, de jeux, etc.).
b. Appel à des situations expérimentées sur le terrain.
c. Production d’outils pédagogiques appropriés à la discussion philosophique avec des enfants.
d. Autres, suivant les attentes des participants…
La formation utilisera la revue de philosophie avec les enfants Philéas & Autobule comme support privilégié.
Les organisateurs : L’asbl Entre-vues et Laïcité Brabant wallon
- Entre-vues est une asbl de recherche, d'échanges et de réflexion autour de la philosophie, de l'éthique et de l'éducation à la citoyenneté. Elle organise notamment des formations à destination des enseignants et animateurs de jeunes.
- Le Centre d’Action Laïque promeut la laïcité et le libre examen. Laïcité Brabant wallon souhaite apporter sa contribution à une société plus démocratique et plus solidaire dans laquelle tous les individus sont autonomes.
A qui s’adresse cette formation ?
La formation est accessible à tout public adulte mais est surtout adressée aux animateurs de maisons de jeunes et d’écoles de devoirs, aux instituteurs, aux maîtres spéciaux, aux professeurs, aux bibliothécaires ainsi qu’aux étudiants en philosophie et aux élèves des écoles normales.
Qui assure la formation ?
Martine Nolis a commencé sa carrière comme institutrice et maître de morale avant de se consacrer essentiellement à la Philosophie avec les enfants qu’elle pratique depuis une vingtaine d’années. Elle est formatrice et animatrice en philosophie avec les enfants.
Informations pratiques
Dates et horaires et lieu
30 heures réparties comme suit :
Les 24, 27, 31 janvier et les 4 et 6 février 2014
De 9 à 16 h
Prix : 70 € (un abonnement à la revue Philéas & Autobule offert)
Nombre de participants : max. 20 pers.
Inscription obligatoire avant le 10 janvier 2014, auprès de nathalie.marchal@laicite.net ou 010/22.31.91 en mentionnant Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association.
Pour valider l’inscription, verser la somme de 70 € sur le compte de l’asbl Entre-vues IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention Formation philo janvier 2014.
Plus d'information en consultant cette page.
Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …Un fil rouge : le temps et l’espace
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une septième année académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".
Rappelons l’argument initial de ce séminaire
Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d'apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu'individuel - à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie" -, l'objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s'agit ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".
On pourrait considérer avoir épuisé la thématique en 7 ans de réflexion. Et pourtant, thème charnière, le vieillissement de la population en croise tant d’autres qu’il semble s’auto-alimenter à l’infini. Nous voulons cette saison encore faire écho aux recherches récentes dans le domaine en invitant des chercheurs prêts à rendre compte de leur travail auprès des acteurs de terrain que nous sommes tous.
En guise de fil conducteur en 2013-2014 : l’espace et le temps, et plus spécifiquement les diversités de s’y inscrire l’âge avançant. Un fil élastique s’il en est, qui nous permettra de convoquer l’histoire, la démographie, la géographie, tout en conjuguant ces approches à une perspective sociologique.
Cette année, nous tenterons – petite nouveauté – de donner à ce séminaire un rythme de ping-pong à distance ; ou, à le dire différemment, nous souhaitons faire la promotion de duos de séances se répondant au-delà des semaines par leur cohérence « et/ou » leur contre-pied. A suivre …
Sous le titre ‘Ici, ailleurs, autrefois, autrement’, le séminaire nous offrira l’occasion de rencontres composites autour de la spécificité – ou non – du vieillir selon la classe sociale, la génération, la culture, le territoire ou l’époque. Curieux et critiques, nous donnerons sens à ces thèmes, espérant prolonger nos réflexions entamées ensemble lors des précédentes sessions.
Pratiquement
Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus. Le programme 2013-2014 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Vous trouverez en document attaché l'affiche de présentation (A3) des différentes interventions, que nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser auprès de toute personne susceptible d'être intéressée.
Rendez-vous le 21 octobre pour une première séance.
L’équipe du CDCS