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Fil d'info
Période : Janvier / 2011
5 Article(s)

31-01-2011 15:37:17
Appel à projets : Volontariat pour Seniors

Cet appel à projets a pour objectif d'encourager et valoriser les seniors actifs dans la vie sociale, culturelle ou familiale à Bruxelles

Contenu
Les séniors aujourd’hui sont plus actifs dans la vie sociale, culturelle et économique.
Ils disposent de plus de temps libre et nombre d’entre eux souhaitent continuer à participer de façon active dans la société après leur départ à la retraite ou à la prépension.
De nombreux besoins sociaux restent sans réponse dans le secteur associatif, culturel ou sportif ou encore auprès des familles. Il suffit de songer à des exemples comme la remédiation scolaire, l’accompagnement de malades ou de personnes plus âgées, l’aide aux personnes handicapées,  l’entrainement sportif des jeunes,  l’aide aux familles en difficulté, les activités intergénérationnelles, les activités artistiques ou culturelles, et toutes ces petites solidarités quotidiennes essentielles pour recréer du lien social au niveau local.
En complémentarité avec les mécanismes de solidarités publics,  les séniors volontaires sont un maillon important dans les solidarités informelles et la cohésion sociale.
Ce potentiel immense mérite d’être mieux encouragé et valorisé, il faut aider ceux qui décident de donner de leur temps aux autres et choisissent ainsi de rester impliqués et solidaires.
L’année 2011 est l’année européenne du volontariat.
Cet appel à projets veut encourager l’engagement actif des séniors volontaires.
Il est lancé à l’initiative d’Emir Kir, Membre du Collège chargé de l’Action sociale, de la Famille et de la Culture de la Commission Communautaire française.
Il s’adresse aux associations et institutions bruxelloises qui recourent au volontariat de séniors.
 

Public cible
Les associations ou fondations, les institutions qui sont actives dans le domaine social, culturel ou familial à Bruxelles et qui ont recours à un réseau de volontaires
 

Timing
Lancement de l'appel: 15/01/2011
Date limite d'introduction des dossiers: 15/03/2011
Annonce de la sélection par un jury indépendant: 16/05/2011
 

Critères de sélection
Les projets doivent répondre avec le plus de pertinence aux critères suivants :

Le projet est réaliste et les objectifs et le budget sont clairement formulés Le promoteur du projet dispose d’un réseau de volontaires Le projet a pour objectif de renforcer un réseau de volontaires ou d’assurer une meilleure formation pour ceux-ci Le budget couvre des frais directement liés aux volontaires : frais de formation,  indemnités forfaitaires ou frais réels conformément à la loi sur le volontariat,  assurances, … Les frais de coordination ou les frais administratifs ne dépassent pas 25 % du subside demandé Le projet développe des activités à caractère social ou culturel à Bruxelles destinées à d’autres séniors, à des familles, ou à d’autres générations dans des activités intergénérationnelles Le projet se déroule en partenariat avec d’autres associations L’impact du projet est clairement défini

Soutien financier

de 500€ à 5000€
 

Documents et Formulaires : Fondation Roi Baudouin

Contact pour des informations spécifiques : Jean-Pierre Goor  02/549 02 29

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26-01-2011 16:07:26
Année européenne du volontariat : la cocof aussi s'y attèle

Source :  www.cbcs.be   

Le Conseil de l’Union européenne a proclamé l’année 2011 « Année européenne du volontariat ».
Objectif : faire prendre conscience aux citoyens européens des contributions concrètes de millions de volontaires à travers l’Union européenne pour bâtir une société plus démocratique, plus juste et plus responsable.

 

Si la coordination belge francophone est assurée par la communauté française, la CoCoF ne sera pas inactive.
Son Président, Chrisos Doulkéridis (Ecolo) a brossé les grands traits de l’action cocfienne lors de la séance plénière du parlement bruxellois francophone du 14 janvier dernier : Des subsides seront alloués au programme d'activités développé par la Plate-forme francophone du volontariat. Cette asbl regroupe plus de 25 fédérations d'associations. Elle est soutenue conjointement par la Commission communautaire française, la Communauté française, la Région wallonne et le pouvoir fédéral. Elle collabore également avec son homologue flamande. Trois colloques accueilleront des responsables d'associations, des responsables politiques et, bien entendu, des citoyens volontaires. Une campagne de communication a été lancée le 25 janvier. Elle comprend une exposition itinérante intitulée "Toi + Moi + Nous" présentant 52 portraits de volontaires en mouvement. Cette exposition itinérante transitera à plusieurs reprises par Bruxelles. Des appels à projets seront lancés pour soutenir les initiatives des associations, afin de développer le recrutement et l'accompagnement des volontaires. Des moyens figurent dans les budgets d'initiatives des membres du Collège. Ainsi, le Ministre Emir Kir lancera dans les prochaines semaines un appel à projets pour favoriser le volontariat dans le secteur de l'aide aux seniors. Une aide financière et administrative à la souscription (obligatoire) d’une assurance couvrant la responsabilité civile des volontaires est en cours d’élaboration. Elle sera spécialement conçue dans une optique de simplification administrative pour les petites ASBL.

 

« Les volontaires offrent une réponse forte à la montée de l’individualisme et du repli sur soi, à l’isolement et à la solitude… l’engagement volontaire est créateur de lien et de cohésion sociale,  » observe Frédéric Possemiers, Président de la Plate-forme francophone du Volontariat. « Ils offrent une saine réponse à la marchandisation toujours plus grande de biens et de services destinés à l’ensemble de la population. »

  L'occasion pour la Plateforme francophone du volontariat de relifter l'ancien site "yaqua" sous le nom de "yaquasengager".
www.yaquasengager.org permet à chacun de chercher une association ou un projet pour faire du volontariat, et ce, sur base de nombreux critères de sélection, notamment la localisation, le domaine d’activité et le type de projets.
Le programme complet des activités organisées dans le cadre de l’Année européenne du Volontariat est consultable en ligne :  www.levolontariat.be/2011   A.W., pour le CBCS

 

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24-01-2011 14:01:12
Interview en 3 questions à Monique Winants , directrice des "Jardins d’Ariane" (Woluwe-Saint-Lambert), maison de retraite du groupe Orpea.

La maison de repos que vous dirigez est installée dans les anciens bureaux de RTL, avenue Ariane, dans un quartier de bureaux. Surprenant ?

Mais magnifique. L’environnement est verdoyant, comportant jardins et sentiers de promenade. La maison est située dans les faubourgs de Bruxelles, un peu excentrée, donc, mais pas trop. Certes, c’est un quartier de bureaux, mais il y a du résidentiel aux alentours. Le soir et le week-end, nous sommes un peu isolés, mais ce n’est pas dérangeant. Le fait d’être installé dans un quartier de bureaux a plus d’avantages que d’inconvénients : l’adresse est connue et les visiteurs situent le bâtiment très aisément; l’accessibilité en transports en commun ou autoroutier (ring) est très facile; la proximité avec des infrastructures commerciales est très grande (Cora et Caméléon à pied; Woluwe shopping en minibus); etc.

Pas de problème de voisinage… ?

Au contraire. Nous sommes très branchés sur les échanges intergénérationnels et l’ouverture vers l’extérieur. Et dans cet environnement, nous sommes comblés. Nos voisins sont très présents. Ainsi, les employés d’UPS étaient désireux de faire du bénévolat. Chaque midi, ils viennent partager les repas autour de tables de conversation dans plusieurs langues. Et à tous les niveaux de notre structure, c’est-à-dire auprès des 3 types de population que nous accueillons : très fragilisée, Alzheimer et résidents classiques.

Et en termes architecturaux ? Car, somme toute, il y a un fossé entre un aménagement de bureaux et un aménagement de maison de repos.

L’architecte a su créer quelque chose de très bien. Les couloirs sont spacieux. Les déplacements aisés (ascenseurs ). Le confort précieux. J’ai travaillé précédemment dans des sites installés dans d’anciennes maisons de maître. C’est fondamentalement différent. Il y a des terrasses à tous les niveaux. Et un jardin, partiellement gagné sur des parkings. C’est aussi un des avantages d’occuper d’anciens bureaux : on a beaucoup de parkings - ce qui est souvent une lacune pour d’autres maisons de repos -, en sous-sol du bâti notamment et à l’extérieur. Et plus encore le week-end puisque les parkings des bureaux voisins sont inoccupés.

Source: Mis en ligne sur lalibre.be le 19/01/2011

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06-01-2011 10:13:04
La Charge du Rhinocéros - coopération culturelle

La Charge du Rhinocéros, cette association bruxelloise à l’appellation insolite, réunit des artistes et des personnalités de tous bords (Claude Semal, Ivan Fox, Sam Touzani, Hamadi, Pie Tshibanda, Diogène Ntarindwa, Daniel Marcelin, Marion, Pietro Varrasso, Isabelle Paternotte, Luckas Vander Taelen, Olivier Boudon, Philippe Laurent, Albert Moléon, Soufian El Boubsi...). Ils viennent de Belgique, de France, d’Haïti, du Congo, du Rwanda, du Maroc, de Catalogne, d’Italie… Leur fer de lance : la production artistique et la coopération culturelle. Ils œuvrent à donner la parole à des témoins de notre temps ; à faire entendre les récits de vie de ces artistes qui par leurs expériences nous amènent à poser un regard différent sur nos sociétés et nos dérives.
Vous l’aurez compris, c’est à contre courant des dogmes et idées reçues que nous naviguons. A la culture bien pensante, Ils préfèrent celle qui dérange et écorche les idées préconçues en portant sur scène ces tranches de vies, au croisement de la petite et la grande histoire, entre humour et acuité. Ce qui nous rappelle que rien n’est immuable et que tout est possible… Plus d'info www.chargedurhinoceros.be
   Deux spectacles de leur programmation qui interrogent les liens entre les générations au sein de la famille :   Le premier, Sans Ailes et Sans Racines ,coup de cœur de la presse au festival d’Avignon 2009,  met en scène un père et son fils, en soif de dialogue, sous la toile de l’immigration marocaine. L’un, immigré de 2ème génération a choisi et revendique les valeurs la laïcité; l’autre,  immigré de 3ème génération en quête et surtout en perte de sens, celui du repli communautaire…et le fossé entre les deux de se creuser…un regard sur le conflit intergénérationnel qui nous renvoie à nos propres valeurs et questionne les «  limites » de notre tolérance.
  Le second, Manneke, trouve sa trame au cœur des marolles bruxelloises et met en scène une série de « personnages » bien de chez nous. C’est l’histoire d’une famille (parents, grand parents,…) vraiment belge qui immigre des Marolles à Liège, celle de ces quartiers de Bruxelles ou de Liège que nous fréquentons quotidiennement, et c’est surtout le récit authentique que Pierre Wayburn – jeune lauréat du Conservatoire de Liège – nous livre avec tendresse, humour et force… une pièce qui nous balade dans la Belgique contemporaine et nous renvoie une vision concentrée d’un pays et d’un peuple qui s’interroge encore sur son identité. Et ce questionnement commence souvent au sein d’une même famille…   Afin  de contribuer à fédérer la rencontre entre générations, ils proposent aux personnes/ groupes membres du portail intergenerations.be qui désirent assister aux représentations un prix avantage fixe pour tous (senior, - de 26 ans, + de 26 ans,…) de 10 euros au lieu de 15 ! une manière d’entrer dans cette nouvelle année dans l’échange et la rencontre.
 

Toutes infos dans la rubrique agenda de février et mars.

 

Info et réservations:
La Charge du Rhinoceros
17 rue du Poinçon à 1000 Bruxelles
02/649 42 40 Fax 02.539.42.39   www.chargedurhinoceros.be 

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04-01-2011 10:04:50
Ouverture d'un bar à soupe convivial à Malmedy

A partir du 10 janvier la Maison de la Croix-Rouge de Malmedy-Waimes accueille les personnes isolées qui désirent partager un moment convivial autour d'un bol de soupe.

Les volontaires préparent et offre un moment chaleureux à tous ceux qui le désirent 

Adresse : avenue de la Gare 28 à Malmedy

Participation gratuite

Renseignements : 080/77.09.77

 

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