Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains Midi accueil : les jeudis 30 mars, 27 avril, 25 mai et 29 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!
Depuis l'automne dernier, Jardin'âges s'active sur le terrain d’un demi-hectare où elle réalisera son projet, à Chastre, dans le quartier du Boischamps: plantation et parrainage d'arbres fruitiers, entretien par paillage... L’ouverture du centre de jour pour personnes porteuses d’une déficience mentale et de la résidence-services pour seniors à construire sur ce terrain est prévue le 25 novembre 2020. Pour faire davantage connaître le projet et continuer à rassembler des fonds, l'asbl Les Amis de Jardin'âges propose différentes activités.
Le samedi 25 mars 2017, Jardin'âges organise une soirée "à l'américaine" à Chastre: un souper "hamburger" et un concert Barbershop du New Town's Quartet. Le concert sera précédé d'un repas américain dans l'esprit du spectacle.
Inscriptions et informations complètes ICI.
Ce colloque sera l’occasion d’apporter ensemble des pistes de réponse, de se rencontrer entre acteurs du logement groupé et solidaire, de partager nos expériences, et d’alimenter la réflexion autour d’outils propres à la région bruxelloise.
Pour plus de renseignements et s'inscrire, suivez ce lien. Programme complet à télécharger ici.Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites.
Une séance est prévue le jeudi 23 mars à Bruxelles (Boulevard de la Révision 38 - 1070 Anderlecht), de 9h30 à 11h30.
Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.
Pour sa première exposition à Bruxelles, Moni Wespi a décidé de développer une série de portraits qui se focalise sur les personnes âgées. Dancing Ages aborde la thématique des frontières entre les âges, et trouve des liens pour changer délicatement le regard que nos sociétés portent sur ce groupe de personnes. Ce travail artistique donne l’opportunité aux personnes âgées de rentrer dans un décor construit pour eux, de s'habiller et d’être mises en scène (chorégraphiées) de façon particulièrement respectueuse.
Tout ceci dans le but de mettre en évidence leur beauté et leur sensualité toujours présentes. Ce projet, né de l’association d’une collaboration entre l'artiste Moni Wespi et la vidéaste Lucia Gerhardt, veut avant tout voyager à travers l’univers spécifique des personnes âgées en dansant dans un paysage créé pour déplier leurs personnalités.
L'exposition aura lieu du 23 mars au 22 avril à La Bellone.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie à la prochaine séance de son cycle de séminaires « Penser les vieillesses ». Ce lundi 20 mars, Jean Paul Filiod, sociologue à l’Université de Lyon 1 (ESPE) et chercheur au Centre Max Weber (TIPO), y proposera une communication intitulée : Habiter, cohabiter : espaces, objets, activités, altérité.
L’acte d’habiter, de nature anthropologique, mérite qu’on s’y intéresse en entrant plus concrètement dans les caractéristiques qui nourrissent cette «nature». L’espace. De la nécessité de délimiter ce qui relève de l’ordre de l’habiter de ce qui n’en relève pas (désordre ? chaos ?)… Les objets. La «culture matérielle», valorisée depuis plusieurs siècles par les anthropologues s’est invitée chez les sociologues pour interroger nos possessions et leurs significations. Habiter dans un espace complètement vide, est-ce bien raisonnable ?
Les activités. Les espaces et leurs objets sont connectés à nos actions, quotidiennes ou exceptionnelles, qui permettent d’interroger les activités domestiques, leur organisation, leur distribution et leur raison d’être. Enfin, l’altérité. Quelle place pour l’autre dans l’acte d’habiter, qui est acte de cohabiter ? L’autre du même logement, l’autre du voisinage, l’autre que l’on reçoit. La réception, l’hospitalité : des passages obligés de l’habiter ?
Cet exposé s’appuiera sur des acquis de l’anthropologie et de la sociologie et abordera la question du vieillissement et des modes d’habiter des personnes dites «âgées», à partir d’exemples issus de terrains de recherche.
La Maison de l'Intergénération est un lieu rassemblant trois associations qui oeuvrent au quotidien à plus de solidarité entre les générations (Atoutage, Courants d'Ages et Entr'âges). Située dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, elle ouvre ses portes un mercredi après-midi par mois aux habitants et voisins pour se rencontrer, mieux se connaître, s'exprimer et échanger sur la vie du quartier.
Lors de ces ateliers ouverts à tous les âges, chacun apporte ses envies, ses talents, ses questions, ses coups de coeur, ses spécialités culinaires pour les partager avec d'autres.
Les rencontres ont lieu un mercredi après-midi par mois, elles sont gratuites et ouvertes à tous.
Bienvenue les mercredis suivants de 14h à 16h :
- 15 mars
- 19 avril
- 17 mai
- 14 juin
Pendant près de six mois, l'asbl Zaharra a réuni sur scène les résidents et le personnel de la résidence Terrasses des Hauts Prés dans le cadre de séances d'impro. En partenariat avec l'artiste Babou Sanchez, le projet a permis la rencontre en dehors de la relation soignant-soigné mais aussi de favoriser une meilleure estime de soi et de valoriser sur scène un travail commun.
Après chaque séance d’improvisation, les échanges avec le personnel participant ont été abordés et réflechis ensemble afin de les comprendre et de changer le regard sur les résidents.
A l'issue de ces six mois de rencontre, un spectacle sera donné au Caliclub : "Ensemble sur scène : extrêmement délicat".
Vu le succès rencontré l’an dernier, le Centre culturel d'Ottignies-Louvain-La neuve et ses partenaires (Le CEFA asbl et Ginkgo Biloba Maison du Développement Durable) ont décidé de proposer une 2e édition du "Tour des cafés" dans le cadre de Semons des possibles Brabant wallon. Dans ce cadre, Atoutage, en partenariat avec Génération Espoir asbl et Quand les Femmes s’en Mêlent vous invitent à un café témoignage "Paroles de femmes, messages de paix".
Des femmes venues de plusieurs continents au 20e siècle racontent. Elles témoignent de leur parcours et transmettent leurs valeurs aux générations suivantes. Un temps pour écouter leurs histoires, partager des parcours de vie, réfléchir ensemble à un monde où règnent la paix et le respect des différences.
Du 6 au 12 mars, la Maison de quartier Malibran exposera dans ses locaux les productions issues de l'atelier photo qui a eu lieu avec les résidentes de la maison de repos "Les Heures Douces".
"Pendant deux ans et demi les courageuses et poétiques dames résidant à la maison de repos Les Heures Douces ont bravé le mauvais temps, l’ennui, les mains qui tremblent, les béquilles qui tombent, la mémoire qui joue des tours pour photographier leur quotidien. Elles ont capté ce qui se trouvait au plus près d’elles : leurs chambres, la vue par la fenêtre, les arbres, les nuages, la lumière... Les ombres, les reflets, elles-mêmes, les autres. Les choses qui s'en vont et les choses qui reviennent. Leur univers à elles. En parallèle, d’autre images sont apparues, repêchées au fond de la mémoire, rappelées par une chanson, la couleur du ciel, une odeur, un fou rire commun."
Le Plan de Cohésion Sociale, le Conseil Consultatif des Aînés de Floreffe et l'asbl " ACRF-Femmes en milieu rural " vous invitent au premier lundi Bavard'Âges le 6 mars!
Une après-midi partagée et conviviale pour débattre, imaginer et réfléchir aux réalités, problématiques et richesses de la vie des aînés à la Maison du Part'Âges, cette fois autour de deux contes choisis et proposés par Claudine Traufler.
Informations complètes sur le programme ci-joint.
Du 27 février au 3 mars, MagMA organise un stage intitulé "HappyID", autour de la thématique de l’identité et des stéréotypes. Destiné aux jeunes entre 15 et 25 ans, ce stage permettra de pratiquer la vidéo et la photo mais également d’explorer d’autres modes d’expression.
Vous avez envie d’exprimer qui vous êtes ? Devant ou derrière la caméra, venez parler de votre identité et briser les stéréotypes !
Pour obtenir plus d’infos et vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Amandine Kech par mail à amandine.kech@mag-ma.org ou par téléphone au 0472/ 82 63 68.
Maman, papa, mamie, papy, tata, tonton et les cousins… Tous au BELvue pour une visite guidée interactive ! L’occasion de découvrir, avec un guide, la Belgique et son histoire en échangeant les points de vue entre générations. A chaque âge sa mission ! Alors, prêts pour une aventure en famille ?
Lucas, 10 ans, a perdu son doudou. Lucas est déjà grand, mais son doudou, c'est un peu comme un porte-bonheur. Il le cherche partout mais impossible de le retrouver ! Il pense que son amie Ariane lui a joué un mauvais tour, elle lui a envoyé une lettre le mettant au défi. S’il ne relève pas les 5 défis d'Ariane, il ne retrouvera jamais son grand ami, son porte-bonheur ! Etes-vous prêts à l’aider ?
Dans chaque salle du musée, les enfants et les adultes accomplissent une mission et reçoivent les explications du guide.