Volont'R asbl vous invite à la projection du film "Que reste-t-il...?"
Tina et Claude ont 87 ans chacun et habitent dans une maison de retraite. Ils forment un jeune couple heureux qui vit son amour au grand jour… Mais ils sont une exception dans un environnement où la solitude des corps et des esprits prédomine souvent. Que reste-t-il donc à la fin de nos jours quand on est seuls…?
Un film qui, à partir des histoires des protagonistes, nous permet de mieux comprendre le quotidien des personnes âgées face à la perte d’autonomie, la maladie, la solitude mais aussi l’amour. Sujet délicat et urgent à aborder à l’heure où l’espérance de vie ne fait qu’augmenter. Mais alors, comment ajouter de la vie aux années qui restent ? Et non seulement des années à la vie ? Que voudrait-on qu’il reste pour ceux qu’on aime et… un jour pour nous ?
Inscription obligatoire : Michel Vandamme (02/ 219 15 6202/ 219 15 62 ou michel@volontr.be).
Accès au site: www.volontr.be/querestetil.html
Call Send SMS Call from mobile Add to Skype You'll need Skype CreditFree via Skype
Le Bingo et le Lotto n'ont plus aucun secret pour vous? Venez partager votre passion avec les plus jeunes et défier les plus âgés! Un chouette moment de convivialité parmi différentes tranches d'âges, le tout, terminé par un succulent goûter!
Venez nous rejoindre, et si pas, visitez notre page Facebook: www.facebook.com/ASBLSanteCorpsEsprit
A l'occasion du 15ème Festival du Cinéma Méditerranéen, une séance seniors sera proposée le 10 décembre, à 14h. A l'affiche, le film "Les souvenirs" qui retrace la vie de Romain, 23 ans, qui aimerait devenir écrivain. Son père a 62 ans et part à la retraite. Son colocataire de 24 ans ne pense qu’à une chose : séduire une fille. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux.
Un jour son père débarque en catastrophe, sa grand-mère a disparue. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…
Une chronique tendre, cruelle et drôle sur la famille, la transmission et la vie qu’on se choisit.
Le 9 décembre prochain, au Libramont Exhibition and Congress, aura lieu le colloque annuel de l'APW, Association des Provinces Wallonnes, sur le thème "Les aînés, au coeur de l'action provinciale".
Le colloque est gratuit mais l’inscription est obligatoire pour le 1er décembre.
Inscription et information sur le programme ci-joint.
Dans le cadre du cycle de séminaires "Penser les vieillesses" organisé par le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire, Sébastien Dalgalarrondo et Boris Hauray, sociologues, IRIS (respectivement CNRS et INSERM), Paris, y proposeront une communication intitulée : Interpréter son vieillissement face aux promesses anti-âge et aux discriminations.
" Vieillir ne va plus soi. L’expérience du vieillissement se déploie aujourd’hui dans des sociétés traversées par les discours de santé publique qui nous rendent responsables de notre « bien vieillir », par les injonctions à lutter contre les effets visibles de l’âge portées par les médias et l’industrie cosmétique, mais aussi par les promesses de la recherche scientifique et de la médecine quant à de possibles thérapies du processus même de vieillissement. Le rôle de cette pathologisation du vieillissement dans les discriminations dont font l’objet les personnes vieillissantes, et tout particulièrement les femmes, est à interroger. En nous appuyant sur la notion d’interprétation, nous tenterons de rendre compte de cette expérience contemporaine féminine du vieillissement. Nous nous appuierons principalement sur les données quantitatives et qualitatives collectées lors d’un focus group virtuel réunissant, pendant deux semaines, plus de 200 femmes françaises âgées de 20 à 70 ans. La mise à jour de ce travail d’interprétation en ses formes multiples nous conduira à souligner la nécessité de laisser exister et de faire connaître les différentes cultures du vieillissement afin que chacun puisse, à distance des discours normatifs, forger son vieillir. "
Annalisa Casini, psychologue de la santé au travail, IPSY/CECOS et CIRTES, Université catholique de Louvain, ouvrira la discussion.
Pratiquement
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Rendez-vous le lundi 7 décembre de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15e). Transports en commun : 7 - 71 dévié – 72 - 25 & 94*. Nous attirons votre attention sur les travaux en cours avenue Buyl ; des itinéraires alternatifs sont mis en place. L’arrêt Jeanne** n’est pas desservi.
L'habitat représente un vecteur essentiel d'appropriation de soi et d'insertion dans la société. Michel Longneau, philosophe, dit à ce sujet qu'il est le lieu où je peux me retirer, me (re)construire et me (re)déployer au monde. Il est en effet intrinsèquement lié à la construction de l'identité, à l'état de notre santé, à notre bien-être mais aussi à l'exercice de certains droits fondamentaux et à notre ancrage dans la cité.
L'asbl Habitat et Participation organise une journée de réflexion permettant de questionner le rôle des professionnels, la place des voisins solidaires et des habitants eux-mêmes au sein de leur habitat, fût-il solidaire ou pas.
Programme complet et inscriptions ICI.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire et l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l’ULB sont heureux de vous convier à un séminaire à double entrée : genre et vieillissement.
Lynne Segal, Anniversary Professor en sciences psychosociales à Birkbeck, Université de Londres, y proposera une communication intitulée : Gender, Desire & the Scandals of Ageing.
Genre, désir et infamies du vieillissement
« Je ne me sens pas vieux », clament la plupart des aînés. Cette affirmation nous en dit beaucoup sur la stigmatisation entourant la vieillesse ; une stigmatisation qui, de manière générale, avec le vieillissement de la population s’est ancrée de façon ‘naturelle’. En ce compris l’inquiétude croissante à propos de la soi-disant « bombe à retardement démographique » que représente le vieillissement général de la population de par le monde. Ce désaveu de la vieillesse, cependant, souligne également le vertige temporel auquel nous sommes sans aucun doute confrontés à mesure que nous vieillissons, lorsque nous envisageons la multiplicité des trajectoires vécues et leurs fractures, qui ont eu un impact ou influencent encore le cours de notre existence. Je vais m’attarder en particulier sur quelques-unes des blessures narcissiques qui accompagnent le désir vieillissant qui, bien que indifféremment partagé par les femmes et les hommes, présentent généralement une dynamique de genre contrastée. Les périls du désir vécus par les hommes ont tendance à suivre les lignes de faille phalliques du dysfonctionnement de l'érection, avec sa puissante charge symbolique. Ils conduisent cependant rarement les hommes à renoncer à leur désir. En revanche, les outrages du temps révélateurs entourant le vieillissement de la femme dans sa chair ont été plus susceptibles de la conduire, volontairement ou non, à renoncer totalement au terrain de la passion sexuelle, ou du moins c’est ce qu’elles affichent.
Infos pratiques:
Nous attirons votre attention sur deux points inhabituels : l’horaire – en avant-soirée – et sur la langue de la communication, l’anglais.
Il s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. La séance est libre d'accès. Transports en commun : 7 - 71 dévié – 72 - 25 & 94. Nous attirons votre attention sur les travaux en cours avenue Buyl ; des itinéraires alternatifs sont mis en place. L’arrêt Jeanne n’est pas desservi.
La Semaine du Volontariat 2015 se déroulera du lundi 30 novembre au samedi 5 décembre, Journée internationale des Volontaires.
En Belgique, 1 165 000 volontaires (soit une personne sur 8!) s’engagent pour une société plus juste, plus humaine, plus solidaire, plus sportive, plus instruite, plus saine, plus durable… plus citoyenne ! Le secteur intergénérationnel profite grandement de l'engagement de ces bénévoles. La semaine du volontariat est donc une belle occasion de remercier vos volontaires.
Cette semaine s'inscrit dans le cadre de la campagne "Un geste gratuit, ça n'a pas de prix".
Une exposition propice aux échanges entre générations...
Gender@war 1914-1918 montre le bouleversement de la vie des femmes et des hommes durant la Première Guerre mondiale : la mobilisation conjointe pour l’effort de guerre, la violence partagée, les ruptures dans le monde du travail et la vie familiale... Richement illustrée, cette exposition porte sur l’Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne. Son approche originale et comparative fait largement réfléchir aux effets des conflits armés sur le statut des hommes et des femmes dans la société.
Une réalisation du Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes, en collaboration avec le Musée BELvue.
Pour en savoir plus, consultez cette page.