Depuis 20 ans, Mémoire Vivante, tente de redonner la parole et la place qui lui revient à la personne âgée. Devenu un projet spécifique d’approche du vieillissement, Mémoire Vivante a pour objectif de créer du lien social en soutenant la personne âgée dans sa position de véritable acteur. De la crise et ses symptômes à la question éthique liée au droit, nous aborderons également les alternatives pensées en matière d'habitat comme lieu de vie existant ou à inventer.
Programme:
8h.30 Accueil
9h.00 INTRODUCTION
Colette Dispa et Dr. Charles Burquel, direction du S.S.M. La Gerbe.
9h.10 PRÉSENTATION
Marie-Anne Kestens, assistante sociale psychiatrique, S.S.M. La Gerbe.
“Témoin de la mémoire”
Aïcha Bentebbouche, Brigitte Hazard et Sylvie de Coster, éducatrices,
S.S.M. La Gerbe.
“Acteur de la mémoire”
9h.30 CONFÉRENCE
Madame Charlotte Herfray, écrivain et psychanalyste, docteur en psychologie,
a été enseignante-chercheuse à l’Université Louis Pasteur à Strasbourg.
“Grand âge, nous voici”
10h.30 Pause
11h.15 CONFÉRENCE
Jean-Michel Longneaux, philosophe, professeur aux FUNDP à Namur,
conseiller en éthique dans le monde de la santé.
“Vieillir au risque de la vie”
12h.00 Débat animé par Marie-Louise Meert, logopède et Hervé Linard, psychologue,
S.S.M. La Gerbe.
13h.00 Lunch
14h.00 Témoignages des seniors, présentation des projets communautaires.
“Qu'avons-nous fait de nos 20 ans?”
14h30 Présentation de l’Atelier “La maison rêvée” par Geneviève Petit, Entr’Ages.
15h.00 CONFÉRENCE
Annette Perdaens, sociologue, Observatoire de la Santé et du Social
de Bruxelles-Capitale, co-auteur du rapport bruxellois sur l’état de
la pauvreté.
“Vivre dans un logement décent”
15h.45 Débat animé entre les orateurs et les participants.
16h.00 Gâteau d'anniversaire
17h.00 Clôture
L'échevinat du Troisième âge et le service Seniors en collaboration avec le service Environnement de la commune vous invitent à participer à un atelier de construction de nichoirs proposé par la Régionale Natagora Hesbaye Ouest, en collaboration avec les asbl SOS Ligne et Qualivie. Cette activité a pour but de favoriser les relations entre les générations et de sensibiliser les citoyens de l'entité à la préservation de la nature.
Chacun aura l’occasion de fabriquer ses propres nichoirs, tant pour les oiseaux que pour les insectes.De la documentation et des plans seront à votre disposition. Des conseils vous seront également prodigués sur l’accueil de la vie sauvage au jardin.
L’objectif de cette opération est double :
1.Faire un geste pour la biodiversité : Les oiseaux, les insectes, les chauves-souris, les hérissons, ... sont bien moins nombreux qu'avant. Cette biodiversité, pourtant très utile à notre qualité de vie, s'appauvrit dangereusement, et toutes les initiatives qui permettent d'enrayer ce phénomène sont les bienvenues. Offrir un gîte et un abri aux espèces qui ne trouvent plus d'endroit où se réfugier est un de ces gestes importants pour la nature. Vous verrez, les résultats sont souvent rapides et spectaculaires !
2.Favoriser les relations intergénérationnelles : Petits, grands et aînés sont invités à s'entraider dans l'assemblage des différents éléments constituant le nichoir.
En famille, entre amis ou seul, nous vous attendons nombreux !
Le thème de la semaine bleue est à nouveau cette année consacrée au thème « Jeunes et vieux connectez vous » . Elle aura lieu du 19 au 25 octobre 2009. Le Département du Rhône, par l’intermédiaire du centre Erasme, propose un projet innovant utilisant la technologie de l’Internet des objets comme support de nouveaux liens intergénérationnels.
Toutes les informations seront disponible dans quelques semaines.
Objectifs:
Promouvoir l’échange intergénérationnel centré sur le corps, la santé, la vie amoureuse et la sexualité Stimuler la communication et l’échange entre jeunes femmes (à partir de 16 ans) et femmes après la cinquantaine. Réinventer une culture de transmission entre femmes de différentes générations.
Sous forme de 4 rencontres le 19 et 27 octobre et le 10 et 16 novembre 2009
Le groupe se composera de 8-12 femmes, qui travailleront ensemble sur divers thèmes.
Le cadre et la didactique de l’animation se construisent autour de méthodes ludiques spécifiquement élaborées pour favoriser le processus de réflexion, la prise de conscience, l’échange et les discussions. Le travail se fait tour à tour individuellement, en petits ou grands groupes.
Thèmes des rencontres :
* Les changements du corps, connaître son corps, alimentation et exercice physique, aller vers sa santé, le mythe de la beauté, les normes esthétiques
* Vie amoureuse, vie sexuelle,
* Interrogations identitaires et philosophiques…
Le groupe sera animé par Catherine Markstein, médecin et fondatrice de l’ASBL Femmes et Santé,et Cécile De Wandeler. collaboratrice de Femmes et Santé.
Gina Scarito, professeur de Yoga, et Amandine Orban de Xivry, conteuse, interviendront ponctuellement.
Depuis quelques mois La ville de Philippeville a ouvert une nouvelle Maison de village dans l'entité de Roly.
Une maison de village est un espace citoyen qui favorise les contacts intergénérationnels et interpersonnels. C’est également un lieu de conception et de mise en œuvre de projets. Cet espace est cogéré par la ville, un groupe de citoyens et d’associations. De tels espaces existent déjà dans l’entité de Philippeville, à Jamiolle, Villers-le-Gambon et Villers-en-Fagne.
Lors de la première réunion pour lancer la Maison de village, de nombreux projets de nature festive, culturelle, sociale, conviviale et folklorique furent évoqués. Le foisonnement d’idées reflète la richesse de la population rolygeoise qui compte bon nombre d’artistes, d’artisans, de naturalistes, de passionnés en tous genres.
Ces derniers ont donc décidé de vous faire partager leurs talents au sein de leur bucolique espace de vie. Une première activité sera organisée le week-end des 10 et 11 octobre 2009. Sous l’impulsion de Paul Leurquin, mycologue acharné, le comité de la maison de village vous invite à la première édition de « Naturellement champignons ». Une exposition de champignons qui mise sur l’originalité et la convivialité. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir de nombreuses espèces de champignons de nos régions. Ils pourront venir avec leur panier pour faire identifier leur cueillette. Ils pourront ravir leur palais autour d’une somptueuse omelette dont Paul a le secret. Durant ces deux journées les participants pourront partir à la découverte des chanterelles et autres cèpes de façon originale. Ils seront accompagnés de Michel et de ses ânes dont la mission sera, pour l’occasion, de porter le fruit des cueillettes ainsi que vos bambins. Le dimanche, Emile Dutront vous initiera au tressage du coudrier.
Rendez-vous à Roly, à la maison de village, les 10 et 11 octobre 2009, dès 10h00.
Vous êtes un senior Bruxellois? Vous aimez rencontrer d'autres seniors et parler des sujets qui vous tiennent à coeur?
Alors n'hésitez pas et venez passer des moments agréables pendant la journée de rencontre pour les seniors Bruxellois !
Au programme :
Le matin : Bavarder, apprendre quelque de nouveau et donner votre opinion sur les questions qui vous préoccupent (Bien-être, Logement,...)
L'après-midi : Différentes activités artistiques : Henné, portrait, graffiti pour seniors, danse assise
En soirée : Cabaret intergénérationnel et interculturel par LDCH Het Anker.
Depuis 7 ans, le festival de cinéma LUMIÈRE BLANCHE poursuit, le temps d’un tourn’âge, au cinéma Le LEM, à Tassin-la-Demi-Lune, son pari et son objectif de rassembler un public de tous les âges, autour d’une réflexion sur le vieillissement et les relations intergénérationnelles, et cela à partir de films d’auteurs.
Dès sa création en 2003 ce festival s’est défini comme le festival du cinéma intergénérationnel et a marqué son originalité régionale et nationale par une diversité culturelle, de style, d’époque, d’origine, mais aussi la qualité de l’œuvre et l’intérêt des nombreux sujets qui leur sont associés. Originalité et spécificité basées également sur les liens que l’association tisse chaque année avec d’autres associations et partenaires, sur des valeurs communes, ainsi que sur l’ouverture à un jeune public, qui en dehors d’une telle manifestation ne viendrait sans doute pas découvrir ces films. L’édition 2009 fait donc une place encore plus grande aux jeunes. Aux deux séances en journée conçues pour les lycéens, les élèves d’IFSI, les étudiants, auxquels sont associés leur aînés, dans un objectif d’échange intergénérationnel, viennent s’ajouter cette année une séance en matinée pour des enfantsde9-11ans, accompagnés de leurs grands-parents. Comme les années précédentes, chaque soir vous sera proposé un courtmétrage avant le long et chaque séance sera suivie d’une discussion avec la salle, pouvant se poursuivre autour d’un verre chaleureux. Toujours soucieuse d’associer les mots aux images, la librairie “Pleine Lune” accompagnera le festival tout au long de la semaine. Nous remercions tous nos partenaires sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu, notamment la ville de Tassin-la-Demi-Lune, la FondationMédéric Alzheimer, le groupe APICIL, les petits frères des Pauvres… et toutes les associations qui nous soutiennent. Dr Jean Jacques DEPASSIO Président Lumière BlancheLe «Ciné-Seniors» est une projection-rencontre annuelle qui invite les personnes âgées, mais aussi tout un chacun, à un moment convivial d'échange de souvenirs autour d'un thème particulier.
Cette année, le «Ciné-Senior» aura lieu
le 6 octobre 2009 à 14h
à la gare de Watermael
Le thème retenu pour cette 3ème édition est l'Occupation à Watermael-Boitsfort durant la 2ème Guerre Mondiale.
Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues et nous espérons vous y voir nombreux! L'entrée est gratuite, et la projection sera suivie d'une pause café.
Parallèlement, une exposition de photos et d'objets en lien avec l'Occupation sera organisée par l'asbl HISCIWAB et par l'Espace Mémoire de Watermael-Boitsfort.
Envie de venir en famille écouter des histoires ? Rendez-vous tous les derniers dimanche du mois chez Assembl'âges ©
Cours d'informatique pour personnes débutantes, apprentissage de l'e-mail, internet, traitement de texte.
2 fois par semaine le lundi et jeudi matin de 9h à 12h - 2€ l'heure soit 60 euros pour les 30 heures.
Groupe de maximum 6 personnes
Dates exactes : 22/09, 24/09, 28/09, 01/10, 05/10, 08/10, 12/10, 15/10, 20/10, 22/10.
Le virement de 60€ sur le compte 523-0802232-20 tient lieu de confirmation de l'inscription.
L'écomusée du Pays des Collines vous propose de découvrir l'évolution de l'école dans tous ses aspects : infrastructure, la manière de donner les cours, les jeux anciens,... Il vous invite à venir faire l'expérience d'une demi-journée dans le passé et à partager les souvenirs de votre temps d'école!