L'asbl Santé Corps et Esprit organise le 28 mai un après-midi loisirs.
Au programme : jeux de société et jeux en bois et concours de pétanque.
De 6 à 106 ans.
Inscription obligatoire.
Informations complémentaires ici.
Vous êtes un particulier ou une association et vous souhaitez accueillir des personnes de manière solidaire et/ou vivre de manière solidaire? De nombreuses personnes, travailleurs sociaux, militants ou habitants, constatent le manque de logements accessibles ainsi que la raréfaction des liens de solidarité. Parallèlement, des habitats solidaires multiformes voient peu à peu le jour. Ils répondent à une réelle demande de personnes pour qui jouir d’un toit et d’une présence bienveillante est la solution en termes de logement. Cette formation organisée par Habitat et Participation a pour objectif de vous donner une méthode et des outils pour concevoir et lancer un projet d’habitat solidaire. Elle alternera des moments informatifs et des ateliers participatifs.
Informations pratiques
Formation proposée par Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone. Courants d’Ages est reconnu depuis près de 20 ans comme source principale de mise en réseau et de diffusion des pratiques intergénérationnelles. La plateforme puise sa légitimité de son réseau de membres qui créent quotidiennement plus de solidarité entre les générations. Courants d’Ages organise différents modules de formation en vue de soutenir les professionnels et leur faciliter les pratiques intergénérationnelles.
Objectifs
Contenu
Introduction aux concepts de culture, multiculturel/ multiculturalité, interculturel/ interculturalité, zones sensibles (images guides, archaïsmes, contentieux historiques, et refoulements), choc culturel (cf. M. Cohen-Emerique) Liens entre interculturel et intergénérationnel A partir de l’analyse de chocs culturels, revenir sur les questions et thématiques à approfondir formulées par les participants
Méthodologie
A partir de l’expérience personnelle de terrain des participants, analyse des différences culturelles en action Pédagogie active : activités de groupe, mise en situation, échanges d’expérience, analyse de cas Apports théoriques afin d’actualiser les connaissances des professionnels et de rendre ces concepts plus opérationnels
Public
Tout professionnel rencontrant des questions liées à l'interculturalité dans ses pratiques de terrain et/ou avec ses publics intergénérationnels.
Formateur
Jean-Claude Mullens de ITECO, Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale.
Cette approche de l’interculturel s’inspire très largement des travaux de la psychosociologue Margalit Cohen-Emerique.
Informations pratiques
Dates de la formation : jeudi 22 mai ; mardi 27 mai ; mardi 3 juin.
Tarif : 45 € les 3 jours.
Lieu de la formation : Bruxelles.
Inscription auprès de Courants d’Ages info@courantsdages.be ou 02/660.06.56.
« Moins considéré au-delà de 80 ans ? » : le deuxième colloque national de Pro Senectute vise à élargir la vision du grand âge et à présenter ses diverses facettes.
Le vieillissement démographique conduit à un accroissement du nombre de personnes dans la tranche des plus de quatre-vingts ans. Il est difficile de prédire ce que ces changements signifieront pour la société. Quoi qu’il en soit, la hausse des coûts de la santé et la menace d’une pénurie de personnel soignant suscitent d’ores et déjà un large débat.
Ces sujets et d’autres questions liées au grand âge seront abordés par Pro Senectute lors de son deuxième colloque national du 15 mai 2014 à Bienne en Suisse. La manifestation, qui élargit la vision du grand âge, sera consacrée aux transitions entre le troisième âge dit « actif » et le quatrième âge dit « fragile ». Le colloque national a pour objectif de montrer les diverses facettes du grand âge qui ne sauraient se réduire à une fragilité physique, voire psychique.
Pour plus d'information sur l'événement et les modalités de participation, cliquez ici.
Amikaro favorise la création de liens entre des personnes qui cherchent à sortir de leur isolement et des volontaires qui offrent de leur temps autour pour parteger des moments : se balader au parc, aller au cinéma, déguster un chocolat chaud...
L'association vous invite à prendre l’apéro et faire le plein de rencontres autour de pretextes comme le photomaton, le visionnage d'un court-métrage, la visite d'une expo, la participation à un workshop, ...
Amikaro offre l'apéro aux cinquante premiers arrivés!
Plus d’infos : www.amikaro.be ou ICI
L'asbl Les Amis de Jardin'âges vous invite à un concert « Gospel and American Music », donné par deux chorales prestigieuses, l’une belge (La Villanelle) et l’autre française (Amundivilla). Les deux chorales nous feront retrouver l’âme des chants d’esclaves et vibrer aux rythmes syncopés du jazz et du blues.
Ce concert est organisé pour le projet Jardin'âges. Ce projet a pour but de permettre une rencontre de la différence et des générations en créant en Brabant wallon un centre de jour où se formeront et travailleront 15 handicapés mentaux adultes, ainsi qu'une résidence-services où habiteront 30 seniors valides.
Matinée de réflexion
Après une courte introduction, nous nous intéresserons à la situation des Aidants Proches à travers les trois régions de notre pays. Qui est l’aidant proche? Que fait-il/elle? Les soutiens publics lui sont-ils suffisants? Quelles sont les conséquences du contexte Bruxellois?
Le contenu de la reconnaissance juridique de l’Aidant Proche sera analysé. Comment a-t'il été construit? Quelles seront ses conséquences pour l’avenir?
Une réflexion venue des Pays-Bas sur le phénomène des Aidants Proches en Belgique complètera les interventions.
Nous fermerons la matinée par un débat entre les différents orateurs.
Différents orateurs francophones & néerlandophones prendront la parole. Une traduction simultanée est prévue.
Après-midi en pratique
Après le lunch nous ferons connaissance avec quelques aspects plus concrets de la situation des Aidants Proches.
A travers diverses mini-conférences, vous choisirez un des thèmes suivants:
• Les outils d’évaluation des besoins des Aidants Proches. (traduction simultanée)
• Les formations pour les Aidants Proches et les professionnels (FR et NL non traduit)
• Les soutiens existants pour l’Aidant Proche Bruxellois (traduction simultanée)
• La place de l’Aidant Proche dans le système d’aide et des soins (FR)
• Le rôle de l’Aidant Proche dans le trajet de l’aide à domicile vers l’aide résidentielle. (NL)
Enfin nous partagerons les conclusions de ces différentes mini-conférences. Nous continuerons la discussion pendant le drink.
Programme complet et plus d'informations ICI
Formulaire d'inscription ICI
Ce colloque fait partie de la Semaine des Aidants Proches du 5 au 9 mai 2014 ICI
Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …Un fil rouge : le temps et l’espace
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une septième année académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".
Rappelons l’argument initial de ce séminaire
Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d'apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu'individuel - à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie" -, l'objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s'agit ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".
On pourrait considérer avoir épuisé la thématique en 7 ans de réflexion. Et pourtant, thème charnière, le vieillissement de la population en croise tant d’autres qu’il semble s’auto-alimenter à l’infini. Nous voulons cette saison encore faire écho aux recherches récentes dans le domaine en invitant des chercheurs prêts à rendre compte de leur travail auprès des acteurs de terrain que nous sommes tous.
En guise de fil conducteur en 2013-2014 : l’espace et le temps, et plus spécifiquement les diversités de s’y inscrire l’âge avançant. Un fil élastique s’il en est, qui nous permettra de convoquer l’histoire, la démographie, la géographie, tout en conjuguant ces approches à une perspective sociologique.
Cette année, nous tenterons – petite nouveauté – de donner à ce séminaire un rythme de ping-pong à distance ; ou, à le dire différemment, nous souhaitons faire la promotion de duos de séances se répondant au-delà des semaines par leur cohérence « et/ou » leur contre-pied. A suivre …
Sous le titre ‘Ici, ailleurs, autrefois, autrement’, le séminaire nous offrira l’occasion de rencontres composites autour de la spécificité – ou non – du vieillir selon la classe sociale, la génération, la culture, le territoire ou l’époque. Curieux et critiques, nous donnerons sens à ces thèmes, espérant prolonger nos réflexions entamées ensemble lors des précédentes sessions.
Pratiquement
Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus. Le programme 2013-2014 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Vous trouverez en document attaché l'affiche de présentation (A3) des différentes interventions, que nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser auprès de toute personne susceptible d'être intéressée.
Rendez-vous le 21 octobre pour une première séance.
L’équipe du CDCS