Dans un stage d’autodéfense, nous apprenons, de manière interactive et ludique, comment reconnaître les transgressions de limites subtiles et moins subtiles. Ainsi nous serons capables d’intervenir tôt dans une situation quand c’est plus facile de la changer. Des stratégies de prévention et la pose de limite verbale et non verbale sont également au rendez-vous. Pour les pires des cas, nous pratiquons des techniques de protection et de défense physiques pour faire face aux agressions les plus fréquentes. Une technique d’entraînement mental permet d’en faire des réflexes simples et efficaces.
Organisé par Courants d’Ages, réseau de l’Intergénération en communauté française
Objectifs :
- Amener les participants à acquérir une meilleure compréhension du concept intergénérationnel (définitions, état des lieux des pratiques de terrain, analyse sociologique)
- Découvrir des outils d’animations de rencontre intergénérationnelle innovants
Méthodologie :
Connaissances théoriques à partir de l’approche pratique.
Partage d’expériences entre participants et avec les intervenants.
Pédagogie interactive.
Programme :
1ère journée :
Définitions de l’Intergénération. Limites et ampleur de l’action intergénérationnelle. Etat des lieux des actions de terrain à travers un échange de pratiques entre participants. Approfondissement d’un aspect méthodologique (à déterminer en groupe).
Formateur : Atoutage
-------
Outils créatifs et ludiques d'animation de groupes intergénérationnels.
Formateur : Home Sweet Mômes
2ème journée :
Les spécificités méthodologiques des projets intergénérationnels : Le partenariat et la dynamique participative.
Formateurs : Assembl’âges – Atoutage
-------
En lien avec la méthodologie de la matinée, poursuite des échanges pratiques autour du travail mené par Entr'âges et Assembl'âges. Découverte de leurs projets et méthodes créatives.
Formateur : Entr'âges - Assembl’âges
Subsides, appels d'offre : comment s'y retrouver ? comment les compléter ?
Explorer les possibilités de soutiens financiers pour les projets en Belgique francophone, trouver ce qui vous concerne et faire des exercices pratiques sur les formulaires de demandes (descriptif, budgets,...)
Sur deux journées: les vendredis 27 mai et 3 juin 2011. (85 euros/jour de formation => demandez des infos sur les aides possibles)
Formatrice Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges©
Le processus de formation valorise les acquis et les expériences de chaque membre du groupe : partant de la mise en confiance, nous suscitons l'expérimentation, le partage et la créativité.
Le but est la qualité de l'acquisition en respectant les besoins de chacun. * Les formations * sont « nomades » : si le temps le permet nous travaillons dans des espaces verts.
Facilités d'accès en Métro et parking. Ces formations peuvent aussi être proposées à la carte sur vos lieux de travail.
Les rencontres stimuleront la communication et l’échange entre femmes. L’objectif est de réinventer une culture de transmission entre femmes de différentes générations.
Le groupe se composera de 12 femmes, qui travailleront ensemble sur divers thèmes. Le cadre et la didactique de l’animation se construisent autour des méthodes ludiques spécifiquement élaborées pour favoriser le processus de réflexion, la prise de conscience, l’échange et les discussions. Le travail se fait tour à tour individuellement, en petits ou grands groupes. Des informations concrètes sur les différents sujets seront exposées.
Thèmes des rencontres :
Les changements du corps, connaître son corps, alimentation et exercice physique, aller vers sa santé, le mythe de la beauté, les normes esthétiques, vie amoureuse, vie sexuelle, Interrogations identitaires et philosophiques…
Samedi 21 mai, l'asbl Habitat et Participation vous offre la possibilité de partir à la découverte d'Habitats Groupés. Différents lieux répartis en Belgique et en Hollande vous ouvrent leur portes. Une belle occasion pour découvrir ces lieux d'habitation offrant une alternative solidaire, écologique et économique.
Dans la région de Verviers, à Thimister, Verte Voie, 13, un habitat groupé intergénérationnel existe depuis 1973. Ce samedi 21, il vous ouvre ses portes de 10h à 14h. Contact téléphonique de Verte Voie : 087/44 65 05.
Pour plus d'infos sur les autres lieux ouverts au public, cliquez ici pour accéder à la liste des participants.
Le Seniors Service Anderlecht asbl, à l'initiative de Danielle Depré, Présidente, Echevine de l'Action sociale, de la Santé et de l'Egalité des Chances à Enderlecht organise la première bourse d'information qui s'adress aux Seniors, aux personnes en situation de handicap de tout âge, à leurs proches et amis.
Les objectifs :
- mettre à la disposition du public anderlechtois et avoisinant une vitrine d’informations socio-culturelles de proximité ;
- promouvoir le dialogue personnel avec les institutions, organismes et associations présentes ;
- promouvoir une vie sociale et culturelle active, ainsi que des loisirs pour les publics ciblés ;
- donner l’occasion aux participants d’entrer en contact personnel avec les bénéficiaires et leurs proches ;
- le tout dans une ambiance conviviale.
Home Sweet Mômes vous propose une formation pour découvrir plus en avant ses outils intergénérationnels.
Au programme :
Pourquoi et com-ment concevoir des outils inter-générationnels ? Découverte de différents jeux HSM « en live », Atelier pratique « création de jeux »Dans ce solo plein d'histoires et de chansons, on parle de filiation, de temps qui passe, de rapport aux grands parents, parents… le tout mené de main de maître par l’acteur et chanteur Claude Semal qui nous emmène sur le chemin de l’histoire de sa vie. Ses désillusions, ses engagements, ses premiers pas sur scène, son admiration pour son grand père…
Une biographie imaginaire qui pétrole et cascade entre le premier, le second et le quatorzième degré. Le carrousel de la vie avec ses rires, ses deuils, ses nostalgies et ses combats. Un enfant naît-il avec ou sans papiers ? Une révolution tourne-t-elle toujours sur elle-même ? Est-ce que je vais vraiment mourir ? Y a-t-il une vie après le Festival de Cannes ? Qui va payer ma facture de GSM ? Les ASBL théâtrales sont-elles vraiment sans but lucratif ? Et à propos (quel propos ?) …où sont passés les moineaux ? Semal fait son propre "éloge" funèbre, et ce n'est pas triste!
« Dans son tendre et espiègle « Enfant de Solo », le musicien et poète belge signe son propre éloge funèbre, avec humour, mais aussi avec lucidité face à une belgitude diluée, mourante » Le Soir
Crédits:
Textes et Chansons de Claude Semal
Mise en scène Laurence Warin
Images Tanguy Cortier
Une production Théâtre du Chien Ecrasé / Charge du Rhinocéros
Les rencontres stimuleront la communication et l’échange entre femmes. L’objectif est de réinventer une culture de transmission entre femmes de différentes générations.
Le groupe se composera de 12 femmes qui travailleront ensemble sur divers thèmes. Le cadre et la didactique de l’animation se construisent autour des méthodes ludiques spécifiquement élaborées pour favoriser le processus de réflexion, la prise de conscience, l’échange et les discussions. Le travail se fait tour à tour individuellement, en petits ou grands groupes. Des informations concrètes sur les différents sujets seront exposées.
Thèmes des rencontres : Les changements du corps, connaître son corps, alimentation et exercice physique, aller vers sa santé, le mythe de la beauté, les normes esthétiques, vie amoureuse, vie sexuelle, Interrogations identitaires et philosophiques…Depuis plus de 10 ans, Mémoire Vive recueille les récits de vie de personnes âgées sous forme de films qui sont remis au participant ou rassemblés autour de thématiques telles que l'occupation, la Résistance, le quotidien d'antan, le Congo,...
Le 12 mai sera l'occasion de retracer l'histoire de Mémoire Vive et de présenter sa démarche, à travers le projet 'Venir d'ailleurs, vieillir ici' soutenu par la Fondation Roi Baudouin
Programme :
09h30 : Accueil 10h00 : Présentation & histoire du projet Mémoire Vive 10h30 : Projection du film "Venir d'ailleurs, vieillir ici", récits de migrants âgés 11h00 : Débat et perspectives 12h00 : Conclusion
Poursuite des échanges autour d'un café jusqu'à 13h00
Deuxième partie. Parfois, on se retrouve dans une situation plus difficile quand on est agressé, c’est à dire par terre. Que nous y étions déjà avant l’agression, que nous avons choisi de nous approcher du sol pour être plus loin d’un agresseur ou que nous sommes tombées au cours de l’action, nous ne sommes pas démunies pour autant ! Découvrez dans cet entraînement vos possibilités pour vous libérer, mettre votre agresseur hors d’état de nuire et de vous enfuir.
« Le Potager de Poche » : dans la perspective d'un développement durable, une expérience pour toutes les générations, une formation pratique, concrète et ludique : apprendre à construire des bacs « potagers de poche », semer, repiquer, arroser, récolter des légumes = 1 m² de biodiversité alimentaire, de pur plaisir, de découvertes et d'échanges. Tout le matériel est fourni
Durant deux jours: Vendredi 6 mai et mardi 31 mai 2011 (85 euros/ jour de formation =>(demandez des infos sur les aides possibles)
Formatrice Natalie Van Wetter, coordinatrice-animatrice de l'asbl VENT SAUVAGE : maraîchage et apiculture dans un but d'éducation, de remise en mouvement ou de thérapie
Le processus de formation valorise les acquis et les expériences de chaque membre du groupe : partant de la mise en confiance, nous suscitons l'expérimentation, le partage et la créativité.
Le but est la qualité de l'acquisition en respectant les besoins de chacun. * Les formations * sont « nomades » : si le temps le permet nous travaillons dans des espaces verts.
Facilités d'accès en Métro et parking. Ces formations peuvent aussi être proposées à la carte sur vos lieux de travail.
Exposition didactique et pédagogique sur le thème de la guerre 40/45
Jeunes et aînés, venez découvrir les drapeurs, leur symboliques, leur histoire, écouter, partager et échanger des récits de vie pour mieux comprendre les finalités et la création de tous ces mouvements d'anciens combattants namurois.
Programme
Des échanges intergénérationnels entre jeunes et témoins (anciens combattants)se tiendront plus spécialement tous les après-midi de 13h30 à 16h.
Mercredi 4 mai Présentation du film « Liberté » sur le génocide des « Gens du voyage ». Jeudi 5 mai Présentation du film réalisé par la RTBF « Jours de guerre » et l’engagement des Forces belges de Grande Bretagne et de la Brigade Piron. Vendredi 6 mai Intervention d’anciens « Prisonniers de Guerre ». Samedi 7 mai Intervention d’anciens combattants de Corée et de Croix de guerre. Dimanche 8 mai Intervention du M.N.B (Mouvement national Belge de la Résistance), les Insoumis et la Presse Clandestine. Lundi 9 mai Intervention de représentants de l’Amicale des Para Commandos. Mardi 10 mai Présentation schématique de la Bataille de Gembloux par le Colonel François. Mercredi 11 mai Intervention de l’Amicale des Para Commandos. Jeudi 12 mai Présence des Chasseurs Ardennais. Vendredi 13 mai Intervention de Prisonniers Politiques et de représentants du CNPPA.(Confédération Nationale des Prisonniers Politiques). Samedi 14 mai Présence de représentants de « l’Amicale de la Forteresse de Malonne ».Dimanche 15 mai
De 11h00 à 12h00 : Exposition encore accessible au public. De 13h30 à 13h45 : Départ du Cortège de la Galerie du Beffroi vers l’église Saint-Nicolas située rue Saint-Nicolas. Dès 14h00 : Moment de recueillement au monument dédié aux victimes du Bombardement du 18/08/1944 près de l‘église Saint-Nicolas. 14h15 : Allumage de la flamme et dépôt de fleurs. 14h30 : Absoute prononcée par M. l’Abbé Dardenne en l’église Saint-Nicolas. 15h00 à 17h00 : Rassemblement au Cinex (84 rue Saint-Nicolas à Namur) et animation festive où jeunes et aînés pourront (re)découvrir les musiques d’après guerre (Glenn Miller etc).Une initiative de l’Echevinat de la Cohésion sociale en partenariat avec : Les Associations patriotiques suivantes : Les Croix de Guerre, les Prisonniers Politiques, les Anciens combattants des Forces belges de Grande Bretagne et de la Brigade Piron, le Mouvement National Belge, les Prisonniers de Guerre, les anciens combattants de Corée, l’Union Royale Nationale des Invalides civiles de la guerre 1940/1945, les Insoumis et la Presse clandestine, la Fédération nationale des Anciens combattants, les Amis de la Forteresse de Malonne, les Chasseurs Ardennais et les Commandos. L’ASBL « Les Territoires de la Mémoire ». La Bibliothèque communale de Namur. Le Musée des Chasseurs Ardennais. Les écoles de l’enseignement secondaire : L’école Hôtelière de la Province de Namur, l’Institut F. Rops, l’Institut Roger Lazaron, l’Institut Mariette Delahaut, l’Institut Henri Maus, le Centre Asty Moulin, la Sitrée et l’Athénée Royal F. Bovesse.
Subsides, appels d'offre : comment s'y retrouver ? comment les compléter ?
Explorer les possibilités de soutiens financiers pour les projets en Belgique francophone, trouver ce qui vous concerne et faire des exercices pratiques sur les formulaires de demandes (descriptif, budgets,...)
Sur deux journées: les mardis 26 avril et 3 mai 2011. (85 euros/jour de formation => demandez des infos sur les aides possibles)
Formatrice Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges©
Le processus de formation valorise les acquis et les expériences de chaque membre du groupe : partant de la mise en confiance, nous suscitons l'expérimentation, le partage et la créativité.
Le but est la qualité de l'acquisition en respectant les besoins de chacun. * Les formations * sont « nomades » : si le temps le permet nous travaillons dans des espaces verts.
Facilités d'accès en Métro et parking. Ces formations peuvent aussi être proposées à la carte sur vos lieux de travail.
« Subsides, appels d'offre : comment s'y retrouver ? comment les compléter ? » - Ma. 26 avril et 03 mai OU Ve. 27 mai et 03 juin
« Le Potager de Poche »* - Ve. 06 et Ma. 31 mai
« Voyage vers l'art-thérapie : quand nos sens éveillent notre créativité »* - Ma. 07, 14, 21 juin
« L'art sort de son coin » - Ve. 10, 17 et 24 juin
« Racont'âges : donner vie aux livres. Ou comment créer avec les enfants de 1 à 12 ans un univers autour de la lecture. » - Je. 25 et Ve. 26 août
« Donner du punch à vos projets »*- Ma. 23 août
« L'intergénérationnel : des outils de transmission et de partage entre enfants, parents et seniors »?- Ma. 06,13, 20 sept.
« Le jeu : une expérience pour la vie »* Ma. 11, 18, 25 oct
Le processus de formation valorise les acquis et les expériences de chaque membre du groupe : partant de la mise en confiance, nous suscitons l'expérimentation, le partage et la créativité.
Le but est la qualité de l'acquisition en respectant les besoins de chacun.
* Les formations * sont « nomades » : si le temps le permet nous travaillons dans des espaces verts.
-------
-------
Détails
-------
-------
Ma. 26 avril et 03 mai OU Ve. 27 mai et 3 juin « Subsides, appels
d'offre : comment s'y retrouver ? comment les compléter ? » :
explorer les possibilités de soutiens financiers pour les projets en Belgique francophone, trouver ce qui vous concerne et faire des exercices pratiques sur les formulaires de demandes (descriptif, budgets,...)
- Formatrice Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 170 euros
-----------------------------------
Ve. 06 et Ma. 31 mai « Le Potager de Poche » :
dans la perspective d'un développement durable, une expérience pour toutes les générations, une formation pratique, concrète et ludique : apprendre à construire des bacs « potagers de poche », semer, repiquer, arroser, récolter des légumes = 1 m² de biodiversité alimentaire, de pur plaisir, de découvertes et d'échanges. Tout le matériel est fourni
- Formatrice Natalie Van Wetter, coordinatrice-animatrice de l'asbl VENT SAUVAGE : maraîchage et apiculture dans un but d'éducation, de remise en mouvement ou de thérapie - Prix : 170 euros
-----------------------------------
Ma. 07, 14 et 21 juin « Voyage vers l'art-thérapie : quand nos sens éveillent notre créativité » :
ouvrir des portes vers une autre forme d'expression, développer sa capacité créatrice, se connecter à la symbolique, à l'imaginaire et pouvoir le communiquer à l'extérieur : apprendre à utiliser l'art-thérapie au sein de groupe de parole, d'atelier pour enfants, ados, adultes, personnes en fin de vie...
- Formatrice Isabelle Flahaut, art-thérapeute formée en psychologie et communication, massage sensitif, artiste pluridisciplinaire - Prix : 255 euros
-----------------------------------
Ve. 10, 17 et 24 juin « L'art sort de son coin » :
composer un espace vivant qui suscite la curiosité en partant de visuels tirés de notre patrimoine mondial artistique afin d'ouvrir le regard, de faire des liens entre ce qui se fait ici et ailleurs, maintenant et par le passé. Un processus participatif visant à créer des animations à la crèche, à l'école, à la maison de quartier ou de repos, ...
- Formatrices Joëlle Berteaux, artiste plasticienne et conteuse & Thaïs Sander, directrice-animatrice de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 255 euros
-----------------------------------
Ma. 23 août « Donner du punch à vos projets » :
l'expérimentation d'outils de créativité pour tirer parti de vos talents et compétences, pour développer les projets qui vous tiennent à coeur et vivre pleinement en accord avec vous-même
- Formatrice Florence Houzé, 20 ans d'expérience, formée en psychologie, développeuse de vos compétences personnelles - Alizée et Capucine asbl - Prix : 85 euros
-----------------------------------
Je. 25 et Ve. 26 août « Racont'âges : donner vie aux livres. Ou comment créer avec les enfants de 1 à 12 ans un univers autour de la lecture. » :
comment choisir les livres, comment créer une ambiance, comment poser sa voix et utiliser des objets ; fabriquer une boîte à histoires, un livre pop-up, des marionnettes, des cadres à contes, ... qui suscitent l'envie d'observer, de lire, de toucher, de raconter, d'explorer, de partager
- Formatrices Joëlle Berteaux, artiste plasticienne et conteuse & Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 170 euros
-----------------------------------
Ma. 06,13 et Ve. 20 septembre « L'intergénérationnel : des outils de
transmission et de partage entre enfants, parents et seniors » :
s'initier au concept des ateliers mélangeant plusieurs générations et créer des séquences d'activités en ayant réflechi aux conditions nécessaires à la réussite et à l'enrichissement de tous
- Formatrices Thaïs Sander & Ewa Grygoruk directrice & animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 255 euros
-----------------------------------
Ma. 11, 18 et 25 octobre « Le jeu : une expérience pour la vie » :
explorer le plaisir des jeux de table et des jeux corporels à tout âge, retrouver la qualité des liens suscités par les jeux, amener coopération et créativité (création de machines en matériaux recyclés, d'une spirale des souvenirs, d'un mandala collectif, ...)
- Formatrices Isabelle Steenebruggen, fondatrice de La Pachamama, diffusion de jouets et matériels de puériculture issus du commerce équitable & Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 255 euros
Chanter...
Un art de vivre ensemble !
"Les Panoti de Schaerbeek" direction musicale : Maria-Carla Cialone
On y chante en groupe, en toute simplicité dans un plaisir partagé, avec nos voix naturelles.Aucune connaissance musicale requise, aucune obligation de chanter juste, à bas les obligations !! Nous travaillons par transmission orale et tout se passe tranquillement et joyeusement. C'est une séance très régénérante. Tenue confortable conseillée. On y chante en groupe, en famille, toutes générations ensembles, avec les bébés et même les bébés à venir !
Un dimanche par mois :
1ère séance de 14h à 15h30.
2ème séance de 15h30 à 17h.
NOVEMBRE 2010 : dimanche 21
DECEMBRE 2010 : dimanche 19
JANVIER 2011 : dimanche 16
FEVRIER 2011 : dimanche 13
MARS 2011 : dimanche 27
MAI 2011 : dimanche 22
JUIN 2011 : dimanche 26