Le dimanche 30 avril, se déroulera à Berloz une journée festive, avec de nombreuses activités, stands, des animations, etc. Cette journée a pour objectif de rassembler toutes les générations et montrer que chacune peut apporter quelque chose aux autres et, nous l'espérons, permettra de faire émerger de nouveaux projets intergénérationnels à long terme mais surtout de mettre en valeur ce qui se fait déjà dans ce domaine.
Programme complet et informations ICI!
Depuis des mois, des communes en Wallonie et à Bruxelles ont préparé un programme d’activités qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme les 29 et 30 avril : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc... Nombre d'occasions pour faire de belles découvertes et dialoguer entre différentes générations! Pour connaître les communes participantes et leurs programmes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be.
L’habitat groupé/solidaire n’est plus à présenter ; sa philosophie est largement répandue, et ses vertus bien connues. C’est sa mise en œuvre qui, aujourd’hui, pose trop souvent problème. Les difficultés touchent principalement aux aspects juridiques et financiers du projet. Le colloque est organisé par l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) de l’Université Saint-Louis — Bruxelles et Habitat et participation. Programme complet disponible ICI.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire a le plaisir de vous inviter à la seconde séance de son cycle de séminaires « Penser les vieillesses » 2017. Soukey Ndoye, sociologue, membre du Laboratoire PHILEPOL, Université Paris Descartes, y proposera une communication intitulée "La mobilisation des compétences professionnelles dans la pratique bénévole. Une nouvelle forme de revendication des retraités ?"
" Le bénévolat de compétences est-il pour les seniors une quête de valorisation d’un nouveau statut social et un moyen de résister à un système social qui participe à leur exclusion du monde production ? Cet exposé tâchera de répondre à la question en s’appuyant sur les résultats d’une enquête menée auprès d’une grande association de retraités en France. L’engagement bénévole des seniors sera ici réinterrogé à l’aune de la rencontre de deux mouvements. D’un côté, la professionnalisation du secteur associatif qui mobilise des compétences des bénévoles ainsi que les logiques gestionnaires calquées sur le modèle de l’entreprise et du travail marchand. Et de l’autre, une « police des âges » qui contingente les rôles et les statuts politiques, sociaux et économiques des acteurs et entraine une perte de valeurs et une démonétisation des ressources pour certains retraités. "
Programme complet ci-joint.
Le 20 avril, le cinéma Caméo diffusera en avant-première "La langue de ma mère".
Synopsys
Frappée par une attaque cérébrale sur ses vieux jours, la mère de l'auteur perd sa langue, elle s'exprime désormais en un baragouin furieux et inintelligible, qui traduit son désespoir et sa colère d'être incomprise. Durant toute son existence cette commerçante, bouchère à Saint-Nicolas, bourg de la province d'Anvers, a été actrice dans une compagnie d'amateurs. La langue était son instrument. Elle la maniait en virtuose au théâtre comme dans la vie où sa volubilité et son sens de la répartie, combinés à un caractère bien trempé et autoritaire, faisaient d'elle un personnage haut en couleur et parfois redoutable.
La Maison de l'Intergénération est un lieu rassemblant trois associations qui oeuvrent au quotidien à plus de solidarité entre les générations (Atoutage, Courants d'Ages et Entr'âges). Située dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, elle ouvre ses portes un mercredi après-midi par mois aux habitants et voisins pour se rencontrer, mieux se connaître, s'exprimer et échanger sur la vie du quartier.
Lors de ces ateliers ouverts à tous les âges, chacun apporte ses envies, ses talents, ses questions, ses coups de coeur, ses spécialités culinaires pour les partager avec d'autres.
Les rencontres ont lieu un mercredi après-midi par mois, elles sont gratuites et ouvertes à tous.
Bienvenue les mercredis suivants de 14h à 16h :
- 19 avril
- 17 mai
- 14 juin
« Villes et inégalités sociales d'accès. Théories et résultats d'une recherche appliquée aux personnes âgées »
Séminaire organisé par le centre METICES et le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire.
Intervention de Matteo Colleoni, professeur de sociologie à l'université de Milan Bicocca (Italie).
Plus d'informations : http://metices.ulb.ac.be.
Durant une semaine, les enfants de 6 à 12 ans et les aînés auront l'occasion de se rencontrer et d'échanger autour d'activités ludiques et créatives. L'occasion de recréer du lien entre les générations!
Informations et programme complet ci-joint.
" Quand les jeunes en ont marre des étiquettes que la société leur assigne, ils utilisent leur créativité pour construire et se réapproprier leur image. "Ceci n'est pas un jeune" est le festival qui les accueille, qui diffuse et valorise leurs créations! "
En résumé :
- Un projet collectif mené par une quarantaine d’associations de jeunes essentiellement de Bruxelles, mais aussi d’ailleurs.
- Un festival multidisciplinaire dans l’espace public pour mettre en valeur les productions culturelles des jeunes.
- Des productions culturelles abordant les questions de société qui animent les jeunes : Identités – Citoyenneté – Interculturalité.
- Des rencontres entre jeunes de différents quartiers, villes, pays, références, cultures, tout au long du processus.
- Un processus de réflexion et de formation avec les équipes d’animation et des intervenants spécialisés dans les sujets abordés.
Ceci n'est pas un jeune, c'est un processus, un projet collectif et un festival qui aura lieu les 7 & 8 avril 2017 à Bruxelles.
Pour en savoir plus sur le projet et le programme, consultez la page du site : http://cecinestpasunjeune.org.
Papys, mamys et leurs petits-enfants (de 8 à 14 ans) pourront partir à la découverte du travail de la forge. Le Service des Aînés en collaboration avec le site du Bois du Cazier vous proposent de venir découvrir le travail du forgeron au travers d’un atelier démo. Les plus intéressés pourront même manier un peu l’outil !
Pour sa première exposition à Bruxelles, Moni Wespi a décidé de développer une série de portraits qui se focalise sur les personnes âgées. Dancing Ages aborde la thématique des frontières entre les âges, et trouve des liens pour changer délicatement le regard que nos sociétés portent sur ce groupe de personnes. Ce travail artistique donne l’opportunité aux personnes âgées de rentrer dans un décor construit pour eux, de s'habiller et d’être mises en scène (chorégraphiées) de façon particulièrement respectueuse.
Tout ceci dans le but de mettre en évidence leur beauté et leur sensualité toujours présentes. Ce projet, né de l’association d’une collaboration entre l'artiste Moni Wespi et la vidéaste Lucia Gerhardt, veut avant tout voyager à travers l’univers spécifique des personnes âgées en dansant dans un paysage créé pour déplier leurs personnalités.
L'exposition aura lieu du 23 mars au 22 avril à La Bellone.
Maman, papa, mamie, papy, tata, tonton et les cousins… Tous au BELvue pour une visite guidée interactive ! L’occasion de découvrir, avec un guide, la Belgique et son histoire en échangeant les points de vue entre générations. A chaque âge sa mission ! Alors, prêts pour une aventure en famille ?
Lucas, 10 ans, a perdu son doudou. Lucas est déjà grand, mais son doudou, c'est un peu comme un porte-bonheur. Il le cherche partout mais impossible de le retrouver ! Il pense que son amie Ariane lui a joué un mauvais tour, elle lui a envoyé une lettre le mettant au défi. S’il ne relève pas les 5 défis d'Ariane, il ne retrouvera jamais son grand ami, son porte-bonheur ! Etes-vous prêts à l’aider ?
Dans chaque salle du musée, les enfants et les adultes accomplissent une mission et reçoivent les explications du guide.