Courants d'Ages et la Ludothèque Intergénérationnelle Speculoos organisent une journée d'échange de pratiques. À partir de l’expérience de terrain de la Ludothèque Intergénérationnelle Speculoos, nous allons aborder les balises qui sous-tendent les projets intergénérationnels menés par la ludothèque. Cette journée allie échange d’expériences, mise en pratique autour du jeu et participation.
Programme complet et informations ci-joint!
Film et débat - World Café - Conférence
" Souvent qualifiés par leurs manques, les jeunes "hors-pistes" ont de nombreuses compétences, parfois insoupçonnées. Le groupe LABOCOMPETENCES se réunit depuis maintenant 3 ans dans le cadre d'une recherche action participative.
Quel usage faire des compétences dans le travail social, les dispositifs et le travail en réseau? Qu'est-ce qui empêche ou favorise le développement des compétences des jeunes "hors pistes"? Comment élargir le concept, identifier et valoriser ces compétences? Quelles compétences mettre au travail ? Pour quoi faire ? Avec qui ? Comment ? "
Dans le cadre de son cycle de séminaires Penser les vieillesses - Habiter le monde, inventer des mondes, le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire propose une séance intitulée "Danser à la fleur de l’âge : les plaisirs retrouvés". Intervention de Christophe Apprill, sociologue de la danse, Urmis et Centre Norbert Elias à Marseille.
"Il y a le plaisir du texte (R. Barthes) et le plaisir de la danse, celui des amateurs qui s’adonnent à un loisir simple. Après une contextualisation de cette « passion ordinaire », rendant compte des danses qui s’y pratiquent, des types d’interaction (danses hétérosexuelles, danses de contact) et de l’évolution des fonctions du bal, nous aborderons quelques aspects de ce que la danse fait aux seniors, à partir d’un terrain réalisé dans un dancing parisien, et de nos propres pérégrinations sur des parquets « où l’on se frotte, ce qui est peut-être pire que de se donner » (José Germain)."
Elodie Verlinden, chercheuse en danse, centre Resic, ULB, ouvrira la discussion.
En pratique : Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Colloque à l’initiative des Services Seniors et Cultes de la Ville de Bruxelles, du Centre d’Action Laïque et du Service Laïque d’Aide aux Personnes.
Matin : Conférences (traduction simultanée Français-Néerlandais)
Après-midi: Ateliers centrés surla relation triangulaire entre le patient, les proches et les professionnels
Programme disponible vers ce lien.
Infos et inscriptions :
- Via le formulaire d’inscription en ligne
- Service laïque d’aide aux Personnes (SLP)
Téléphone : 02/627.68.90
Mail : slp@ulb.ac.be
Site Web : www.aidemoralelaique.be
- Service Seniors de la Ville de Bruxelles
Téléphone : 02/279.34.95
Mail : seniors@brucity.be
Site Web : www.seniors.bruxelles.be
Aujourd’hui, les termes engagement citoyen, initiative solidaire, participation sociale sont présents presque quotidiennement dans les médias. Ils concernent des domaines divers et variés. Les jeunes issus de la génération Y sont souvent les visages de ces mouvements. L’asbl Senoah souhaite proposer un angle de vue un peu différent, en mêlant les notions de citoyenneté, d’avancée en âge et de lieux de vie. La volonté est de proposer un temps de réflexion et d’échanges sur la participation des seniors à la vie de leur quartier et de leur habitat, de s’arrêter sur des initiatives qui permettent de jouer un rôle social, qui dynamisent des liens sociaux égalitaires et qui ravivent des solidarités.
Ainsi, seront d’abord abordés, les aspects théoriques que recouvrent les termes de participation sociale, de citoyenneté, d’engagement avec un focus sur les personnes de plus de 60 ans. Ensuite, puisque la spécificité de l’asbl Senoah concerne les lieux de vie, nous mettrons à l’honneur une initiative innovante en maison de repos visant à accroitre la participation des résidents, ainsi que des habitats pour seniors alliant solidarité et citoyenneté. Enfin, nous présenterons l’action Donner de la Vie à l’âge, un réseau de volontaires pour des seniors, par des seniors, ayant pour finalité de promouvoir le bien-être des ainés dans leurs lieux de vie et de créer du lien social, des « solidarités chaudes » entre pairs.
In fine, les objectifs de notre conférence sont de proposer un autre regard, de mettre en avant d’autres possibles, de susciter la réflexion mais aussi des vocations.
Programme de la matinée
8h30 Accueil
9h00 – 9h15 Introduction de la matinée.
9h15 – 10h30 Vieillissements et participation sociale, Marie-Thérèse Casman, sociologue, maître de conférences à l’ULG.
10h30 - 11h Solidarités et citoyenneté : de nouvelles formes d'habitat pour seniors, Pascale Thys, coordinatrice de l'asbl Habitat et Participation.
11h00 – 11h15 Pause
11h15 – 12h00 Tubbemodellen : l’implication du résident comme moteur organisationnel en maison de repos, Antoine Thiry, directeur du Centre Sainte-Barbe, Sébastien Marcq, directeur général de l’ASBL Accueil & Solidarité et Christophe Crévieaux, conseiller en management organisationnel, cabinet de conseils Sienne.
12h00 - 12h30 « Donner de la Vie à l’Âge, des coups de pouce pour des seniors, par des seniors », ASBL Senoah.
12h30 Clôture de la matinée et lunch sandwiches
Inscription GRATUITE mais obligatoire pour le 6 novembre 2017 auprès de gaelle.gallet@senoah.be.
"Charleroi, ville santé " vous invite à partager vos idées, suggestions et questions sur tout types de problèmes, thèmes, publics, etc. lors du forum ouvert "Bien-être et santé : tous concernés".
Informations complète sur Charleroi, ville santé et sur le programme ci-joint!
Senior Montessori organise 4 conférences entre le 30 mai et le 14 novembre 2017 sur la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs :
- à Bruxelles le 30 mai, au "Bouche à Oreilles" - Intervenant: Jérôme Erkes, Psychologue/neuropsychologue, Directeur Recherche et Développement AG&D © ;
- à Namur le 27 juin, à l'Arsenal ;
- à Liège, le 28 septembre, à La Cité Miroir ;
- à Charleroi, le 14 novembre, au Quai 10.
L’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs pose de nombreuses difficultés aux professionnels, ainsi qu’à leur entourage. Cette question représente un défi considérable pour nos sociétés, aujourd’hui, mais également dans les années à venir.
Adaptée dans les années 1990 des principes et de la philosophie de la pédagogie active de Maria Montessori par un psychologue américain, le Pr. C. Camp, la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées propose un modèle global d’accompagnement des ainés, en particulier lorsqu’ils présentent des démences, y compris sévères. Elle est centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne, sur l’adaptation d’activités à la personne, et l’ajustement des environnements physiques et sociaux.
Elle se fonde sur des idées humanistes fortes et sur l’application de quelques principes concrets, simples à appliquer permettant alors à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive, de maintenir ou regagner en autonomie et indépendance, de regagner du contrôle sur sa vie et de retrouver un rôle social et une place au sein d’une communauté.
Elle invite les professionnels et aidants à une modification du regard porté sur la « démence » et à un changement des pratiques d’accompagnement pour faire face de manière positive aux défis rencontrés au quotidien dans cet accompagnement.
Cette approche est aujourd’hui développée et appliquée dans de nombreux pays du monde (USA, Canada, Australie, Chine, Suisse, France notamment).
De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence ses effets et bénéfices dans différents contextes d’application. Ce cycle de conférences marque son arrivée en Belgique et représente une occasion unique de s’ouvrir à ses fondements et à sa philosophie qui marquent un profond tournant dans le domaine de l’accompagnement de ces publics.
Programme :
9h00: Accueil
9h30: Présentation: Fondements de l'approche Montessori adaptée aux personnes âgées et principes directeurs. Des outils pratiques et accessibles.
12h30: Lunch
13h30: Présentation: illustration des initiatives Montessori pour les seniors à travers le monde.
16h30: Fin de journée