La deuxième éditions bruxelloise du Salon de l’habitat groupé aura lieu le 27 mai. Cette année, l’édition abordera les innovations dans l’habitat groupé.L’esplanade devant la maison communale de Woluwé-Saint-Pierre accueillera une yourte et une tiny-house.
Nous faisons la part belle aux projets innovants et solidaires comme celui de Luc Schuiten qui nous présentera lors d’une conférence Archi Human, un projet végétalisé qui vise à réinsérer durablement les personnes sans-abridans des logement à hautes valeurs architecturales et environnementales, un projet français IMBY (In My BackYard) qui développe une hospitalité constructive où un propriétaire fait installer par l’association une tiny-house sur son terrain, afin d’accueillir une personne sans domicile.
Informations complètes sur le programme disponible ICI.
Nous vous invitons à participer ce dimanche 27 mai 2018 à ' Jeu'prelle, sur la piste d'Alzheimer ' !
Rejoignez-nous à partir de 13 heures au Hall Omnisports de Slins pour un événement intergénérationnel.
Dans la continuité de la charte ' Ville Amie Démence ', la Ligue Alzheimer Asbl et la Commune de Juprelle, en partenariat avec Designenjeu, organisent un jeu de piste géolocalisé pour tous.
À l'aide d'une tablette ou d'un smartphone disposant de 3 ou 4G (+- 50 Mb), découvrez en groupe, en famille ou entre amis, la Commune de Juprelle et la maladie d'Alzheimer. Tout au long du parcours, passez d'un point d'intérêt à un autre grâce à une série d'indices.
Au programme : rencontres avec les acteurs locaux, activités récréatives et éducatives, découverte du patrimoine Juprellois et informations sur la maladie d'Alzheimer.
Terminez cette balade ludique en profitant du ' Village d'Arrivée '.
Vous souhaitez participer mais vous n'avez pas de smartphone ou de tablette ? Contactez-nous au 04/229.58.10.
Départ entre 13h et 16h à partir du Hall Omnisports de Slins (rue de Chainay, 61 à 4450 Juprelle).
"GEN Z, diminutif de "génération Z", est un spectacle documenté qui questionne la réalité de la jeunesse née après 1995.
Dans une démarche exploratrice, à travers des collaborations avec des écoles et des associations et via des enquêtes sur les espaces de vie de cette jeunesse européenne, Salvatore Calcagno a collecté les paroles de nombreux jeunes et saisi leurs regards. En proie à de nouvelles formes de violence, en quête d’une singulière beauté, la génération Z, créatrice et actrice du monde de demain, a des choses à nous dire sur le monde d’aujourd’hui.
Salvatore Calcagno réunit sur le plateau des comédiens professionnels et des jeunes, ouvrant un espace où peuvent exister leurs rêves, leurs questionnements, les réflexions qui les animent.
GEN Z célèbre les élans, les nouveaux langages et les projections de cette génération, en rendant sensible l’éphémère et l’intense de l’adolescence au-delà des murs et des codes du théâtre.
Le spectacle est le fruit de la rencontre entre le metteur en scène Salvatore Calcagno et la classe de 7PC de l'Institut des Filles de Marie à Saint-Gilles."
Le spectacle s'inscrit dans une démarche permettant l'accès à la parole aux jeunes, en partant de leurs réalités.
Infos pratiques
Lieu : Théâtre La Balsamine, Avenue Félix Marchal 1 - 1030 Bruxelles
Horaires
Mercredi 23 mai 2018 : 20h
Jeudi 24 mai 2018 : 13h30 et 20h
Vendredi 25 mai 2018 : 20h.
Tarif
Gratuit
Le bar de La Balsamine sera ouvert avant et après les représentations prévues en soirée, les consommations seront payantes.
Le 18 mai 2018, la Ligue Alzheimer ASBL organise son traditionnel colloque annuel. Cette 26e édition est consacrée au sujet suivant : « L'éthique en pratique : une réflexion pour le patient au quotidien ». 500 personnes sont attendues pour une journée d'(in)formation à l'Espace Senghor de Gembloux Agro-Bio Tech.
Le colloque annuel de la Ligue Alzheimer ASBL est destiné à tous : patient, famille, professionnel et étudiants. L'événement sera normalement reconnu comme journée de formation par la Région wallonne. Comme d'habitude, la matinée sera consacrée à des interventions de professionnels du terrain sur plusieurs thèmes différents.
Lors du colloque annuel du 18 mai, une réflexion sera menée à propos de la maladie d'Alzheimer et de sujets très spécifiques comme l'autonomie, la contention, la fin de vie, etc. Comment s'applique-t-elle dans ce genre de cadre spécifique ? L'objectif n'est pas de fournir un mode d'emploi mais un mode de réflexion, en vulgarisant la réflexion et l'action éthique ; la rendre accessible pour lui donner valeur de référence.
Plus d'infos sur notre site internet : https://alzheimer.be/forum-alzheimer-2018/26e-colloque-annuel-quoi-de-neuf-alzheimer/
Les 9 (projection jeunes) et 11 mai (projection parents et milieu associatif) aura lieu la projection du film "Demande à ton dealer" qui retrace le parcours de Jamal, qui peine à trouver un travail.
"Il deale, juste ce qu'il faut, pour survivre, mais assez pour se faire repérer. Son rêve : réussir avec son groupe de rap et devenir une star... Sera-t-il assez fort pour y parvenir ? La fatalité le rattrapera-t-elle ? Ses copains et son super pote Rachid, prince du Hip Hop, pourront-ils l'aider ?"
Le film a été fait par des jeunes de Saint-Gilles en 1997. Plusieurs questions seront mises en débat avec la salle à l'issue de la projection autour d'une interrogation centrale: Les jeunes et le quartier: GénérationS (dés)enchantéeS? Comment le quartier a-t-il changé en vingt ans? Qu'en pensent les jeunes de l'époque? Et ceux d'aujourd'hui? Que veulent-ils pour leur quartier? Quel rôle pour les jeunes, leurs familles et les associations?
En collaboration avec l'AMO Itinéraires, la MJ Bazar et Pianofabriek.
9 mai
16:30-18:30
Pianofabriek - 02 541 01 70
Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles
11 mai
16:00-18:00
AMO Itinéraires - 02 538 48 57
Place Louis Morichar 56 - 1060 Bruxelles
L'Asbl Vivre chez soi et son projet Mémoire Vive vous invitent à la Fête de l’Iris le Samedi 5 mai 2018. En association avec le comité de quartier du Coin du Balai, on vous propose de découvrir le quartier lors de la Fête de l’Iris dans les communes. A l'issu d'une balade guidée, vous auriez l'occasion de voir ou revoir le film de Mémoire Vive "Raconte - moi : Souvenirs de commerçants: Chaussée de la Hulpe et Coin du Balais" à l'Eglise Notre-Dame Reine des Cieux, Heiligenborre 16 . Projection à 15h30 et à 17h00 (entrée libre ).
Jeter ? Pas question !
Une rencontre intergénérationnelle autour des compétences de chacun. Apprendre et rencontrer autour de tout ce que vous pensez ne pas pouvoir réparer ou même comprendre.
La Tricoterie, soutenue par Repair Together, vous invite à participer le premier lundi de chaque mois à un Repair café ! Des réparateurs bénévoles mettront leur savoir-faire à votre disposition pour essayer de donner une seconde vie à vos machines à café, ordinateurs, vélos, vêtements...
La Tricoterie s’inscrit évidemment dans cette mouvance du partage de savoirs, de lutte contre la surconsommation et l’obsolescence programmée ; elle se devait donc de donner une place à ce genre d’initiative.
Les inscriptions auront lieu le soir-même entre 18h et 19h30. Les réparations ayant une durée indéterminée, un temps d’attente est donc
à prévoir.
Salle : Salle des Arches
Nap Gong : sieste avec les gongs !
Séance intergénérationnelle !
Une séance de bien-être et de relaxation intense partagée dans la douceur, parents et enfants ensemble et qui est ouverte à tous de 0 à 77 ans...
Les Gongs et leurs Bienfaits :
• Réduisent immédiatement le stress et l’anxiété ;
• Soulagent immédiatement la déprime et la fatigue ;
• Harmonisent et alignent les chakras
Les participants sont sensibilisés à un voyage sonore apaisant à l’aide d’un flux vibratoire intense produit par les Gongs. Le corps et l’esprit se libèrent d’eux-mêmes de leurs schémas négatifs et trouvent l’apaisement, la sérénité.
Veuillez apporter une tenue confortable, une couverture, un coussin et un tapis de sol.
Dates et horaires :
25 mars
1 avril
22 avril
6 mai
13 mai
Salle : Mezzanine
La fabrication du verre a constitué, avec la sidérurgie, le textile et le charbon, l’une des quatre industries de base qui ont contribué à l’essor industriel de la Wallonie au XIXème siècle. Grande consommatrice de charbon, la verrerie s’est également implantée, sous les régimes français et hollandais dans les régions de Liège, Charleroi, Namur et Mons. Et chacune de ces régions a connu sa spécialisation au fil du temps : verres à vitre, gobeleterie, glacerie, etc.
Dans le cadre de cette exposition, le visiteur est invité à cheminer entre mille visages d’hommes, de femmes et d’enfants qui composaient « ces colonies » ouvrières, ont contribué à l’industrie verrière carolorégienne; et de ce qu’elle a été à son apogée, entre la Belle époque et les Années folles.
Les informations complètes sont disponibles sur le programme ci-joint.