Tous les mercredis de 14h à 16h, la Maison des Jeunes de Tamines organisent des ateliers créatifs ouverts aux enfants à partir de 8 ans, adolescents et adultes.
Ces ateliers se font durant toute l'année scolaire.
Plus qu’un moment de création, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres, des échanges et de partager nos savoirs-faire.
Les 19 et 26 mai: atelier modelage en pâte fimo
Le secteur des EDD avait besoin d'un événement porteur et fédérateur... Quelque chose de grand qui fasse parler de ceux qui se battent depuis tant d'années dans l'ombre, pour les enfants en difficulté !
la FFEDD est fiers et heureux de vous annoncer un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte : le " Printemps des Écoles de Devoirs en Communauté française"! C'est la deuxième année que les Écoles de Devoirs se rassemblent autour d'un objectif commun : montrer au grand public le savoir-faire de tout ce petit monde qui travaille, sans relâche, pour le bien-être des plus jeunes.
Plus de 90 Écoles de Devoirs ont souhaité ouvrir leurs portes et vous proposer une multitude d'activités.
Le printemps des EDD, c'est aussi l'occasion rêvée pour les visiteurs de découvrir les nombreuses activités réalisées par les enfants
Les éditions précédentes de cette activité ayant remporté un succès, Altérez-Vous propose d'en refaire. Amateurs d'échecs, du jeu de go ou d'autres jeux de société, venez vous distraire!
Nous lançons un appel particulier aux personnes plus agées pour venir soutenir cette belle initiative afin d'en faire une véritable rencontre inter générationnelle.
Le Leitmotiv des organisateurs est très encourageant. Jugez par vous-mêmes:
L'objectif de notre démarche est de favoriser la rencontre inter générationnelle dans un esprit d'ouverture à autrui. Nous poursuivons cet objectif parce que nous croyons en une société unie, fondée sur la façon dont chacun vit concrètement dans ses relations avec autrui. Par notre initiative, nous voulons plus précisément lutter contre deux grands problèmes de nos sociétés actuelles : le renfermement des classes d'âges et la solitude de beaucoup, jeunes ou moins jeunes. Apporter une solution à ces deux problèmes, c'est du même coup poser les bases de débats et d'actes collectifs consistants et forts.
Concrètement, nous proposons une soirée de rencontre autour de jeux de société dès 20h30 le mercredi soir au café citoyen (à coté de la place des Wallons). Les jeux seront rangés vers vingt-deux heures mais la soirée peut se prolonger par des partages d'expériences et de savoirs pour tous ceux qui le souhaitent. Une consommation sera demandée par personne afin d'assurer la viabilité du café citoyen. Nous espérons vous voir nombreux et de tous les âges !
Se faire se croiser ados et personnes âgées. Créer des liens, partager des expériences, exprimer ses attentes, en résumé se rencontrer et échanger pour peut-être, à long terme, aboutir à une vraie solidarité. Voilà le défi qu’ont voulu relever ensemble les Ateliers du Temps Libre, la Bibliothèque Publique Locale de Woluwe-St-Lambert, le home Saint-Lambert et l’Athénée de Royale de Woluwe-St-Lambert par le biais de ce projet !
Tout a commencé en octobre 2009 par des ateliers d’écriture animés par Mariange Mahy et menés parallèlement dans une classe de 2ième secondaire de l’Athénée et un groupe de personnes âgées du home Saint-Lambert.
Les consignes sont pour tous identiques. Une écriture en miroir de leurs vies, de leurs imaginaires qui s’articulent autour de leurs lieux et territoires de vie. Des fragments de vies qui, au fil des semaines, ont aussi pris une forme graphique grâce aux ateliers d’arts plastique conduits par Catherine Van Assche.
Puis vint le temps du premier échange… Les textes voyagent entre les jeunes et les aînés, on s’écrit une lettre, on fait connaissance en se lisant. Ensuite, c’est la rencontre … un moment de pure magie ! La plupart des jeunes ne connaissent pas du tout l’univers d’une maison de retraite et les personnes âgées voient quant à eux « débouler » une bande de 24 jeunes pleins de vie, du jamais vu dans ces locaux…
On lit des textes, des lettres, on se reconnaît. On parle, se raconte des blagues, on a plein de choses à se dire. Chez certains les gorges sont serrées, les yeux humides, les gestes sont tendres. Qui aurait imaginé que le contact entre ces groupes serait si naturel ? Où sont passés les préjugés attribués à une génération par rapport à l’autre ?
Une exposition itinérante retracera les moments les plus touchants de ce projet avec la présentation des réalisations plastiques, un reportage photo et la présentation d’un montage vidéo où clichés, textes et entretiens illustrent l’évolution des rencontres et laisseront une trace de ce projet exceptionnel !
Toute l’équipe de COMME UN LUNDI est heureuse de vous annoncer l’arrivée de leur ASBL dans le secteur de l’éducation aux médias.
A vocation fédératrice, notre association souhaite s’intégrer à un réseau tout en développant ses propres outils et méthodes.
Son objectif est de susciter la réflexion sur l’utilisation quotidienne des médias, de développer des connaissances, des compétences et un esprit critique face aux médias.
Le SAMEDI 8 MAI au Théâtre de Poche, l’équipe de Comme un Lundi vous propose une série d’activités ludiques et critiques autour d’Internet.
PROGRAMME
11h – 13h
L’ATELIER DE LA FICELLE
Internet, un réseau, à qui suis-je connecté ?
ENSEIGNEMENT
Atelier d’échange et de discussion auquel sont conviés, en plus des animateurs, tous
les professionnels de l’enseignement désireux de partager leur expérience ou d’en
apprendre plus sur les outils d’éducation au média existant actuellement en
communauté française.
13 - 14h
INTERGENERATIONNEL
De 7 à 107 ans, nous proposons à un public intergénérationnel de venir tester ses
connaissances de la Toile.
15h – 17h
Emission « QUAND LES JEUNES S’EN MELENT ».
L’émission de la Première radio aura lieu en direct sur le plateau du Théâtre.
Nous invitons le public à assister à l’émission et à participer, en posant ses questions
directement aux intervenants.
20h30 – 22h
Spectacle « CHATROOM » (Tarifs et réservations : voir www.poche.be)
22h30 – …
SOIREE COMME UN LUNDI
Venez profitez de la chaude ambiance du Théâtre de Poche, et fêtez avec nous le
lancement de notre association.
MAIS AUSSI UNE EXPOSITION PERMANENTE
Durant toute la durée de l’événement vous pourrez observer une EXPOSITION
interactive. Celle-ci sera installée dans les bâtiments du Théâtre du 03 au 22 mai.
Organisées comme 4 pièces de la maison, ces installations interrogeront le public sur
autant d’angles différents :
- le web poubelle
- les réseaux sociaux
- l’information en ligne
- Internet en famille
Aux murs du foyer du Théâtre, des OEUVRES DE JEUNES ARTISTES prolongeront cette
réflexion au travers d’illustrations de citations marquantes de l’univers Internet.
Au plaisir de vous rencontrer le 8 mai prochain !
Une étonnante rencontre, une amitié singulière entre un jeune homme qui se cherche et une «vieille indienne» des temps modernes. Un hommage à cette insoumise où se mélangent humour, tendresse et poésie...
Seul en scène, Jean-Luc Piraux incarne tour à tour cette vieille dame fougueuse, le jeune homme qu’il était à 17 ans lorsqu'il la rencontra et l’homme qu’il est devenu aujourd’hui, 30 ans plus tard.Une étonnante rencontre, une amitié singulière entre un jeune homme qui se cherche et une «vieille indienne» des temps modernes. Un hommage à cette insoumise où se mélangent humour, tendresse et poésie...
Seul en scène, Jean-Luc Piraux incarne tour à tour cette vieille dame fougueuse, le jeune homme qu’il était à 17 ans lorsqu'il la rencontra et l’homme qu’il est devenu aujourd’hui, 30 ans plus tard.Atelier pour personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés
Les ateliers se composent de six participants maximum encadrés par deux animatrices qui veillent à proposer un cadre favorisant :
la valorisation de soi la rencontre avec d'autres participants l'initiation ou la reprise d'activités artistiques avec plaisir l'expression des émotions la construction permanente de l'identité le fait d'être écouté et d'échanger avec les animatricesNous offrons aux personnes des activités d'expression comme : la peinture, le dessin, le collage, le modelage, la musique, le chant, la danse, les marionnettes, la lecture à voix haute, les photos,... il est possible aussi de venir tout simplement voir et écouter ce qui se passe...
Conditions : Toute nouvelle personne viendra dans un premier temps accompagnée d'un proche, ceci afin de permettre une adaptation progressive.
Au mois de mai 4 ateliers : les vendredis 7, 14, 21 et 28.
Rencontres et échanges entre les aînés et les enfants de 5ème année primaire de l'école n°1 accompagnés de leur institutrice.
2 rencontres au mois de mai :
le 6 mai, rencontre autour du thème "la fête des mères" le 20 mai, rencontre autour du thème de l'écriture sous différentes formes : contes, lettres, recettes de cuisine, textes, nouvelles,...
Los Yayos est un spectacle qui explore sans un mot la complexité des relations humaines et amoureuses, la complexité entre deux êtres qui peut durer toute une vie.
Parti d'une réelle envie de croiser les âges et les genres, Los Yayos décline les moments du quotidien de deux personnes âgées sur un mode clownesque et chorégraphie. Comme on raconte une vie, il se raconte à un public de tout âge à partir de 6 ans. Les auteurs, Isabelle Verlaine Dafaux, Miguel Camino Fueyi et Pierre RIchard, se sont nourris par des ateliers de théâtre où jeunes et moins jeunes se sont rencontrés sur les planches et de l'expérience du spectacle de rue "Le p'tit bal portatif" qui interpellait le public.La Maison Culturelle d’Ath accueillera au Palace l’exposition « Flashing Generation » du 26 avril au 22 mai 2010. Cette exposition de photos et de vidéos, réalisée en collaboration avec les élèves du secondaire, est issue d’une large réflexion sur thème de la famille.
Le vernissage aura lieu le 26 avril prochain… un vernissage comme vous n’en avez jamais vu !
Le Centre d'Action Laïque de Namur vous invite à un voyage intergénérationnel au travers de 3 soirées cinéma
Chaque année, le Centre d’Action Laïque organise trois cycles de « Soirées-Lumières ». Le principe en est simple : après projection d’un film, un débat est animé autour de la thématique retenue.
En 2010, le premier cycle abordera la question des relations intergénérationnelles. Trois films ont été retenu pour aborder les relations entre les générations le 18 mars Brodeuses le 22 avril Didine le 20 mai Variations sur une base obstinéeEnvie de venir en famille écouter des histoires ? Rendez-vous tous les derniers dimanche du mois chez Assembl'âges ©
L'écomusée du Pays des Collines vous propose de découvrir l'évolution de l'école dans tous ses aspects : infrastructure, la manière de donner les cours, les jeux anciens,... Il vous invite à venir faire l'expérience d'une demi-journée dans le passé et à partager les souvenirs de votre temps d'école!