Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda « 2013 »
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

03-12-2013
Les baby-boomers : une génération spécifique ?

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la troisième séance de la septième édition du cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses". Catherine Bonvalet, démographe, UR Mobilité, Logement et Entourage, INED, Paris, y proposera une communication intitulée : « Les baby-boomers : une génération spécifique ? »

Résumé
A la fin des années 1960, les générations nées après guerre élevées selon des normes familiales ancrées dans le XIXe siècle, sont porteuses de nouvelles valeurs de liberté et d’indépendance. Certains prédisaient dès lors la mort de la famille. Qu’en est-il réellement ?

Les baby-boomers ont-ils constitué une génération spécifique en instaurant de nouvelles relations au sein de la famille ? Cette question est d’autant plus fondamentale que les enfants du baby-boom se trouvent confrontés démographiquement à une situation inédite ; l’augmentation de l’espérance de vie fait qu’une partie d’entre eux ont encore un parent vivant. Ils doivent faire face à la vieillesse de leurs ascendants tout en étant dans l’obligation, vu le contexte économique, d’aider leurs enfants à s’insérer sur le marché du travail et du logement. Dès lors, les générations du baby-boom peuvent-elles répondre à ces demandes sans renoncer aux valeurs des sociétés modernes nées de l’individualisation telles que la liberté et l’épanouissement personnel ?

Jean-Michel Decroly, géographe, IGEAT, Unité de géographie appliquée et de géomarketing, ULB, ouvrira la discussion.

 

Lire plus

01-12-2013
LES JUMEAUX VENITIENS « En famille ! »

LES JUMEAUX VENITIENS

"Des valets truculents et cruels ; des quiproquos et malentendus en cascade ; une foule de personnages hauts en couleur : avec les Jumeaux vénitiens de Goldoni, on est à la fois dans la commedia dell’ arte, la comédie classique et la critique sociale. Un genre dont Mathias Simons s’empare avec une jubilation visible et communicative."

D'après le texte de Carlo Goldoni et une mise en scène de Mathias Simons, le spectacle se joue au théâtre national du 19 novembre au 7 décembre 2013.


EN FAMILLE ! 

Le 1er décembre à 15h, le spectacle sera suivi d'un goûter, de la découverte d'un coin lecture organisé par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles et d'un atelier ludique " Tous en coulisses!" animé par une personne de l'équipe artistique. Les familles, toutes générations confondues, sont donc invitées à prolonger le plaisir de la découverte théâtrale.

A l’exception de l’entrée au spectacle, ces animations sont gratuites. 



 

Lire plus

Du 21-10-2013 Au 06-05-2014
Penser les vieillesses. Ici, ailleurs, autrefois, Autrement.

Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …Un fil rouge : le temps et l’espace

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une septième année académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".

Rappelons l’argument initial de ce séminaire

Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d'apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu'individuel - à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie" -, l'objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s'agit ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".

On pourrait considérer avoir épuisé la thématique en 7 ans de réflexion. Et pourtant, thème charnière, le vieillissement de la population en croise tant d’autres qu’il semble s’auto-alimenter à l’infini. Nous voulons cette saison encore faire écho aux recherches récentes dans le domaine en invitant des chercheurs prêts à rendre compte de leur travail auprès des acteurs de terrain que nous sommes tous.

En guise de fil conducteur en 2013-2014 : l’espace et le temps, et plus spécifiquement les diversités de s’y inscrire l’âge avançant. Un fil élastique s’il en est, qui nous permettra de convoquer l’histoire, la démographie, la géographie, tout en conjuguant ces approches à une perspective sociologique.

Cette année, nous tenterons – petite nouveauté – de donner à ce séminaire un rythme de ping-pong à distance ; ou, à le dire différemment, nous souhaitons faire la promotion de duos de séances se répondant au-delà des semaines par leur cohérence « et/ou » leur contre-pied. A suivre …

Sous le titre ‘Ici, ailleurs, autrefois, autrement’, le séminaire nous offrira l’occasion de rencontres composites autour de la spécificité – ou non – du vieillir selon la classe sociale, la génération, la culture, le territoire ou l’époque. Curieux et critiques, nous donnerons sens à ces thèmes, espérant prolonger nos réflexions entamées ensemble lors des précédentes  sessions.

Pratiquement
Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus. Le programme 2013-2014 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.

Vous trouverez en document attaché l'affiche de présentation (A3) des différentes interventions, que nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser auprès de toute personne susceptible d'être intéressée.

Rendez-vous le 21 octobre pour une première séance.


L’équipe du CDCS

 

Lire plus

Du 25-03-2013 Au 31-12-2013
Devenez mentor avec DUO for a JOB !

 

 

Vous êtes à la (pré)retraite, et souhaitez mettre à profit votre expérience professionnelle?


Vous souhaitez vous impliquer dans un projet porteur de sens?


DUO for a JOB organise du mentoring intergénérationnel, mettant en contact des jeunes chercheurs d'emploi issus de l'immigration habitant Bruxelles avec des seniors expérimentés à la (pré)retraite, pour les épauler dans leur recherche d'emploi.

  

Pourquoi devenir mentor ?

Partagez et transmettez votre expérience professionnelle Développez de nouvelles compétences sociales, notamment en matière d’accompagnement Vivez une expérience humaine unique et enrichissante, sur une durée de 6 mois Engagez-vous pour une action bénévole de citoyenneté active Intégrez un réseau actif de mentors à Bruxelles

 

INSCRIPTION

 

Qui sommes-nous ?

 

DUO for a JOB, association active dans les secteurs de l’insertion socio-professionnelle et de l’éducation permanente, a été créée en novembre 2012 à l’initiative de 4 trentenaires bruxellois. 

Les principales finalités de l’association :

Favoriser la mise à l’emploi des jeunes issus de l’immigration à Bruxelles. Recréer du lien social et des solidarités de proximité. Favoriser les rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Sensibiliser la population à la discrimination à l’embauche et à toutes autres formes d’inégalités d’accès au marché du travail.

​L’idée du mentoring intergénérationnel et interculturel, idée simple inspirée d'initiatives de parrainage pour l’emploi mises en place dans de nombreux pays, permet de contribuer à répondre concrètement à ces besoins.

Cliquez-ici pour plus d'infos

NOUS SOUTENIR

 

 

Plus d’infos et inscriptions:

Mail: info@duoforajob.be

Tel: 02/ 203 02 31

 

 

Lire plus

Du 9-01-2013 Au 18-12-2013
Atelier de peinture intergénérationnel

Un atelier de peinture et de dessin intergénérationnel est organisé au forum artistique de Pacheco
1 fois par sem. au 1 semestre
Les aînés de l’institut Pacheco et habitants âgés du quartier travaillent avec les élèves des écoles et associations du quartier autour d’un thème artistique spécifiques. Ces groupes sont animés par des artistes.
Aînés et enfants réalisent des oeuvres "Bru-topia".  Ville révée.  Dans ce nouveau thème socio-artistique pour 2013, nous sommes à la recherche d'approches alternatives pour stimuler l'envie de vouloir, de pouvoir et d'oser « repenser » ou « réinventer » le centre-ville.
Les participants pourront rêver sur des changements mineurs et majeurs dont la population bruxelloise et même l'humanité puisse bénéficier. Nous travaillons consciemment avec la vision que la dynamisation de l'imagination peut inciter les citoyens, petits et grands,  à être plus « auteur » de leur propre vie.

En plus des objectifs de la participation culturelle, sociale et intergénérationnelle, le projet continura à étudier le thème écologique de la nature en milieu urbain comme espace d'inspiration.
 

 

Lire plus