«Vivre Ensemble » Bâtir sur nos différences …
L'asbl Les fauteuils volants propose une conférence au profit du projet pilote d’habitat solidaire pour valides et moins valides "Jangada".
Programme :
- Présentation du projet « Jangada » (cfr pièce-jointe);
- Prise de parole des deux conférenciers : GABRIEL RINGLET et BERNARD DEVERT
- Débat, questions-réponses
- Interventions d’Evelyne Huytebroek et Olivier Maingain.
Prolongement de la rencontre autour d'un verre avec les membres de l’association « Les Fauteuils volants » concernant le projet « Jangada » et le moyen de s’y associer.
Dégustation de cakes offerts par l’Atelier Semaine de l’ASBL.
Intervenants :
Gabriel Ringlet tentera de son intervention de "montrer que pour accueillir la « différence »nous avons besoin de rencontrer chaque « particularité » et que, pour cela, les artistes et les mourants nous ouvrent de fameux chemins de dialogue et de respect."
Bernard Devert abordera les conditions à réunir pour une ville à vivre ou encore comment bâtir pour que se construise la fraternité sans laquelle le "vivre ensemble" n'a pas de réalité.
Autres intervenants :
Evelyne Huytebroek - Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Matières régionales : Environnement, énergie, rénovation urbaine. Matières communautaires : Jeunesse, aide à la jeunesse, action sociale, adoption, aide aux détenus, lutte contre la pauvreté, personnes handicapées, seniors.
Olivier Maingain - Bourgmestre de Woluwe Saint Lambert, Député fédéral, Président des FDF
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite ce jeudi 21 novembre à la deuxième séance du cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".
Alexandre Pillonel, sociologue à l’Université de Genève, y proposera une communication intitulée : « La retraite des classes aisées : entre invisibilité et pratiques distinctives. L’invisible retraite du « gotha » helvétique : réflexion méthodologique et analyse descriptive ».
Ce qu’il nous en dit … « Si l’on a longtemps reproché à la sociologie de ne pas prendre en compte une donnée telle que l’âge – considérée comme une simple donnée biologique –, qui ne relevait pas du champ d’analyse de cette science, forme d’héritage durkheimien sans doute, il ne serait pas hors de propos aujourd’hui de réviser le sens de cette remarque. Depuis les années 1970 environ, il semble par ailleurs que la question des classes sociales, des enjeux de domination, et des pratiques distinctives n’ait pas trouvé aux yeux des sociologues travaillant sur le processus de vieillissement une place digne d’attention. Et pourtant, l’absence de ce questionnement paraît d’autant plus dommageable à une époque où la conjonction de différents éléments contextuels vient renforcer – voire favoriser – un processus de vieillissement différentiel. Si la littérature propose d'abondantes études sur le processus de vieillissement des classes populaires et moyennes, elle reste avare en informations lorsqu'il s'agit des classes sociales les plus aisées. Il s’agira dès lors de mettre en lumière leurs pratiques de gestion tant au niveau des finances et de l'habitat que des interdépendances intergénérationnelles. Ces pratiques sont autant de ressorts à la distinction pour les personnes âgées issues de ces milieux sociaux très favorisés, qui donc disposent de ressources maximales en termes de capital économique, culturel et social. »
Hélène Eraly, sociologue au Laboratoire d'anthropologie prospective de l’UCL et assistante à l’UNamur, ouvrira la discussion.
A suivre le jeudi 21 novembre de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15e) – entrée libre.
L'ASBL Vivre Chez Soi - Projet MEMOIRE VIVE a le plaisir de vous inviter à une après –midi culturelle et conviviale le
mardi 19 novembre 2013 de 14h00 à 16h00.
Au programme :
la 7ème édition du Ciné Seniors avec la projection de « Destination Floréal », un récit de vie réalisé par Mémoire Vive et Tatiana Sarhane ainsi que « Gourmandise Musicale », une animation en chansons de la jeune accordéoniste Justine Verschuere Buch.
Cette année, nous vous donnons rendez-vous à la GARE DE WATERMAEL, Avenue des Taillis 2-4 à 1170 Watermael – Boitsfort à partir de 13h30.
Comme chaque année, la participation est gratuite et ouverte à tous.
Le nombre de places étant limité, n’oubliez pas de vous inscrire au plus vite.
Garance est une association qui lutte depuis sa création en 2000 contre les violences basées sur le genre.
Le 16 novembre, l'asbl organise une journée sur la transmission intergénérationnelle des stratégies de sécurité et de prévention des violences. Elle réunira des femmes 55+ et des enfants de leur entourage pour découvrir ensemble des activités qui les aideront à vivre plus en sécurité, de contes à une rencontre avec la police, de jeux à des ateliers d’autodéfense. Le but est, comme toujours chez Garance, de sortir avec des idées très concrètes pour améliorer sa sécurité.
Un programme plus détaillé sera publié plus tard.
Public : Toutes les femmes à partir de 55 ans qui veulent agrandir leur sécurité et celle des enfants dans leur entourage en prévenant les agressions verbales et physiques. Tous les enfants de 4-12 ans. Toute autre personne intéressée par la transmission intergénérationnelle de stratégies de sécurité et de prévention des violences.
Participation : Gratuite
Inscription et information : 02 216 61 16 | info@garance.be
Le "Festival de l’Egalité des Chances" 2013 aura lieu du 8 au 25 novembre 2013. Comme chaque année, la Région de Bruxelles-Capitale donne l’occasion à de nombreuses associations de réaliser un projet sur l’Égalité des Chances et la Diversité. Le thème retenu cette année est le respect pour les jeunes et les seniors à Bruxelles et à cet égard les échanges entre les différentes générations seront mis à l'honneur.
Programme complet ICI
Un colloque d’ouverture est organisé le vendredi 8 novembre 2013 à Bruxelles. Il lancera officiellement le Festival et est organisé par Pour la Solidarité en collaboration avec le Secrétaire d’Etat bruxellois en charge de l’Egalité des Chances Bruno De Lille.
La Belgique compte 21% de pauvres âgés de 65 ans et plus. A cette période de la vie, le risque de paupérisation est plus élevé, cependant 5% seulement des personnes âgées bénéficient de la GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées). Parmi les plus vulnérables se trouvent les femmes seules et les couples bénéficiant d'une seule pension.
A la veille des élections, ce "Midi PIL" organisé par le CAL (Centre d'Action Laïque) veut stimuler le débat sur la précarisation des personnes âgées, sur la pauvreté et le vieillissement.
Rencontre organisée en présence de politiques du parti Ecolo, du FDF, du PS, du MR et du CDH.
Entrée gratuite
Réservation souhaitée avant le 4 novembre au 02/627.68.53 ou via nicola.bourgaux@laicite.net
Depuis 7 ans, l'asbl Home Sweet Mômes développe des projets intergénérationnels. Elle a développé un répertoire d'outils et de jeux destinés à l'animation de groupes intergénérationnels qui permettent aux générations de se raconter, de partager leurs vécus et rêves, de comparer les époques tout en passant un moment ouvert de discussion et de plaisir partagé.
L'asbl organise une formation "Outils d'animation de groupes intergénérationnels"
Contexte et public cible
Le contexte de notre société occidentale actuelle invite de plus en plus de personnes à agir pour développer du lien social, favoriser des solidarités locales. Parmi ces liens, il en est un spécifique, le lien intergénérationnel, que nous sommes parfois amené à re-créer de toute pièce, tant les modes de vie et la culture modernes ont éloigné les générations malgré elles.
Les relations entre jeunes et aînés sont porteuses de sens multiples. Pour autant, elles ne vont pas toujours de soi : différentes barrières existent, certains éléments peuvent être facilitateurs.
Ce module de formation s’adresse aux animateurs/ergothérapeutes de homes bruxellois désireux de découvrir plus avant la thématique intergénérationnelle et de soutenir des échanges mutuellement enrichissants et conviviaux entre générations.
Objectifs
- Construire, ouvrir et contextualiser la notion d’Intergénération
- Explorer des pratiques, projets et outils concrets, utilisables avec des publics intergénérationnels
- Entrevoir et construire des pistes de réalisations créatives et de terrain
Informations pratiques
Quand ?
Jeudi 24 /10 & Jeudi 07/11
De 9 h 30 à 16 h 30
Modalités d’inscription :
Gratuit. Inscription par mail : veronique@homesweetmomes.be (Nom + En bref : attentes et situation professionnelle)
Où ?
Home Sebrechts
Avenue François Sebrechts 40
1080 Bruxelles
Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …Un fil rouge : le temps et l’espace
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une septième année académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".
Rappelons l’argument initial de ce séminaire
Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d'apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu'individuel - à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie" -, l'objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s'agit ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".
On pourrait considérer avoir épuisé la thématique en 7 ans de réflexion. Et pourtant, thème charnière, le vieillissement de la population en croise tant d’autres qu’il semble s’auto-alimenter à l’infini. Nous voulons cette saison encore faire écho aux recherches récentes dans le domaine en invitant des chercheurs prêts à rendre compte de leur travail auprès des acteurs de terrain que nous sommes tous.
En guise de fil conducteur en 2013-2014 : l’espace et le temps, et plus spécifiquement les diversités de s’y inscrire l’âge avançant. Un fil élastique s’il en est, qui nous permettra de convoquer l’histoire, la démographie, la géographie, tout en conjuguant ces approches à une perspective sociologique.
Cette année, nous tenterons – petite nouveauté – de donner à ce séminaire un rythme de ping-pong à distance ; ou, à le dire différemment, nous souhaitons faire la promotion de duos de séances se répondant au-delà des semaines par leur cohérence « et/ou » leur contre-pied. A suivre …
Sous le titre ‘Ici, ailleurs, autrefois, autrement’, le séminaire nous offrira l’occasion de rencontres composites autour de la spécificité – ou non – du vieillir selon la classe sociale, la génération, la culture, le territoire ou l’époque. Curieux et critiques, nous donnerons sens à ces thèmes, espérant prolonger nos réflexions entamées ensemble lors des précédentes sessions.
Pratiquement
Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus. Le programme 2013-2014 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Vous trouverez en document attaché l'affiche de présentation (A3) des différentes interventions, que nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser auprès de toute personne susceptible d'être intéressée.
Rendez-vous le 21 octobre pour une première séance.
L’équipe du CDCS
Vous êtes à la (pré)retraite, et souhaitez mettre à profit votre expérience professionnelle?
Vous souhaitez vous impliquer dans un projet porteur de sens?
DUO for a JOB organise du mentoring intergénérationnel, mettant en contact des jeunes chercheurs d'emploi issus de l'immigration habitant Bruxelles avec des seniors expérimentés à la (pré)retraite, pour les épauler dans leur recherche d'emploi.
Pourquoi devenir mentor ?
Qui sommes-nous ?
DUO for a JOB, association active dans les secteurs de l’insertion socio-professionnelle et de l’éducation permanente, a été créée en novembre 2012 à l’initiative de 4 trentenaires bruxellois.
Les principales finalités de l’association :
L’idée du mentoring intergénérationnel et interculturel, idée simple inspirée d'initiatives de parrainage pour l’emploi mises en place dans de nombreux pays, permet de contribuer à répondre concrètement à ces besoins.
Mail: info@duoforajob.be
Tel: 02/ 203 02 31
Un atelier de peinture et de dessin intergénérationnel est organisé au forum artistique de Pacheco
1 fois par sem. au 1 semestre
Les aînés de l’institut Pacheco et habitants âgés du quartier travaillent avec les élèves des écoles et associations du quartier autour d’un thème artistique spécifiques. Ces groupes sont animés par des artistes.
Aînés et enfants réalisent des oeuvres "Bru-topia". Ville révée. Dans ce nouveau thème socio-artistique pour 2013, nous sommes à la recherche d'approches alternatives pour stimuler l'envie de vouloir, de pouvoir et d'oser « repenser » ou « réinventer » le centre-ville.
Les participants pourront rêver sur des changements mineurs et majeurs dont la population bruxelloise et même l'humanité puisse bénéficier. Nous travaillons consciemment avec la vision que la dynamisation de l'imagination peut inciter les citoyens, petits et grands, à être plus « auteur » de leur propre vie.
En plus des objectifs de la participation culturelle, sociale et intergénérationnelle, le projet continura à étudier le thème écologique de la nature en milieu urbain comme espace d'inspiration.