L'asbl Zao, en partenariat avec la maison des Cultures de Saint-Gilles et la cocof organise des ateliers de danse intergénérationnels ouverts aux 0-122 ans, qui permettront à toute personne de s’amuser et de créer des liens intergénérationnels extra-familiaux.
Ces ateliers combineront la pratique de danses traditionnelles des 4 coins du monde, et l’apprentissage du contexte dans lequel étaient pratiquées ces danses, afin de présenter ces différentes cultures au public le plus varié et le plus large possible. Ces activités couvriront les civilisation africaines, andines, latino-américaines, indiennes et européennes.
Pour les plus petits (ou les plus grands) n’ayant pas tout le temps envie de danser, des ateliers de découverte des outils de la méthode Maria Montessori seront mis en place.
Le journée se terminera par un goûter style « auberge espagnole » permettant de créer ce moment d'échange plutôt verbal après l'échange corporel qu'ils ont vécu à travers la danse. Apportez donc de quoi manger et boire pour un moment convivial :)
7 octobre 2018 : danse andine
11 novembre 2018 : danse africaine
16 décembre 2018 : danse brésilienne
Bienvenue à toutes les mémés & à tous les pépés, aux bonnes-mamans, aux papys, aux granny et à leurs petits enfants….ce dimanche 14 octobre, c’est "L’Auberge de ma Grand-Mère" !
Rendez-vous pour une rencontre intergénérationnelle inspirée du "Grandmas Project" de Jonas Pariente.
Grandmas Project est une collection de films diffusés gratuitement sur internet qui partagent les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants. Une personne filme sa grand-mère en train de préparer une recette, dans un film de 8 minutes. Le but du réalisateur est de partager et célébrer collectivement ce que nos grands-mères nous ont transmis à travers la cuisine, ce que Jonas Pariente appelle « le plus délicieux patrimoine de l’humanité ».
La Tricoterie vous convie donc à "L’Auberge de ma Grand-Mère" : nous projeterons les films de la collection "Grandmas Project" (en présence du réalisateur lui-même !), accompagné d’un moment d’échanges entre petits et grands.
La diffusion sera suivie d’un un goûter festif façon "auberge espagnole" : tarte, gâteaux, cookies, apportez votre recette préférée et venez la partager avec les autres convives !
Comment être solidaire dans nos relations familiales, en prenant soin de soi ? Donner à l’autre, aider l’autre c’est beau, bien… Mais nous avons tous des limites qu’il nous faut respecter au risque de se perdre et de s’épuiser, au risque d’ébranler ce lien si précieux avec l’autre. Comment faire, à quoi faut-il faire attention, afin de prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre.
Eneo organise une conférence sur la thématique le 4 octobre. Elle s’adresse à tout qui de près ou de loin, dans le cadre professionnel et /ou familial se retrouve dans le souhait ou la réalité d’être l’aidant proche.
Informations complètes et inscriptions ICI.
Charleroi inaugure une maison dédiée aux aînés le mercredi 3 octobre. La ville met à la disposition des aînés un lieu unique. Son rôle sera d'accueillir, d'informer et d'orienter au mieux les seniors.
Informations complètes sur l'affiche ci-joint.
Le Plan de cohésion sociale, le Conseil consultatif des ainés et l'asbl "ACRF-Femmes en milieu rural" ont le grand plaisir de vous convier à la reprise des lundis Bavard'Âges.
La rentrée reprend le lundi 17 septembre dès 14h à la Maison du Part’Âges avec la projection du film: "Les délices de Tokyo". Un bijou de film traitant de la place des aînés, des liens intergénérationnels, de la pauvreté à partir d'une pâtisserie traditionnelle japonaise. Pour vous inscrire, contactez Anne Moulin au 0491/153.251 ou annemoulin@acrf.be.
Le programme complet des activités jusque décembre est disponible ci-joint !