La Fondation Folon organise des ateliers créatifs intergénérationnels pendant les vacances scolaires et donne l'opportunité aux parents ou grands-parents ou parfois, oncles, tantes, amis ou voisins d’accompagner les enfants pour les ateliers organisés à la Fondation Folon. Les ateliers s’inspirent de l’œuvre de Folon, le plus souvent il s'agit d’ateliers inspirés par l’aquarelle.
Durant les vacances de la Toussaint, la Fondation Folon propose un atelier sur le thème des couleurs d'automne avec pour inspiration les noms poétiques des pigments : Terre d’ombre brûlée, ocre havane, aile de corbeau, noir de vigne, orpin de perse, poil-de chameau, queue-de-vache foncé, violine ou zinzolin.
Information et réservation via le 02 653 34 56 | reservations@fondationfolon.be ou au responsable du service pédagogique qui organise ces ateliers : Marie-Esther Verheyen | me.verheyen@fondationfolon.be
Depuis 7 ans, l'asbl Home Sweet Mômes développe des projets intergénérationnels. Elle a développé un répertoire d'outils et de jeux destinés à l'animation de groupes intergénérationnels qui permettent aux générations de se raconter, de partager leurs vécus et rêves, de comparer les époques tout en passant un moment ouvert de discussion et de plaisir partagé.
L'asbl organise une formation "Outils d'animation de groupes intergénérationnels"
Contexte et public cible
Le contexte de notre société occidentale actuelle invite de plus en plus de personnes à agir pour développer du lien social, favoriser des solidarités locales. Parmi ces liens, il en est un spécifique, le lien intergénérationnel, que nous sommes parfois amené à re-créer de toute pièce, tant les modes de vie et la culture modernes ont éloigné les générations malgré elles.
Les relations entre jeunes et aînés sont porteuses de sens multiples. Pour autant, elles ne vont pas toujours de soi : différentes barrières existent, certains éléments peuvent être facilitateurs.
Ce module de formation s’adresse aux animateurs/ergothérapeutes de homes bruxellois désireux de découvrir plus avant la thématique intergénérationnelle et de soutenir des échanges mutuellement enrichissants et conviviaux entre générations.
Objectifs
- Construire, ouvrir et contextualiser la notion d’Intergénération
- Explorer des pratiques, projets et outils concrets, utilisables avec des publics intergénérationnels
- Entrevoir et construire des pistes de réalisations créatives et de terrain
Informations pratiques
Quand ?
Jeudi 24 /10 & Jeudi 07/11
De 9 h 30 à 16 h 30
Modalités d’inscription :
Gratuit. Inscription par mail : veronique@homesweetmomes.be (Nom + En bref : attentes et situation professionnelle)
Où ?
Home Sebrechts
Avenue François Sebrechts 40
1080 Bruxelles
Afin de faire réagir la communauté internationale sur la question de l’accès aux droits des personnes âgées, la Fédération Internationale des Associations de Personnes Âgées (FIAPA) convie l’ensemble des Ministres des Affaires étrangères et des Affaires sociales des 28 états membres de l’Union Européenne à une présentation du projet de convention internationale relative aux droits des personnes âgées qui se tiendra le 24 octobre 2013 de 12h à 14h dans les locaux de Science ATRIUM 14, situés au 14 rue de la Science à Bruxelles.
Cette présentation a pour objectif de mettre en lumière la nécessité de l’adoption d’une convention internationale destinée aux personnes âgées.
Souvent oubliées dans les prises de décision sociétales, les personnes âgées sont, de par leur âge, plus sujettes aux discriminations diverses et variées. La situation des personnes âgées dans certains pays est particulièrement dramatique à cause de gouvernances peu soucieuses de l’accès aux droits de leurs aînés. Bien que les personnes âgées soient protégées par des législations internationales déjà existantes, les spécificités de cette catégorie de la population appellent à une véritable réaffirmation de ses droits. Il ne s’agit donc pas de créer des droits spécifiques aux personnes âgées mais de les réaffirmer en interpellant les états par le biais d’un texte contraignant de portée internationale.
"Nous, Fédération Internationale des Associations de Personnes Âgées, appelons donc les différents gouvernements européens à réagir à ces multiples dérives qui empêchent les personnes âgées de jouir pleinement de leurs droits et à agir concrètement en œuvrant pour l’adoption de ce projet de convention internationale des droits des personnes âgées."
Inscription : via le bulletin à télécharger ici.
Plus d'information ICI.
Comment vivre ensemble quelles que soient nos origines, notre formation, notre occupation? Comment être entendu, reconnu et considéré quand on a entre 18 et 35 ans? BruXitizen vous pose une question : “Comment faire de Bruxelles une ville où les jeunes ont leur place?“. Les réponses, les idées, les envies, c’est vous qui les apportez! Vous avez des choses à dire? C’est le moment!
Participez au Forum ouvert organisé les 24 et 25 octobre 2013 à Bruxelles par l’Agence Alter, en collaboration avec de nombreux partenaires.
Qui peut participer?
Tous ceux qui veulent faire de Bruxelles une ville où les jeunes ont leur place. Il n’y a rien de particulier à savoir, rien de spécial à préparer, si ce n’est d’avoir des idées, des questions, des rêves ou des projets pour réfléchir ensemble.
Inscription indispensable via formulaire en ligne avant le 18/10/13.
La Ville de Namur et le CPAS organisent leur 3ème édition du Salon du Volontariat, en partenariat avec l’Université de Namur, l’Institut Félicien Rops, ESA et la Plateforme francophone du Volontariat.
Programme
Mercredi 23 octobre
Trois conférences gratuites, (inscription obligatoire) :
- de 19h00 à 19h30 : Me S. VAN SULL et A. TIBERGHIEN sur le thème de la législation en vigueur
- de 19h30 à 20h00 : M. VAN PARIJS sur le thème de l’approche économique
- de 20h00 à 20h30 : M. Joseph PIRSON sur les aspects humains du Volontariat
Ces conférences seront suivies d’un drink gourmand à 20h30 et d’échanges avec les conférenciers
Jeudi 24 octobre
- de 10h00 à 20h00 : stands à destination du public
Inscription auprès du Service de Cohésion sociale - Cellule Egalité des chances au 081/24.87.57 ou 0479/79.49.49 ou via Salonduvolontariat@ville.namur.be.
Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …Un fil rouge : le temps et l’espace
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une septième année académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".
Rappelons l’argument initial de ce séminaire
Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d'apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu'individuel - à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie" -, l'objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s'agit ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".
On pourrait considérer avoir épuisé la thématique en 7 ans de réflexion. Et pourtant, thème charnière, le vieillissement de la population en croise tant d’autres qu’il semble s’auto-alimenter à l’infini. Nous voulons cette saison encore faire écho aux recherches récentes dans le domaine en invitant des chercheurs prêts à rendre compte de leur travail auprès des acteurs de terrain que nous sommes tous.
En guise de fil conducteur en 2013-2014 : l’espace et le temps, et plus spécifiquement les diversités de s’y inscrire l’âge avançant. Un fil élastique s’il en est, qui nous permettra de convoquer l’histoire, la démographie, la géographie, tout en conjuguant ces approches à une perspective sociologique.
Cette année, nous tenterons – petite nouveauté – de donner à ce séminaire un rythme de ping-pong à distance ; ou, à le dire différemment, nous souhaitons faire la promotion de duos de séances se répondant au-delà des semaines par leur cohérence « et/ou » leur contre-pied. A suivre …
Sous le titre ‘Ici, ailleurs, autrefois, autrement’, le séminaire nous offrira l’occasion de rencontres composites autour de la spécificité – ou non – du vieillir selon la classe sociale, la génération, la culture, le territoire ou l’époque. Curieux et critiques, nous donnerons sens à ces thèmes, espérant prolonger nos réflexions entamées ensemble lors des précédentes sessions.
Pratiquement
Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus. Le programme 2013-2014 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Vous trouverez en document attaché l'affiche de présentation (A3) des différentes interventions, que nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser auprès de toute personne susceptible d'être intéressée.
Rendez-vous le 21 octobre pour une première séance.
L’équipe du CDCS
Migration inversée. Le choix d'une retraite au Maghreb. D'une réminiscence du passé à l'imparfait
Retour aux sources vers ce qui était leur territoire d'origine, fracture de vie, impossibilité en terme de pouvoir d'achat à vivre dignement en France, ... des retraités français migrent vers le soleil des pays du Maghreb.
Ce qui est présenté comme un phénomène médiatique pose au long terme la question du manque de structures adaptées, médicalisées lors du passage du troisième au quatrième âge dans ces pays où la culture rejette la création de "maison de retraite".
Cette recherche, par réflexivité, interroge notre propre société dans son rapport à l'individu vieillissant, aux structures familiales "modernes" incitant l'individu à migrer pour ne pas avoir à dépendre, de ses enfants, des systèmes d'aides sociales.
Si le travail et la survivance économique furent le moteur des migrants du Maghreb vers la France, cette étude s'intéresse à ceux qui lors de la retraite n'ont plus les moyens d'y vivre, telle une migration inversée.
Cette étude basée sur l'interrogation des parcours individuels et la construction/re-création de communauté est l'objet d'un documentaire de sociologie visuelle dont nous verrons quelques extraits.
La Fondation Folon organise des ateliers créatifs intergénérationnels pendant les vacances scolaires et donne l'opportunité aux parents ou grands-parents ou parfois, oncles, tantes, amis ou voisins d’accompagner les enfants pour les ateliers. Les ateliers s’inspirent de l’œuvre de Folon, le plus souvent il s'agit d’ateliers inspirés par l’aquarelle.
Le 20 octobre, la Fondation Folon organise un atelier créatif dans le cadre du vernissage de son exposition temporaire : Europalia Inde - D’or et d’Inde.
Information et réservation via le 02 653 34 56 | reservations@fondationfolon.be ou au responsable du service pédagogique qui organise ces ateliers : Marie-Esther Verheyen | me.verheyen@fondationfolon.be.
Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté organise, le 16 octobre prochain, une journée de conférences-débats à destination des professionnels du social. En cette veille de journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le FBLP propose de faire le point sur les enjeux sociaux liés au boom démographique et ses conséquences sociales en région bruxelloise.
Ce rendez-vous du 16 octobre 2013 débutera de manière originale à 8h45 à la Maison du Peuple de Saint-Gilles (Parvis de Saint-Gilles, 37-39) par un « speed-meeting ». Ce sera l’occasion, pour les professionnels, de discuter directement avec les responsables politiques. Vers 10h30, nous migrerons au Centre culturel Jacques Franck (Chaussée de Waterloo, 94 – à deux pas du Parvis) pour une série de conférences-débats avec les principaux experts de la question. Le programme de la journée est disponible sur www.fblp.be.
Cette journée est ouverte aux professionnels du social intéressés par les défis sociaux à l’horizon 2020.
Inscription gratuite en envoyant nom / prénom / fonction / institution à info@fblp.be. Renseignements au 02/600.55.66.
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale et de l'Année européenne 2013 des citoyens, la Coordination Sociale du CPAS d'Ixelles et le Service Relation avec l'Europe de la Commune d'Ixelles organisent des marches exploratoires sur la thématique de la citoyenneté: «Où et comment peut-on exercer sa citoyenneté?». Le but de ces marches est de susciter une réflexion de tout un chacun (en veillant à la diversité du public - intergénérationnel et multiculturel) sur la citoyenneté et la manière de l'exercer tant sur le plan local qu'au niveau européen, partant de la Maison communale d'Ixelles jusqu'au Parlement Européen, en passant par la rue du Viaduc.
Dates : samedi 12 et mercredi 16/10 à 14h.
Participation à confirmer auprès de Pierre-Michel Rousseau du service de Coordination Sociale, tél. 02/641.56.21, tél. 0484/95.42.39.
Vous êtes un particulier ou une association et vous souhaitez accueillir des personnes de manière solidaire et/ou vivre de manière solidaire ?
De nombreuses personnes, travailleurs sociaux, militants ou habitants, constatent le manque de logements accessibles ainsi que la raréfaction des liens de solidarité. Parallèlement, des habitats solidaires multiformes voient peu à peu le jour. Ils répondent à une réelle demande de personnes pour qui jouir d’un toit et d’une présence bienveillante est la solution en termes de logement. Habitat et Participation propose une formation ayant pour objectif de donner une méthode et des outils pour concevoir et lancer un projet d’habitat solidaire. Elle alternera des moments informatifs et des ateliers participatifs.
Prix : 15 euros à verser sur le compte n° 310-0663203-03 au nom d’Habitat et Participation asbl avec la communication : NOM + Habitat solidaire 10/2013
Informations : Habitat et Particpation asbl - 010/45.06.04 contact@habitat-participation.be
Inscription obligatoire en ligne (Nombre de places limitées à 16 pers)
Suite à son travail de réflexion sur la notion de vieillissement actif ayant abouti à la publication d'une brochure, Courants d'Ages souhaite prolonger les échanges sur la pluralité des vieillissements lors d'une conférence intitulée "Le vieillissement actif : du concept aux acteurs. Donner un visage à celles et ceux que le vieillissement actif implique". Le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, des intervenants du monde associatif, citoyen et politique viendront durant une matinée échanger autour de la question : que signifie vieillir tout en étant actif dans la société ? A travers des témoignages, des pratiques concrètes et des débats, il s'agira de donner un visage à celles et ceux que le vieillissement actif implique.
Le programme détaillé est consultable ici.
Informations pratiques
Date : Mardi 1er octobre de 9h à 13h30
Lieu : Mundo B - Rue d'Edimbourg 26 - 1050 Bruxelles (fiche d'accessibilité consultable ici).
Inscription gratuite mais indispensable : Nombre de places limité. Merci de communiquer les noms de toutes les personnes participantes auprès de Courants d'Ages au 02 660 06 56 ou via info@courantsdages.be.
Vous êtes à la (pré)retraite, et souhaitez mettre à profit votre expérience professionnelle?
Vous souhaitez vous impliquer dans un projet porteur de sens?
DUO for a JOB organise du mentoring intergénérationnel, mettant en contact des jeunes chercheurs d'emploi issus de l'immigration habitant Bruxelles avec des seniors expérimentés à la (pré)retraite, pour les épauler dans leur recherche d'emploi.
Pourquoi devenir mentor ?
Qui sommes-nous ?
DUO for a JOB, association active dans les secteurs de l’insertion socio-professionnelle et de l’éducation permanente, a été créée en novembre 2012 à l’initiative de 4 trentenaires bruxellois.
Les principales finalités de l’association :
L’idée du mentoring intergénérationnel et interculturel, idée simple inspirée d'initiatives de parrainage pour l’emploi mises en place dans de nombreux pays, permet de contribuer à répondre concrètement à ces besoins.
Mail: info@duoforajob.be
Tel: 02/ 203 02 31
Un atelier de peinture et de dessin intergénérationnel est organisé au forum artistique de Pacheco
1 fois par sem. au 1 semestre
Les aînés de l’institut Pacheco et habitants âgés du quartier travaillent avec les élèves des écoles et associations du quartier autour d’un thème artistique spécifiques. Ces groupes sont animés par des artistes.
Aînés et enfants réalisent des oeuvres "Bru-topia". Ville révée. Dans ce nouveau thème socio-artistique pour 2013, nous sommes à la recherche d'approches alternatives pour stimuler l'envie de vouloir, de pouvoir et d'oser « repenser » ou « réinventer » le centre-ville.
Les participants pourront rêver sur des changements mineurs et majeurs dont la population bruxelloise et même l'humanité puisse bénéficier. Nous travaillons consciemment avec la vision que la dynamisation de l'imagination peut inciter les citoyens, petits et grands, à être plus « auteur » de leur propre vie.
En plus des objectifs de la participation culturelle, sociale et intergénérationnelle, le projet continura à étudier le thème écologique de la nature en milieu urbain comme espace d'inspiration.