Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains "Midi Accueil" : les jeudis 28 avril, 26 mai et 30 juin 2016. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!
Afin de susciter la réflexion et le débat autour du sujet de la maltraitance des personnes âgées, la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Conseil Consultatif des Aînés, l'asbl Respect Seniors et le Comité des Fêtes de Wallonie proposent une séance de théâtre-débat autour de la pièce "Vieillesse ennemie!" de la compagnie Alvéole Théâtre.
Depuis des mois, des communes en Wallonie et à Bruxelles ont préparé un programme d’activités qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme les 23 et 24 avril : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc... Nombre d'occasions pour faire de belles découvertes, échanger et apprendre dans une ambiance festive et conviviale, tous âges confondus ! Pour connaître les communes participantes et leurs programmes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be.
Ce vendredi 22 avril, le Centre d'Action Laïque (CAL) et le Service Laïque d'aide aux Personnes (SLP) vous convie à une journée d'étude sur le maintien à domicile des personnes âgées.
Informations et programme complet ICI.
Odette se réveille, seule, dans sa chambre, c’est son anniversaire. Fébrile à l’idée de recevoir une attention particulière, un coup de téléphone, elle prend à témoin ses partenaires matinaux – ses pieds- et attend. Brusquement, dans un tourbillon pourtant routinier, une infirmière surgit pour lui faire sa toilette. Odette saisit chaque maigre opportunité pour lui rappeler ce jour si particulier. Mais elle est déjà partie. Il lui reste donc à le fêter, seule. Quoique. Ses pensées invitent ses vieilles copines de la maison de repos, Thérèse et Simone, qu’on retrouve dans un univers onirique et musical en marionnettes à gâchette.
Habitat kangourou, logement intergénérationnel,Comment ça marche, et quels sont les résultats attendus ? Quelle est la raison d’être de ces initiatives qui consistent à favoriser l’habitat sous un même toit de générations différentes ? Comment un tel projet a-t-il pu voir le jour ?
Le souhait de l’ASBL 1toit 2Ages est de mettre en relation des personnes d’accueil et des étudiants dont les attentes
sont compatibles.
Madame Anne Catherine de Failly, responsable de l’association sur Namur, viendra nous présenter le projet et son fonctionnement, et répondra à vos questions et réactions.
Petit déjeuner prévu. Inscription indispensable avant le 18 avril.
A l'occasion du 10ème Festival International du Film Policier de Liège, une projection du film "Sweet Girls" sera organisée dans le cadre d'une session pédagogique. Le film sera diffusé du 14 au 17 avril au Cinéma Palace de Liège. Celui-ci traite d'un sujet d'actualité qui concerne toutes les générations, à savoir la place laissée aux aînés et aux adolescents au sein d'une société plongée dans une course frénétique au rendement.
Synopsis
Élodie et Marie, deux adolescentes cloîtrées dans une cité où la crise du logement s’aggrave de jour en jour, sont confrontées au manque de perspectives qu’offre le futur et voient leurs chances d'accéder un jour à l’indépendance peu à peu disparaître. Élodie suggère à Marie une solution aussi extrême qu’improbable; vider les appartements injustement occupés par « les vieux » qui sont à ses yeux à l’origine du déséquilibre social actuel. Dans ce périple qui a pour toile de fond le passage initiatique qu'est l'adolescence, elles découvriront que derrières leurs froids calculs se cachent des êtres humains tout aussi perdus qu’elles ne le sont. La rencontre entre ces générations oubliées par la société va les rapprocher de manière aussi surprenante qu’émouvante.
Edouard, ex-professeur d’université brillant et médiatisé, est atteint d’Alzheimer. Il le sait, en souffre, en joue aussi. Lui qui était un pater familias un peu écrasant, devient peu à peu un petit vieux fragile, drôle ou cruel malgré lui, un fardeau pour son entourage. Qui peut, qui doit s’occuper de lui ? Sa femme, sa fille, son nouveau gendre, des inconnus ?
François Archambault dépeint cinq personnages attachants dans cette pièce drôle et touchante.
De François Archambault
Mise en scène : Patrice Mincke
Avec Sandrine Bonjean, Laurie Degand, Jo Deseure, Benoît Verhaert et Alexandre von Sivers
Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Théâtre Le Public.
La Maison de Jeunes La Baraka organise un stage intergénérationnel afin de créer un spectacle pluridisciplinaire composé d'amateurs et de professionnels du spectacle.
A cet occasion, ils recherchent des participants âgés entre 8 ans et 90 ans ou plus.Il y aura plusieurs disciplines impliquées dans le spectacle : danse créative, danse hip hop, vidéo, théâtre, chant...
Un stage gratuit préparatoire à cette création est proposé : rencontres créatives autour du scénario, des thématiques du spectacle avec un sociologue, initiations aux différentes disciplines...
Ce stage aura lieu le mardi 29, mercredi 30, jeudi 31 mars et vendredi 1er avril de 9h à 16h au théâtre la Halte, Rue de la Casquette 4 à LIEGE.
Informations pratiques sur le programme ci-joint!