Venez (re)découvrir les nouvelles technologies lors d'un moment convivial entre jeunes et moins jeunes!
Partage de savoirs, d'expérience lors d'un petit quizz pour en apprendre plus sur Bouffioulx et ses environs :-) grâce aux outils multimédias! Un bon moment à partager entre générations, le tout autour d'un verre de l'amitié.
Activité en Partenariat avec le Plan de Cohésion Sociale de Châtelet
La septième édition de l'opération Carrefours des Générations aura lieu le week-end du 25 et 26 avril 2015. Initiée par la Fondation Roi Baudouin en 2009, l’opération est coordonnée depuis 2012 par Courants d’Ages, plateforme de l'Intergénération en Belgique francophone. Organisé par les communes, coordonné par l'asbl Courants d'Ages et avec l'appui des Provinces wallonnes et de la Cocof, l'événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux intergénérationnels en proposant au public un moment d'échange festif et convivial. Plus d’une centaine de communes wallonnes et bruxelloises ont pris part à l’opération lors des six premières éditions, pour présenter des activités ou projets intergénérationnels.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site www.carrefoursdesgenerations.be.
Une réunion d'information concernant l'opération Carrefours des Générations aura lieu le 23 septembre 2014 à Namur, à partir de 9h30.
L'objectif de cette réunion est de présenter l'opération, sa mise en place et les modalités pratiques d'inscription.
Elle s'adresse aux personnes travaillant pour les communes et désireuses d'en savoir plus sur cet événement.
Pour confirmer votre participation à la réunion, contactez Courants d'Ages au 02 660 06 56 ou par mail à info@courantsdages.be.
Les détails pratiques de la réunion vous seront transmis à ce moment.
"Cause toujours !", le réseau du gratuit, des biens et du lien propose une rencontre suite à l'apéro de la Donnerie de Namur du 16 septembre.
Cette rencontre aura pour but de faire suite aux questionnements sur les enjeux et implications de ce type de projet par rapport au modèle de société qu'il s'efforce de favoriser. Réseaux d’échange de savoirs, SEL, Jardins –ou bacs- partagés, donneries, gratiferia, etc. Toutes ces initiatives ont en commun de privilégier l’échange démonétarisé (sans échange d’argent), voire le don.
Vers une société sans argent ? Des biens gratuits mais plus de liens précieux ? Qu’est-ce qu’un objet ? Que choisit-on de « donner » ? Pour quelles raisons participe-t-on à une donnerie ? La gratuité modifie-t-elle notre rapport à la possession ? Comment établit-on des priorités entre les biens et les besoins ? En quoi une donnerie peut-elle générer de la solidarité ?
Chacun-e est le-la bienvenu-e, le collectif « Cause toujours ! » est ouvert à tous et toutes.
Le Bien Vieillir, pôle d’expertises sur les vieillesses implanté à Namur, fête ses 10 ans.
Tout au long de ses 10 années de travail, l’asbl a oeuvré pour un changement de regard et de pratiques autour des vieillesses, pour une meilleure considération des personnes âgées et de ceux qui les entourent. Progressivement, elle s’est attachée à défendre les droits des personnes fragilisées notamment par la présence d’une maladie de type Alzheimer.
Fidèle à ses valeurs et son adage, l’asbl a décidé de mettre en avant des pratiques qui permettent un regard plus nuancé, plus objectif, plus positif, des initiatives qui, à domicile ou en institution, soutiennent, dans le respect et la considération, les personnes concernées et ceux qui les accompagnent.
Maisons de repos, secteurs de l’aide à domicile, associatif et médical, en Région wallonne et bruxelloise, personnes concernées sont tous invités à participer à ce colloque.
Pour connaître le programme complet de la journée ainsi que les modalités pratiques d'inscription, consultez ce document.
Le CAL Namur et la Donnerie de Namur organisent une rencontre "A tort ou à réseaux. De nouvelles formes de solidarité". La Donnerie est un système de dons d’objets utiles dont on n’a plus l’usage pour en faire profiter quelqu’un d’autre. Cette initiative permettra de se rencontrer et d'échanger nos idées au profit de ces nouvelles solidarités.
Au programme :
18.00 : L’Apéro de la Donnerie
une occasion de fêter ensemble le 2ème anniversaire de la Donnerie de Namur et de faire connaissance en-dehors des échanges par mails. Chacun est invité à apporter une boisson et/ou un petit quelque chose à grignoter.
18.30 : Discussion
Introduction par Adeline Guerriat, gestionnaire de la liste et discussion entre les personnes présentes. Sens, risques et limites du principe de la donnerie et de la gratiferia. Quels sont les inconvénients ? Comment y faire face ? Quelles solutions mettre en place collectivement ? Les personnes qui ne connaissent pas encore le projet pourront également trouver des réponses à leurs questions !