L'asbl Santé Corps et Esprit organise le 30 avril un atelier cuisine d'antan.
Réalisations culinaires avec four et cuisinière traditionnels.
Venez seul ou en famille!
De 6 à 106 ans.
Inscription obligatoire.
Informations complémentaires ici.
Le week-end du 26 et 27 avril 2014, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, des communes et des villes participeront à l’opération Carrefours des Générations en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations.
Initiée et créée par la Fondation Roi Baudouin, l’opération est coordonnée par l’asbl Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone.
Contexte : Le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. En effet, d’ici quelques années, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et quatre, voire cinq générations se côtoieront. Dans un contexte socio-économique de plus en plus tendu, questionnant de plus en plus la pérennité de la protection sociale (dont le système des pensions), on peut parfois craindre des tensions entre les générations se traduisant par le repli sur soi. En encourageant une approche collective et solidaire pour faire face à ces enjeux, les relations intergénérationnelles contribuent à désamorcer et prévenir ces crispations.
Courants d’Ages, ses partenaires et les villes et communes participantes prennent donc le pari intergénérationnel : encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L’opération « Carrefours des Générations » contribue au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations.
Pour cette édition 2014, c'est plus d'une quarantaine de communes qui font partie de l'aventure et qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc... le tout dans une ambiance festive et conviviale, propice aux échanges. Bref, plein d'occasions pour faire de belles rencontres, découvrir l'autre, échanger et apprendre!
Pour en savoir plus sur les programmes concoctés par les communes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be (onglet Je visite).
L'équipe d'Habitat et Participation organise à sa première "Table de l'habitat" le 24 avril à 18h.
Sont invitées toutes les personnes intéressées par les innovations en matière d’habitat : habitat groupé, habitat solidaire, habitat kangourou, auto construction, habitat hors-norme,… à se retrouver autour d’un repas sain et convivial. Les tables de l’habitat sont l’occasion de rencontrer d’autres personnes intéressées par les démarches collectives ou innovantes en matière d’habitat. Que vous soyez dans l'habitat collectif ou que vous soyez à la recherche d’information, ces rencontres seront l’occasion d’échanger vos expériences et de discuter avec des personnes qui développent ce type d’initiative.
La première Table de l’habitat, sera l’occasion de proposer les prochains thèmes des prochains jeudis d’Habitat et Participation.
Inscription en ligne ICI.
Habitat et Participation propose une formation méthodologique aux processus participatifs, les vendredis 21 mars et 4 avril 2014.
Quelle participation est possible aujourd’hui ? Quelles sont ses formes ? Quelles finalités ? Comment mobiliser les habitants de mon quartier? Quelle méthode et quels outils utiliser? Comment mobiliser et construire une intelligence collective ?
Pour qui ?
Ces deux journées de formation s’adressent à toute personne (à titre professionnel ou non) impliquée dans un processus participatif comme animateur, initiateur ou partie prenante de la démarche citoyenne.
Objectifs ?
L'objectif de la formation est double : D'une part, il s'agit de mener une réflexion sur le sens de la participation aujourd'hui et sur ses enjeux. D'autre part, les différentes étapes constitutives d'un processus participatif seront détaillées et alimentées par un panel d'outils d'animation. Vous aurez l'occasion d'expérimenter ces outils afin de pouvoir les utiliser vous-même par la suite dans le cadre de vos activités.
Programme ?
Jour 1 : La participation en question et la préparation du processus participatif.
Jour 2 : Les outils d’intelligence collective comme développeurs des capacités de gouvernance d’un groupe.
Pour en savoir plus sur le programme, consultez cette page.
Inscription en ligne indispensable ICI.
La Compagnie3637 est heureuse de présenter Keep Going au Théâtre Marni à Bruxelles
"Sans paroles et sans tabous, Keep Going est une plongée vertigineuse dans les eaux troubles de nos vieillesses. Grâce à deux anti-héros super-centenaires, le spectateur est embarqué dans une fantaisie insolente et décalée !
Alors que Eddie, 139 ans, s’apprête à réaliser son rêve : partir à Sun City, cette ville dédiée aux personnes âgées en Arizona, il voit débarquer Beth sa sœur âgée de 140 ans. Sans logis et sans revenu depuis la perte de sa pension, celle-ci s’installe chez lui. La cohabitation qui s’en suit est difficile et l’ingérence règne.
Eddie va t-il concrétiser son rêve ou prendre soin de sa sœur ?
Pourquoi Beth se cogne t-elle de plus en plus ?
Et que dire de cette étrange flaque d’eau au milieu du salon ?
Le naufrage est-il inévitable ?"
Avec « Keep Going », Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola continuent à développer un théâtre visuel, où le texte n’est plus fait de mots, mais de situations, de tableaux, de corps mouvants, d’images ».
Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …Un fil rouge : le temps et l’espace
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une septième année académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".
Rappelons l’argument initial de ce séminaire
Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d'apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu'individuel - à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie" -, l'objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s'agit ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".
On pourrait considérer avoir épuisé la thématique en 7 ans de réflexion. Et pourtant, thème charnière, le vieillissement de la population en croise tant d’autres qu’il semble s’auto-alimenter à l’infini. Nous voulons cette saison encore faire écho aux recherches récentes dans le domaine en invitant des chercheurs prêts à rendre compte de leur travail auprès des acteurs de terrain que nous sommes tous.
En guise de fil conducteur en 2013-2014 : l’espace et le temps, et plus spécifiquement les diversités de s’y inscrire l’âge avançant. Un fil élastique s’il en est, qui nous permettra de convoquer l’histoire, la démographie, la géographie, tout en conjuguant ces approches à une perspective sociologique.
Cette année, nous tenterons – petite nouveauté – de donner à ce séminaire un rythme de ping-pong à distance ; ou, à le dire différemment, nous souhaitons faire la promotion de duos de séances se répondant au-delà des semaines par leur cohérence « et/ou » leur contre-pied. A suivre …
Sous le titre ‘Ici, ailleurs, autrefois, autrement’, le séminaire nous offrira l’occasion de rencontres composites autour de la spécificité – ou non – du vieillir selon la classe sociale, la génération, la culture, le territoire ou l’époque. Curieux et critiques, nous donnerons sens à ces thèmes, espérant prolonger nos réflexions entamées ensemble lors des précédentes sessions.
Pratiquement
Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus. Le programme 2013-2014 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Vous trouverez en document attaché l'affiche de présentation (A3) des différentes interventions, que nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser auprès de toute personne susceptible d'être intéressée.
Rendez-vous le 21 octobre pour une première séance.
L’équipe du CDCS