Des notes de musique, des cris d'enfants, un bus passe, un habitat groupé en chantier,.Nous vivons à la fois seuls et reliés aux autres. Comment vous connectez-vous au monde et à vous-même ? Quels liens tissez-vous avec vos voisins ? Comment dépasser les différences ? Comment des projets entre voisins émergent-ils ? Cette soirée sera l'occasion d'échanger et de penser d'une manière créative au vivre ensemble.
Activité organisée dans le cadre du « Tour des café » d'Ottignies Louvain-la-Neuve. Ce « Tour des cafés » vous est proposé par la Commission Education permanente du Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'asbl CEFA (Centre d'Education à la Famille et à l'Amour) et la Maison du Développement Durable en collaboration avec une quarantaine d'associations dans le cadre de l'année Louvain des Utopies pour le temps présent (UCL).
Plus d'infos ICI!
DUO for a JOB animera le jeudi 28 janvier une conférence à l'Université des aînés. L'opportunité de faire connaitre l'entreprenariat social et DUO for a JOB, association bruxelloise qui, par son programme de « mentoring » intergénérationnel, met en contact des seniors avec des jeunes chercheurs d’emploi et contribue ainsi à la cohésion sociale et à la réduction des inégalités en conciliant impact social et viabilité économique.
Inscription et tarifs : Sylviane Cruysmans | sc@universitedesaines.be | +32 10 74 80 85
L'asbl Habitat et Participation vous invite les 23 et 24 janvier 2016 à une formation résidentielle portant sur les pistes méthodologiques et les outils d'aide à la création d'un habitat groupé. Ce week-end se veut participatif et convivial : des moments théoriques alterneront avec des moments de mise en situation pratique et des moments de rencontre. Un exposé introductif sur l'habitat groupé en Belgique ainsi que sept ateliers différents émailleront le week-end :
- Atelier 1 : Définition du projet (philosophie, orientation, analyse des besoins,.)
- Atelier 2 : Constitution du groupe (dynamique, sélection des candidats, publics spécifiques,.)
- Atelier 3 : Mode de décision et d'auto-organisation (sociocratie, consensus,.)
- Atelier 4 : Montage juridique (choix de la forme juridique, préparation à la rédaction de l'acte de base,.)
- Atelier 5 : Montage financier
- Atelier 6 : Pistes méthodologiques
- Atelier 7 : Aspects urbanistiques
Plus d'infos et inscriptions ICI.
La belgitude absolue! On va rire, chanter et danser avec cet homme qui se raconte. Sur scène, un homme replonge dans ses racines, dans le Seraing ouvrier qui l’a vu grandir et dont il a été extrait par la volonté d’un père qui le pousse aux études. C’est l’histoire d’une appartenance qui colle à la peau, d’un héritage.
D'après Spoutnik de Jean-Marie Piemme
Un spectacle du Collectif Travaux Publics, avec le soutien du Conseil de l’Aide aux Projets théâtraux et du Théâtre Varia.
Dans le cadre des "Samedis de la Gériatrie" organisé par la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine, l'asbl Atoutage interviendra le samedi 16/01/16 dans une conférence intitulée "L'intergénération au coeur de l'essentiel".
Ces séminaires aborderont diverses thématiques dont la dépression chez la personne âgée ou encore le vieillissement et le handicap.
Pour vous inscrire à l'un de ces cycles, il vous suffit de compléter et renvoyer le document ci-joint ou de vous rendre sur le site www.crea-helb.be.
“Li Fet Met” - littéralement “le passé est mort”- est une création de théâtre-action sur les relations et dialogues de personnes “de” et/ou “issues de” l’immigration marocaine. Le théâtre-action vise à développer une création collective en lien avec les situations réelles vécues par le public. Sur scène, les comédiens vous invitent donc à une véritable rencontre intergénérationnelle et interculturelle. Bref, “Li Fet Met”, c’est un terrain de jeu fertile en créativité, débat, humour et points de côté. InchaAllah.
Spectacle programmé dans le cadre du projet « Expériences théâtrales » organisé en collaboration avec l’Athénée Royal d’Evere.
DATES
JE 7 janvier 2016 – 20h15 VE 8 janvier 2016 - 14h et 20h15 SA 9 janvier 2016 - 20h15
Une exposition propice aux échanges entre générations...
Gender@war 1914-1918 montre le bouleversement de la vie des femmes et des hommes durant la Première Guerre mondiale : la mobilisation conjointe pour l’effort de guerre, la violence partagée, les ruptures dans le monde du travail et la vie familiale... Richement illustrée, cette exposition porte sur l’Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne. Son approche originale et comparative fait largement réfléchir aux effets des conflits armés sur le statut des hommes et des femmes dans la société.
Une réalisation du Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes, en collaboration avec le Musée BELvue.
Pour en savoir plus, consultez cette page.